Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mc Donalds n’a jamais déclaré faillite dans aucun pays du monde sauf... en Bolivie

En effet, il n’y a qu’un seul pays où Mc Donalds ait du mettre la clé sous le paillasson, la Bolivie. Pendant plusieurs années, le pays a résisté à l’implantation du géant du fast-food américain jusqu’au jour où les responsables de la chaîne de restaurants ont compris que dans cette partie du monde, la bataille était perdue.

Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Pendant 5 ans, de 1997 à 2002, Mc Donalds a fait l’impossible afin de s’adapter aux goûts du consommateur bolivien et ce, au risque de devoir mettre à mal son image internationale.

Par exemple, en Bolivie, Mc Donalds a incorporé à ses menus la "llajwa", sauce piquante datant de bien avant la conquète espagnole, à base de piments rocoto et de tomates que les boliviens ajoutent à tous leurs plats. Mc Donalds a même été jusqu’à accompagner les repas des clients de mélodies folkloriques des plus traditionnelles.

Tous ses efforts se sont révélés inutiles. Après de faibles recettes, l’entreprise nord-américaine a décidé de fermer ses huit restaurants installés dans les trois principales villes du pays, La Paz, Cochabamba et Santa Cruz. Situation inédite à laquelle Mc Donalds n’avait jamais été confronté en aucun point du globe.

La question qui se pose est pourquoi les consommateurs boliviens ont fait la moue aux préparations de Mc Donalds alors que sur le reste de la planète on se les dispute.

Pourquoi l’"empanada", plat typique bolivien a-t-il réussi à détrôner le célèbre hamburger ? Un documentaire intitulé "Pourquoi Mc Donalds a-t-il fait faillite en Bolivie ?" tente de répondre à ces interrogations.

Ce film comprend des interviews de cuisiniers, historiens, nutritionnistes et sociologues ainsi que du responsable de la chaîne de restaurants en Bolivie, Roberto Udler.

Chacun des intervenants aboutit en quelque sorte à la même conclusion : la raison du refus des boliviens ne réside pas dans la saveur du produit en lui-même, saveur qui est identique aux autres pays, mais plutôt dans la mentalité des consommateurs boliviens.

En effet, les experts pensent que l’explication est à rechercher du côté de l’attachement des boliviens non seulement aux produits de la terre sinon à une mentalité qui continue à donner une place importante aux plats cuisinés à feu doux pendant de longues heures.

 






Alerter

98 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • La merde n’a apparemment pas le même goût partout !

     

    Répondre à ce message

  • #231177

    Et déjà les symboles de l’empire que tout le monde tenait pour invincible, commencent tels les antiques aigles des légions impériales à tomber dans la poussière... Lentement mais sûrement le renoncement va faire son chemin...

     

    Répondre à ce message

  • Arrêtez de dire que si Mc Donalds fermeraient en France cela supprimerai des emplois !
    les gens consommeraient ailleurs (snack du coin ? boulangerie ? plus local ?) et cela pourrait créer du boulot ailleurs .

     

    Répondre à ce message

    • Merci pour ton bon sens Corsica.

      La restauration, ça ne délocalise pas ! Ceux qui n’ont pas de McDonald à côté de chez eux - et c’est mon cas - ne vont pas y manger et puis c’est tout !
      Si je voulais vraiment manger sur le pouce - et ca m’arrive rarement - je pourrais toujours aller manger un panini dans une boulangerie, des frites dans une friterie ou un kebab chez un Turc. Ce sont tous de petits entrepreneurs. Et même si la qualité de leur nourriture laisse à désirer, ils subissent la concurrence de multinationales pourries comme McDonald ou KFC, alors on doit les encourager si on est un peu patriote ! Mais tant qu’à faire autant choisir ce qui est bon...

      PS : j’ai vécu deux mois au Vietnam et il n’y a pas de McDo là-bas, pour les mêmes raisons que certains ont énoncé s’agissant de l’Amérique latine : parce que la nourriture locale est de bonne qualité et que tout ce qui est étranger y coûte cher.
      D’ailleurs, les Vietnamiens ne connaissent pas l’obésité alors qu’ils font trois ou quatre repas par jour. Ca veut quand même dire quelque chose. Au Cambodge, en Thaïlande et en Malaysie, l’obésité, elle, est plus importante (surtout en Malaysie).

       
  • Coca ou Coca-Cola ? Coca ! ;DXDD

     

    Répondre à ce message

  • Il y a quand même une vertu à Mac Donald, il suffit de réfléchir :

    Vu que le personnel de ces établissements est à la fois débordé et sous-payé, la suveillance de l’accès aux chiottes y est peu ou pas contrôlé, ce qui permet d’éviter le racket courant partout ailleurs dans les grandes villes. Ou alors c’est parce les cuvettes sont directement branchées sur les cuisines, et que cela leur fait un suppément gratuit de matière première ?

    De tout façon, l’association envie de chier = Mac Donald est évidente : alors n’hésitez plus à aller vous faire chier chez Mac Donald !

     

    Répondre à ce message

    • Qui peut se flatter de travailler dans une entreprise immunisée de toute cette décadence, cette manipulation contemporaine, impériale ?
      En haut ou en bas de l’échelle, t’es un larbin ou tu motives tes larbins, même merde, à McDo ou dans une autre boite, c’est le même système. Critiquer ceux qui y bossent, je vois pas l’intérêt.
      Quelqu’un ici s’adonne-t-il avec une rémunération des plus convenable à un noble métier dans la plus sainte des entreprises ?

       
    • #231519

      Je confirme : le seul truc de bien chez Mac crado c’est que pour utiliser les chiottes t’es pas obligé de mettre ta casquette de consommateur... C’est pas que je suis une pince, mais je déteste "consommer" à tout bout champs dans la ville... C’est pour ça qu’on est mieu au milieu d’un champs, d’un bois.

       
    • à Lyon pour pouvoir aller au WC tu dois consommer, le code de la porte des toilettes est inscrit uniquement sur le ticket de caisse... je sais pas si c’est le cas partout mais ca devient une pratique courante de verouiller l’acces avec un digicode pour ceux qui ne paient pas ou au sdf qui aimeraient se faire un brin de toilette.

       
  • la nutrition saine est surement la cause première de l’indifférence des Bolivariens à mc donald mais l’une des autres raisons est plus simple j’ai voyagé dans plusieurs pays curieusement mc do pratiquent quasiment les mêmes prix partout alors il est difficile de vendre un hamburger à 2 euros à quelqu’un qui survit avec moins de 1 dollars jour surtout que c’est de la junk food impropre à la santé et dans un pays pauvre pas de médicaments ni d’accès au docteur si on a pas d’argent résultat les gens surveillent leur santé et leur alimentation les arnaquer est difficile !

     

    Répondre à ce message

  • #231532
    Le 30 septembre 2012 à 00:59 par Moi, Peter Sellers
    Mc Donalds n’a jamais déclaré faillite dans aucun pays du monde sauf... en (...)

    Je vient de voir le film avec Catherine Frot "les saveurs du palais". Peut être pas le film le plus aboutie... mais ça m’a fait penser à certains film de Renoir (va falloir que je revisionne LOL) pas une mauvaise chose. Belle mise en image de l’art culinaire, mais surtout des thèmes intéressants. A part la partie nostalgie... la cusiniere se retrouve à faire l’éloge de la tradition (savoir faire, terroirs, spiritualité ?) devant un parterre de technocrates manipulateurs de chiffres enculeurs de mouches... le bobo y verras une féministe dans un monde de macho... Quand j’y vois technocrates, corporatismes et bon sens de la tradition voué à disparaitre... La cuisinière finiras par immigrer en nouvelle-Zélande qu’elle appel "nouveau monde" pour y faire des truffes.... Triste constat... quand ils sabotent "LA TRADITION" a-t-on d’autres choix que de tous réinventer dans un autre part ? Je doit relire, encore et encore, René Guénon.

     

    Répondre à ce message

  • #231733
    Le 30 septembre 2012 à 14:05 par lumpenproletariat
    Mc Donalds n’a jamais déclaré faillite dans aucun pays du monde sauf... en (...)

    Désolé je vais jouer au Troll.
    Avant toute chose bravo les boliviens.
    Cela dit il m’arrive de manger au Mc Do. Pourquoi ?
    Parce que lorsque je vais n’importe tout, je suis sûr que je vais trouver la même "qualité" alors qu’il m’est arrivé de choper la chiasse en allant dans un petit restaurant bien local.
    Ce qui serait judicieux, c’est de créer un label qualitatif de petits restaurants à travers la France se contrôlant les uns les autres et proposant un menu d’entrée à un prix concurrentiel de ces multinationales. Avec une publicité bien faîte cela serait un bon moyen de leur foutre au cul et permettrait de développer toutes une chaine de petits resto indépendants...
    Petit patron de resto ou équipier chez MacDo : Choisis ton camp camarade.

     

    Répondre à ce message

  • C’est connu des financiers pour Mac Do la France est le 2eme pays ou il fait le mieux sa gratte

    www.20minutes.fr/article/554595/Economie-La-France-deuxi-egrave-me-meilleur-marche-de-McDonald-s.php

    Il ne reste que les Cévennes, les Alpes, la Corse et la France Centrale ou l’on doit vivre sans, ce sont les territoires les plus rustiques, riches en bons produits, encore assez enracinés.
    C’est la que les Japonnais et Chinois amoureux de la France devrait aller.
    http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/11/13/22656971.html

    Les gosses qui font des caprices pour un MacDo sont assez insupportable, des tartes qui se perdent.

     

    Répondre à ce message

  • pas de mc donald en albanie non plus , ni quick , ni rien , un Carrefour a ouvert il y a 1 ans , ils ont pendus le directeur une semaine apres l ouverture, sa resiste partout ou la vie reste traditionel

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents