Si le Sens c’est l’historicité, donc l’orientation, il lui faut aussi la signification.
La question du procès de production est essentielle, mais au nom de quoi ? L’homme ne peut pas être seulement un exécutant : se dire "je vais faire ça" car Clouscard m’a fait comprendre que.
Il faut un aspect transcendantal, obligatoirement. Parce que l’homme, motivé par la conquête du monde, a besoin d’un défi à sa hauteur, a besoin de quelque chose qui le dépasse, qui le motive pour se lever le matin - ce qui écarte d’emblée le salariat fait d’exécutants - surtout dans le tertiaire-quaternaire !
Le salariat peut convenir à la nature féminine, mais pas masculine.
Bref : on y arrivera petit à petit, pas à pas, mais ce qui détermine la production c’est avant tout les besoins, et ces besoins sont déterminés avant tout par une morale, et cette morale consiste à nous élever au plus haut, au niveau des dieux...
C’est ainsi que je vous rejoins : nous avons besoin de héros, d’exemples, mais s’il n’y a pas de finalité, comment faire pour rassembler autour d’un objectif commun ?
Or le Christ nous donne toutes les "lois" nécessaires à notre épanouissement. C’est la faute de l’homme d’aller chercher ailleurs.
La bonne nouvelle pour Pierre de Brague, c’est qu’il y a du boulot :)
Nous devons absolument recadrer la jeunesse, désaxée, tentée constamment par d’autres voies qui ne mènent à rien sinon à l’état de mammifère mais sans le préfixe homo-.
J’aurais pu aussi évoquer l’Écran, particulièrement chronophage, et donc vide de Sens...