Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mexique : bafouant le code d’honneur, les gangs déciment des familles

Au Mexique, les meurtres entre gangs de narcotrafiquants sont monnaie courante, mais un nouveau cran semble avoir été franchi avec les récents massacres perpétrés contre des familles entières, y compris les enfants.

 

Depuis début juillet, ces attaques ont fait 34 morts, dont de nombreuses femmes et dix enfants, montrant que les criminels, infiltrés par des bandes d’Amérique centrale et encouragés par l’impunité, ne respectent plus leur propre code d’honneur.

[...]

Le mode opératoire montre « clairement  » qu’il s’agit d’une guerre entre cellules criminelles nées de l’éclatement de plusieurs cartels, « qui ne respectent plus les familles, les épouses et les enfants  », explique Raul Benitez Manaut, expert en sécurité nationale à l’Université nationale de Mexico (Unam).

Du temps des grands cartels, dirigés par des capos vétérans, «  il y avait un code d’honneur qui disait que la famille était intouchable. Maintenant, dans cette époque moderne, c’en est fini de ce code », confie, sous couvert d’anonymat, un policier participant à l’enquête sur les massacres commis à Tamaulipas.

La vague de massacres de familles « est une preuve de plus de l’impunité et du manque de coordination pour affronter et contenir la criminalité », estime Javier Oliva, autre expert en sécurité de l’Unam.

Désormais « on peut assassiner des groupes entiers, dont des mineurs et des femmes, sans que la justice agisse de manière immédiate », ajoute-t-il.

Selon une étude réalisée en 2016 par l’Université des Amériques à Puebla (centre), seuls 1 % des délits commis au Mexique sont punis par la justice.

Ainsi, « une bande criminelle ne court pas beaucoup de risque si elle tue une personne ou si elle en tue huit ou onze », admet Alejandro Hope, ancien haut responsable dans les services de renseignement mexicains.

[...]

 

« Quand les cartels mexicains ont vu qu’ils n’avaient pas assez de gens sans scrupules pour en finir avec leurs ennemis, ils ont commencé à faire venir des gens du gang de la Mara Salvatrucha du Salvador, qui sont connus internationalement pour leur brutalité  », dit-il.

[...]

La violence liée au narcotrafic a fait au Mexique plus de 100 000 morts et disparus, depuis que le gouvernement a lancé une offensive contre les gangs en 2006.

Lire la suite de l’article sur ouest-france.fr

 

« En une semaine, à Juarez, nous avons filmé 40 cadavres...
Au total, les exportations de drogue vers les États-Unis représentent
40 milliards de dollars par an
 »

Reportage de Canal+ d’avril 2011 sur le narcotrafic au Mexique, avec des images de guerre :

Le Mexique, premier producteur de drogue et de cadavres pour les États-Unis, voir sur E&R :

 






Alerter

74 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1529799

    La question de la réalité mexicaine actuelle va bien au-delà des effets de la criminalité liée au trafic de drogue. Au Mexique on vit la réalisation d’un programme établie depuis la naissance du pays, donc pour bien comprendre de quoi s’agit-il aujourd’hui il faut chercher profond dans l’histoire du pays. Malheureusement le Mexique c’est une nation artificielle, car ce n’est pas, comme on le croit, le produit du mélange de deux cultures ou deux visions du monde ayant voulu construire souverainement et en harmonie un nouveau peuple. Il s’agit ici de l’imposture brutale d’un groupe d’apatrides cupides manipulés d’abord pour l’église catholique et puis par les forces occultes sur des cultures originelles. Les grandes dates de l’histoire mexicaine ont été marquées par la violence la plus indécente entre mexicains et le chaos culturel et idéologique absolu comme guide. Finalement, ces sont les intérêts matériaux étrangers et des « élites mexicaines » qui ont toujours triomphé, tel comme ça se passe aujourd’hui. Actuellement le mexicain moyen ressemble ni plus ni moins à un mouton, que si bien on peut lui reconnaitre certaines valeurs néanmoins agit toujours sous la contrainte de la violence. Donc le pouvoir revient naturellement à ceux qui détiennent la force des armes. On a beau avoir une Constitution politique, mais sur le terrain des faits ça ne serve strictement à rien. Voilà qu’aujourd’hui on a un peu plus de cinquante millions de gens vivant dans la pauvreté extrême (des miséreux qui ont été engendrés par d’autres miséreux) et l’anarchie la plus totale car ils sont hors portée de la force de l’État. Avec une telle masse de lumpen prolétariat aussi avide d’argent et pouvoir comme ceux qui nous gouvernent que peut-on espérer ? Une chose c’est sûre : dans les deux sphères de notre réalité, c’est sont toujours les pires exemplaires, la pire racaille, qui atteignent tous les postes de décision. Bon jour le désastre national, vive le tiers-monde !

     

    Répondre à ce message

  • #1529826

    Comme si des voyoux avait un ,"code d honneur" !!! Le "milieu" francais, la "mafia" Corse, les "mobster" americain, la "cosa nostra" italienne, les "sicarios" de Colombie comme les "caïds" de citēs, auucun n hesite a faire pression sur la famille quand leur supreme egoisme est mis en danger...ces gens qui ne pensent qu a leur petite pomme et prets a tuer femmes et enfants pour se payer luxe, bagnoles et prostitues, car c est a cela que se resume la vie d un truand !

     

    Répondre à ce message

  • les exportations de drogue vers les États-Unis représentent
    40 milliards de dollars par an :
    300 Millions d’américain si l’on ôte les enfants, les vieillards et les malades,autant dire que tout les USA se drogue et il faut faire confiance a cette société pourrie !

     

    Répondre à ce message

  • #1529936

    Voilà comment sera Marseille dans 10 ans si le FN n’arrive pas au pouvoir.

     

    Répondre à ce message

  • #1529980

    Un code d’honneur chez les dealers ? Je ne connaissais pas ..... :-)

     

    Répondre à ce message

  • #1530032

    Pays fervent catholique, des gangster avec des tatouges de Jesus ou Marie sur le dos.

    Des statuettes representant Jesus ou Marie et d’autres saints.

    Un peu comme nos pieuses cailleras musulmans, mais en plus venere.

    L’argent detruit tout.

     

    Répondre à ce message

  • #1530113

    Bah, ils iront à L’Eglise se confesser le dimanche, et le prêtre fera comme d’habitude. Il lui offrira l’absolution.

     

    Répondre à ce message

  • #1530119

    Bonjour,

    Je vis au Mexique depuis 10 ans déjà et j’ai plusieurs choses à dire à propos de cet article :

    Tout d’abord, le "code de l’honneur" mentionné dans cet article est une fable, je me souviens parfaitement des massacres (pas commentés en Europe) de hameaux entiers (hommes femmes et enfants) qui refusaient de ceder leurs terres aux narcos (Michoacan, Guerrero et autres états de la côte pacifique ou dans la sierra de Oaxaca). D’autre part, mentionner ce fameux code dans un pays assi corrompu que le Mexique est de l’ordre du surrealiste quand on sait que les narcos generent une grande partie de cette corruption et contribuent en grande partie à l’état failli qu’est ce pays (quoi que l’on puisse en pensser par ailleurs).

    Ensuite, Les maras (mara salvtrucha ) sont peu présents au mexique (à part a la frontiere avec le Guartemala et dans le Golfe du Mexique). Les problèmes liés aux narcos n’implique en general pas les maras (qui soit dit en passant sont le résultat de la degenerescence des prisons americaines et plus largement de la politique US dans les pays d’amerique centrale). L’exemple d’un bus entier de migrants massacrés pour ne pas avoir accepté de servir de mules pour les zetas me revient à l’esprit et les maras n’etaient pas de la partie (pas besoin d’eux pour commettre des horreurs).

    Enfin, ce qui s’est passé en 2006 n’a pas été une déclaration de guerre contre les gangs sinon une aliance du gouvernement avec le cartel de Sinaloa afin d’eliminer la competition, j’en veux pour preuve l’évasion surréaliste du Chapo Guzman sous Vicente Fox et l’impunité totale qui s’en est suivie sous Calderon (quand Guzman invitait des senateurs à son mariage).

    Bref, tout n’est pas si simple dans cette histoire, comme toujours au Mexique, tout est gris plus ou moins foncé...

     

    Répondre à ce message

  • #1530899

    des pays entiers ne tiennent que sur l’économie de la drogue et les peuples pauvres qui croient lutter contre les riches ( pour faire court ) les alimentent en achetant toute cette m... Mais, quand on voit le niveau intellectuel de certains, ça n’est pas demain que la terre sera peuplée d’êtres de lumière avec un haut niveau de conscience. !! Les mafieux existent car les politiques sont corruptibles, virer la corruption du monde et la délinquance disparaitra de ce monde.

     

    Répondre à ce message

  • #1531964

    Pour ceux qui suivent les fonds d’investissement de la CIA, un article serrait a faire sur la gestion des problèmes de drogues aux Philippines, y’a du mouvement en ce moment,

    La police obtient une license du type "Droit de tuer" contre la Mafia de la drogue (Self-Defence Act)... Comme par hasard, les Chinois se plaignent de se terrible manque aux Droit de l’Homme... Rodrigo Duterte change de dealers pour son pays (?)

    https://www.theguardian.com/comment...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents