Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Évasion d’un baron de la drogue : les chiffres méconnus de la "guerre contre les cartels" au Mexique

La visite officielle en France du président mexicain Enrique Pena Nieto en France risque bien de lui laisser un goût amer. Déjà, la présence d’un détachement de son armée lors du défilé du 14 juillet a suscité la polémique. En effet, cette dernière est accusée de nombreuses exactions dans sa lutte contre les narcotrafiquants. Et, pour tout arranger, l’un d’eux, le plus célèbre tant qu’à faire, Joaquín Guzmán, dit « El Chapo », patron du cartel de Sinaloa, vient une nouvelle fois de se faire la belle.

En 2001, il s’était déjà évadé d’une prison censée être de sécurité maximale. Comment ? En couvrant ses gardiens d’or, tout simplement. Il est vrai que pour l’homme classé 57e fortune mondiale par le magazine Forbes, il ne s’agissait que d’un pourboire.

Le 22 février 2014, il est à nouveau arrêté dans sa villa de Mazatlán au Sinaloa, dans laquelle les forces de l’ordre mettent la main sur un arsenal digne d’une véritable armée. Mieux, on y découvre un invraisemblable réseau de tunnels permettant à « El Chapo » d’aller à sa guise dans telle ou telle de ses nombreuses résidences de luxe.

Ce samedi dernier, c’est encore grâce à un tunnel qu’il a pris une nouvelle fois la poudre d’escampette. Normalement, c’est le prisonnier qui creuse de sa cellule. Là, c’est le contraire : « El Chapo » a les moyens. Ainsi, ses gardiens, après s’être rendus compte que les écrans de vidéo-surveillance de ce détenu VIP étaient tombés en rideau, ont-il découvert, partant de sa douche, un tunnel long d’un kilomètre et demi, creusé depuis une bicoque en construction… Et pas n’importe quel tunnel, puisque équipé d’une ventilation et d’un ingénieux système servant à dégager terre et débris. [...]

Entre 2006 et 2012, et ce pour le seul Mexique, le bilan de la guerre du narcotrafic s’élèverait à 100.000 morts et près de 30.000 disparus. Entre 2012 et 2014 ? 80.000 autres victimes. Soit un total de plus de 200.000 morts.

Lire l’intégralité de l’article sur bvoltaire.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • On nous bassine avec les barons des cartels de drogue, en oubliant une chose : le role de CERTAINS services "étatiques" qui participent à ces activités très lucratives. On nous prend vraiment pour des cons : si les Etats ne voulaient pas de traffic , il n’y en aurait pas.

     

    Répondre à ce message

  • #1228652

    S’il n’y a pas de consommateurs, il n’y a pas de traficants. L’offre ne faut que suivre la demande. Et certains pays aident à l’élaboration de l’offre. Je vous laisse deviner lesquels...

     

    Répondre à ce message

  • Lire les bouquins de Peter Dale Scott sur le rôle des officines étatiques ricaines ( CIA en tête) dans la violence liée au trafic de drogue au Mexique ( en autre ).

     

    Répondre à ce message

  • Clairement, pour produite de si grosses quantités, il faut de l’espace, et quand on voit qu’avec un satellite ils peuvent limite lire une plaque minéralogique, je me marre que tous ces enf*** des mafias ne soient pas déjà bombardés au napalm. Mais on se doute que la CIA notamment doit toucher un peu à tout ça... j’avais lu quelque part que depuis l’incursion américaine en Afghanistan, la production/exportation de cocaïne avait doublé...

     

    Répondre à ce message

    • Héroïne. C’est un des plus gros producteurs de pavots au monde.

       
    • L’ordre par le chaos. La drogue est voulue par le système. Comme tu le dis si bien, un satellite et quelques bombardiers affaire pliée. Et puis n’oublions pas que la drogue, il n’y a pas que des "camés" (au sens, pauvre type ravagé par la dope et miséreux), il y a aussi la came de l’élite, des traders, du show-biz etc etc etc ...

      Tu te rends compte, plus de drogue à Hollywood, plus de drogue à Wall Street ! C’est la révolution des renifleurs - snif, snif :)

       
    • Exact ! Contrairement aux drogues synthétiques qui sont produites du début de la chaîne à la fin dans l’intimité d’un bâtiment, héroïne, cocaïne, marijuana...proviennent majoritairement de la culture de plantes cultivées sur des terrains agricoles de très grandes superficies. C’est gigantesque et impossible de passer inaperçu même sans la technologie satellite ! Les gens s’imaginent que se sont de petites surfaces cultivées au milieu de la jungle sous la canopée des arbres dans des zones inhabitées et quasi inaccessibles...or il s’agit de milliers de km² de zones défrichées, irriguées, cultivées, avec routes praticables pour un accès facilité ainsi que bien souvent une piste d’atterrissage pour petit avion...on ne parle pas ici du petit cultivateur amateur cultivant quelques plants au fond de son potager au milieu des poireaux ou dans un cagibi équipé de lampes UV dans sa piaule...on parle de dizaines voire centaines de milliers d’hectares ! Si l’on rajoute aujourd’hui la technologie satellite il est effectivement impossible que cela passe inaperçu ! Les autorités compétentes peuvent déterminer l’emplacement et la superficie des zones de culture au mètre carré près ! Si elles ne le font pas c’est la preuve irréfutable d’une complicité des autorités avec le trafic de drogue. Toutes ces simagrées sur la lutte contre le trafic de drogue est une énorme mise en scène très sophistiquée où l’on va saisir un petit pourcentage de la production mondiale pour faire croire qu’on lutte contre ce trafic...
      D’ailleurs sur google earth les grandes régions de culture étaient floutées ! Par la suite il me semble qu’il a été défloutées des zones sur lesquelles ils ont du imposer des clichés datant des saisons de jachères pendant lesquelles rien n’est cultivé, certaines régions sont aussi défloutées mais avec un niveau de définition de l’image médiocre.

       
    • @ MaxC
      Et t’en dis quoi de toutes les campagnes de prévention ?
      Je connais une bobo surdouée qui fume de temps en temps pour faire cool, et c’est ça le problème, le succès de la fumette repose sur l’effet de groupe à la recherche d’une cool attitude.
      Si tu fumes pas, t’es pas considéré comme un gars ou une fille cool et donc t’es écarté du groupe des gens cools et on te colle l’image du coincé conservateur.
      Partout dans le monde on retrouve ce schéma social.

       
    • #1228838

      @ Starkamanda

      si tu cessais de croire à toutes les conneries qu’on te fait miroiter...
      À moins de ne pas pouvoir t’en passer.

       
    • @ Starkamanda

      Je n’ai rien contre les fumeurs de cannabis adultes quand ils ne se prennent pas pour de jamaïcain et quand ça reste une affaire privée - pas un phénomène de société ou comme un passage obligé pour faire la fête. Un peu comme le cul, ça reste dans la chambre à coucher. J’ai exprimé cela sur la page concernant les brigandes et mon point de vue sur la dépénalisation et ses intérêts - ici : http://www.egaliteetreconciliation.....

      Note quand même que je sépare bien le chanvre et les drogues dures, ce dont on parle quand ici c’est la production de drogues dures.

       
    • @ gérard
      Dire que l’état promeuve la drogue c’est clairement te faire passer pour un complotiste.
      La drogue récréatif est devenu un objet de valorisation sociale chez les jeunes, qui eux mêmes entretiennent le marché.
      Tout comme la cigarette, c’est exactement pareil. C’est resté un objet de socialisation.
      Pareil pour l’alcool.
      Rester terre à terre et arrêtez de chercher un complot là où il n’y en a pas.
      Sans consommateur de drogue pas de traffic.

       
    • Tout ça c’est comme pour les colonnes des connards de l’Etat Islamique notamment, c’est gros comme le nez au milieu de la figure sur les images satellites ou celles des drones, mais on nous fait croire que c’est pas facile de les repérer et de s’en débarrasser, mais Ulcan lui il chope le numéro du PDG d’Orange sans problème... hein hein... Et pour la drogue, c’est comme pour les bombes des attentats (comme disait Coluche dans un sketch), ça passe aussi par les fameuses valises diplomatiques. Plus clairement, on nous prend pour des cons ! Mais rien de nouveau ni d’étonnant là-dedans...

       
  • Il y a une solution pr stopper tout ça, dépénaliser tout, mettre tout sous contrôle de l’état et réinjecter l’argent gaspillé à la guerre contre la drogue, qui fait plus de victime que la drogue elle même, dans le social.
    mais à qui profite le crime ?

     

    Répondre à ce message

    • Le cannabis est en voie de dépénalisation conformément à cette stratégie consistant à abrutir les masses. Indépendamment des vertus thérapeutique de la substance empiriquement on sait que la consommation habituel du cannabis ne produit pas des énervés !
      Pour l’instant ils gardent cela bien au chaud, ils le feront quand les choses commenceront à tourner au vinaigre. Mais qui dit dépénalisation ne dit pas pour autant marché hors contrôle ! La production et la commercialisation du cannabis sera encadrée, régulée, taxée tout autant que la culture des concombres ou l’élevage des poulets ! Ne croyez pas que chacun pourra se lancer dans un petit business lucratif dans le pur esprit de la libre entreprise !
      S’il le faut ils iront jusqu’à dépénaliser l’héroïne, l’opium...avec fumerie et salle de shoot moderne, hygiénique...tout ce qui pourra abrutir, affaiblir les masses sera utilisé...

       
    • Si vous comptez sur le cannabis pour abrutir les masses vous aller être déçu.

       
    • Je suis d’accord mais à une condition, c’est que la société n’a pas à payer les conséquences sur la santé des consommateurs qui devront assurer les frais de leur soin.

       
    • c’est que la société n’a pas à payer les conséquences sur la santé des consommateurs qui devront assurer les frais de leur soin.

      Les premiers drogués de France sont tout les consommateurs de médicaments de l’industrie pharmaceutique. Tu vois l’idée, qui doit rembourser qui ?

       
    • @ MaxC
      Les médicaments les plus consommés en France sont les antidépresseurs de la famille des benzodiazépines et les antibiotiques puis les antalgiques.

       
    • @ Starkamanda

      Il y a des mamies c’est un sac plastique de 3 litres tout les 2 semaines, mais pas de panique, ils fournissent des boitiers où ils peuvent ranger leur smarties et les trier par couleurs.

      Comme disait Dieudo dans le fameux sketch sur le cancer : balance tout ça en l’air et gloup gloup gloup :)

      Avant tu avais le tiroir à pharmacie dans la commode, maintenant c’est le bide des gens la commode. Et gaffe ! t’as pas intérêt à te gourer avec ces merdes, il faut lire les contre-indications et les effets secondaires, il y a de quoi rigoler. C’est simple, ils mettent tout les effets possibles et imaginables ces salauds, la protection ultime. Pour un rien tu chopes une chiasse alsacienne avec ces cochonneries.

       
  • Les réseaux de la drogue qui au passage bénéficient de toute la logistique nécessaire (avions, pilotes, pistes d’aterrissage, entrepôts, sociétés écran, banques) offrent à la CIA un fond secret pour financer les activités illicites comme les révolutions colorées.
    Sarközy est monté en partie grâce à son réseau maffieux (Peretti, Wisner..) americano-corse qui lui a mis un pied à l’étrier et lui a permis d’accéder à la présidence sans trop d’encombres.
    Alors les états qui "luttent contre le trafic de drogue", je me marre.
    Aux States l’appellation Maison Blanche ça vient d’où à votre avis ;-)

     

    Répondre à ce message

  • On veut pénaliser les clients des prostituées - de pauvres types vieux et moches pour la plupart - alors que les consommateurs de drogues ne risquent rien . Moi pas comprendre .

     

    Répondre à ce message

    • #1228855

      pénaliser les clients des prostituées génère du profit, comme le consommateur de drogue.
      L’idée, c’est de tirer avantage de tout, au maximum, de "gagner" sur tous les tableaux.

      En générant toujours davantage de frustration et de peur, donc toujours plus de profit.
      Il n’y a pas de morale à chercher... ça, c’est du glamour pour les films.
      Parce que le code de conduite de ton esclavage, il t’est vendu, aussi.

      C’est un immense -à l’échelle humaine, lol- jeu de dupe, qui repose sur la peur.

       
  • J´aime beaucoup ce site mais dans ce cas précis il faudrait éviter de raconter (ou pointer en lien) n´importe quoi (bvoltaire.fr) pour faire du sensationnel ! : « Le 22 février 2014, il est à nouveau arrêté dans sa villa de Mazatlán au Sinaloa, dans laquelle les forces de l’ordre mettent la main sur un arsenal digne d’une véritable armée. Mieux, on y découvre un invraisemblable réseau de tunnels permettant à « El Chapo » d’aller à sa guise dans telle ou telle de ses nombreuses résidences de luxe. »

    Le Chapo a été arreté dans un appartement de classe moyenne - et c´est la toute son intelligence justement , savoir être tres discret - et non pas une « luxueuse villa », situé dans la ville de Mazatlán (Sinaloa), au numero 608 Avenida del Mar.
    Un simple appartement, au numero 401 exactement, situé en étage (6 ou 8eme il me semble, je ne me souviens plus). Il n avait pas de gardes contrairement a ses habitudes et aucun coup de feu n´a été tiré. En gros il s´est laisser attraper. Un "deal" peut être.

    Pour votre information le Chapo est tres populaire ici au Mexique, les gens l´aiment ! Il était une sorte de héros avant, maintenant avec cette évasion spectaculaire il est devenu une super star !!

     

    Répondre à ce message

  • Un "chiffre méconnu" également, c’est le % de Juifs parmi les "barons" de la drogue au Mexique . Il est évidemment tabou dans les medias, mais l’affaire Florence Cassez démontre qu’il y a beaucoup de Juifs parmi les truands mexicains .

     

    Répondre à ce message

  • La prohibition des drogues profite uniquement à la mafia, généralement d’un certaine communauté, et aux gouvernants, car cela permet de criminaliser un bonne partie de la population, et donc de tenir les gens. La preuve, l’empire est allé faire la guerre en Afghanistan uniquement pour assurer l’approvisionnement en héroïne qui était menacée par les talibans.

     

    Répondre à ce message