Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Michel Onfray bientôt chez E&R ?

Michel Onfray, qui se définit toujours comme « un philosophe de gauche radical », revenait hier au micro de la Radio Télévision Suisse sur les élections départementales, le Front national, la préférence nationale ou encore le nucléaire iranien.

« Je retiens surtout l’absence du Front national alors qu’il fait 25 % des voix. Moi je ne suis pas un défenseur du Front national, mais un défenseur de la démocratie. Et j’estime que quand 5 millions de gens se sont manifestés en faveur du Front national, je trouve étonnant que le FN ne soit pas représenté, pas plus qu’il ne l’est à l’Assemblé nationale où ils ont deux députés ce qui n’est pas du tout en rapport avec leur puissance […]. Les gens s’expriment et ils ne sont pas représentés. La démocratie n’est pas au mieux de sa forme. […] C’est la même chose avec les écologistes, qui eux ne pèsent rien du tout mais sont surreprésentés. »

Entre un tacle à la « mégalomanie de Sarkozy » et la « fausse gauche de Pierre Bergé qui nous fait l’éloge de la location d’utérus pour les femmes pauvres », celui qui a lancé l’Université populaire de Caen en réaction à l’arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle de 2002 est ensuite revenu sur l’utilisation abusive du terme « extrême droite » par un Parti socialiste qu’il considère comme n’étant plus « de gauche » :

« Je pense que l’extrême droite elle descend dans la rue, elle est armée, elle ne reconnaît pas la démocratie, ne se présente pas aux élections, elle est dans des logiques paramilitaires donc il faut arrêter d’utiliser ce mot-là. Je sais bien que la gauche, depuis Mitterrand, depuis qu’elle a cessé d’être de gauche en 1983, a instrumentalisé le Front national et a eu besoin d’en faire un parti fasciste pour pouvoir être antifasciste à peu de frais. Et donc, on estime que quand on vote contre le Front national, on est Jean Moulin en France. Cela fait parti du folklore […]. En France, on est contre la préférence nationale sauf quand il s’agit des artiste et des cinéastes. Aurélie Filippetti, qui était une ministre de gauche, se retrouve aujourd’hui à défendre la préférence nationale, mais pour les “artistes” […], pas pour les ouvriers, pas pour les paysans, pas pour les prolétaires. Alors c’est facile de dire que l’autre est xénophobe, l’autre est fasciste, l’autre est antisémite. »

Questionné sur les négociations relatives au nucléaire iranien en cours à Lausanne, Michel Onfray explique :

« Je suis fortement opposé à la guerre qui ne fait le bonheur que des marchands d’armes, qui la plupart du temps sont aussi les gens qui soutiennent les partis politiques […] Netanyahou, qui est en relation avec les gens qui vendent des armes, a intérêt à ce que la paix ne se fasse jamais et, comme la gauche a intérêt à entretenir un Front national qu’on présenterait comme fasciste et d’extrême droite, Netanyahou a intérêt à présenter l’Iran comme l’ennemi absolu qu’il faudrait attaquer de manière préventive. »

Quelques jours auparavant, dans une longue interview parue dans le quotidien belge Le Soir, il expliquait pourquoi il n’était pas Charlie :

« Il fallait être Charlie, sous peine d’être Dieudonné ; il fallait être tolérant, sauf pour ceux qui ne pensent pas comme Valls ; il fallait éviter les amalgames et n’avoir pas entendu que les criminels avaient mis leur crime sous le signe de la vengeance du Prophète ; il fallait affirmer que l’équipe de Charlie était morte pour la liberté d’expression, mais comprendre que la liberté d’expression s’arrêtait juste après l’ânonnement du catéchisme médiatique ; il fallait défiler en masse et applaudir on ne sait quoi sous peine d’être complice des tueurs ; […] en un mot, il fallait ne plus penser et obéir, obéir à la doxa imposée par les médias qui n’ont jamais vendu autant de papier ni obtenu pareils records d’audience. C’était le but. Il faut lire ou relire Propaganda. Sous-titré : “Comment manipuler l’opinion en démocratie”, d’Edward Bernays, le neveu de Sigmund Freud, qui a publié ce texte en 1928 pour expliquer comment une poignée de gens invisibles fabrique le consentement en démocratie. Un livre qui se trouvait dans la bibliothèque de Goebbels. »

À lire pour comprendre comment Michel Onfray tente de se protéger :

Offrir des cadeaux à Michel Onfray pour garnir sa bibliothèque,
avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

80 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1153789
    le 31/03/2015 par ptolom
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Si vous tapez Techniques de propaganda sur google,vous aurez une liste,rentrez sur celui de Wikipedia fancais ,la version anglaise donne quelque technique de plus,imprimez ou notez dans une feuille pour pas oublier,c’est sa qui vous differencie des autres,comprendre alors que les autres comprennent pas.

    Et il y’a cet excellent documentaire qui s’appelle Les nouveaux chiens de garde de Gille balbastre dispo sur youtube.


  • #1153807
    le 31/03/2015 par La Voix du Nord
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Eh ben , mon pépère ... ! On a fait une retraite chez les dominicains ? Ou consommé des substances illicites ? Ou fait une " neuvaine" de fêtards ? Je n’sais plus ! ...attendons la suite , et éventuellement sur des medias français ...

     

    • #1154074
      le 31/03/2015 par Big Boss
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      Oui, comme toujours, les meilleurs pour flinguer la gauche (si l’on peut qualifier ce mouvement politique actuel de gauche) ce sont des mecs qui viennent eux-mêmes de la gauche, comme Blanrue ou Guy Konopnicki. Ils savent sur quels points il faut appuyer pour faire mal.


  • #1153808
    le 31/03/2015 par big boss phantom pain
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Il a bien analysé le problème de notre pays .
    C’est bien la politique . Ces tordus qui sont en rien représentatifs du peuple !
    Le peuple ne veut pas de guerre, pas de violence, pas d’injustice.
    Il ne suffit pas de mettre une chinoise et une beurette pour qu’ on se dise ceci c’est la nation.
    L’ Assemblée nationale est l’ opposé du peuple.
    Le peuple travaille , il veut encore plus de travail, plus de dignité, plus de confiance,plus d’égalité or l’assemblée ne cesse de nous offrir l’ inverse.
    julien Dray aussi a fait une bonne analyse sur BFM il disait que la société française avait évolué et que le PS devait changer. Peut-être une petite quenelle envoyée à l’ encontre des sionistes de ce parti qui sont en train de flinguer le PS de l’ intérieur.


  • #1153809
    le 31/03/2015 par Henri
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Preuve qu’il réfléchit et qu’il a des couilles...jusqu’à quand ?

     

    • #1154065
      le 31/03/2015 par Kerminator
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      Qu’il réfléchisse, je n’en suis pas sûr. Il ne fait que débiter les mêmes trucs ringards depuis plus d’une décennie : gnangnan mon père, gnangnang Démocrite, gnangnang Camus, chuis libertaire, je défends les prolos, je me bats contre les injustices, je suis de gôch’ et je suis SIONISTE...
      Tous ses écrits ne sont que des compils de vieux trucs rabâchés à la sauce normande. Derrière un verbe haut et remarquable (quand même) il y a souvent le vide. Lui qui prône une vie philosophique (cela veut dire réflexion) n’est pas foutu de faire la différence entre le 11 septembre, la propagande, les musulmans, l’intox de l’info, Dieudonné ou Charlie et l’injustice faite aux palestiniens au nom des "souffrances" des joueffs.

      Il aura fallu qu’un microcéphale de la taille d’un vallss le taquine pour le faire atterrir. Il lui reste encore une cervelle derrière ses lunettes. Bienvenu au club Michel !


    • #1154364
      le 01/04/2015 par Larsen
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      ..jusqu’à ce qu’il revienne sur les médias français et se fasse rattraper par la patrouille pour une séance de mea culpa et d auto flagelation


    • #1154492
      le 01/04/2015 par huckle
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      Kerminator, Onfray est bon dans son domaine (la philosophie), pour le reste il est assez mauvais, mais peut-on lui reprocher ?
      L’essentiel étant que ses positions dans ce qu’il ne maîtrise pas évoluent. Ce qui est le cas me semble-t-il.
      Vous n’êtes probablement pas né avec une pensée globalisée, faisant des liens entre tout, et vous ne maîtrisez probablement tous les sujets (qui le peut vraiment ?).


    • #1154627
      le 01/04/2015 par Kerminator
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      Moi aussi je le trouvais bon (il est bon prof, beau parleur, a une mémoire incroyable), j’ai une collection de ses ouvrages assez impressionnante et pourtant... Je me rends compte qu’il peut dire tout et son contraire comme ça l’arrange. En fait c’est un sophiste ("je suis sioniste ET pro-palestinien"). Il n’a qu’une obsession, c’est de défendre les joueffs. J’ai fini par comprendre que c’est plutôt de l’opportunisme éditorial qu’autre chose (qui est son éditeur ?). En fait il a fait un travail nécessaire de nettoyage des écrits philosophiques et remis quelques vessies à leur place avec sa Contre-histoire.

      Mais soyons sérieux : Quelle est sa VRAIE production ? Des compils et des écrits plus ou moins libertaires qui se veulent hédonistes. Où est son oeuvre majeure qui donne un nouveau sens à la pensée contemporaine ? Où est le Clouscard ou le Michéa qui devrait éclore d’un tel fatras de citations et connaissances ?

      Onfray c’est du gâchis. Il passe maintenant son temps entre des plateaux télé et des conférences à Tellabite pour une audience kuppue, quand ce n’est pas chez les franc-macs. Bref : il est de goch’ et diffuse une pensée anti-FN, anti-conformiste dépassée et fait des affaires avec ses best-sellers. Que du banal !


  • #1153810
    le 31/03/2015 par roy
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Attention Michel tu vas devenir un infréquentable


  • #1153816
    le 31/03/2015 par Sukhoi
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire les choses.


  • #1153819
    le 31/03/2015 par seber
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Onfray en roue libre. Attention au virage complotiste ! Baaam !


  • #1153820
    le 31/03/2015 par spirit
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Soralisme rampant pour Michel Onfray ?..
    (Je tiens cette définition à la disposition des Vallsistes de tout poils ,en général, et du premier ministre en particulier !!)


  • #1153822
    le 31/03/2015 par bugs
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    BHL … philosophe ? !!
    Après avoir lu ces extraits … même un ANE mesurerai ladistance sidérale qui sépare ces deux là !
    Je ne parle pas de leurs opinions, mais de leur capacité d’analyse ! Chacun a droit à ses opinions !

    Question : mais pourquoi il passe pas à la TV aussi souvent que "Bêêêê Hache Hell" ( :-) … ?? !


  • #1153829
    le 31/03/2015 par Seb
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Justement, dans un sens c’est un échec qu’il ne soit pas à E&R.... un échec des deux côtés.

     

    • #1154125
      le 01/04/2015 par terry
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      C’est un personage critique, mais pas tellement engagé .... donc bon, faut pas lui en demander de trop non plus.
      Il est engagé dans son coin, à sa manière..il se tient loin des mouvements de foule.

      Poser un collier sur Onfray, ou sur quiconque, c’est pas une victoire..


  • #1153834
    le 31/03/2015 par bourdieusien
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Meme si politiquement il est a l’ouest (s’en est navrant), je respecte ce bonhomme :

    - parce qu’il taf dure : il a une production substantielle qui force le respect (1 pavé/an).
    - parce qu’il est dans l’action : monter et faire tourner une universite libre de philosophie, deja c’est pas la star academie, mais surtout c’est etre quotidiennement au charbon....

     

    • #1154045
      le 31/03/2015 par big boss phantom pain
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      C’est pour ça qu’il dit la vérité, afin ne pas passer pour un clown auprès de ses élèves qui sont connectés à ER et qui regardent les spectacles de Dieudonné. D’ où cette prise de position étonnante mais véridique.


  • #1153840
    le 31/03/2015 par Paskl
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Tout cela est VRAI. Michel Onfray remonte très sérieusement dans mon estime.

     

    • #1154036
      le 31/03/2015 par Bjorn Ananasen
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      Idem. Après avoir dévoré ces premiers livres, j’avais été déçu par le personnage public. Mais depuis ça change. Je n’y croyais pas mais si. Et il semblerait qu’il insiste le bougre !


  • #1153842
    le 31/03/2015 par toto
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Sous la Quatrième république, proportionnelle aux législatives : nombreux partis, gouvernements de coalition, instabilité ministérielle, mais toutes les opinions étaient équitablement représentées, exactement comme en Israel aujourd’hui . Depuis 1958 et la suppression de la proportionnelle par les sionistes pour éliminer les patriotes de l’Assemblée, il n’y a plus que les sionistes qui soient représentés, soi-disant de "gauche" ou de "droite", ce qui conduit à un accaparement jamais vu auparavant de toutes les bonnes places aux dépens des Français .

     

    • #1154639
      le 01/04/2015 par listener
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      La Quatrième République, la belle époque ! Les français n’étaient pas ridiculisés par de ces petits crétins d’énarques et les petites pisseuses de ministres. Et l’Empire, à l’Empire ! Saïgon, Oran, Alger Constantine, Djibouti, les comptoirs de l’inde, Pondichéry, Chandernagor, Yanaon, Karikal, et Mahé. Il serait bon qu’on envisage sérieusement les choses !


  • #1153860
    le 31/03/2015 par Jean C.
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Si le pouvoir poursuit, vis-à-vis d’Onfray, sa logique de diabolisation (déjà bien enclenchée, voir notamment la polémique Valls/Onfray/de Benoist), ce dernier pourrait finir, excédé, par basculer dans notre camp...

     

    • #1154027
      le 31/03/2015 par RD
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      Impossible, il perdrait en partie gloire et gagne pain. Tout le monde ne peut être un martyr...


    • #1154819
      le 01/04/2015 par Kerminator
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      Eh, ho ! Pas trop vite. Le sieur Onfray a une réputation et un standing à défendre, tout pourfendeur qu’il paraît.
      Si jamais il prononce le mot fatal (Je déteste l’apartheid imposé par Israhell aux palestiniens) il va se faire gicler des plateaux télé où il passe le plus clair de son temps.
      Il connait bien les enjeux et ne va pas se lancer dans d’autre chose que des diatribes sur les morts et enterrés, sur des idées qui n’intéressent personne sauf quelques profs à la retraite.

      Aussi, il faut démystifier ses conférences à l’université populaire : on n’apprend rien d’utile du point de vue politique, si ce n’est ce charabia gauchissant. Le guru des bocages garde son indépendance et ne sort de son petit château qu’aux élections présidentielles, pour donner du relief au futur président. Il est devenu incontournable pour les gens de pouvoir.


  • #1153868
    le 31/03/2015 par liz
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Ce qu’il dit est vrai, mais il ne s’aperçoit de cela que maintenant ??? Aurait il dit la même chose en France ?


  • #1153883
    le 31/03/2015 par Druide
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Onfray et le point Godwin... (Voir la dernière phrase de la dernière citation.)

     

    • #1153978
      le 31/03/2015 par S.
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      J’appellerai plutôt ça un point "quenelle", car il montre tout simplement que les élites politico-médiatique françaises, qui honnissent le régime nazi, utilisent les mêmes méthodes de manipulation de masse.


  • #1153903
    le 31/03/2015 par ahbon
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    le Dutronc de la philosophie : "je retourne ma veste toujours du bon côté"


  • #1153904
    le 31/03/2015 par Marthe
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Il serait bon que les ténors passent à la dissidence, ils seraient bien accueillis.


  • #1153908
    le 31/03/2015 par Claude
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    A travers cet article Michel Onfray se rapproche plus d’une certaine "gauche" dite "radicale" à la Dany Robert Dufour (qui,lui, n’a pas attendu ER soit dit en passant) que d’Egalité et Réconciliation.


  • #1153919
    le 31/03/2015 par Django
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Mauvaise idée que d’essayer de le "récupérer" - même avec humour et distance - car c’est la meilleure façon pour qu’il revienne à la charge sur un média quelquonque et qu’il balance un "je n’ai rien à voir avec ces nazis d’E&R". Mais bon, c’est chouette ce qu’il dit...


  • #1153928
    le 31/03/2015 par mica
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    En quoi il est a l’ouest politiquement ?

     

    • #1154009
      le 31/03/2015 par jeanlinna
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      Non,s’il veut encore vendre ses bouquins, il ouvre les yeux, regarde et analyse..
      Et les belles rethoriques même si elles font plaisir à l’oreille sont oubliées par plus de la moitié des auditeurs sauf ceux qui aiment la vérité,et ils sont nombreux..les philosophes de "gauche authentique" sont viscéralement de gauche et le naturel revient toujours au galop ....il doit aussi préparer sa retraite !


    • #1154349
      le 01/04/2015 par zuleya
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      Ben à 45ans ( à vue de nez) en 2002 se lancer dans un projet "philosophie contre fascisme" parceque lepen était au 2 ème tour d une présidentielle ça prouve qu il a pas encore assez lu...Ou alors qu il a trop lu et pas assez voyagé.
      Son attitude est celle d un adolescent attardé qui fait un sitting parcequ il est pas content. Non seulement son énervement est sur des causes ridicules mais le choix de ses armes est encore plus risible. Si il y avait vraiment révolte fasciste c’est précisément les enculeurs de mouches qui n y pouraient rien et qui seraient visés. Autant jeter de l huile sur le feu...
      Et Tout ce que représentait lepen était un populisme patriote qui est la base de tous les partis politiques du monde.
      Si il avait voyagé il saurait qu en Angleterre en israel ou aux états unis l horrible "préférence nationale" n est pas un projet de l extrême drouaaaaaate mais une réalité presente qui n est même pas remise en cause par les partis de goooooche. Abolir celle ci n est même pas en projet. Aux states les immigrants doivent cotiser pendant 10 ans avant d avoir droit à la secu. Et même au bout de 10 ans si ils perdent un oeil au travail il n auront rien si ils sont encore sur un visa temporaire et n’ont pas la carte verte qui n est pas aussi facile à avoir qu on ne le dit dans les films...juste un exemple parmi tant d autres...Tous les 2 ans les immigrés sur visa de travail doivent ressortir du pays et refaire la queue dans un consulat américain a l étranger pour refaire une demande d extension de leur visa. Et quand le visa touche à sa fin il y a 10 jours de prevus pour quitter le pays. C est pas vraiment les histoires de carte de séjour francaise à la préfecture ...l horrible marine lepen proposait que les illégaux aient 6 mois pour quitter la france (le temps d arranger leurs affaires et préparer leur retour) ce qui place bien la différence idéologique entre la réalité des usa (10 jours) et le projet politique des inhumains lepen (6mois). Ces bouilleurs d enfants...
      Alors c’est bien il est aussi contre la guerre...
      Moi je lui conseille aussi de se positionner contre le cancer et contre la torture des petits chats.
      Ah oui il y a un culte de la personalité autour de freud qui a pondu beaucoup de choses sans preuve et sans aucun résultat quantifiable. OK là on est d accord avec lui. Mais bon c’est faiblard .


  • #1153931
    le 31/03/2015 par Audomar Soldané
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    A quand les "dialogues désaccordés" entre Soral et Onfray ?
    Peut-être que ceux- ci ne seraient pas si désaccordés qu’on pourrait le penser...
    _ ;^)


  • #1153935
    le 31/03/2015 par Robespierre
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Onfray se serait-il lassé du chant des sirènes de France-Culculture pour revenir à une analyse plus cohérente de la situation ? Il a retrouvé un peu de mordant, souhaitons que cela dure.


  • #1153949
    le 31/03/2015 par truc en ski
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Le sens de l’observation et du bon sens, et quand on est intellectuellement honnête on ne peut pas dire autre chose.


  • #1153960
    le 31/03/2015 par Odyle
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Si Michel Onfray se définit toujours comme « un philosophe de gauche radical » et ses idées sont les miennes...comme celles de beaucoup de dissidents proches de Soral... donc Soral est un philosophe de gauche radical.
    Que vont encore raconter les prostitués du système politico-médiatique. Seule solution pour eux : Michel Onfray est un fasciste et antisémite.
    Ces journaleux font la pluie et le beau temps espérant conserver les places de collabos à la botte de leur maître...à moins qu’ils ne soient franchement des cerveaux malades !!


  • #1153969
    le 31/03/2015 par Mich
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Michel Onfray, il fait parti de ceux qui évolue positivement, qui changent progressivement leur opinion, sans volte-face brutal, et/ou qui admettent humblement les erreurs qu’ils ont pu faire. Il se définit de moins en moins comme un libéral libertaire comme il avouait de lui-même par le passé. Il tenait des positions plus ou moins à la Cohn-Bendit (le côté pédophile en moins) qui faisait que je me méfiais de ses paroles quoique déjà fortes intéressantes.

    Cela dit, je ne suis pas OK pour fanfaronner dès que quelqu’un se met à avoir une position ou une analyse proche d’E&R. Je trouve cela totalement contre-productif et pour la personne concernée et pour E&R. Il ne s’agit pas de forcer les gens à adhérer à E&R dès qu’ils s’en approchent, laissons au moins Onfray gérer tout cela, tout le monde en sortira grandi, et l’union n’en sera que plus forte, car les choses se seront faites "naturellement".


  • #1153993
    le 31/03/2015 par amar rabah
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Onfray est très loin de ER , remarquez ses démonstrations à l’emporte pièce , dés qu’un homme ne dit pas la vérité , ne nomme pas les choses, il devient bête , futile , stérile et flou ... Onfray est un sophiste ... dur , dur de devenir Socrate

     

    • #1154118
      le 01/04/2015 par oio
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      Sophiste ? Je crois que c’est trop d’honneur pour Onfray. Je pense qu’il n’est encore qu’au balbutiement de sa maîtrise. Et son chemin est encore long pour atteindre la vérité nue, celle qui s’impose et ne glorifie personne ! Confucius l’aurait dit mieux que moi : "La voie du juste milieu n’est pas suivie. Les hommes intelligents vont au-delà, les ignorants restent en deçà. Les sages veulent trop faire, et l’homme de peu pas assez. C’est ainsi que tout homme boit et mange, et peu savent juger des saveurs".


  • #1154032
    le 31/03/2015 par Mr.A
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Bizarrement, Onfray quasi 100% sur la ligne anti-système sauf ... sur l’islam, et surtout le coran, où il est pour le coup à fond dans le choc de civilisation !

    N’y aurait-il pas dans son discours une volonté d’abaisser les défenses cognitives à son égard, pour mieux faire passer LE message qu’il a à faire passer ?

     

    • #1154144
      le 01/04/2015 par goy pride
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      Il est surtout antichrétien ! Son aversion pour la religion, son athéisme militant viennent gâcher le personnage qui dès lors qu’il touche des sujets relatif à la religion il devient très médiocre. Il y a des non croyants qui peuvent parler avec intelligence de religion, lui il n’en fait pas parti ! Sur le sujet il tient des discours de la même veine que ceux tenu par les Femen, l’exhibitionnisme et la vulgarité en moins.


    • #1154348
      le 01/04/2015 par Mr.A
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      Effectivement, il est autant anti-chrétien qu’anti-musulman. J’ai précisé islam car il focalise dessus dans ses dernières apparitions médiatiques, peut-être juste parce que c’est à la mode. en tout cas, il me laisse une impression de malhonneteté intellectuelle.

      Quoi qu’il en soit, ça serait trop long à démonter, car comme il a été dit dans un autre commentaire, c’est un sophiste. (et c’est le propre du discours sophiste d’être long à démonter, pour que dans l’action du débat, il ne puisse être démasqué)


  • #1154041
    le 31/03/2015 par Bryan
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Michel Onfray a souvent dit ce qu’il pensait. J’ai toujours apprécié ce type pour son franc parler et sa culture, bien fournie. On peut dire ce qu’on veut sur lui, n’empêche que dans son rayon il a de quoi planter quelques aces à bien des concurrents.
    Ces derniers, temps il a fortement dénoncé le comportement puéril et bas de plafond des merdias pendant l’affaire Charlie. Sur les plateaux télé, certains se sont mangés de belles quenelles...J’ai apprécié !


  • #1154054
    le 31/03/2015 par gateau basque
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    En lisant plusieurs commentaires sur cet article, je suis toujours assez stupéfait que lorsque un article sur E&R évoque une personne dont l’article est intéressant, qui est en dehors de cette organisation et souvent qui a craché dessus, mais qui a un ou plusieurs points d’accord, comme pour Onfray, Zemmour, Boniface, Dupont-Aignan etc etc

    Que ces gens parlent toujours de la personne, et non du fond de l’article, c’est à dire, qu’il y a toujours "anguille sous roche" pour eux, que c’est une personne du système donc forcement fausse, ou alors "pourquoi il dit cela que maintenant" "parce que il ne voulait pas facher ses maitres"....
    Bref je trouve cela dangereux, et il y a de plus en plus de personnes comme cela, depuis toute cette merveilleuse publicité faite par le Gouvernement à Alain Soral.

    Ps : Sur E&R surtout pour la qualité des articles et vidéos choisis par les personnes en charge

     

    • #1154272
      le 01/04/2015 par Paysan Breton
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      Si les commentaires sont parfois sceptiques, c’est parce qu’une pensée ou une opinion ne planent pas dans le monde immatériel des idées, mais sont le fruit d’un parcours, d’une démarche et d’un certain rapport avec l’honnêteté et la vérité. Elles s’incarnent dans un homme.

      Or, nous connaissons les idées passées d’Onfray. On a le droit de se tromper, mais il faut faire ses preuves de manière répétée.

      Et si Dutroux devenait instit à sa sortie de prison en déclarant s’engager pour les enfants, qu’en penserais-tu ?


    • #1154297
      le 01/04/2015 par Eric
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      Si vous aviez lu l’ensemble des commentaires, et non quelques uns seulement, vous auriez un avis tout différent, puisqu’en effet nombre de commentaires sont critiques tout en lui reconnaissant des qualités. Même si l’on peut trouver évidemment des avis extrêmes, qui vont de l’intransigeance peu avisée à son opposée, à savoir une hâtive naïveté.


  • #1154061
    le 31/03/2015 par Philippe de Macédoine
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Il est stimulant de constater que les positions sont proches entre les anarchistes, les hédonistes (M. Onfray), les trotskistes sérieux (je pense à M. Mélenchon car c’est un formidable cerveau en dépit de son discours politicard, pas Mm. Besancenot et Krivine), les Maurrassiens modernes (l’A.F.), les Barrésiens, les Gaullistes viscéraux, les nostalgiques de Sorel, les Marxistes sérieux (Soral, Lasch), les orwelliens (Michéa), les robespierristes conscients (Chouard) et les ultra-keynésiens (pour décrire M. Drac).

    Cependant, je trouve que la réconciliation avec des dissidents de l’autre bord est le plus beau cadeau que nous pourrions faire au système mondialiste. Actuellement, la partie est trop facile pour eux. Leur défense consiste à amalgamer toutes les pensées dissidentes afin de ne constituer qu’un ennemi et un front unique. C’est comme cela que je justifie l’accusation de rouge brun, du rayon paralysant "antisémitisme" dénoncé par M. Mélenchon ou de la reduction ad Mussolinium qui est envoyé à la face de M. Onfray et d’autres.

    C’est très profitable pour nous que le système mondialiste ait à se battre sur plusieurs fronts en même temps ; cela le fragilisera à terme.

    Evitons donc de croire ou de dire que nous sommes proches de tels penseurs. Ce n’est pas vrai et cela n’apporte rien.

     

    • #1154204
      le 01/04/2015 par fawef
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      Excellente analyse. C’est aux auditeurs d’exercer leur intelligence.


    • #1154815
      le 01/04/2015 par Philippe de Macédoine
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      Merci du compliment.

      J’aimerais compléter en disant que je soupçonne que M. Soral l’a compris bien avant nous en se désolidarisant de certains "dissidents" croquignolesques comme certains que je ne nommerai pas là mais dont la monomanie et le soin à trouver des moyens de jeter des anathèmes du genre "satanistes" ou "dégénérés" (ou alors de "gnostique" ou de tous les mots à conditions que cela soit fait avec beaucoup de bruit en buvant son thé) invalident totalement le discours et font tache d’huile sur des discours bien plus structurés et subtils tels que ceux de Mm. Soral, Chouard ou Drac.

      Il est temps de faire le ménage dans la dissidence et de ne garder autour d’une structure comme E&R que des gens sérieux, travailleurs et crédibles ; laisser les cuistres, les hystériques ou les déments à leur place (ce qui ne nous empêche pas de les soutenir de manière solidaire quand ils le méritent) et ne pas tenter d’intégrer des gens dont le parcours idéologique et la mentalité concurrent au rejet d’une entente (comme M. Onfray par exemple).

      Dans un tel esprit, je ne donne pas cher de la peau du système.


  • #1154071
    le 31/03/2015 par Rekedi
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Michel Onfray, au fond, est un peu comme la plupart d’entre nous, en ce sens qu’il pense comme un barycentre. Si on lui dit "non" il aura tendance à dire "oui" et inversement. Alain disait "Penser, c’est dire ’non’."


  • #1154077
    le 01/04/2015 par cftc
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    permettez-moi cette expression : je suis sur le cul !!! nous retenons surtout de Onfray sa critique acerbe de la psychanalyse (...fallait-il qu’enfin quelqu’un fasse le travail. Merci à Onfray et encore Merci). Aussi, il permet par ses prises de position, disons-le courageuse dans l’ambiance délétère actuelle, de redonner confiance dans la philosophie ... la vraie : l’amour de la sagesse. A ce propos, lisez l’Ethique à Nicomaque d’Aristote ...et tout devient possible !!!


  • #1154090
    le 01/04/2015 par Salah
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    J’espère qu’il ne viendra pas à ER.

    Il est trop arrogant et sûr de lui pour moi.

    Il prétend avoir lui toute l’oeuvre de Freud en 3 mois et se permet de faire un livre pour le démonter quand des psychanalystes, eux, restent toujours réservés sur la pensée de Freud.

    Il attaque le Coran dans tout les plateaux télés il répète avec insolence qu’il a lu le Coran comme si ça lui donnait quartier libre de raconter des bêtises.

    Il a lu le Coran mais l’a-t-il compris ? ... Pourquoi est-il si sûr de lui quand des théologiens et des islamologues vouent leurs vies à la compréhension des textes Saints ?

    Aucune admiration pour lui, il parle de démocratie, pourtant lors d’une conférence où un opposant à ses idées était-là, Onfray a fait sa petite chatte avec du chantage "Je vais partir" etc ...

    Qu’il reste là où il est à ER on a mieux que lui.

    La vraie question qu’il faut se poser, à quoi sert Onfray dans les médias ?

    Un nouveau Zemmour ?

     

    • #1154207
      le 01/04/2015 par fawef
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      D’autant que ce que si disent certains media est vrai, il s’est desolidarisé de Chouard, en disant qu’"il n’avait rien à voir avec ce Monsieur"... Je ne sais s’il l’a vraiment dit, mais ça ne serait pas pour m’étonner plus que ça venant d’Onfray.


    • #1154262
      le 01/04/2015 par huckle
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      Je pense qu’il ne faut pas se leurrer, à mon avis Onfray reste un penseur indépendant. Mais il me paraît totalement nul en matière de géopolitique et a une dent contre la religion pour des raisons personnelles ce qui biaise son raisonnement sur l’actualité ou sur certaines prises de position. On dirait pourtant qu’il apprend petit à petit, et c’est ce qu’on observe dans les citations de cet article.
      Bien entendu son ego est trop fort pour qu’il dise une parole positive sur M. Soral ou Egalité et Réconciliation, voire Chouard comme vous dites. Il s’en démarquera toujours. C’est agaçant mais au fond, qu’importe ? Il me paraît essentiel qu’il y ait une personne encore acceptée dans les médias capable de défendre des idées proches de la dissidence. Onfray est suffisamment éloquent pour envoyer chier Attali, rabattre son claquet à n’importe qui, dénoncer la théorie du genre, cracher sur BHL et parler d’Alain de Benoist, rappeler la vision humain/marchandise de Bergé... c’est pain béni pour l’éveil des consciences et la réconciliation !
      Le seul truc négatif à mon sens est sa diabolisation du Coran effectivement, et pour cette raison on pourrait en effet le considérer comme le nouveau Zemmour ; mais il ne me semble pas que quand Onfray parle des musulmans il pousse au choc des civilisations, et cette différence est essentielle ; en général il rappelle dans la même phrase les guerres que fait l’Occident aux musulmans, ce qui est juste. Et pas loin des analyses ER.


  • #1154095
    le 01/04/2015 par Lolo
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    "Let Us All Unite" (Charlie Chaplin)


  • #1154121
    le 01/04/2015 par Raphael
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Je ne connaissais rien en philosophie. Je tatonnais. Un jour je lisais sur une terrasse un livre d’Alain. Le serveur me parle d’Onfray et me conseil ses livres. C’était en 2004. C’est par les 1er cours de l’UP de Caen où est comtée la "contre histoire de la philosophie" que je m’initie à la philisophie telle que je la conçois. Les pré-socratiques, Democrite (pourtant contemporain de Platon), diogene de synope et les cyniques e, Epicure (qui contrairement à ce que l’on peut penser est un ascète) les cyrenaiques et tous les materialistes (on peut se reconnaître de ces grands materialistes tout en se reconnaissant un peu chez E&R) de la Grèce antique et les autres ecoles détaillées par Diogene Laerce. Plus tard, ce sera au tour de Montaigne et son amis La Boetie... Bref, pour faire court et sans pour autant louer Onfray, qui peut dire des bêtises et être parfois dans la contradiction, je peux dire que c’est grace a ce long cheminement que depuis 5 ans les idées d’ER façon cercle Proudhon me parlent. Certains tendent la main, je la saisie.


  • #1154127
    le 01/04/2015 par listener
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Onfray est surtout un érudit de la philosophie plutôt qu’un penseur profond et son rationalisme date un peu et sent son Victor Duruy et la salle des profs. Mais il a mouché récemment ce pauvre Juppé en lui faisant remarquer que, lui qui jugeait le Coran, ne l’avait jamais lu et qu’on a pas le droit de critiquer un livre qu’on a pas lu. Juppé en a convenu et en a été très déconfis. (le vrai livre qu’un bourgeois comme Juppé arrive à lire, c’est la "Physiologie du Goût" de Brillat Savarin dont seule la première page est citée (les aphorismes) et qui est nul par ailleurs mais qui permet de dégoiser prétentieusement et de se faire admirer par la maîtresse de maison). Il n’a pas été capable cependant de répondre simplement que lire le Coran, c’est le lire en arabe et qu’il s’agit d’un ouvrage absolument intraduisible. et que même en connaissant l’arabe, on ne doit pas même pas prétendre "connaître" ce livre au sens occidental. Que c’est presque impie puisque personne ne peut prétendre l’avoir parfaitement lu et compris, puisqu’il a été écrit par Dieu. Onfray peut toujours développer son voltairianisme, mais c’est ainsi.


  • #1154193
    le 01/04/2015 par Francois Desvignes
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Le point commun entre AS, Onfray, E&R, le bon roi Dagobert et nous, c’est que nous sommes "français", tout simplement.

    Ce que disent AS, Onfray, ou nous, est aussi ce qu’ont dit ou auraient pu dire Dagobert, Sully, ou Bossuet.

    Cela portait un nom avant qu’il ne fût totalement galvaudé : "Le génie français"

    Bien que galvaudé ce trait ne disparaitra jalmais !

    Parce que seuls ceux qui en sont totalement dépourvus, parce qu’ils en sont dépourvus, prétendent qu’il est révolu

    Nous sommes la Nation, à nous seuls, le génie français.

    La vérité n’est donc pas de dire qu’Onfray c’est E&R, ni la question de savoir si Onfray va prendre sa carte du parti, mais de relever que même si nous étions contraires en tout , ce qui n’est pas le cas, nous resterions au moins d’accord sur l’essentiel : la vérité, source de toute justice, est notre seul but.

    Nous ne servons que la Vérité, nous sommes Français.

     

    • #1154281
      le 01/04/2015 par Féodor Gentil
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      Le génie Français, sorte d’égrégore, avec pour moteur d’expression la Vérité, je souscris tout à fait !

      C’est sans doute ce qui compte dans la pensée d’Onfray -plus que les batailles d’écoles ou les querelles de clochers- telle qu’on peut encore l’entendre jusqu’à présent, ce cheminement juste et vrai.

      Et puisqu’un ami lecteur cite l’Ethique à Nicomaque, "Mais en tout homme le véritable caractère se révèle dans le langage, les actes et la façon de vivre"..."un homme est véridique dans ses paroles et dans sa vie parce que telle est la disposition habituelle de son caractère. On peut penser qu’un pareil homme est un homme de bien. En effet, celui qui aime la vérité et se montre sincère même dans des choses où cela n’importe en rien, sera, à plus forte raison encore, sincère dans les cas où cela présente de l’intérêt : il se gardera alors de la fausseté comme d’une action honteuse, lui qui s’en détournait déjà par simple répulsion de ce qu’elle est en elle-même".

      Tout cela vous fait inévitablement penser à beaucoup de monde certainement...


  • #1154222
    le 01/04/2015 par SC31
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Je suis fortement opposé à la guerre qui ne fait le bonheur que des marchands d’armes



    Il aurait pu rajouter ... et des banques !

     

  • #1154224
    le 01/04/2015 par SR.F
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Ce n’est pas pour autant que j’accepterais Onfray le loup déguisé en berger a entrer dans la bergerie

    Il ne faut pas oublier que pour se faire accepter ,la franc Maçonnerie sanguinolente s’est déguisé en république charitable permettant d’expulser le Clergé
    Il y en a qui ont compris le manège de la Franc Maçonnerie ,ont décidé de prendre le pouvoir mais ils ont payer de leur vie par ce que les républicains sont devenu des sanguinaires


  • #1154241
    le 01/04/2015 par bic
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    "Michel Onfray bientôt chez E&R ?"...

    Personne d’autre que lui ne peut le savoir. Par contre, ce dont on peut être certain c’est qu’il va devoir payer sa ’liberté d’expression’ (la vraie), avec la même monnaie que tous ceux qui en font autant. Les machines a échouer et a empêcher du Système de spoliation et d’évincement, vont se charger de le marginaliser. A lui les futurs procès, à lui l’avalanche de tout ce que les vampires stipendient de Médiocres, à lui l’asphyxie ’sociale’, à lui les Gémonies de l’hégémonie. Le crétin va se charger de son cas et pour réclamer de la démocratie, de l’honnêteté, de l’efficacité, il va devenir une cible prioritaire de la clique aux manettes. Il faut bien se dire que l’intelligence et le talent leur sont insupportables, et que rien ne leur sera désormais épargné. Nous sommes sous l’Imperium de l’ultramédiocrité.


  • #1154261
    le 01/04/2015 par Albuquerque
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    J’aime bien ecouter ce que Michel Onfray dit mais je le trouve plus propagandiste que philosophe. Il est necessaire aux debats en France car il est le seul a propagander de la sorte ;-). Aux cerveaux libres et en bonne sante de decrypter le monde dans lequel nous vivons. Il fait partie du folklore blablateur bien Francais. Onfray est tres divertissant.


  • #1154284
    le 01/04/2015 par ançaise
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Peut importe ,qu’il soit de gauche de droite ,j’approuve tout à fait les dires de Mr Onfray dans ce texte ,c’est limpide, pertinent tout à fait vraie ,et il est certain qu’il ne va pas se faire des copains à gauche et dans les merdias,mais il tape dans le mille par des analyses lucides ,un peu de vérité ,çà fait du bien.


  • #1154289
    le 01/04/2015 par Tarzan
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Presque tous les commentaires parlent d’Onfray , pas de la question cruciale entre toute : la représentativité du Parlement, qui ne représente plus le peuple Français depuis la suppression de la PROPORTIONNELLE en 1958 . Une paille . Cette question capitale - qui explique toutes nos frustrations - est très rarement abordée sur E&R .


  • #1154301
    le 01/04/2015 par Eric
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    « Je pense que l’extrême droite elle descend dans la rue, elle est armée, elle ne reconnaît pas la démocratie, ne se présente pas aux élections, elle est dans des logiques paramilitaires donc il faut arrêter d’utiliser ce mot-là. Je sais bien que la gauche, depuis Mitterrand, depuis qu’elle a cessé d’être de gauche en 1983, a instrumentalisé le Front national et a eu besoin d’en faire un parti fasciste pour pouvoir être antifasciste à peu de frais. »
    A ceci près mon petit Mimi, et là je vais devoir te rafraichir la mémoire concernant quelques faits récents (dont on pourrait multiplier les exemples), que le type de violence dont tu parles et dont tu dis à juste titre qu’elle est tout sauf démocratique, on la trouve beaucoup dans le « camp » des donneurs de leçons actuels. Ainsi des descentes de hordes de casseurs auto-proclamés d’extrême-gauche, d’antifas (rires) ou que sais-je encore, qui, il y a quelques mois seulement, s’autorisaient à péter tout ce qu’ils pouvaient dans le centre de Rennes (la police se contentant de les canaliser gentiment pendant que ce petit monde détruisait et menacait tout ce qu’il pouvait) tout ça à seule fin d’intimidation politique (ce n’était que ça puisqu’il n’y avait pas de motif éventuellement positif, comme pour Sivens par exemple). Et le revers de cette même médaille est illustré par la protection d’autres groupuscules, au premier rang desquels la LDJ, se revendiquant eux aussi de l’antifascisme (re-rires) mais en plus éternellement attachés à qui vous savez (un comble), et qui eux aussi sont protégés et choyés, des locaux étant même mis à leur disposition pour que ces dangereux débiles puissent s’entrainer à leur sport de combat avec nos deniers pour ensuite le cas échéant nous mettre sur la gueule. Rires ? Pas trop, hein ?
    Quant à l’intéressant ouvrage de Bernays, inutile de verser dans le point Godwin car il est passé dans de nombreuses mains, y compris les vôtres et les miennes donc, et seuls les gens malintentionnés et manipulateurs, et l’époque n’en manque pas, peuvent y trouver une source d’inspiration. Les autres, dans leur immense majorité, y trouveront matière à critique et à vigilance.
    J’ajouterai qu’ « être Dieudonné » serait un honneur considérable quand « être Charlie » est pour moi un véritable repoussoir. La liberté d’expression c’est aussi et surtout le droit de la juger, sans l’interdire. Et aucune personne saine d’esprit ne peut cautionner quelque violence physique que ce soit.

     

    • #1154365
      le 01/04/2015 par Eric
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      Une chose encore : même s’il est vrai que ne pas avoir lu un ouvrage oblige à ne pas en parler, on peut dire également que l’avoir lu ne fait pas pour autant de vous un oracle (sachant de plus que c’est le genre de texte sur lequel des exégètes s’échinent souvent des lustres sans pour autant porter au bout du compte des jugements définitifs). Tendance fâcheuse chez Monsieur Onfray qui s’est fait depuis un moment une spécialité du jeu de massacre qui consiste à s’attaquer souvent et hâtivement à plus gros que lui, confondant impertinence et pertinence.


  • #1154337
    le 01/04/2015 par thihen42
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Michel Onfray n’a aucune réflexion profonde et sa pensée ne fait que fluctuer au gré de ses prises de consciences tardives.
    Anti FN rabique en 2002 à l’instar des ados boutonneux défilant le 21 avril, il sort péniblement à 56 ans de sa torpeur en dénonçant l’instrumentalisation du FN, 15 ans après Soral.
    Libertaire revendiqué il y a tout juste 1 an, il s’aperçoit maintenant des dérives qu’occasionnent ce type comportement (GPA, Conchita Wurtz ...) et s’offusque aujourd’hui ce qu’il célébrait hier et ce qu’un Michel Clouscard dénonçait il y a plus de 30 ans.
    L’oligarchie Mondialiste n’a qu’une obsession en ces temps pré-apocalyptiques que nous vivons actuellement c’est la promotion du choc de civilisation dans les foyers français
    Alors qu’importe la réhabilitation de Pétain par Zemmour tant qu’elle s’accompagne de la théorie ‘’du grand remplacement’’ de Camus en omettant la soumission de la France aux sionistes.
    Qu’importe la critique de la GPA tant qu’elle se marie par une exégèse du Coran par Onfray pour en démontrer l’incompatibilité intrinsèque avec la république maçonnique tout en évitant une étude trop approfondie du Talmud.
    Ce ‘’crétin’’ de Michel Onfray s’imagine que son omniprésence médiatique est justifiée par la profondeur de son analyse qu’il juge subversive alors qu’elle n’est due que par l’utilisation du système de sa pensée Hémiplégique.

     

    • #1154395
      le 01/04/2015 par ·٭·щargueri†e·٭·
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      je connais un peu Onfray, c’est plutôt un homme de bien. En fait, c’est un très bon professeur de philosophie, plus précisément : d’histoire de la philosophie. Il conjugue érudition, lecture, travail et beau parler.
      Mais.
      1- il a un besoin maladif de se montrer. C’est une terrible faiblesse, en outre c’est contraire à être philosophe. Ça le conduit à faire bien des bêtises...
      2 - il est utilisé par le système de pouvoir, justement. Et ça, il n’arrive pas à en prendre la mesure. Sa promotion médiatique qui le bombarde philosophe, penseur, voire Maître à penser, rejoue une vieille ficelle des media [ créer une vedette ] et du pouvoir [ mettre en scène des leurres, bouffons, clowns, faux-penseurs, etc. ]. Pour lui, c’est plus une épreuve, qui l’entraîne dans une spirale folle, l’empêche de travailler sereinement à ce qu’il fait bien.
      Bon, d’un autre côté, on préfère Onfray en figure de proue à d’autres BHL, Ferry, Glucksman, etc. Y a pas photo.


    • #1163668
      le 15/04/2015 par Sophie
      Michel Onfray bientôt chez E&R ?

      Quand je pense à Michel Onfray, je me souviens de la réflexion de Michel Houellebecq sur l’athéisme : une position philosophique finalement très difficile à vivre, qui ne rend pas l’homme heureux. Onfray croit compenser ce vide cosmique en se raccrochant à la philosophie hédoniste, celle d’Aristippe de Cyrène, d’Epicure ou de Lucrèce. Visiblement, cela ne suffit pas aujourd’hui au bonheur. Je pense qu’il n’est pas très au clair avec sa conception du matérialisme, qu’il revendique comme l’étendard de sa pensée. Sa vision de la matière est celle que les grecs avaient 5 siècles avant Jésus-Christ, l’atomisme. Conception totalement dépassée, donc inopérante aujourd’hui. La physique quantique qui aujourd’hui nous décrit la matière devrait engendrer chez nos philosophes matérialistes un monumental changement de paradigme... Une révolution épistémologique, anthropologique et morale. Mais ce serait trop long à expliquer ici ! Peut-être cette révolution est-elle en train de saisir Onfray, on lui souhaite de tout cœur !


  • #1154356
    le 01/04/2015 par dav59
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    je ne suis pas d’accord avec tout ce que dis michel onfray mais je l’apprecie et le tiens pour un honnête homme en plus d’être brillantissime.


  • #1154407
    le 01/04/2015 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Bon d’accord, ce n’est pas Botul, mais ce n’est pas non plus Simone Weil ! C’est un peu comme le fromage au lait pasteurisé, ça ressemble à la France, mais en plus fade !


  • #1154563
    le 01/04/2015 par Souch39
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Je prrssentais chez Onfray une certaine bonne foi, une certaine honnêteté intellectuelle, une certaine virilité spirituelle
    Le fait qu’il change d’optique, de point de vue, l’amenant à reconsidérer sa vision globale de notre histoire politique contemporaine, le montre.
    A l’inverse de Zemmour qui a toujours été plus ou moins « conservateur », Onfray peut représenter, en plus de sa gauche du travail (social), une certaine droite des valeurs (souverainiste).
    J’ai un grand ami, juif du quotidien (plus d’origine et de culture que de croyance et d’observance), que j’ai rencontré en parlant « philosophie », grand lecteur d’Onfray ; moi, grand lecteur de Muray qui, dans plusieurs écrits, qualifiait Onfray -et j’ignore encore pourquoi- de Michel Homais (en référence à Homais, personnage de Flaubert -que je n’ai pas lu) ; j’avais donc une certaine réserve quand j’ai parlé de mon intérêt pour Muray puis pour Soral ; mais j’ai hâte d’en redisciter avec luo désormais que les convergences d’esprit et de parole (de « logos ») s’opèrent


  • #1154571
    le 01/04/2015 par Lovyves
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    Bonjour
    Les gens honnêtes ont toujours des "points communs".
    Même s’ils sont très différents.
    Et entre Hommes de bonne volonté, la paix sur Terre (c’est pas de moi).


  • #1154996
    le 02/04/2015 par koko
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    On verra s’il change sa position concernant les religions. A chaque fois qu’il dit "je suis athée" comme si cela était subversif, ça fait marrer.

    Ils sont tous athées en France mon chère Onfray ^^ La religion est diabolisé, l’athéisme revendiqué par le système.


  • #1155672
    le 03/04/2015 par Pamfli
    Michel Onfray bientôt chez E&R ?

    C’est clair et honnête de sa part, Onfray entend les interrogations qui se manifestent sûrement dans son université populaire de Caen, la pression de la gauche populaire s’opère enfin ! Soyons tout de même prudent.


Afficher les commentaires suivants