Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Michel Onfray en conférence à Tel Aviv

L’Ambassade de France et l’Institut français de Tel Aviv reçoivent l’écrivain et philosophe français Michel Onfray pour une conférence exceptionnelle autour de son œuvre, le mardi 28 octobre à l’Institut français. L’entretien sera animé en français par Aude Marcovitch, correspondante pour la télévision et la radio Suisse Romande et pour le quotidien Libération.

Michel Onfray est né le 1er janvier 1959 à Argentan, dans l’Orne. Il a publié près de quatre-vingt livres dans une trentaine de langues. Après avoir enseigné vingt ans la philosophie dans l’Éducation nationale, il démissionne en 2002 pour créer une Université populaire à Caen (Calvados), dans laquelle il enseigne bénévolement une contre-histoire de la philosophie, puis en 2006 une Université populaire du goût à Argentan (Orne).

Penseur, chroniqueur, philosophe, Michel Onfray prône l’hédonisme comme vision du monde, une conception qui passe par le plaisir, le jubilatoire, l’épanouissement personnel, une compréhension de soi, d’autrui et du monde. Dans ses ouvrages, Michel Onfray célèbre les sens, le goût, l’odorat – Le Ventre des philosophes (1989), L’art de jouir (1991), La Raison gourmande (1995), Théorie du corps amoureux (2000), Le Souci des plaisirs. Construction d’un érotisme solaire (2008) – et puise cet hédonisme exacerbé dans l’esthétisme, la culture, les savoirs – L’Œil nomade (1993), Splendeur de la catastrophe (1995), Le Chiffre de la peinture (2008).

Athée convaincu, il choque dans son Traité de l’athéologie (2005) lorsqu’il critique les religions monothéistes, indéfendables selon lui, coupables d’être des outils de domination de l’humain, le poussant vers des chimères qui le coupe de la réalité.

Dans son dernier ouvrage, La Passion de la méchanceté (2014), Michel Onfray déconstruit le personnage emblématique du marquis de Sade, considéré comme un intellectuel avant-gardiste, libertaire et féministe, qu’il ravale au rang de délinquant sexuel. Sa présence à l’Institut français de Tel Aviv sera l’occasion d’une conversation animée sur son travail et sa pensée.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

Décrypter le travail de Michel Onfray avec Kontre Kulture :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents