Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Michel Onfray en conférence à Tel Aviv

L’Ambassade de France et l’Institut français de Tel Aviv reçoivent l’écrivain et philosophe français Michel Onfray pour une conférence exceptionnelle autour de son œuvre, le mardi 28 octobre à l’Institut français. L’entretien sera animé en français par Aude Marcovitch, correspondante pour la télévision et la radio Suisse Romande et pour le quotidien Libération.

Michel Onfray est né le 1er janvier 1959 à Argentan, dans l’Orne. Il a publié près de quatre-vingt livres dans une trentaine de langues. Après avoir enseigné vingt ans la philosophie dans l’Éducation nationale, il démissionne en 2002 pour créer une Université populaire à Caen (Calvados), dans laquelle il enseigne bénévolement une contre-histoire de la philosophie, puis en 2006 une Université populaire du goût à Argentan (Orne).

Penseur, chroniqueur, philosophe, Michel Onfray prône l’hédonisme comme vision du monde, une conception qui passe par le plaisir, le jubilatoire, l’épanouissement personnel, une compréhension de soi, d’autrui et du monde. Dans ses ouvrages, Michel Onfray célèbre les sens, le goût, l’odorat – Le Ventre des philosophes (1989), L’art de jouir (1991), La Raison gourmande (1995), Théorie du corps amoureux (2000), Le Souci des plaisirs. Construction d’un érotisme solaire (2008) – et puise cet hédonisme exacerbé dans l’esthétisme, la culture, les savoirs – L’Œil nomade (1993), Splendeur de la catastrophe (1995), Le Chiffre de la peinture (2008).

Athée convaincu, il choque dans son Traité de l’athéologie (2005) lorsqu’il critique les religions monothéistes, indéfendables selon lui, coupables d’être des outils de domination de l’humain, le poussant vers des chimères qui le coupe de la réalité.

Dans son dernier ouvrage, La Passion de la méchanceté (2014), Michel Onfray déconstruit le personnage emblématique du marquis de Sade, considéré comme un intellectuel avant-gardiste, libertaire et féministe, qu’il ravale au rang de délinquant sexuel. Sa présence à l’Institut français de Tel Aviv sera l’occasion d’une conversation animée sur son travail et sa pensée.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

Décrypter le travail de Michel Onfray avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1013245
    le 27/10/2014 par l’hilote sobre
    Michel Onfray en conférence à Tel Aviv

    L’entité sioniste scélérate & Michel Onfray,c’est une grande histoire d’amour...


  • #1013251

    Un petit tour a la maison mère pour relancer se carrière !


  • #1013299
    le 27/10/2014 par Bartolo
    Michel Onfray en conférence à Tel Aviv

    De Sade "qu’il ravale au rang de délinquant sexuel" - et il a parfaitement raison . Cette ordure n’a pu faire toutes ses saloperies que parce qu’il était protégé par sa caste, à commencer par sa propre épouse qui n’était pas dégoutée par un tel salaud . Enlevez lui ses beaux habits et son beau langage, c’est un Fourniret et la marquise une Monique Olivier . La vie et les "exploits" de De Sade justifient à eux seuls la Révolution Française !

     

    • #1014069

      tu ne sais pas lire Sade. Dans sa litterature, en dehors de la description de ses fantasmes , il y a une dénonciation des puissants qui ont tous les droits et qui bénéficient d’une totale impunité pour leurs actes les plus vils.


  • #1013300
    le 27/10/2014 par Jean valois
    Michel Onfray en conférence à Tel Aviv

    L’athéisme est le masque du sionisme.

     

    • #1013915
      le 27/10/2014 par philippe emmanuel
      Michel Onfray en conférence à Tel Aviv

      si ce commentaire ’était du deuxieme degré je rirais sincèrement aux éclats
      las, j’en doute et donc c’est un peu court pour critiquer Onfray,
      on vole décidément haut là....
      n’en avez vous pas marre de vos vieux disques rayés.


    • #1014115

      @ Jean Valois et Philippe Emmmanuel.

      Vous connaissez le phénomène de synchronicité ? Le Sionisme et le concept de laïcité sont nés quasiment au même moment. Il existe des tendances lourdes dans l’Histoire…
      De plus, la grande majorité, si ce n’est tous les sionistes se revendiquent de l’athéisme, construction visant à détruire toute transcendance et spiritualité, donc de nature satanique. La fausse neutralité envers les religions pouvant être mise en parallèle avec la fameuse "neutralité" du marché et de la "main invisible". Bizarre, bizarre.


    • #1014383

      Le genre de raccourci qui ne sert à rien de bien.

      Comme dirait Michel :
      « religions monothéistes, indéfendables selon lui, coupables d’être des outils de domination de l’humain, le poussant vers des chimères qui le coupe de la réalité. »
      Cela dit son Traité de l’athéologie ne vaut pas le traité des trois imposteurs.

      Alors redescend sur terre jean-jean... Objectivement le monothéisme est la créature des hébreux pour soumettre le monde à leur paradigme (et à leur primauté sur les autres).

      Et si Satan existe dans l’imaginaire des hommes c’est parce que les hommes (juifs) ont d’abord créé Dieu.


  • #1013308
    le 27/10/2014 par Yéchoua
    Michel Onfray en conférence à Tel Aviv

    Onfray (qu’on n’aime pas trop sur E&R...) n’a pas froid aux yeux . C’est ainsi que dans son intéressant Traité d’Athéologie (2005) , il rappelle qu’ aucun des responsables politiques israéliens n’a jamais désavoué le fameux "Livre de Josué" qui est le récit de la conquète du pays de Canaan et de l’extermination totale de sa population. Ces braves Hébreux ont été jusqu’à anéantir le gros et le petit bétail ! Table rase . Aura-t-il le courage de le rappeler à son auditoire à Tel Aviv ? Il s’honorerait en le faisant, et il en est capable .


  • #1013353
    le 27/10/2014 par Muhammad (le belge)
    Michel Onfray en conférence à Tel Aviv

    Définition :

    - Michel Onfray : Athée fervent défenseur d’une terre promise par un Dieu auquel il ne croit pas !

     

    • #1014392

      Tu sais, il y a des sionistes qui le sont pour des raisons anti-juives.
      Donner une terre promise est un bon moyen de s’en débarrasser... d’ailleurs je crois savoir qu’un certain Adolf y a pensé à un moment clé de l’histoire (Plan Madagascar).
      Dans la cas de Onfray, je pense qu’il l’ignore, mais le but est le même.

      Sinon j’ai une petite question pour vous :
      Admettons que l’entité sioniste disparaisse, quid du futur des israeliens ? Ils devront migrer par millions chez nous ?


    • #1014974
      le 28/10/2014 par Chamallow Mayonnaise
      Michel Onfray en conférence à Tel Aviv

      @Dex

      Non...ils redeviendront ce qu’ils sont depuis 2000 ans, un peu peuple qui ne possède pas de nation propre.

      Le châtiment divin des Juifs, pour avoir tué le Christ, fut d’avoir été dispersé partout sur la terre.....Le retour du Christ ne serait t’il donc pas synonyme de la fin de l’état Juif (comme il y a 2000 ans) et d’une nouvelle dispersion ?

      Je n’ai pas la réponse, mais, si l’on croit à la version cyclique de l’histoire (ce qui est mon cas) ça me semblerait logique ! Enfin si on peut parler de "logique" ici....


  • #1013422
    le 27/10/2014 par Solarstorm
    Michel Onfray en conférence à Tel Aviv

    Que dire de plus sur celui qui est devenu un pitre starisé du système ?

    - Qu’il n’est qu’un compilateur, sans aucune idée originale
    - Que c’est un faux philosophe
    - Que c’est un vrai sioniste
    - Qu’il prétend être de gôch’ sans jamais avoir travaillé de sa vie dans une structure capitaliste qui l’aurait exploité.
    - Qu’il dit représenter les pauvres et les "sans voix" à leur corps défendant.
    - Qu’il se dit athée mais porte une kippa
    - Qu’aucun de ses livres n’a été interdit
    - Qu’il fait partie intégrante de l’oligarchie dominante
    - Qu’il fait une propagande éhontée pour Israhell et ne dit mot sur les souffrances du peuple palestinien, lui, l’homme de gôch’ qui "se bat" pour les libertés

    Il écrit bien. Il parle mieux. Ce n’est qu’un sophiste capable de dire tout et son contraire dans le laps de temps d’un clin d’oeil.
    Sa componction n’est qu’apparence pour faire sérieux et pour couvrir une triste réalité : c’est un homme d’affaires soutenu par le lobby juif qui lui rend bien ses services de propagande et de soutien indéfectible.

    On peut avoir été séduit par ses conférences et certains de ses écrits, mais son dernier cycle dédié exclusivement aux juifs de toute sorte + Heidegger est une véritable enflure dialectique entièrement dédiée à faire plaisir au lobby. C’est un éloge permanent de la Shoa, plus fort que ça tu meurs !

    Rien d’étonnant qu’il fasse des conférences sur les lieux du crime. Recyclage total d’un "penseur" qui se dit libertaire !

     

    • #1014300
      le 28/10/2014 par Christian 4TT4LI
      Michel Onfray en conférence à Tel Aviv

      Parfait résumé synthétique du personnage.


    • #1014963
      le 28/10/2014 par Chamallow Mayonnaise
      Michel Onfray en conférence à Tel Aviv

      @Solarstorm

      Waouu...violent ! Même si tu as probablement (et malheureusement) raison....

      Perso, je n’ai lu qu’un seul de ses bouquins, celui sur Freud, que j’avais trouvé bon....Je m’étais dit que Onfray, en s’attaquant à une figure juive historique de tout premier plan (et donc intouchable), devait être un type courageux, engagé, subversif...

      Visiblement, je me suis trompé.....Mais de toute façon, le simple fait que tous les médias (TV, journaux, radios etc) lui déroule le tapis rouge est suspect

      Je pense malgré tout que c’est un type de bonne foi, qui pense sincèrement ce qu’il dit, qui ne dit pas une chose tout en pensant l’inverse. Il n’a pas le vice d’un BHL par exemple......Onfray, idiot utile ? Peut être...


  • #1013479

    Quoi qu’on en dise, il a un air de bhl. La réciproque est admise.

     

    • #1014214
      le 28/10/2014 par AbdeRahmane
      Michel Onfray en conférence à Tel Aviv

      J’ai posté le même com que toi, j’ai eu la même sensation en le regardant, ce regard plein de suffisance, et glacial !


    • #1015185

      oui ils se trouvent drolement beau les deux, ils devraient co-écrire un bouquin sur l’égo, pour une fois ils maitriseraient le sujet


  • #1013537

    si c’est pour critiquer les colonisations illégales, pourquoi pas.....mais j’en doute !


  • #1013566
    le 27/10/2014 par oss 114
    Michel Onfray en conférence à Tel Aviv

    Elle pue la défaite cette affiche : Onfray ressemble à un repris de justice (mais on s’en fout), et surtout le logo de la république fr., qu’est-ce que çà vient foutre là ?
    Onfray, t’as intérêt à ramper si tu veux pas te faire remarquer !

     

    • #1013700
      le 27/10/2014 par anonyme
      Michel Onfray en conférence à Tel Aviv

      Il y a apparemment un institut francais en Israel. Le logo RF parait donc logique puisque c’est là qu’il semble faire sa conférence


  • #1013746

    Onfray mieux de ne pas y aller.

     

  • #1013752

    Houellebecque, un jour de mauvaise humeur , a traité Onfray d’ "indigent polygraphe" . C’est vrai qu’il y a à boire et à manger chez Onfray, mais je le trouve sympathique car il a déboulonné les deux statues de deux ordures : Freud ("L’enfant est un pervers polymorphe"...) et de Sade le fou pervers dont tous les bobos font des gorges chaudes .


  • #1014211
    le 28/10/2014 par AbdeRahmane
    Michel Onfray en conférence à Tel Aviv

    Il ya du BHL dans son regard et la même arrogance que les avants gardistes soixante huitard !


  • #1014302
    le 28/10/2014 par Christian 4TT4LI
    Michel Onfray en conférence à Tel Aviv

    Michel Onfray est une illustration, parmi d’autres, de cet aphorisme : 1 vérité pour 10 mensonges.


  • #1014335

    Michel Onfrey pense que cette Humanité est arrivée à sa fin. Lui au moins aura cherché à comprendre ce qu’est la foi religieuse. Il n’a rien trouvé. Peut-on honnêtement l’en blâmer ?. Bien sûr que non. Ce qu’il dit des religions et de la foi est tout ce que peut en dire un intellectuel athée de notre temps. Onfrey : un compagnonnage indispensable aux athées sincères.


  • #1014514
    le 28/10/2014 par galibot
    Michel Onfray en conférence à Tel Aviv

    C’est souvent avec les actes ( prolongeant les ecrits ) qu’on définit les personnages !


  • #1014862
    le 28/10/2014 par MagnaVeritas
    Michel Onfray en conférence à Tel Aviv

    Cette girouette idéologique de fonds de chiottes (lui qui était pour la famille-partouze a vite retourné sa veste contre l’idéologie de la confusion des genres en voyant que ce n’était pas autant dans l’ère du temps qu’il le pensait) continue son marathon de la soumission : après les conférences au b’nai b’rith et au GODF, il se rend directement au QG des ennemis de l’humanité.

     

  • Afficher les commentaires suivants