Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Mohamed Bekada, l’homme qui marche pour sauver le patrimoine français

Mohamed Bekada, jeune historien de 26 ans, vient d’achever un parcours pédestre de 6500 km effectué durant toute une année en France afin de sensibiliser l’opinion à la sauvegarde de ses monuments.

La Tour Eiffel est un ouvrage français reconnu au-delà des frontières. Mais à l’ombre de ce géant de fer, de nombreux autres monuments modestes font partie du patrimoine hexagonal. Certains d’entre eux sont d’ailleurs menacés. Afin de sensibiliser l’opinion à la sauvegarde de ces monuments, Mohamed Bekada, historien de 26 ans, s’est lancé en 2014 dans une odyssée pédestre. Il a achevé samedi 27 décembre son parcours de 6500 kilomètres.

« Quand j’ai vu qu’on a mis 25 millions d’euros pour refaire le sol panoramique de la Tour Eiffel en 2012, ça m’a fait un électrochoc ! », confie-t-il, frustré par cette considération à géométrie variable. C’est ce qui a décidé ce titulaire d’un master d’histoire et d’archéologie au sourire chaleureux à se consacrer pendant deux ans à son projet. Face au chômage, à la crise économique et aux déficits publics, la sauvegarde du patrimoine est « loin d’être une priorité » pour les ministères et les 531 communes contactées pour participer au projet, déplore Mohamed Bekada, qui a déboursé 30 000 euros pour l’aventure.

Celui qu’on surnomme « Becket » a bouclé sa grande boucle samedi, au pied de la Tour Eiffel – un symbole –, où étaient venus l’accueillir une dizaine d’élus rencontrés à travers la France depuis son départ le 1er janvier 2014. Soit près d’un an à sillonner la France à pied sur une trentaine de kilomètres en moyenne par jour, en tractant sur une charrette 75 kg de matériel (tente, GPS...).

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Découvrir l’histoire de France avec Kontre Kulture :

Défendre la France et renouer avec sa grandeur :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • j’avais croisé cette homme le 11 octobre à Maubeuge sur la N2 direction Valencienne, il tirait une charrette comme un traîneau de trappeur du grand nord canadien, j’en ai ressentit un grand respect pour son courage et son projet...
    chapeau !


  • bravo Mohamed pour cette démarche.
    Je dirais juste que le patrimoine d’inspiration maçonnique se porte lui plutôt bien.
    C’est l’art d’inspiration chrétienne qui est en danger de mort, et on sait pourquoi.


  • #1071938

    Bravo à ce patriote ! ça fait plaisir de voir qu’il n’y a pas que les "souchiens" qui aiment leur pays !

    pourquoi la LICRA ou SOS racisme ne portent pas ce genre de citoyens en exemples ?

     

    • En fait de souche ou issu de l’immigration la plupart des gens se foutent bien du patrimoine. Il est le seul à faire ça en fait, bravo à lui en tout cas.

      Et puis pour les associations de pseudo anti racisme. Eux au fond ils veulent surtout imposer des trucs et diviser. Ils défendent toujours celui qui emmerde un autre. Quand c’est seulement positif comme cette histoire ils n’y toucheront pas.

      C’est comme ça aux USA aussi. Par exemple dans une émeute d’afro américains il y avait une scene célèbre d’un camionneur blanc qui se fait massacrer par la foule. Ça les médias l’ont montré en boucle durant des mois. Par contre, le mec noir qui a reconnu l’endroit à la télé et est allé le sortir de là lui et son camion, ça personne ne le montrait.


  • Encore un coup une nouvelle publiée alors que l’évênement est terminé. Ç’aurait été plus utile de publier ça 1 ou 2 jours avant son arrivée à Paris, j’aurais été ravi d’aller l’accueillir aussi.

    En tout cas, bravo à ce gars-là, il faudrait s’y mettre tous à faire de quoi pour défendre notre patrimoine. Quand on pense aux sommes pharamineuses dilapidées pour des conneries d’art con-temporain ou autres saloperies, et qu’on voit le peu accordé pour la sauvegarde de nos monuments, c’est à donner des idées d’exécutions sommaires.

    Tiens, à deux pas de l’endroit ou est arrivé "Becket", au bout de l’avenue de la Motte-Piquet, presque au coin du Blvd de Grennelle, il y avait un cinéma appelé Le Kinopanorama, une vraie pièce de musée, un vrai monument. Une salle équipée d’un écran courbe à 160°, avec projection par trois projos synchronisés, la dernière de ce genre en France et sans doute en Europe. Je précise que la sono était assurée par des batteries d’amplis à tubes russes de la bonne époque, avec un son HÉNEAURME ! Pas un son gueulard et assourdissant comme dans plein de salles actuelles hein, les connaisseurs sauront de quoi je parle.
    Ce ciné, j’y avais vu The Wall en ’81, à sa sortie, je vous laisse imaginer le trip.

    Bon, ben ce véritable monument à disparu il y a quelques années, pendant que j’étais de l’autre côté de l’Atlantique. C’est devenu un resto ou une merde du genre quoi, parait qu’on avait pas trouvé de fonds pour le sauvegarder. Quand je vois, a contrario, le pognon dépensé pour des expos de homards en plastique à Versailles ou autres débilités du genre, j’ai des idées de meurtre.

    Dans le même ordre d’idée, il y avait un autre ciné exceptionnel rue de la Gaité dans le temps, L’Espace Gaité, une salle unique elle aussi, avec un écran composé d’une portion de sphère, ¼ de l’intérieur d’une sphère en fait. La projection se faisait par une optique anamorphique, la salle était en gradins très pentus, vos pieds étaient au niveau de la tête de votre voisin de devant, en bref ça ressemblait pas mal à une salle IMAX.

    Cette salle unique et magnifique aurait parfaitement pu être transformée sans difficultés excessives en salle IMAX ou du même genre. Rien que dans sa configuration d’origine comme je l’ai connue, c’était déjà magnifique.

    Je me souviens encore y avoir été revoir Blade Runner lors d’une ressortie vers 1987/88, époustouflant !

    Eh bien cette salle aussi fut laissée à l’abandon, pour devenir un magasin de fringues je crois.


  • Bravo Mr Mohamed Bekada !
    Vive la Réconciliation Nationale !
    Vive la France !


  • Un Français musulman qui oeuvre pour la préservation du patrimoine chrétien (notamment) de la France, je trouve ça beau et encourageant pour la suite.

    De plus en plus de Français "de branche" expriment leur amour pour la France, ils n’ont plus honte, ils s’émancipent petit à petit de la manipulation des associations anti-racistes d’une part, et de l’autre, de la fièrté mal placée maghrébine qui faisait qu’on refusait de se revendiquer français étant petit, sentiment accrédité par le regard de rejet de certains "de souche".

    Les Français "de souche" doivent savoir que la France regorge de Mohamed Bekada, Albert Ali, Kamel Bechikh, seulement, on ne leur donne pas la parole, on ne les met pas en avant, on préfère l’image véhiculée par les Bouba et autres la Fouine qui colle plus avec les plans des planificateurs de l’ombre.

    La réconciliation sera un combat long et dur, mais elle est possible.


  • C’est noble de sa part.
    Respect.

    Par contre,comme nos "zélés z’élites" on prévu,et commencés,
    a brader ,le patrimoine Français tel la Grèce et ses îles.
    Je crains que ça démarche ne reste lettre morte...


  • Un grand bravo pour ce lanceur d’alertes mais cela fait un long moment que l’on constate le peu d’estime du ministère de la culture pour le patrimoine français situé au delà du périphérique parisien !

    Le vandalisme d’état,ça existe...les associations qui se saignent pour réparer une église,un château ou un bâtiment particulier ne reçoivent rien du gouvernement !
    La destruction des monuments français peut se comparer à la disparition de certaines espèces animales....dans l’indifférence !

    Les écolos parisiens ont fait cesser la démolition des immeubles du XIXe siècle et en restaurent une grande partie grâce à un budget conséquent qui couvre jusqu’à 70% du coût final !...Mais ailleurs,quelle misère....on détruit des choses qu’on serait incapable de reconstruire...et pour rien sauf la spéculation et l’enrichissement de quelques aigrefins !

    Oui,25 millions pour une esplanade,c’est honteux et insultant pour ceux qui n’espèrent souvent que quelques milliers d’euros pour leurs projets de sauvetages !

    Un secrétariat au patrimoine devrait supplanté l’onéreux et dispendieux ministère de la culture !


  • Cela fait du bien ; Lorsque Priapesarko avait lancé sont "grand emprunt", j’avais écrit pour proposer de consacrer une part non négligeable pour restaurer des bâtiments et oeuvres d’arts pour continuer de sauvegarder des savoirs- faires professionnels et également de donner un nouveau souffle à l’industrie touristique sachant que notre pays est la première destination mondialeavec70 millions de touristes. mais on a préférer donner à des banques qi ont continuer de spéculer....voilà comment ces gugus considèrent notre pays.


  • Probablement un ouvrage après son parcours très courageux !

    J’espère qu’il sera bien accueilli dans la France profonde car avec un nom à consonance arabe c’est pas gagné ! Il est passé pas loin de chez moi à Pont-Audemer dans l’Eure.

    voici l’article dans Paris-Normandie :

    http://www.paris-normandie.fr/detai...

    son site :

    http://www.becket-s-worlds.com/


  • Et oui, Jacques à dit qu’un hôtel-musée sans ses monuments c’est moins attractif...

    Momo devrait aussi militer pour placer des français de cire dans les églises vides, les restaurants traditionnels fermés (ou remplacés par des kebabs), les bals musettes, les bibliothèques livrées aux psoques, et j’en passe et des meilleurs !


  • Bravo rien a redire un exemple pour tous....


Afficher les commentaires suivants