Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mon histoire de la modernisation chinoise

JPEG - 31.3 ko
L’auteur, Wang Yiwei, est vice-président de l’Académie de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère – université Renmin de Chine – et professeur titulaire de la chaire Jean Monnet.

 

Dans le rapport présenté lors du 20e congrès national du Parti communiste chinois fixant le but de réaliser le grand renouveau de la nation chinoise à travers une voie chinoise vers la modernisation et de construire un pays socialiste moderne à tous égards, il est souligné que « la modernisation chinoise est une modernisation socialiste menée sous la direction du Parti communiste chinois ; elle contient des éléments communs aux processus de modernisation de tous les pays, mais elle se caractérise davantage par des traits propres au contexte chinois. »

 

Comment comprendre cette modernisation chinoise ? Laissez-moi vous raconter une de mes histoires.

Il y a plus de 20 ans, quand j’étais étudiant à l’université de Fudan, j’ai emmené ma petite amie dans ma ville natale, une région rurale sous-développée de la province du Jiangxi, pour la réunion de famille du Nouvel An lunaire. Lorsque nous sommes arrivés à la gare de Shanghai, nous avons vu des foules de gens (ou, comme le dit le proverbe chinois, "une montagne de gens, une mer de gens"). Comme il y avait trop de monde, nous n’avons pas pu monter dans le train qui était sur le point de partir. Je me suis empressé de soulever ma compagne par la fenêtre du train, avec l’aide de quelques travailleurs migrants dans le train qui l’ont entraînée. Puis ils m’ont traîné à l’intérieur au dernier moment.

Le wagon était tellement bondé que nous avions peu de place pour nous tenir debout. Née dans une famille riche, ma petite amie n’avait jamais souffert de la sorte, et elle est devenue réticente à m’épouser – jusqu’à ce que, dix ans plus tard, le train à grande vitesse soit construit.

Au cours de mes voyages en Asie du Sud, j’ai vu des situations similaires à celles de la Chine il y a 20 ans. Il en va de même pour l’Afrique. Il existe un énorme besoin et un marché pour la Chine d’investir dans la construction d’autoroutes, des chemins de fer à grande vitesse, des ports et des aéroports en partenariat avec de nombreux pays. Elle a donc proposé l’initiative « La Ceinture et la Route » [les nouvelles routes de la soie, NDLR] pour partager l’expérience chinoise en matière de réforme et d’ouverture. C’est un exemple de l’expérience de la Chine, que l’on peut qualifier de « modernisation chinoise ».

Avant son ouverture, le PIB par habitant de la Chine était inférieur à celui d’un tiers des pays d’Afrique subsaharienne. Pourquoi la Chine pourrait-elle être modernisée ? Les Chinois disent : « Il faut d’abord construire des routes si l’on veut s’enrichir. » C’est un microcosme de la voie chinoise vers la modernisation : une meilleure infrastructure établit les fondements du développement industriel, qui rend ensuite la population prospère. Sans un meilleur soutien routier et ferroviaire, de nombreux produits locaux des régions reculées n’auraient pas été vendus dans le monde entier. Sans une amélioration des infrastructures, la Chine n’aurait pas été en mesure de sortir 800 millions de personnes de la pauvreté absolue ou d’atteindre une prospérité commune.

Revenons à mes années d’université. Lorsque je suis venu à Shanghai depuis la campagne, je me sentais naturellement inférieur et je n’osais pas parler aux filles de ma classe. Je n’ai ouvert la bouche que pour demander des coupons alimentaires, qui étaient fournis par le gouvernement selon un quota fixe, car la nourriture était rare. J’ai souffert de la faim, car les coupons ne suffisaient jamais. Alors j’ai proposé aux camarades féminines de ma classe de les aider en leur apportant de l’eau bouillie en échange de coupons.

C’est l’expérience de ma vie. À l’époque, en raison de l’énorme fossé entre les zones urbaines et rurales, le fait est que les intérêts des agriculteurs, des zones rurales et de l’agriculture étaient sacrifiés pour parvenir à une industrialisation rapide. Aujourd’hui, le style chinois de modernisation est différent des autres. Il s’attache davantage à réduire l’écart entre les riches et les pauvres, entre les zones urbaines et rurales.

Le chemin de fer à grande vitesse Beijing-Tianjin à lui seul perd de l’argent et les capitaux privés ne peuvent pas le soutenir ; le gouvernement devrait donc intervenir. Pour parvenir à la modernisation à partir d’une base de pauvreté, c’est au gouvernement de créer un marché, plutôt que de laisser le marché réguler le pays et tomber dans le fossé entre riches et pauvres. C’est également la raison pour laquelle l’initiative « La Ceinture et la Route » est si populaire : au lieu de laisser les enfants nager directement dans la mer (marché), des piscines (zones économiques spéciales, parcs industriels) sont construites d’abord pour former les enfants à la natation, et ils finissent par apprendre à nager dans la mer. Il s’agit d’un moyen courant pour les pays en développement tardif de parvenir à la modernisation.

L’expérience de la Chine est qu’il ne s’agit pas seulement de construire des routes et des chemins de fer. Il s’agit également de connecter les infrastructures dans le ciel, sur le sol, sur la mer et sur l’Internet, de créer des économies d’échelle, d’établir un marché unifié et d’apporter une prospérité commune. Sans le train à grande vitesse, par exemple, les produits locaux des villageois Miao de la province occidentale du Hunan ne seraient pas vendus partout dans le monde, et les touristes du monde entier ne viendraient pas dans l’ancienne cité de Phénix.

Comment la Chine peut-elle sortir 800 millions de personnes de la pauvreté et parvenir à une prospérité commune ? Sans le train à grande vitesse, il n’y aurait pas de zones de développement, de marchés touristiques ou immobiliers le long et autour de la ligne.

Tout cela nécessite un gouvernement fort qui pilote et des entreprises d’État qui assure le suivi, ainsi qu’une planification à long terme et une mise en œuvre progressive en fonction des conditions locales. C’est de cette façon que la modernisation à la chinoise est réalisée sous la direction du Parti communiste chinois, dont l’objectif est de servir le peuple de tout cœur. La modernisation à la chinoise signifie une modernisation pour toute la population, pour la prospérité commune, pour réaliser l’équité et la justice sociales, pour la coordination entre la civilisation matérielle et spirituelle et pour le développement global de l’être humain.

La modernisation à la chinoise s’est beaucoup inspirée de l’expérience de la modernisation occidentale et présente de nombreuses similitudes, mais elle est fondée sur les conditions nationales de la Chine et présente des caractéristiques chinoises.

En résumé, la Chine a trois identités : un pays ancien, un pays en développement et un pays socialiste, qui sont les clés pour comprendre la modernisation à la chinoise.

En tant qu’ancien pays civilisé, la Chine réalisera la modernisation dans le sens de l’harmonie entre l’homme et la nature et dans la voie du développement pacifique. Adhérant au concept selon lequel « les eaux claires et les montagnes luxuriantes sont des atouts inestimables », la Chine a vigoureusement mené des projets de reboisement, même dans le désert de Kubuqi. La contribution de la Chine au verdissement représente un quart de l’effort mondial en ce sens.

La voie de la modernisation dans le plus grand pays en développement du monde ne manquera pas de servir d’exemple aux autres. La modernisation à la chinoise constitue une référence importante pour les autres pays émergents.

La modernisation chinoise n’aliène pas la dimension humaine, et elle ne détruira pas la culture traditionnelle. Ces principes sont tous incarnés dans la stratégie de ma ville natale : réduction globale de la pauvreté, prospérité globale et revitalisation rurale. Des générateurs d’énergie éolienne sont installés dans les montagnes où, autrefois, on coupait du bois de chauffage. Désormais, la communication 5G permet des signaux de téléphonie mobile identiques à ceux des grandes villes. Et partout, on voit des montagnes verdoyantes.

Confucius a dit que si vous voulez vous établir, établissez les autres ; si vous voulez vous réaliser, réalisez les autres. Le président Xi Jinping a dit que ce n’est que lorsque le monde est bon que la Chine peut être bonne, et que ce n’est que lorsque la Chine est bonne que le monde peut être meilleur. La modernisation à la chinoise réalise non seulement le grand renouveau de la nation chinoise, mais aussi la modernisation du monde. Elle vise à construire une communauté avec un avenir partagé et à développer une nouvelle forme de civilisation humaine grâce à la coopération internationale en cours de route.

Wang Yiwei

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3112926
    Le 2 février 2023 à 10:11 par logique
    Mon histoire de la modernisation chinoise

    L’académie de la pensé !
    Il n’ont honte de rien. Je crains autant le big brother chinois que l’américain et l’européen.
    Ils auraient pu appeler cela l’académie de la propagande. Ils y mettent tous.

     

    Répondre à ce message

    • #3113014
      Le Février 2023 à 13:28 par MisterChina
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      Si tu es un français intelligent, tu joues un jeu intermédiaire entre la Chine et la Russie d’un côté et les États-Unis de l’autre... Ce que faisait de Gaulle, ce que fait aujourd’hui la Turquie de Erdogan... Pour l’instant on se fait dévorer par les Etats-Unis sans rien faire...

       
    • #3113221
      Le Février 2023 à 17:41 par Vladimir Vaxine
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      @MisterChina

      Si t’es un Français vraiment intelligent, tu comprends que tous ces gens là ont les mêmes maîtres.
      Qu’elle a été leur position vis-à-vis du COVID ?

      Exactement la même.

      Après, vous pouvez vous raconter des histoires de joueurs d’échecs et de billard à cinq bandes si vous voulez.

       
    • #3113290
      Le Février 2023 à 19:13 par Jeremy
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      @vladimir et vous ? vous avez eu des responsabilités en tant que président de la Chine pendant le Covid ? C’est pas aussi simple que dans votre tête. comme si les présidents avaient le pouvoir sur tous et n’importe quand. Ils ne sont que des humains aussi, je ne pense pas que tout commence et s’arrête à la manière de gérer une épidémie..

       
    • #3113317
      Le Février 2023 à 19:43 par MisterChina
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      @vladimir
      Exactement la même gestion du Covid ?
      Tu les as vu Pfizer en Chine ?
      Tu les as vu où les vaccins à ARN messagers ?
      C’est faux : la gestion a été différente. Sur certains points exemplaires, sur d’autres complètement délirants. Mais certainement pas comme en Occident. Azythromicine et hydroxichloroquine en accès libre en Chine.... C’est incroyable cette faculté à juger et à affirmer des choses opposés à la réalité...

       
    • #3114010
      Le Février 2023 à 17:53 par Vladimir Vaxine
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      @Jeremy

      Je risquais pas d’en avoir vu ce que je pense du Covid.
      Donne moi le nom d’un seul politicien qui ait posé LA QUESTION qu’il aurait fallu poser, à savoir : ’’ Mais qu’est-ce qui justifie qu’on foute un tel bordel pour un soi-disant Virus, de toute manière moins mortel que la grippe ? ’’

      Je te rappelle que même Marine Le Pen a esquivé toutes les questions sur ce sujet.

      C’est pareil pour les autres dirigeants. Pourtant la moindre des choses c’était de se comporter comme Bolsonaro ou Loukachenko ( qui est vite rentré dans le rang d’ailleurs... ).

      @Deuxieme Interlocuteur

      Ça s’appelle pinailler sur des détails.

      Ils ont validé la narration d’une pandémie mondiale, chloroquine ou non.
      Confinements, vaccins... Toute la stratégie mondialiste a été déployée.
      Après on peut chipoter pour se demander si c’était du copié-collé.
      Mais de la même manière qu’on adapte les dialogues d’un film qu’on traduit, la même trame a été suivie, partout.

      Si tu t’opposes au mondialisme, tu valides pas le projet de tes adversaires.

       
  • #3112960
    Le 2 février 2023 à 11:37 par franco-universaliste
    Mon histoire de la modernisation chinoise

    Il est bien gentil, mais les robots serveurs au restaurant, la disparition du cash, les pass sanitaires et le contrôle permanent ça ne me fait pas rêver. C’est un grand pays, mais cette modernisation dont les chinois sont si fiers (et à raison dans le sens où c’est par là qu’ils ont pu retrouvé une place dominante à l’international) a tout de même des airs de dystopie assez grossiers.

     

    Répondre à ce message

  • #3112971
    Le 2 février 2023 à 11:59 par Sedevacantiste
    Mon histoire de la modernisation chinoise

    « la Chine réalisera la modernisation dans le sens de l’harmonie entre l’homme et la nature et dans la voie du développement pacifique »

    La Chine est probablement le plus grand pollueur de la planète, avec leurs merdes en plastique qu’ils refourguent au monde entier et qui se retrouvent à la poubelle après deux utilisations. Dans le même temps on culpabilise les occidentaux pour l’écologie... En Italie, pour parler de ce que je connais, les commerces locaux sont progressivement remplacés par des commerces chinois, dans la moindre ville, donc c’est peut-être pacifique mais c’est en réalité une guerre économique. La Chine c’est aussi le pays de l’enfant unique, ou des deux enfants maintenant, quelle avancée ! Pour un père de famille nombreuse comme moi c’est un Enfer... Moralement indéfendable. Alors certes, ça peut difficilement être pire que l’Occident sur tous les points, la barre est placée très basse... J’imagine qu’il y a aussi plein de choses intéressantes, mais de la à être un modèle à suivre... Plutôt crever, comme dirait l’autre.

     

    Répondre à ce message

    • #3113044
      Le Février 2023 à 14:07 par MisterChina
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      La réalité est que la Chine a été la poubelle du monde occidental pour les plastiques pendant 20 ans et qu’elle a récemment refusé d’être la poubelle du monde :
      https://www.slate.fr/story/199068/c...
      Ce que vous avez dans la tête est l’inverse de la réalité !
      La politique de l’enfant unique a permis d’arrêter les risques de famine... Maintenant que la production agricole est modernisée, il est possible d’avoir jusqu’à trois enfants. Mais ne vous inquiétez pas : si une famille décide d’en avoir huit, aucun bébé ne sera tué.

       
    • #3113950
      Le Février 2023 à 16:54 par Sedevacantiste
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      MisterChina, je ne connaissais pas cette sous-traitance du recyclage des déchets par la Chine (pour des raisons de coûts de main-d’œuvre j’imagine, la Chine étant l’atelier du monde) qui les rachetait aux pays occidentaux, merci de me l’apprendre. La Chine a bien raison de ne plus accepter ce commerce bidon (c’est le cas de le dire). D’autres pays où la main d’oeuvre est désormais moins chère vont prendre le relais j’imagine, hélas.

      Cependant, la réalité n’est pas pour autant "l’inverse" de ce que je pensais. Déjà ces déchets achetés pas la Chine étaient sensés être recyclés (ce ne sont pas des poubelles en vrac mais des déchets triés trop coûteux à recycler en Occident, écrasé par les charges et les normes). Ensuite, la Chine est de fait elle-même un gros pollueur. Et je ne parle que du simple constat des tonnes de camelote made in China de qualité souvent médiocre vendues partout dans le monde depuis des décennies - ce n’est d’ailleurs pas en Occident que ça fait le plus de dégâts, mais dans les pays pauvres. J’ai aussi entendu dire que la Chine elle-même était très polluée - et pas par les Occidentaux - jusqu’à devoir polliniser les fruitiers à la main dans certaines régions.

      Votre idée malthusianiste selon laquelle la politique de l’enfant unique aurait évité la famine me semble contestable (ça fait moins de bouches à nourrir certes, mais aussi moins de bras à travailler), je pense même qu’à terme elle soit désastreuse, et de toutes manières elle est indéfendable sur le plan moral (pour "réguler" les naissances il faut être chaste, donc ne pas se marier). Transparaît là tout le matérialisme d’une civilisation prétendument meilleure que la civilisation dite "occidentale" tant décriée, mais qui ne vaut pas mieux, loin de là. Elle partage pour l’essentiel la même décadence, sans pour autant en avoir jamais connu la même élévation. Elle est passée de l’Empire romain au Communisme, de César à Rotschild, sans être passée par St Louis. Mais qui sait, l’avenir nous surprendra peut-être... A chacun son tour d’illuminer le monde.

       
    • #3114403
      Le Février 2023 à 08:46 par Sedevacantiste
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      PS : S’il y a un élément de la culture chinoise pour lequel j’ai une grande estime - entre autres - c’est sa gastronomie, qui par sa richesse prodigieuse ne correspond pas à la vision d’une Chine traditionnellement affamée.

       
  • #3112973
    Le 2 février 2023 à 12:11 par goy pride
    Mon histoire de la modernisation chinoise

    Quand les Chinois auront compris que socialisme et communisme sont une escroquerie, le monde tremblera. C’est affligeant de voir un si grand peuple plurimillénaire être encore prisonnier de ces idéologies occidentales mortifères.

     

    Répondre à ce message

    • #3113036
      Le Février 2023 à 13:52 par MisterChina
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      Un conseil : aller en Chine. Vous verrez qu’ils sont très loin des dérives françaises du socialisme de l’assistanat généralisé qui donne la priorité aux migrants...

       
    • #3113119
      Le Février 2023 à 15:39 par raoul
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      Il y a longtemps qu’ils l’ont compris ! Il faut ouvrir les yeux ! Les chinois gèrent le capitalisme et son extension, l’économie de marché mieux que tous !
      Le communisme n’est qu’une façade, bien pratique de surcroît pour museler les foules !

       
    • #3113155
      Le Février 2023 à 16:22 par Jean
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      @goypride
      Ton commentaire est complètement décalé. Les Chinois devraient comprendre, d’après toi, que le communisme qui leur a permis de se libérer des puissances coloniales capitalistes , de reconstituer leur pays en 1949, de sortir de la misère et de l’illettrisme est ...mortifaire. La Chine redevient la puissance économique énorme et implacable qu’elle était déjà , début XIXe, avant sa destruction et son humiliation par les Anglais, Français & Cie ( Guerre de l’opium etc.) .Et surtout le niveau de vie des Chinois dépasse maintenant le notre. Tout ceci s’est fait en quelques décennies...du jamais vu dans l’histoire humaine.
      Le Communisme/Socialisme (un Capitalisme sous contrôle étatique) Chinois est en effet mortifaire... mais pour l’occident et son économie.

       
    • #3113186
      Le Février 2023 à 17:00 par L imam de l amour
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      @ jean
      Vous avez raison, le train de vie des Chinois est déjà supérieur au nôtre. De la misère la plus absolue à l’aisance. Adolf a fait de même... en 3 ans, mais la Chine vient de beaucoup plus loin. Regardez Balzac et la petite tailleuse chinoise. Excellent film. Toutes proportions gardées, le train de vie d’un ouvrier qualifié parisien sous Napoléon 1 ER est supérieur. Il mange, il s’habille, il sort, il est propriétaire et a autant d’anfants que possible. Un ouvrier qualifié aujourd’hui, s’il a une voiture, c’est le bout du monde, et il va au kebab, ou au Flunch au mieux

       
    • #3113201
      Le Février 2023 à 17:16 par Jean
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      @raoul
      Pour toi, dans la Chine socialiste ( capitaliste ) actuelle " le communisme n’est qu’une façade qui sert à museler les foules" ...qui voudraient quoi ? Un retour au Communisme ?
      Ta théorie : un communisme de façade pour empêcher le retour au communisme réel réclamé par les moins riches ( qui c’est vrai ont une grande nostalgie de l’époque maoïste )...oui peut-être.

       
    • #3113213
      Le Février 2023 à 17:30 par Renard
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      Les Chinois devraient comprendre, d’après toi, que le communisme qui leur a permis de se libérer des puissances coloniales capitalistes , de reconstituer leur pays en 1949, de sortir de la misère et de l’illettrisme est ...mortifaire



      Encore un ramassis de propagande mensongère. Le communisme n’a pas inventé ni l’alphabet, ni l’électricité, ni la guerre d’indépendance... Et comme dans d’autres pays, il a causé des famines, mais des famines à l’échelle de la Chine, avec des dizaines de millions de morts.

      Et puis les maoïstes ont tellement détruit la culture chinoise traditionnelle qu’on peut se demander légitimement : qu’est-ce qui a été libéré des puissances coloniales ? C’est ça le paradoxe, la domination coloniale a laissé subsister la Chine, que les maoïstes ont détruite une fois qu’il s’en sont emparés. Il y a le même effort à fournir pour comprendre Pasolini expliquant que le fascisme avait fait moins de mal à l’Italie que la société de consommation. Comme le fascisme en Italie, le colonialisme occidental en Chine a laissé subsister l’essentiel de la structure traditionnelle de la société. Et comme la société de consommation en Italie, le communisme en Chine a tout balayé de l’identité nationale, traditionnelle, culturelle de la Chine.

      La tradition est rompue, l’héritage dilapidé, tous ceux qui pouvaient passer le flambeau ont été tués : c’est le principe même de « la révolution »... Putain, mais on se demande ce qui vous reste de notions de science politique, merde !

      Et puis on écrit "mortifère", et non "mortifaire".... du latin fero, fers, ferre, tuli, latum : porter et non facio, facis, facere, feci, factum : faire. Mortifère : qui porte la mort.

       
    • #3113345
      Le Février 2023 à 20:09 par Jean
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      @renard
      - Alphabet, école, électricité...encore fallait-il y avoir accès en Chine avant 1949 ( PIB d’un pays du Sahel).
      - le Congrès Des Peuples D’Orient, à Bakou , en 1920, voulu par Lenine, a lancé le mouvement anti colonial , communiste, contre l’impérialisme capitaliste. Pourquoi crois que les pays d’Afrique, Asie , Brics sont solidaires de la Russie encore maintenant ?
      - A toutes les époques la Chine a connu des famines : population trop importante pour trop peu de terres cultivables ( ce qui a causé de nombreuses vagues d’émigration à travers l’histoire du pays).
      - Etonnante ton idealisation de la Chine traditionnelle, d’avant 1949, ravagée en permanence par les Seigneurs de la Guerre et de plus ruinée , humiliée par les empires coloniaux pendant plus d’un siècle . Affront suprême : le Sac du Palais d’Eté en 1860 par les Français/Anglais , qui reste pour les Chinois un des événements les plus traumatisants de leur histoire .Ils considèrent qu’ils avaient alors "perdu la face " ( notion clé pour comprendre la psychologie de ce peuple). Cette période ( années 1820/30) où la Chine s’apprêtait à étendre sa domination économique au monde et où elle fut abattue par les puissances coloniales...les Chinois actuels ne l’ont pas digérée et veulent ouvertement prendre leur revanche sur l’occident pour leur avoir fait perdre un siècle. Ton apologie de l’époque coloniale ne passerait vraiment pas en Chine !

       
    • #3113506
      Le Février 2023 à 03:43 par paramesh
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      Jean, interesse toi plus sérieusement à l’histoire de la Chine : c’est sa tradition qui en a fait une grande civilisation, et si la Chine est sortie si vite de l’idéologie dogmatique du maoisme c’est grâce au retour à ses valeurs traditionnelles taoistes et confucianistes. la pensée chinoise a toujours été fondée sur l’adaptation pratique au réel et non sur des modèles théoriques abstraits trop scientifiques pour être honnêtes (une spécialité occidentale).
      et si elle a pu retrouver ses valeurs c’est avant tout grâce à sa diaspora qui ’elle, avait gardé ses valeurs. Le PCC en est très conscient et le reconnait ouvertement.

       
    • #3113750
      Le Février 2023 à 12:21 par Jean
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      @paramesh
      Le maoïsme n’était pas en contradiction avec " la pensée chinoise " globale, trimillénaire ( donc champ très vaste) , c’eût été absurde. Le maoïsme a été une doctrine politique ( de transformation économique et sociale, geostratégique, militaire...) qui a permis la reconstitution du pays, sa libération, sa sortie de la misère, de l’illettrisme et donc son retour au rang des grandes puissances...excusez du peu. C’est même Mao qui a repris contact avec les Usa, au début des 70’s, rompant avec la tradition de " divin isolement " de la Chine, pour amorcer le retour de la Chine, renforcée, dans la guerre économique/ industrielle internationale entamée par Deng Xiaopong dix ans après.
      Le Maoïsme a été l’ étape cruciale dans la construction de la Chine actuelle où Mao reste vénéré pour tout cela. Les Chinois le savent et le disent : tout ce qu’ils ont maintenant, ils le doivent à son action de l’époque. Pour cela son mausolée ne quittera pas la place Tien’ Anmen et son portrait restera affiché dans les taxis, maisons etc, etc...
      Xi Jinping qui dit s’inspirer plutôt de Staline, n’ en préside pas moins les cérémonies habillé et grimé à l’image de Mao (!) , ça veut tout dire.
      Le dernier bilan historique fait par le Parti Communiste Chinois a d’ailleurs tranché, il y a deux ans, l’action de Mao est jugée officiellement et définitivement à 60% positive dans la Chine actuelle. .

       
    • #3114118
      Le Février 2023 à 19:56 par Sedevacantiste
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      Vous verrez qu’ils sont très loin des dérives françaises du socialisme




      Nous on est les champions, difficile à battre...

       
  • #3113010
    Le 2 février 2023 à 13:23 par Juvénal
    Mon histoire de la modernisation chinoise

    Je me souviens de l’époque où la France se vantait de vendre à la Chine des " usines clés en main " . C’est avec ces belles usines que les Chinois nous ont concurrencé victorieusement, en payant leurs ouvriers 10 fois moins que les nôtres, en faisant par exemple disparaître le textile et le jouet français . Bravo ! Pour paraphraser Lénine, " on leur a vendu la corde avec laquelle ils allaient nous pendre " .

     

    Répondre à ce message

    • #3113420
      Le Février 2023 à 21:38 par Leo
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      T’as raison, c’est grâce à nous qu’aujourd’hui les Chinois ont un niveau de vie supérieur au nôtre. Et ils ne nous remercient même pas, les ingrats !

       
  • #3113017
    Le 2 février 2023 à 13:31 par témoin
    Mon histoire de la modernisation chinoise

    Jadis c’est l’Europe qui se vantait de vendre des usines " clés en main " à la Chine , sans imaginer que quelques décennies plus tard ce serait la Chine qui vendrait des " Usines clés en main " à l’Europe . Appât du gain immédiat, inconséquence...

     

    Répondre à ce message

  • #3113025
    Le 2 février 2023 à 13:40 par Adalbert
    Mon histoire de la modernisation chinoise

    Le secret de la réussite chinoise ? Ils ont tout simplement fait comme les Japonais à partir de 1868 : début de l’ère Meiji, qui a consisté à copier ce qu’il y avait de mieux en Occident . C’est seulement en 1979, avec Deng Xiao Ping, que le processus a commencé en Chine, avec 111 ans de retard sur les Nippons !

     

    Répondre à ce message

    • #3113166
      Le Février 2023 à 16:35 par Jean
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      Ton ethnocentrisme méprisant...ce qui est drôle c’est que les Chinois ont le même à l’égard des étrangers, de nous. Ils se considèrent aussi comme le centre du monde et nous voient comme des barbares incapables d’atteindre le raffinement de leur pensée trimillénaire.

       
    • #3113276
      Le Février 2023 à 19:00 par Jean
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      @adalbert
      La Chine était déjà la première puissance économique au début du XIXe , détruite par l’Angleterre et sa Guerre de l’opium , car sa balance commerciale étant trop déficitaire par rapport à l’empire chinois.

       
  • #3113040
    Le 2 février 2023 à 14:01 par Jeremy33
    Mon histoire de la modernisation chinoise

    Ce que les gens n’ont pas l’air de comprendre c’est que la (nouvelle) Chine depuis l’ère Xi jinping n’est pas aussi individualiste que nous... C’est pourquoi la modernisation qui peut faire peur à juste titre en occident, n’est pas comparable avec celle de la Chine. Qui elle, est beaucoup plus "Moderne" au sens Fasciste que libéral

     

    Répondre à ce message

  • #3113053
    Le 2 février 2023 à 14:18 par Russiaforce
    Mon histoire de la modernisation chinoise

    Les chinois sont des fourmis comme le reste du monde en fait...la seule solution est de fuir les grandes villes, loin de tout le monde.

     

    Répondre à ce message

    • #3113322
      Le Février 2023 à 19:50 par MisterChina
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      Tu as raison, va pêcher et chasser seul au fond de la forêt... Mais comment faire pour lire les articles de ER ? Et comment faire pour écrire des commentaires sur le site ER seul au fond de sa grotte sous sa peau de lièvre ? Mystère...

       
  • #3113886
    Le 3 février 2023 à 15:54 par Alain Soral
    Mon histoire de la modernisation chinoise

    La foison de commentaires haineux et stupides envers ce texte naïf mais profond démontre à quel point, même sur ce site, les petits cons d’occidentaux arrogants sont incapables d’une pensée historique et dialectique...
    C’est consternant !
    AS.

     

    Répondre à ce message

    • #3114139
      Le Février 2023 à 20:18 par Sedevacantiste
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      Je n’ai pas vu de haine dans les commentaires, un peu de mépris peut-être parfois, mais le vôtre nous autorise... Les "petits cons d’Occidentaux" sont sans doutes trop loin de la Chine dans tous les sens du terme pour l’appréhender correctement, mais on est en droit de ne pas être en pâmoison devant la politique chinoise et ce sympathique article lénifiant. Les donneurs de leçons arrogant contre "l’Occident" ceci ou celà, il y en a pas mal aussi.

       
    • #3114606
      Le Février 2023 à 13:46 par ProtégeonslaPalestine
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      @Sedevacantiste : Je trouve dommage que vous apportiez la contradiction pour, en définitive, ne rien dire qui vaille.

      La Chine, c’est 4000 ans d’histoire, 20 fois et demi la population de la France, 17 fois et demi la superficie de la France, et un pacifisme politique hérité d’une sagesse qui suffit à préserver l’Occident de sa propre présomption : imaginez un Président de la République populaire de Chine décrétant que Washington, y’en a marre et que Paris, ça suffit, et bien notre arrogance serait tenue en joug par la suprématie chinoise dans tous les domaines.

      Dans ce texte, un diplomate chinois s’émerveille des progrès technologiques réalisés en 30 ans par son pays-continent, grâce au volontarisme gouvernemental et à l’auto-discipline populaire. On peut donc légitimement être surpris, voire révulsé, par cette tendance à la critique facile venant des microbes économiques intersexués, féminisés, racisés, et déclassés en terme de droit à la libre parole, que nous sommes.

      La Chine est en expansion ; la France vassalisée est en bout de course, en fin de rayonnement, en voie de disparition. J’ai exprimé mon aversion pour les condamnations faciles émises par les petits censeurs du bien-être immédiat et leur boussole morale centripète, car ils ne tiennent pas compte du panorama général chinois et de sa redoutable efficacité : sacrifier pour prospérer.

       
    • #3115045
      Le Février 2023 à 09:15 par Sedevacantiste
      Mon histoire de la modernisation chinoise

      Merci pour votre message Protégeons la Palestine, que je comprends parfaitement. Désolé de la médiocrité de mes interventions, on fait ce qu’on peut... J’en avais fais une pas trop mauvaise me semble-t-il, qui résumait les ambiguïtés et les malentendus entre certains Français comme moi et les pro Chinois, mais visiblement elle n’est pas passée.

      Les progrès matériels, c’est très bien (d’ailleurs la pollution n’est pas de prime importance, je voulais seulement relever un passage lénifiant du texte et souligner le deux-poids deux mesures avec nous - en lien avec de récents articles ER sur le sujet), même si un progrès imposé contre la tradition (au lieu d’y être intégré librement) n’est pas un vrai progrès.

      La géopolitique chinoise, c’est parfait ! Tous les gens sérieux sont contents de la chute de l’Occident (ou l’espèrent) tel qu’on le connaît actuellement (malgré les souffrances que ça implique), et de la réorganisation du monde avec les trois pôles principaux : Russie de Poutine en Europe, Chine de Xi en Asie, Amérique de Trump (quand il sera de retour, on peux penser que Biden ne soit qu’une parenthèse dans le processus enclenché par Trump).

      Mais la racine de la décadence occidentale (que vous évoquez à grands traits) est l’éloignement graduel de Dieu (Renaissance, Réforme, Révolution, et in fine Vatican II). L’Occident traditionnel, c’est la Chrétienté ; l’Occident moderne c’est le triomphe du talmudisme, il s’est construit contre la chrétienté. On ne peut assimiler les deux. Or, en deux mots, la Chine n’a jamais été proche de Dieu. Elle a toujours été et elle reste antichrétienne. Un Occidental chrétien, parce qu’il en reste (on est pas tous "intersectionnels machin" ne peux pas voir ça d’un bon œil. Et même l’Occidental non chrétien mais pas trop dénaturé a malgré tout un fond chrétien et ne trouve pas son compte avec la Chine, son matérialisme creux et fonctionnel ne lui parle pas. Ce n’est déjà pas la même chose avec la Russie de Poutine, même s’il y aurait aussi beaucoup à dire sur la Russie, mais ce n’est pas le sujet.

       
Afficher les commentaires précédents