Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mondovino, épisode 1

Une série en dix épisodes de Jonathan Nossiter (2006)

Après le succès de son film Mondovino, passionné par son sujet et sommelier de formation, Jonathan Nossiter a rassemblé les centaines d’heures de rushes qu’il avait accumulées pour composer une œuvre encore plus approfondie, haletante et drôle que son triomphal long-métrage : une fresque balzacienne à travers le monde du vin, avec de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux pour les protagonistes de Mondovino...

 

Épisode 1 :

Cette vidéo a été supprimée par RuTube sur demande de la société Diaphana Distribution.

 

Déguster du bon vin de Bourgogne avec notre partenaire Sanguisterrae !

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #575893
    Le 3 novembre 2013 à 21:39 par 24860
    Mondovino, épisode 1

    un fabuleux documentaire

     

    Répondre à ce message

  • #576037
    Le 4 novembre 2013 à 01:36 par chris debeaumesdevenise
    Mondovino, épisode 1

    excellent !! j’ai passé un bon moment :)

     

    Répondre à ce message

    • #576097
      Le Novembre 2013 à 07:42 par maryam
      Mondovino, épisode 1

      bonjour,

      oui, tu as raison, rien ne vaut la tradition ;

      maryam

       
  • #576052
    Le 4 novembre 2013 à 02:30 par LB
    Mondovino, épisode 1

    Ce documentaire nous fait réfléchir à la nature même de la France.

    Son peuple authentiquement Gaulois, autrefois profondément lié à sa terre, choisit aujourd’hui de rompre avec ses biens. Ainsi vend-il ses routes et ses champs, ainsi voit-il mourir ses paysans ; et son âme avec eux.

    Ecoutez les chants auvergnats de Canteloube, lisez le naturalisme du XIXe siècle, et contemplez les oeuvres de nos peintres : http://www.youtube.com/watch?v=Yixu... La France est son terroir avant tout. Beaucoup - Républicains et Bonapartistes - voient la France à la manière une idéologie que l’on pût exporter avec une armée suffisamment grande. Tous se leurrent. Les vignobles de Bourgogne, les plaines d’Alsace, les monts auvergnats, les vents bretons ne s’exportent pas, et sans eux, la langue, la musique, nos vins et nos toits seraient aussi pauvres que l’Arche de la Défense.

    Passant de temps en temps sur E&R, j’ai pu voir quelques vidéos de Camel Bechikh. Lui - quoique musulman - a mieux compris la France qu’aucun de nos idéologues actuels. Je crois que si l’on veut une intégration réussie, c’est bien sur son modèle : montrer à tous - français de souche et immigrés - la grandeur du pays français, et faire comprendre qu’aucune culture étrangère ne saurait le préserver. Je pense que c’est ce lien, entre la culture Française et sa terre, que nous montre ce documentaire.

     

    Répondre à ce message

  • #576077
    Le 4 novembre 2013 à 05:55 par faydit
    Mondovino, épisode 1

    l’ancien maire ruiz,sous portrait gluant de freche,les appuis en moins bien sur,mais la meme capacité de nuisance a court terme,avec au bout ,et dans la mesure que ses ambitions aient reussi ,un retour sur investissement,qui en l’occurence n’a pas fonctionné,reste l’amertume et c’est tant mieux !le genre de pute soumise aux ordres du plus offrant,l’enracinement ou la finance internationale,raccourcis de l’oligarchie mondialiste,voyez sa tronche,la meme que flamby...et le meme discour,les ricains en 40 etc...he !cul de veau,on y etait pas chez eux pour leurs revolution !

     

    Répondre à ce message

  • #576438
    Le 4 novembre 2013 à 15:28 par vigneron coopérateur
    Mondovino, épisode 1

    Ouais ... Outre le fait que cette façon de filmer est pénible au possible , il y a plusieurs remarques qui s’imposent .

    1- On filme un chien, un chat, un vieux, une vieille à la fenêtre, on mélange tout ça ... bref : Le reportage donne l’impression qu’Aniane est un village abandonné peuplé de qqs attardés mentaux . La population réelle appréciera ...
    2- Plutôt que d’interviewer le policier de St Guilhem avec ses problèmes inextricables de stationnement (toujours faire passer les languedociens pour des demeurés ...) il aurait peut être été plus judicieux d’aller interroger le président de la cave coopérative , représentant 95 % des vignerons d’Aniane ce qui nous aurait appris entre autre , que la quasi totalité de la profession était à l’époque tout à fait favorable à l’implantation de Mondavi que l’on percevait (à juste titre) comme une locomotive inespérée pour la viticulture de la région . Toutes les caves coopératives des environs étaient favorables . D’ailleurs les italiens en sont enchantés . Ils doivent nous en remercier tous les jours .
    Mr Guibert n’avait rien non plus contre Mondavi lorsque celui ci devait lui acheter son domaine une somme faramineuse .

    3- Passons sur les incohérences énoncées par l’industriel dans la ganterie de luxe et député européen Aimé Guibert quand il affirme que Mondavi voulait "niveler" les collines (qui sont constituées exclusivement de roche calcaire que l’on doit concasser pour planter de la vigne) , quand il affirme avec aplomb que celui ci voulait installer de grandes pancartes publicitaires visibles depuis la mer (comme Hollywood) , il faut quand même savoir qu’Aniane est situé dans la vallée de l’Hérault , à 50 km à vol d’oiseau de Sète , et séparé de la mer par une succession de collines (les causses mineurs) . Pour voir la mer il faut monter sur le plateau du Larzac à 700 m d’altitude . Les pancartes auraient dû être hautes !

    4- Quand Mr Guibert a vu qu’il ne pouvait pas vendre son domaine (ça ne l’avait pas dérangé lui de défricher des garrigues) il a tout fait pour faire capoter le projet et a monté une association regroupant les écolos et les chasseurs (!)

    5- Quant à Depardieu, il fait partie d’un consortium qui possède 2 ha à Aniane et 1000 ha au Maroc et ailleurs . ça n’apporte rien à la région .

    Résultat : la cave coopérative va être rasée, car il n’y a presque plus de vignerons à Aniane . Les sangliers ont de nouveaux espaces pour prospérer .

     

    Répondre à ce message

    • #576746
      Le Novembre 2013 à 19:31 par francky
      Mondovino, épisode 1

      Je dirais tant ieux pour les sangliers.... Mais ton analyse est tout à fait exact et je suis dans un village au nord de Montpellier et tres lié au domaine viticole, donc je peux confirmer tes dires....

       
  • #578233
    Le 6 novembre 2013 à 10:48 par jean bragaz
    Mondovino, épisode 1

    Pas simple la France ! Moi je l’aime comme ça, peut etre parce que je comprends un peu ses codes.
    Il y a un petit coté Marcel Aimé, non ? dans ce reportage.

     

    Répondre à ce message