Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mort de Pierre Mauroy, artisan du "tournant de la rigueur" de 1983

L’ancien Premier ministre socialiste (1981-1984) Pierre Mauroy est mort. Celui qui fut son successeur à Matignon, Laurent Fabius l’a annoncé ce 6 juin. Longtemps maire de Lille et dirigeant du parti socialiste, Pierre Mauroy fut l’un des maîtres d’œuvre du tournant de la rigueur opéré par la gauche au pouvoir en 1983.

Il fut le premier choix de François Mitterrand pour Matignon en 1981. Pierre Mauroy est décédé à 84 ans, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius ce vendredi. Il avait été hospitalisé l’an dernier pour une tumeur cancéreuse.

« Pilier du parti socialisme »

« C’est un pilier du socialisme démocratique qui s’en va », a déclaré Laurent Fabius lors d’un déplacement à Tokyo. Pierre Mauroy, d’abord professeur d’histoire-géographie, fut en effet l’un des fondateurs du Parti socialiste français. Sa carrière politique a débuté au sein de la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO), dont il devient le secrétaire en 1966, trois ans avant qu’elle ne devienne le PS. Devenu maire de Lille en 1973, il fait campagne pour François Mitterrand comme numéro 2 du parti socialiste avant d’être nommé Premier ministre après la victoire de ce dernier en 1981.

Lire la suite sur latribune.fr

Sur la politique économique de la « gauche », chez Kontre Kulture :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents