Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Nationalité pour les descendants d’expulsés : l’Espagne à l’épreuve de la double éthique

Après les juifs, les musulmans ?

« L’État espagnol a accordé aux juifs séfarades le droit à la nationalité espagnole, il devrait reconnaître ce même droit pour les autres expulsés, les Morisques, sinon sa décision serait sélective, pour ne pas dire raciste », a déclaré Najib Loubaris, président de l’association La Mémoire andalouse.  

Cette déclaration fait suite à la « réparation » évoquée le 7 février dernier par le gouvernement espagnol, soit une modification du Code civil pour accorder la citoyenneté espagnole sur demande à tous les séfarades (descendants des juifs expulsés en 1492). Ce sont aujourd’hui quelques familles marocaines aux origines andalouses, comme les Loubaris (Olivares), Bargachi (Vargas), Buano (Bueno), Sordo, Denia, Lucas, etc., qui demandent un traitement de l’Espagne semblable aux mesures récemment annoncées vis-à-vis de juifs.

Peu de chances en réalité que l’Espagne réponde favorablement à cette demande. En revanche, la reconnaissance des juifs par l’Espagne est un vieux serpent de mer : en novembre 1992, quelques mois après le 500e anniversaire de l’expulsion des juifs d’Espagne, le Parlement espagnol avait promulgué une loi considérant, pour la première fois dans l’histoire du pays, le judaïsme comme « une religion à part entière », devant bénéficier des mêmes droits que le catholicisme, religion officielle en l’Espagne. Reconnaissance gravée dans le marbre en 1992, lors de la visite du roi Juan Carlos 1er à la synagogue de Madrid, qui avait déclaré à cette occasion, à propos des juifs séfarades :

« L’Espagne est leur maison. »

Sur l’histoire du judaïsme, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • la situation n’a rien de comparable,

    pour la simple et bonne raison que les descendants des musulmans d’Espagne se sont mélangés à la population maghrébine, leurs descendants d’aujourd’hui n’ont même pas 5% de sang andalous.

    contrairement aux Juifs, qui sont une population endogame, qui ne s’est jamais mélangée aux Maghrébins, et qui a conservé sa culture séfarade et même son apparence physique (on peut facilement reconnaitre un juif séfarade d’un Maghrébin), on peut dire que presque 100% de leurs ancêtres étaient les Juifs d’Espagne.

    Je suis moi même originaire d’une région d’Algérie qui a reçu pas mal d’Andalous .. je dois avoir quelques ancêtres musulmans d’Espagne, c’est pas pour autant que je peux me réclamer comme d’origine andalouse, puisque ces ancêtres andalous ne doivent être même pas 3% de mes ancêtres de l’époque.

    Si on compte tous les Maghrébins ayant au moins un ancêtre andalous, on arrive facilement à 30 voire 40 millions de personnes.

    Mais chez aucune de ces personnes les ancêtres andalous ne sont majoritaires dans l’arbre généalogique, même chez ceux qui ont conservé un patronyme andalous (avoir un nom andalous ne signifie pas qu’on est d’origine andalouse, ça signifie seulement que l’ancêtre en ligne paternelle directe était un andalous). Ils étaient simplement une minorité qui ont été assimilés par la population locale.

     

    • Donc on "recompense" le racisme des Juifs Séfaradis (qui sont aussi mêlés de Juifs Askénazis)... mais on puni les Musulmans, les Mozarabes (Catholiques arabophones) et les Moresques (Chrétiens Catholiques d’origine "arabe") expulsés en 1609.
      Et pourquoi ne pas donner la nationalité Britannique aux Bretons ? Et la nationalité Allemande aux Alsaciens et aux Lorrains ? Et la nationalité Italienne aux Sovoyards et aux Niçois ?


    • "on peut facilement reconnaitre un juif d’un maghrébin..." N’importe quoi !!! Déjà, les juifs du Maghreb sont des maghrébins. Il faudrait que tu saches qu’il existait des juifs au Maghreb avant que les juifs séfarades chassés d’Espagne, et qui sont des juifs Maghrébins convertie au judaisme comme l’ont été les kazhars. Je suis originaire de Djeba en Tunisie et je te met au défi de reconnaitre un djerbien musulman d’un djerbien juif. D’ailleurs, pour la petite histoire il existe la plus ancienne synagogue d’Afrique à djerba et qui date de bien avant le christianisme, l’Islam et la reconquista. Donc raconte pas n’importe quoi !


    • @Ali, Djerba est le seul endroit au Maghreb où les Almohades n’ont pas régné,

      et c’est le seul endroit où survit une communauté juive autochtone.

      mais au Maroc et en Algérie, quasiment tous les Juifs sont des Juifs d’Espagne.


  • Quelle honneur d etre rester si longtemps la grande nation catholique d Europe, avec le Portugal.
    Et mépriser officiellement le judaisme, cette plaie, jusqu en 1992 Lol.
    Ni juif ni musulmans, l Espagne aux espagnols. C est simple.

     

    • Ce que t’as pas encore compris c’est que les Morisques sont d’authetiques espagnols convertie à l’Islam. Et concernant les autres musulmans qui y vivait après huit siècles de présence en Espagne je pense pas qu’ils devaient être des maghrébins. D’ailleurs il y a eu de nombreux conflits entre les maghrébins de racine et les andalous venu trouver refuge. Je me demande combien de français dit aujourd’hui de souche peuvent prouver qu’ils sont en France depuis huit siècles. Pas grand monde ! Ne sont-ils pas français dans ce cas ?


  • « L’Espagne est leur maison. » Devrais-je dire, pour reprendre une formulation classique, l’Espagne est leur hôtel.


  • franchement les musulmans qui ont mis des étoiles vous valez pas mieux que les sionistes... ça change rien qu’ils soient juifs ou musulmans ils vont juste venir se servir tout en méprisant le pays qui leur donne la nationalité... c’est de l’immigration stupide et humiliante pour l’Espagne et le Portugal, alors quand c’est les juifs c’est absurde par contre quand c’est les musulmans c’est le retournement de vestes général...


  • Les espagnols ont oublié que c’est grâce à l’action de juifs séfarades que les Maures ont envahi l’Espagne.

    Cf "Complots contre l’Eglise" de Maurice Pinay.

     

    • les musulmans étaient juste plus puissants que les Wisigoths à cette époque, c’est tout.

      pas la peine d’y voir (encore) la main du Juif.

      l’Empire Omeyyade (musulman) avait envahi et annexé des pays comme la Perse, l’Egypte, la Syrie, le Maghreb, l’Irak, pourquoi l’Espagne aurait-elle été différente ?


    • Exact aguellid. Il y en vraiment qui cherche le complot partout.


    • Exact pour le coté "plus puissant d’Aguelid".

      Après c’est juste qu’il y en a certains qui se trouvent toujours du bon coté du manche, enfin : c’est plus fin que ça, ils sont toujours de tout les cotés et profite. Peut-être que ça va emmerder qu’Israel soit un pays physique et fixe, car il se peux qu’il faille le défendre plus encore ...

      Mais bon quoiqu’il en soit y aura toujours une justification :
      * en cas de succès, on est les élus
      * en cas de raclée, on a été maudit car pas assez bon, on en remet une couche


    • @Aguelid, Ali et David,

      les gars, vous avez surement raison.
      Ce que dit le texte c’est que les juifs ont trahi les rois wisigoth qui leur avaient permis de s’installer en Espagne.
      En trahissant les espagnols, ils voulaient être certains de recevoir une palanquée de postes importants. Ce qui fut effectivement le cas durant toute la période andalouse.
      Ceci explique l’expulsion des juifs à la fin de la Reconquista.


  • Le pays de Manu, quand même !


  • hé hé ! ils nous refont le coup du décret Caillot (la naturalisation Française des juifs d’algérie,
    Pour les musulmans circulez y rien à voir !


  • On ne sait plus ce qui et raciste ou pas raciste du coup. Finalement, le racisme, c’est une invention du XX siècle (voire XIX), en tout cas humaniste et qui ne veut, soit pas dire grand-chose, soit pas dire ce qu’il est. Dans les deux cas, on a à faire à une conjuration (pour changer du complot et ce qui est bien plus grave...). Aux armes citoyens !


  • Ils devraient également, et d’abord, demander la nationalité égyptienne...On est clairement face a des détraqués.


  • On devrait également donner la double-nationalité à tous les habitants de l’amérique du sud qui ont tous potentiellement des origines espagnoles (Exception faite du Brésil, bien entendu).

     

  • La persistance monarchique en Europe est la base profonde de tous les problèmes d’aujourd’hui. Songez qu’on ose encore aujourd’hui entretenir des familles sur la base d’un privilège de sang, ce vieux rapport entre les hommes est la clé de voute du système elitiste et des banques qui s’en sont arrogés les principes. Cela en vérité va même plus loin, c’est un rapport au père et à la mère tout à fait immature et archaique. Je dirais pour en finir que la persistance de la monarchie protestante anglaise est particulièrement problématique.

     

  • Surtout que les Morisques sont d’authentiques espagnols au contraire des apatrides.


  • Competition victimaire ,quand tu nous tiens !


  • Près de 8 siècles de présence en Espagne, c’est pas suffisant !

     

  • Et pour être tout à fait cohérents, la loi doit s’appliquer aux expulsés de Palestine occupée.
    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS ( enfin, presque tous)


  • Est ce que l’Irak et l’Iran devront financer la reconstruction du temple ?
    ah non merde ! je suis en train de leur filer des idées !


  • blague :
    je pense que ça pose pas trop de soucis, si ils se convertissent au judaïsme ?

    ben faut vivre avec son temps !?


  • Au regard des travaux des récentistes, cette expulsion est complètement bidon : il n’y avait ni juifs ni musulmans au 15ème siècle.


  • Le plus hilarant dans l’histoire c’est qu’il y a une part très importante d’autochtones convertis dans les juifs " séfarades " - soit des berbères de confession juive - alors que de l’autre côté vous avez des maghrébins de souche andalouse au Maroc et aussi en Algérie. Enfin cette demande a le mérite ou va avoir le mérite de mettre en lumière l’absurdité voir la stupidité de l’Europe totalement soumise à La communautée. L’Europe est de culture, de tradition, de souche, de racine, de machin judéo-chrétienne (expression très à la mode) après tout, enfin elle l’est devenue récemment avant elle était juste chrétienne, allez savoir pourquoi.

     

    • les derniers juifs "autochtones" du Maghreb ont été convertis de force à l’islam sous la dynastie Almohade (Unificatrice) qui a régné sur tout le Maghreb entre 1152 et 1238.

      lorsque les Juifs d’Espagne sont arrivés il n’y avait pratiquement pas de Juifs au Maghreb,

      donc je pense que les Juifs du Maghreb (BHL, Attali, Bruel, etc) sont à 90% des Juifs d’Espagne.


    • Oui Ayakchich,

      Les almohades ont tenté de forcer juifs et meme les musulmans d’espagne ou du maghreb a se convertir a leur doctrine
      Mais une grande partie des juifs a tenu jusqu’au depart des almohades et cela de plusieurs façons
      Les derniers ont ete convertis ? d’ou tiens tu cela ? demande plutot au grand et fameux Ibn Maymun connus sous le nom de Maimonides il t’eclairera certainement.


    • C’est votre faute à vouloir définir faussement les racines des civilisations d’Europe comme chrétienne sur la croyance acharné que civilisation = confession.
      Les racines du christianisme sont qu’on le veuille ou pas juive par la naissance de Jésus et l’Ancien Testament et romaine par la mort de Jésus et les Evangiles. On raccourci ça rapidement en judéo-chrétien, bien qu’on pourrait aussi dire judéo-romain, ça serait plus juste. Le christianisme est la religion de Rome, née en Asie mais fondé par Rome.
      Les racines des civilisations d’Europe sont en réalité gréco-romaines par l’organisation juridique (droit romain) et traditionnelle (philosophie grecque). Des 3 civilisations aujourd’hui présente sur le sol Européen, caractérisées par 3 systèmes d’écritures différents basés sur l’alphabet grec, latin ou cyrillique, toutes ont des origines qui remontent à la Grèce et/ou à Rome. Je ferais remarqué le nom en lui même, Europe, vient de Rome.
      Par là on peut contester l’appartenance Européenne des Turcs qui sont des envahisseurs, assimilés à la civilisation arabe pendant un temps, mais porteur d’une civilisations encore plus orientale à l’origine (la leur, pratiquement disparu de la surface de la terre aujourd’hui). Vous noterez que, au début du 20eme siècle, les Turcs ont latinisé leur langue pour se rapprocher de l’Europe politiquement.
      Dans tout ça, les juifs ne sont qu’un petit peuple impossible à assimiler, immigré depuis l’Asie et porteur d’une civilisation locale, comme tous les antisémites du monde vous le diront.


  • c’est pour renforcer la mafia communautaire en Espagne et prendre tous les pouvoirs de l’état que cette loi a été prise.Même chose au Portugal, en attendant la Pologne,...
    On peut comparer avec l’Allemagne qui n’avait que 60 000 juifs en avant 2000 et qui en compte maintenant pres de 200 000 , tous entrés des pays de l’Est et favorisés par notamment Joschka Fischer qui leur a fourni des visas d’office. Depuis on voit nettement de la pleurnicherie mémorielle dans tous les médias. Et bien sur, des sousmarins gratis pour Israel...


  • Le Décret Crémieux Espagnol.


  • En fait, François 1er a accueilli pas moins de 200.000 morisques dans le royaume de France, surtout dans la région de Bordeaux et dans la région de Toulouse.

    Donc des millions de Français sont des descendants des musulmans d’Espagne.

    Comme des millions de Maghrébins sont aussi leurs descendants.

    à la différence des Juifs, les musulmans d’Espagne se sont fondus dans les populations qui les ont accueilli, au point que maintenant ils n’existent plus en tant que tels, contrairement aux Séfarades.


  • NON MAIS C’EST DU GRAND N’IMPORTE QUOI !
    plus de 500 ans après... et pourquoi 4000 après, ils veulent pas un passeport égyptien non-plus ?

     

  • Aucune inquiétude. Un jour ou l’autre, nous ferons de même en Israël avec tous les descendants de palestiniens.


  • C’est fou ce besoin de nationalité d’un coté ou de l’autre , envers un pays que l’on méprise !


  • Nous avons tous 46 chromosomes... sauf bien sûr les juifs qui en ont 46... !


  • L’Espagne n’en est pas à son premier coup d’essai.
    En 2005, Zapatero a fait voté une loi permettant aux fils et petits fils de républicains exilés ayant fui l’Espagne après la guerre civile de 36-39, chassé par Franco d’obtenir des réparations, parmi lesquelles récupérer la nationalité eespagnole.
    Ma famille et moi avons bénéficier de cette loi pour acquérir la nationalité espagnole en 2010.
    Franco est resté 35 ans au pouvoir et nous a volé nos terres, notre argent, et notre nationalité. Pour les terres et l’argent on les reverra jamais. Mais symboliquement, c’est très fort pour nous de récupèrer la nationalité.

    Je ne sais pas si les séfarades sont dans le même état d’esprit. Vu que c’est beaucoup plus loin dans le passé.
    L’Espagne a mis 500 ans pour admettre ses erreurs avec les juifs, 65 ans pour les républicains, combien de temps pour les autres ?
    Et où s’arrêter ?

     

    • Mais vous étiez espagnols, fiers de l’être et regrettant que votre pays vous ait traité ainsi pour des idées.
      Là on parle de quoi, camarade ? Les juifs ne se sont jamais assimilés à quoi que ce soit, n’ont jamais voulu autre chose que la destruction de la nation d’accueil, ont exploité et abusé les natifs du pays qui leur a permis de survivre et de prospérer.

      Ils ont été expulsés d’Espagne à un tournant de l’histoire qui le demandait. Ils ont repris la porte avec la même liberté qu’ils étaient venus. Puis, il faut rappeler ici qu’il n’y avait pas que l’aspect religieux dans cette histoire. Les juifs s’étaient mis en tête que l’Amérique était la nouvelle Jérusalem et qu’il leur fallait l’investir pour en tirer tous les profits, ce à quoi les rois catholiques ont dit non. Dehors !

      Il y a bien d’autres histoires de corruption et de suspicion, mais comparez tout cela avec la situation d’une famille républicaine qui cherche asile dans un pays républicain voisin. Vous trouvez ça comparable ?


  • dans ce cas la on devrait tous exiger une maison de vacance en Éthiopie. Bah oui notre ancêtre commun à tous était bien de la bas nan ?


  • L’Espagne est apparemment éternellement attachée (sous-entendu "soumise volontairement") à l’oligarchie financière apatride.
    Ce pays est la grande prostituée de l’Europe depuis 60 ans.
    On voit où cela l’a mené.
    Après avoir vendu sa terre elle vend son âme.


  • Bonjour,

    les Moriscos étaient pour une partie berbère pour une autre espagnole autochtone mais le plus souvent métisse espagnole/berbère si on peut parler de métissage étant donné la proximité ethnique entre Ibères et Berbères.L’histoire des Berbères et de l’ibérie sont intimement liées depuis l’antquité.Ils sont tout autant légitimes que les Sépharades dans cette histoire. Mais je pense qu’il faut tirer un trait et passer à autre chose.


  • Celui qui t’a mis une fois dehors c’est fini ! Les descendants de musulmans chassés par l’une des plus grande épuration de l’histoire qui demandent aujourd’hui la nationalité espagnole ,,,,, n’ont aucune fierté et ni dignité et aucun honneur !!!!!!!!!


Afficher les commentaires suivants