Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Négociations internationales et transparence

La CJUE condamne la Commission européenne

Le 3 juillet, la Cour de justice de l’Union européenne (première chambre) a rendu un jugement historique, en réponse à un appel interjeté par le Conseil visant à refuser l’accès aux documents de négociations internationales pour les citoyens européens et à leurs représentants au Parlement européen.

Bien que le jugement C 350/12 P ne se réfère pas spécifiquement au traité transatlantique, il a un impact direct sur ces négociations, en établissant l’obligation de permettre totale ou accès partiel aux documents de négociation internationale aux citoyens de l’Union européenne et leurs représentants politiques élus au Parlement européen, annulant les stratagèmes les plus couramment utilisés par la Commission pour refuser l’accès à ces informations, généralement basés sur les dommages hypothétiques ou en affirmant tout simplement que des pourparlers sont déjà en cours.

Comme il est de plus en plus habituel dans les pourparlers relatifs au TTIP, le Conseil européen et la Commission européenne bloquent systématiquement l’accès aux documents, sur la base du dommage hypothétique qui serait causé aux stratégies de négociation de l’UE, la Commission soutenant que cela donnerait un important avantage à l’autre partie.

L’arrêt de la CJUE équilibre exactement les intérêts des institutions, qui doit d’une part assurer l’accès à toutes les informations concernant leur gestion, comme un moyen efficace de garantir le droit à la transparence des citoyens, et de l’autre doit garantie un niveau nécessaire de discrétion requis pour les processus de négociations internationales, afin d’éviter les stratégies de négociation de base révélatrices d’autres parties aux négociations.

Lire la suite de l’article sur contrelacour.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #923127
    Le 4 août 2014 à 11:49 par bilderberg
    Négociations internationales et transparence

    En ces temps où l’on interdit des spectacles, des manifestations etc., pour des raisons hypothétiques de trouble à l’ordre public ( du minority report sans la femme baignant dans l’huile de vidange de ma voiture).

    L’on peut se permettre de tirer des conclusions sur le traité transatlantique que l’on n’a pas lu et dont les citoyens sont exclus :

    on peut donc dire que l’Europe doit ouvrir toute son économie aux USA sans aucune restriction et que les USA feront du protectionnisme totalement hermétique sur l’économie Européenne.

    Vous remarquerez que le mot France n’apparaît pas dans cette conclusion, car le mot ne veut plus rien dire dans le monde,sauf peut-être dans une histoire du type humoristique afin de faire rigoler les Américains sur plusieurs générations.

     

    Répondre à ce message

    • #924070
      Le Août 2014 à 06:30 par Laurent Franssen
      Négociations internationales et transparence

      En fait tout ceci est très censé,
      c’est toujours comme au monopoly, quand on a plus rien de concret en banque,
      on sort les hypothéques !
      Remarquable remarque cher ami !

       
  • #923130
    Le 4 août 2014 à 11:51 par Réveillez-vous
    Négociations internationales et transparence

    le Conseil européen et la Commission européenne bloquent systématiquement l’accès aux documents, sur la base du dommage hypothétique qui serait causé aux stratégies de négociation de l’UE, la Commission soutenant que cela donnerait un important avantage à l’autre partie.



    Il absolument scandaleux qu’un groupe de personnes nommées "commissaires par connivence avec des proches du pouvoir" donc non élues se permettent de torpiller les institutions européennes en s’octroyant des prérogatives que ces commissaire n’ont pas. L’accès aux négociations quand celles-ci entraînent la destinée de millions d’européens me paraît fondamental : il s’agit là de notre survie à tous si ce cacochyme traité venait à se substituer aux décisions des Etats-nations. Nous nous situerions, de fait, à l’arrière-garde des USA, qui eux-mêmes, se placent à l’arrière-garde d’israHell. Nous, peuples européens, mettrions les chaînes des esclaves qui, pourtant, par un décret avait aboli son principe en 1848.

     

    Répondre à ce message

    • #924072
      Le Août 2014 à 06:35 par Laurent Franssen
      Négociations internationales et transparence

      Ce qui marque ici,
      c’est que nous avons affaires à des petits enfants qui s’échangent des bonbons et l’un d’entre eux fait moue et crystallins à cacher dans son dos du caca,

      tous les petits enfants le savent, et personne ne veut manger du caca, mais tout le monde discutaille autour des deux-trois qui vont avoir tous les bonbons sans prendre de réelles mesures.

      J’entends exprimer une forme de lassitude...

       
  • #924069
    Le 5 août 2014 à 06:28 par Laurent Franssen
    Négociations internationales et transparence

    dommage hypothétique

    Oui mais le dommage hypothétique il peut être infligé à nous aussi hein.
    Et de même leur façon de procéder ailleurs semble donner exemple que si " dommage " ils subissent c’est qu’en fait ils expriment que " ponction " ils n’ont pu effectuer,

    façon de le dire...

     

    Répondre à ce message