Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nissan et des scientifiques suisses travaillent sur une voiture capable de lire les pensées du conducteur

Nissan collabore actuellement avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) pour concevoir une voiture qui sera capable de lire dans les pensées de son conducteur pour prédire son prochain mouvement.

Le professeur José del R Millán, qui dirige l’équipe de recherche, résume le concept en une phrase : « Mêler l’intelligence du conducteur et du véhicule ensemble pour permettre d’en éliminer les conflits, et de mener à un environnement de conduite plus sûr ».

Les chercheurs de l’EPFL ont déjà collaboré sur une technologie similaire, puisqu’ils ont travaillé à la conception d’une interface cerveau-machine, BMI (brain-machine interface), pour équiper un fauteuil roulant qui peut être manœuvré par ce transfert. La prochaine étape consiste donc à adapter cette technologie aux voitures.

Même si elle a déjà fait ces preuves, elle nécessite des niveaux de concentration humains très élevés pour fonctionner, et c’est pourquoi l’équipe de recherche travaille sur la mise au point d’un système basé sur des analyses statistiques pour prédire le prochain mouvement du conducteur, et pour évaluer « l’état cognitif du conducteur par rapport à son environnement de conduite ».

En mesurant l’activité cérébrale, les mouvements des yeux et en scannant l’environnement autour de la voiture, la voiture sera capable d’anticiper les manœuvres du conducteur, et de l’assister dans leur exécution.

Pour Lucian Gheorghe, qui collabore au centre de recherche sur la mobilité de Nissan, ce projet pourra bénéficier à la fois à l’industrie automobile et à la sphère scientifique : « Avec notre collaboration avec EPFL, je crois que nous pourrons contribuer pour la communauté scientifique mais aussi que nous trouverons de nouvelles solutions techniques qui nous permettrons de nous rapprocher de l’objectif de faciliter l’accès à la mobilité personnelle pour tout le monde ».

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article