Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Notre-Dame de Paris bientôt financée par des mécènes américains ?

Encore un symbole...

Le temps et les nombreux visiteurs abîment chaque année davantage la cathédrale de Paris. L’archevêché lance un appel aux dons pour financer une restauration estimée à 100 millions d’euros mais mise surtout sur la générosité des mécènes américains.

 

 

Afin de financer une rénovation dont le coût total est estimé à 100 millions d’euros, l’archevêché de Paris a décidé de lancer un appel au mécénat, en s’appuyant notamment sur une fondation créée dans ce but aux États-Unis.

Malgré sa robustesse et le fait qu’elle ait traversé les âges depuis le XIIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame de Paris doit faire face à de nombreuses dégradations et à l’usure. Chutes de gargouille, pinacles effondrés, statues qui s’effritent... le temps inflige ses outrages au bâtiment dont la dernière rénovation remonte aux années 1990, lorsqu’une partie de la façade avait été nettoyée afin de lui rendre un peu de sa splendeur. Avec 14 millions de visiteurs annuels, la cathédrale est particulièrement exposée.

« L’état de la cathédrale Notre-Dame est en fait aujourd’hui parvenu à un stade où ses structures ne pourront bientôt plus jouer leur rôle et menaceront la stabilité même du monument, sans parler de la perte définitive de décors sculptés », fait savoir l’archevêché sur son site internet. Le coût des travaux à engager s’élève, selon ses estimations, à 100 millions d’euros, dont près de 10 % entièrement dévolus à la réfection de la flèche.

Le porte-parole de la cathédrale explique au Figaro que la récolte s’annonce d’ores et déjà complexe. Cinq millions d’euros sont recueillis chaque année grâce aux quêtes et aux dons. Quant à l’État, il consacre deux millions d’euros de son budget à l’entretien du bâtiment millénaire. « Nous avons compris qu’il fallait changer de paradigme si l’on voulait sauver la cathédrale, et se lancer dans la quête d’argent privé », constate-t-il.

Un appel au mécénat a donc été lancé en France... mais également aux États-Unis. Le fisc américain vient en effet de donner son autorisation à la création d’une fondation baptisée « Friends of Notre-Dame de Paris » (Les Amis de Notre-Dame de Paris). Son objectif sera de recueillir des fonds auprès des donateurs américains, réputés particulièrement sensibles au sort de la cathédrale parisienne, notamment grâce au succès du dessin-animé de Walt Disney Le bossu de Notre-Dame ainsi qu’à celui de la comédie musicale de Luc Plamondon Notre-Dame de Paris.

Une vaste campagne sera menée à partir de 2018 outre-Atlantique, visuels et photos à l’appui, pour convaincre de généreux mécènes de bien vouloir secourir le joyau gothique qui trône au cœur de Paris.

À lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Marie chérie, c’est tellement beau et je préfère ne pas préciser quel est le monument situé tout près et qui lui est rénové par l’état !!!

     

  • Il est bien gentil le recteur de Notre-Dame mais je ne vois vraiment pas pourquoi les touristes étrangers, qui visitent Notre-Dame comme on visite une attraction de disneyland, ne pourraient pas payer.

    Je veux bien qu’en principe une église doit être ouverte à tous gratuitement mais sauf exception les gens n’y viennent pas pour prier, hein...

     

    • Ce que vous dites est pertinent, je suis sûr que les touristes encore présents à Paris comprendraient la demande.
      Çà serait même plus cohérent de la part de l’Église de demander aux fidèles ou aux curieux plutôt qu’à des entreprises privées ou mécènes !...


    • Tout a fait d’accord. J’ai eu l’occasion d’aller en Toscane y’a quelques années et remarqué que la visite des cathédrales était payante. Beaucoup le cas également de sites touristiques en Amérique du nord. Au moins si le PQ dollar pouvait servir à autre chose qu’a racheter les fleurons de notre industrie.


    • Tout à fait d’accord ! 1 euro l’entrée et le problème est réglé pour très longtemps !!


    • En 1924 il pleuvait dans la galerie des glaces du château de Versailles : JD Rockefeller s’engagea à le restaurer ainsi que la cathédrale de Reims et Fontainebleau, on ne commettra pas la sottise de le lui reprocher .


    • "Tout est tarifable
      dans une cervelle sémite", le jour ou il y aura tarif d’admission dans une église,peu importe la raison, la chrétienté aura perdu son âme.

      Très mauvaise suggestion, c’est a l’état d’assumer les frais. Malheureusement, l’état prefere le financement de diverses associations antifrance et/ou d’essence satanique.

      combien a coûté tel aviv sur scène ?


    • non, non, un lieu sacré doit être ouvert à tous, en dehors de l’économie. s’il se dégrade, c’est naturel, laissez faire le temps. une ruine a aussi son charme. dans les civilisations précédentes, on construisait du nouveau à côté de l’ancien et parfois par dessus et c’était souvent encore plus beau. nous nous avons perdu tous les secrets du beau c’est pourquoi on met notre héritage sous perfusion, une sorte d’acharnement thérapeutique. croyant que l’homme peut défier le temps : c’est puéril et absurde.
      Maintenant, si la ville de Paris qui pollue ce site ne paie pas, si l’état , garant du patrimoine donne moins que ce qu’il donne à la LICRA, c’est normal, c’est ce qu’on mérite, nous français. mais gardons nos lieux saints libres d’accès. c’est déjà un scandale que la sainte chapelle sont payante alors que c’est notre plus beau joyau.


    • @Le malicieux

      Ce n’est surement pas à l’État d’assumer les frais. Notre-Dame, c’est un lieu de culte. Je refuse que mes impôts servent à financer des délires religieux. L’État participe à hauteur de 2 millions par an pour la prise en compte de la valeur historique du monument, c’est déjà bien assez.

      Le reste, c’est au fidèle, à l’Église, aux touristes, etc etc...Chacun sa m.... .


    • @Herold



      Ce n’est surement pas à l’État d’assumer les frais. Notre-Dame, c’est un lieu de culte.




      Si l’État n’est pas capable d’entretenir les églises et cathédrales, alors il peut en rendre la propriété à l’Église catholique à qui il les a confisqué... D’accord ?


  • Le patrimoine architectural français, partirait-il à vau l’eau ? A Bergues (Nord) ville rendue célèbre par le tournage des "Ch’tis", c’est le clocher du beffroi, qui part en couille. Appel aux dons est lancé.

    Dany Boon a promis de participer. Pour les Berguois, on ne sait rien...


  • On ne peut pas nier que toute construction ait besoin d’être entretenue, mais pourquoi par des fonds étrangers ?
    C’est clairement un prétexte pour vendre notre patrimoine à l’étranger dans le cadre de la politique mondialiste donc anti-France.
    Chez moi, ils font des travaux depuis trois ans sans augmenter l’impôt, comment est-ce possible ?
    Eh bien justement, ils louent ou vendent les édifices, musées etc. à des fonds privés étrangers, ce qu’on ne vous dira jamais dans le journal local sauf si, comme dans mon cas, il y a des élus FN dans votre ville qui font passer l’info.
    Les naïfs constatent simplement que leur maire fait du bon boulot...


  • Les amerloques sensibilisés par les œuvres de walt-Disney... Tant pis, c’est un chef d’œuvre de pierre, des cailloux seulement. Que cette œuvre disparaisse plutôt que d’être confiée aux satanistes. Et Sainte Rita on en parle ? Et nos églises proposées pour devenir mosquées par le satan islamique officiel Français (le gros porcin là) on en parle ?
    Vade rétro satanas !


  • Effectivement c’est un peu triste que çe soient des Américains, mais je ne serais pas si négatif. Si les donateurs sont sincères, après tout pourquoi pas ? A la guerre comme à la guerre. On ne sait d’ailleurs pas comment l’archevêque de Paris avait financé la construction à l’époque.


  • C’est triste d’en être arrivé là, mais bon... Si les amerloques sont partant pour filer un petit billet, je ne vais certainement pas me plaindre.


  • Hé oui ! on peut pas filer du fric aux migrants et entretenir les bâtiments et cathédrale de Paris .Il faut mettre les priorités dans l’ordre .


  • C’est pas nouveau, Rockefeller (père) avait lourdement participé à la rénovation du château de Versailles et autres monuments français...


  • Soyons Franc ... ce monument doit évidemment être restauré par des Maçons et non par des Chrétiens ou autre Touriste !

     

  • Allez les francais, on interpelle le recteur et on lance une quete francaise nationale pour Notre-Dame !. Notre bien commun ne peut etre financee par l’outre-France, nos aieux ne seraient pas fiers de nous. Allons aux contacts demander l’aumone et expliquer que le culte musulman lui est finance par la Republique sur vos impots.
    On a besoin de 10 000 000 de francais a 10€.

     

  • La comédie musicale... ?


  • Comprend pas qu’on puisse pas imprimer des sacs de billets de banque pour rénover ce monument :)


  • Pourquoi l’Etat achete 61 Formule 1 (dont un des membres du conseil d’administration est Sarkozy) pour le SAMU Social pour loger des migrants et en meme temps n’a pas les ressources pour Notre-Dame est un nauvrage.

     

    • tu le sais aussi bien que moi le grand projet de l oligarchie destruction des nations et cela va avec les batiments anciens...ils s en foutent de plus ils depensent des millions pour ces migrants qui servent a rien alors que ils pourraient les depenser pour nos francais qui vivent dans la rue rien que cela les gens devraient comprendre l arnaque


  • Et pourquoi pas de l’argent venant de Russie ?
    Non seulement l’argent n’a pas d’odeur mais il y aurait un côté symbolique du rapprochement "Catholique " (bon parce que Vatican 2) et les orthodoxes


  • Un château ancien avec le poids de l’histoire : http://proprietes.lefigaro.fr/annon...
    Prix : 2 400 000 €
    Maintenant allez voir une entreprise pour faire construire le même château avec les techniques modernes, on vous demandera + de 100 000 000 €
    Acheter un château ancien avec le poids de l’histoire est donc moins chère que de le faire construire à notre époque.
    Au XIXe c’était l’inverse. D’ailleurs le moindre petit bourgeois faisait construire sa maison de maître, maintenant un petit bourgeois se fait construire la maison d’un ouvrier du XIXe.

    Allez à l’hotel des ventes, cherchez Cartel Louis XV du XVIIIe.
    Comptez 3000 €.
    Maintenant allez voir un menuisier et demandez lui une copie d’un cartel louis xv à 3000 €, il vous dira 20 000 €.

    Les monuments sont ingérables, le patrimoine tombe en miette, plus personne ne construit du beau, parce que rénover la moindre petite merde demande un fric monstrueux injustifiable !!!
    100 000 000 € pour rénover quelques pierres...
    Pour couper 3 gros arbres chez moi on m’a demandé 18 000 € pour 3 jours de travail. 6000 € la journée ? En 1990 on demandait 500 Francs l’arbre...
    Bah ils tomberont tout seul !!


  • Ce qui nous guette : un univers mondialisé où la cathédrale Notre-Dame ne sera plus qu’un joyau régional historique, et touristique, qui sera bientôt remplacé par la comédie musicale. Il nous reste à en conserver la mémoire, nous les Fançais. J’aime encore les concerts d’orgue gratuits du dimanche à 18 h de Notre -Dame.


  • Il suffit de dissoudre la DILCRA er récupérer leurs 100 millions d’euros de budget annuel

     

  • Nos millionnaires préfèrent financer un art abstrait issu des poubelles d’artistes ratés et nos politiciens financer des mosquées et des immigrés illégaux et musulmans.
    La France ne respecte plus son histoire, elle ne se respecte même plus...


  • Notre Dame fait partie de tous les tours opérateurs car l’entrée est gratuite. Faire comme à ST Marc, visite payante. Ce sera moins la cohue et plus digne.
    3 cars de Chinois en marcel , 2 d’Indiens en tongue et sari et la meutes des roms à l’affût du touriste, difficile de se recueillir.


  • p’tin 100 millions c’est que dalle... l’etat peu bien financer cette oeuvre d’art de la capitale francaise... sans parler de l’aspect religion, je sais bien que la cathedrale va a l’encontre des valeurs morales des decisionnaires de ce pays, mais y a encore quelques chretiens dans cette contree.... non ?

     

  • #1737509

    Heu combien ça coûte les missiles que reçoivent sur la tête les Chrétiens D ’ Orient ...


  • Si la France ne peut même plus entretenir l’un des monument le plus important de son patrimoine, et l’une des 10 églises les plus importantes et symbolique du pays...
    Que penser des dizaines de milliers d’autres...

    Que la France rende à l’Eglise ce qu’elle lui a volé si elle est incapable de s’en occuper.

    Pendant ce temps en Allemagne et en Autriche les fragiles et nombreuses fresques baroques des églises sont comme neuves, les peintures extérieurs sont flamboyantes, et les statues qui ornent les églises semblent n’avoir jamais eu de dégradations...Idem en Italie ... Même en Espagne ils font mieux.
    Qui plus est en France, les responsables de la restauration ont parfois tendance à dénaturer certains lieux. Mais je préfère encore ça à une église qui devient impénétrable et dangereuse pour les fidèles.

    Si ce sont majoritairement des catholiques américains, ca me va. Et même s’ils ne le sont pas, je ne vois pas ce qu’ils pourraient faire de négatif. Les américains ont été les premiers à se plaindre de la restauration dénaturante de la cathédrale de Chartres.

    Après tout c’est déjà arriver qu’ils financent des restaurations ici, et s’ils ont plus de soucis que nous concernant notre patrimoine, c’est un signe terrible pour la France et l’état d’inconscience de son peuple...


  • C’est flippant qu’un pays ne s’occupe pas lui-même de la restauration d’un de ses plus importants monuments. Par contre on fout bien 15000 couches de peinture sur la Tour Eiffel, en plus d’y construire un sol transparent au 3eme étage qui donne le vertige. Il faudrait juste rendre l’entrée payante et tous les problèmes vont se résoudre. Mais payer pour entrer dans la maison de Dieu... Dilemme.


  • Pour connaître un tailleur de pierre des monuments historiques.

    Le problème ne date pas d’hier. Mais bien de plus de 10 ans en arrière, quand des coupes franches on était appliqué dans les budgets des monuments historiques.

    Si je ne m’abuse, l’énergumène qui pris cette décision n’est autre que Jack (met la) Lang.

    Un enemie du peuple...

    CQFD.


  • le Vatican pourrait aider à retaper toutes les églises qui en ont besoin, c’est bien lui le chef ! L’état français se doit de protéger son patrimoine français d’abord, et ne pas financer des mosquées par exemple ou des centres de cultures autres que français. D’autant plus que ND est un lieu touristique important. Mais je soupçonne l’état volontairement de laisser pourrir tout ce qui montre la chrétienté en France, vu que le but est de la faire disparaitre le plus vite possible, donc visuellement ça commence par ses églises. Hélas, la France va mal


  • J’en crois pas mes yeux ! Certains osent venir écrire leur desarrois ?
    Pourquoi ? Vous remplissez vos églises et vos cathédrales ? NON ! elles sont toujours vide et fermées. Les seuls qui remplissent Notre Dame sont les touristes. Arrêtez cette hypocrisie c’est insupportable

     

    • Tu ne conçois pas que l’on puisse ne pas être catholique pratiquant et vouloir la préservation d’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine historique, religieux et architectural ?
      Drôle de mentalité.


    • On peut aimer tous les monuments, châteaux, musées, ....ou tout ce qui fait le patrimoine et l’histoire de la France et ne pas avoir tout visité. Les églises font partie du patrimoine, qu’on soit croyant ou pas, c’est comme ça. La France est la fille ainée de l’église dit-on, alors elle doit le rester, car tout ça n’est pas anodin de laisser tout s’écrouler, de gré ou de force comme on le fait en démolissant des églises soi-disant par précaution car dangereux ou trop cher à réparer. Tu parles !


    • On peut aimer tous les monuments, châteaux, musées, ....ou tout ce qui fait le patrimoine et l’histoire de la France et ne pas avoir tout visité. Les églises font partie du patrimoine, qu’on soit croyant ou pas, c’est comme ça. La France est la fille ainée de l’église dit-on, alors elle doit le rester, car tout ça n’est pas anodin de laisser tout s’écrouler, de gré ou de force comme on le fait en démolissant des églises soi-disant par précaution car dangereux ou trop cher à réparer ou pour des spéculations immobilières à servir. Tu parles !


Commentaires suivants