Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouveau bain de sang en Égypte

La « journée de la colère » décrétée vendredi par les Frères musulmans en Égypte a dégénéré en de nouveaux affrontements meurtriers au Caire et dans d’autres villes du pays. Au moins 70 personnes ont été tuées, pour l’essentiel des partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi.

Dans deux morgues improvisées dans des mosquées du centre du Caire, où les forces de l’ordre ont tiré sur les manifestants, un journaliste de l’AFP sur place et des témoins aux récits concordants ont totalisé au moins 39 corps.

Des sources officielles ont également affirmé que 31 personnes avaient été tuées dans différentes provinces du pays, sans prendre en compte le bilan du Caire.

De leur côté, les Frères musulmans, la confrérie islamiste de M. Morsi qui avait appelé à manifester pour protester contre la dispersion sanglante de ses rassemblements il y a deux jours, ont évoqué au moins 45 tués vendredi seulement pour le Caire. Ils ont appelé à une semaine de manifestations quotidiennes dans tout le pays.

Mises en garde ignorées

Bravant les mises en garde du gouvernement mis en place après la destitution de Mohamed Morsi, le 3 juillet, les partisans de l’ancien président islamiste ont de nouveau exigé son rétablissement dans ses fonctions et la démission du chef de l’état-major de l’armée, le général Abdel Fattah al Sissi, qui cumule également les fonctions de ministre de la Défense et vice-Premier ministre, et qu’ils tiennent responsable des troubles meurtriers de mercredi.

Dans la matinée, l’armée égyptienne avait déployé des dizaines de véhicules blindés dans la capitale. Le ministère de l’Intérieur avait prévenu la veille que les forces de sécurité tireraient à balles réelles contre ceux qui s’en prendraient à elles ou à des bâtiments officiels.

Le pouvoir mis en place par l’armée a assuré se battre contre un "complot terroriste malveillant" des Frères musulmans pour justifier la répression qui a fait plus de 600 tués ces trois derniers jours.

Affrontements

Mais des milliers d’islamistes ont convergé à la sortie des grandes prières du vendredi vers une place dans le centre de la capitale, où des affrontements ont éclaté. Les manifestants, le visage protégé par des masques chirurgicaux, des masques à gaz et des foulards, ont fait face aux gaz lacrymogènes.

L’agence de presse officielle MENA a annoncé le décès d’un policier, tué par balles dans le nord de la capitale.

Inquiétude à l’étranger

Cette aggravation de la situation et la polarisation croissante de la société égyptienne inquiètent la communauté internationale. Réuni d’urgence, le Conseil de sécurité de l’ONU a lancé jeudi soir un appel à la retenue.

De leur côté, François Hollande et Angela Merkel ont estimé vendredi que l’Union européenne devrait revoir ses relations avec l’Égypte à la lumière des derniers développements. Berlin a annoncé une telle révision sans attendre.

Sur les « printemps arabes », chez Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #494985
    Le 17 août 2013 à 00:27 par Salimtourcoing
    Nouveau bain de sang en Égypte

    Les fanatiques laicards revelent leur vrai visage...avant pour etre discredite onaccusait de collaboration avec les sioniste aujourd hui ils inculpent morsi de collaboration avec les palestiniens....vive l armee franc maconne laicarde sioniste egyptienne

     

    Répondre à ce message

    • #495131
      Le Août 2013 à 09:34 par Talion
      Nouveau bain de sang en Égypte

      Si Morsi s’est fait envoyer dans une geôle humide par l’armée c’est apparemment parce qu’il était en négociation avec les USA pour leur vendre 40% du Sinaï.

      https://imranhoseinfr.wordpress.com...

      Si cette information se confirme, alors l’intervention de l’armée est pleinement justifiée. Peut importe le nombre de morts.
      La terre est en effet le fondement de l’état. Y renoncer est un acte de haute trahison qui justifie pleinement la destitution de ceux qui l’envisagent.

       
    • #495260
      Le Août 2013 à 13:37 par Salimtourcoing
      Nouveau bain de sang en Égypte

      @talion
      Si c est le cas, en effet mais je doute vraiment de ce fait.

       
    • #495648
      Le Août 2013 à 00:28 par Talion
      Nouveau bain de sang en Égypte

      "Si c est le cas, en effet mais je doute vraiment de ce fait."

      Le problème c’est que désormais on n’en sera jamais sûr...

      Mais malgré cela l’info est crédible... Morsi était en effet un pantin de Washington à la fois grossier, incompétent et stupide.

      Il était probablement suffisamment con pour s’embarquer dans ce genre de marché délirant.

       
    • #497700
      Le Août 2013 à 18:04 par Salimtourcoing
      Nouveau bain de sang en Égypte

      Tu as l air bien informé sur morsi ?! Moi en toute modestie je te dirais que je le connais en tout cas je sais car c est du domaine public toute les trahisions et compromission dont ont ete capables les militaires egyptiens notamment sur la question essentielle pour la majorite des arabes et des musulmans de la palestine

       
  • #494997
    Le 17 août 2013 à 00:46 par credologique
    Nouveau bain de sang en Égypte

    C’est étrange de destituer le président Morsi à l’approche de cette période de ferveur du ramadan. Après le ramadan c’est là où les musulmans sont les plus convaincus et les plus soudés. L’egypte entre dans une période de déstabilisation qui l’isole et réduit ses moyens financiers. Veut-on paralyser l’Egypte par "la barbarie islamiste" ? Y a t’il un lien avec la situation en Syrie, où règne le salafisme fucking http://bernamej.files.wordpress.com...

     

    Répondre à ce message

  • #495019
    Le 17 août 2013 à 01:13 par inconnu
    Nouveau bain de sang en Égypte

    Les diables , à leur manière, sont entrain d’applaudir

     

    Répondre à ce message