Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouveauté Kontre Kulture : Judéo-christianisme de Claude Timmerman

Travestissement historique et contre-sens idéologique

Le concept de « judéo-christianisme », mis en avant par le concile Vatican II, est si souvent évoqué pour qualifier notre civilisation – en particulier dans la perspective d’un choc contre celle de l’islam –, devenu si banal, qu’on oublie souvent de s’y arrêter. Que veut-il dire ? Quelle est sa réalité ? En a-t-il même une ?

 

Alors qu’avec Constantin Ier le christianisme s’imposait au monde gréco-romain, le talmudisme, qui prétend éclairer la Torah par une compilation de Lois orales d’origine rabbinique, devenait la « nouvelle acception d’un judaïsme définitivement dégagé du culte sacerdotal judéen ». Judaïsme post-chrétien traitant de règles et de prescriptions, dans lequel le mot « foi » – « mot creux » selon Daniel Horowitz – est singulièrement absent. Dès lors, que peut-on dire de cette prétendue filiation qui lierait le christianisme au judaïsme ?

Pour répondre à cette question, l’auteur est retourné aux temps de l’écriture des textes bibliques. Il a puisé au cœur de l’archéologie, relevant les différents anachronismes, les acrobaties logiques, historiques et linguistiques « au service du mythe politique de la terre d’Israël occupée continûment depuis plus de trois mille ans par le peuple d’Abraham à qui Yahvé l’a dévolue ».

Temple de Salomon, royaume d’Israël, royaume de Juda, Exode, exil à Babylone sont ainsi remis dans leur réalité historique, loin de la propagande messianique sur laquelle s’appuie la création de l’État sioniste. Rédigée en hébreu, langue propice aux interprétations multiples, la Torah s’est inspirée des mythes et traditions de cultures bien plus anciennes dans lesquelles le peuple juif baignait, et contre lesquelles, pour affirmer sa spécificité, il a conçu Yahvé, dieu personnifiant les aspirations juives : vengeur, ethnocentrique et jaloux. Ainsi, « ce sera tout le sens de la venue du Christ et de sa lutte dans l’émergence du monde des pharisiens, que d’essayer de prévenir le peuple juif de l’approche biaisée qui lui est donnée de l’idée de Dieu ».

 

Claude Timmerman est un biologiste, statisticien, spécialiste de la génétique des populations diplômé ENS Saint Clouds. Catholique traditionaliste, il a participé régulièrement au Libre Journal de Serge de Beketch sur Radio Courtoisie et publié des articles sur différents médias, tels que Rivarol, Boulevard Voltaire ou Medias-presse.info. Il a entrepris depuis une dizaine d’années des recherches sur les origines historiques du peuple juif.

 

La bande-annonce de Judéo-christianisme :

 

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture :

 






Alerter

57 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2025669

    Rejetter le Dieu de l’ancien testament pour en faire une fabrication de l’esprit humain est une hérésie.
    Comme il est bien dit dans certains commentaires, ces positions ne sont plus très loin du gnosticisme et du marcionisme, hérésies condamnées par l’Église dès le II ème siècle après Jésus-Christ.
    Éditer "l’adversus haereses" de Saint Irénée de Lyon serait plus salutaire pour la formation doctrinale des "EetRiens".
    La position de l’Église depuis 2000 ans c’est que Yahvé est le Dieu unique qui se révèle peu à peu au peuple juif pour le faire sortir de sa barbarie et de son idolâtrie afin de le préparer à la venue du Verbe rédempteur. Ce ne sont pas les hommes qui adaptent Dieu à leur image mais c’est bien Dieu qui s’adapte aux hommes de ce temps.
    Comme un peuple enfantin et dur de cœur, Yahvé va éduquer peu à peu les juifs à devenir semblable à Sa vie intérieure. Vie trinitaire qui est Amour et Miséricorde.
    Le christianisme est une révélation progressive et l’ancien testament et l’histoire de cette éducation douloureuse et parfois sauvage qui permettra l’incarnation du Verbe.
    Le catholicisme c’est la Tradition, les Écritures et l’interprétation du Magistère. La tradition apostolique n’a jamais rejeté le Dieu de l’ancien testament et les écritures non plus. Quant au Magistère, son interprétation à toujours été claire, simple et en conformité avec les Écritures et la Tradition. C’est celle que j’ ai décrite plus haut.
    Celui qui se dit catholique n’a pas à remettre ce dogme en question. Il suffit simplement de lire les docteurs et les saints afin de comprendre pourquoi l’Église n’a jamais bougé d’un point sur ce sujet.

     

    Répondre à ce message

  • #2025722

    Je réessaye mon com n’a pas été diffusé.




    La Bible est judéo-chrétienne... Ancien et nouveau testament...

    Si un mec me met une main dans la gueule et que je vais au tribunal pour obtenir réparation, je doute qu’en bons chrétiens ils me demandent de tendre l’autre joue à mon agresseur... Je caricature je sais, mais c’est fait exprès...

    C’est plutôt la Loi du Talion qui s’applique (un peu quand même.. .:la guillotine :. ou les procédures accusatoires et tortures pour obtenir des aveux au moyen âge)... et il faudra observer comment une mesure compensatoire me permettra d’obtenir entière satisfaction.. La défense fera probablement amende honorable pour obtenir la clémence ou le pardon... Là ça parait déjà plus être en accord avec le message christique (j’exagère peut être mais ça n’est pas inutile de forcer le trait)..

    Ça me parait une bonne raison pour expliquer pourquoi le terme à largement été accepté de nos jours... ce qui fait aucun doute par contre, c’est que pour beaucoup de gens de nos jours ça semble évoquer la participation d’intellectuels juifs à travers les siècles à ce qui est aujourd’hui l’Occident... ce qui est faux dans la façon dont c’est compris...

    L’ironie je suppose est qu’une élite juive n’est pas forcément étrangère à la façon dont l’Occident moderne a été façonné ? La franc-maçonnerie... les philosophes des lumières... Il faut rendre à Juifulius César ce qui appartient à ses arts ?...

    Je suis d’accord sur l’idée d’une usurpation historique qui sert les intérêts des sionistes ça ne fait pas de doute.. Je me demande si le terme est contemporain ou ancien à quel moment il a été généralisé.. car il me paraît évident que dans les temps anciens il était hors de question de parler d’une quelquonc contribution juive.. et le christianisme était au contraire une rupture.. Peut être pas tant pour les protestants d’ailleurs ?...

     

    Répondre à ce message

  • #2025732

    Ce débat a autant de sens que définir un anarchiste de droite. Tout le monde sais que Yeshoua évoluait dans un milieu hébraïque et que pour appuyer sa doctrine il utilisait la thora. Pourquoi des juifs ne pourraient pas croire en la trinité ?

     

    Répondre à ce message

  • #2025738
    Le 17 août 2018 à 00:41 par inculte néophite
    Nouveauté Kontre Kulture : Judéo-christianisme de Claude Timmerman

    C’est quoi la différence entre ces 2 mots svp : Chrétiens / Catholique ?
    merci

     

    Répondre à ce message

    • #2025926

      Chrétiens c’est tous les hommes qui croient que Jésus est le Christ fils de dieu né. Catholique ce sont les chrétiens qui croient en la succession apostolique et en la primauté de saint Pierre et de ses successeurs.

       
    • #2026849

      @Antoine s.



      Chrétiens c’est tous les hommes qui croient que Jésus est le Christ fils de dieu né.




      Avez vous une raison particulière, voir théologique, pour ne pas mettre de lettre capitale à Dieu ? Le terme désigne avec une majuscule la divinité du monothéisme chrétien. Quoi qu’il en soit c’est considéré comme un nom propre, le nom « Dieu » prend alors une majuscule. Vous me paraissez très instruit alors peut être que ne pas mettre systématiquement une majuscule à une explication ?

      Etes vous juif ou Juif par hasard ? Ou peut être même les deux ? Ou peut être un chrétien judaïsant ? Bon j’ai compris dès que j’ai lu votre premier message qu’il y avait peut être là le même principe que les noms de Dieu utilisés dans le judaïsme... Par respect le nom de Dieu étant inexprimable (ineffable) le Nom de quatre lettres, YHWH, est utilisé à la place Yahweh/Yahvé... de la même façon on peut parfois lire D-ieu en français dans le texte, pour cette même raison d’ineffabilité.

      Quelque soit vos motivations, j’aimerais bien comprendre comment mettre une lettre minuscule à la place d’une majuscule, serait un signe de révérence ? Vous avez bien entendus le droit de faire ce que vous voulez, mais une langue étant le véhicule d’une expression, d’une culture et d’une pensée... n’avez vous pas peur que votre pensée soit mal comprise ?

      Je ne crois être pointilleux en vous disant que refuser la majuscule, c’est presque de Sa Majesté que vous retirez ?

      Je vous dit d’avance que parfois une mauvaise pratique nous éclaire... et je ne me retrouve pas dans cette méthodologie...

      Autant le Tétagram retranscrit YHWH en français, les quatre consonnes, tombe sous le sens, puisque dans les langues sémitiques les voyelles ne sont pas toujours retranscrites. Autant ne pas vouloir prononcer le nom ne me dérange pas trop ; malgré l’idée qu’on est censé faire ses louages et prier Son Nom....

      Mais ce qui m’a toujours surpris, c’est cette méthode que j’ai vu parfois de ne pas écrire en français Son Nom en entier... J’ai toujours pensé qu’amputer le Nom de Dieu d’une lettre n’avait pas de sens... ou était carrément douteux...

      Et là refuser une majuscule et préférer à la place une lettre minuscule, sous prétexte que Son Nom ne pouvant être épuisé, vous préfériez appliquer l’amoindrissement... me parait plutôt bizarre... Ne pas prononcer Son Nom en vain... c’est pourtant bien ce que vous semblez faire avec votre lettre minuscule ?...

       
    • #2027420

      @peter
      Catholique traditionnel qui respecte les consignes du dernier concile sur la connaissance et l’estime mutuelle de l’église et de la racine qui la porte. Nous n’avons aucune raison de ne pas prononcer le nom de dieu car il s’est lui-même rendu sensible et représentable par l’incarnation. Voyez dans cette maladresse de ma part un défaut, j’écris sur mon téléphone et je me laisse prendre par l’écriture intuitive qui ne mets pas de majuscule au mots de dieu.
      Je suis même assez d’accord avec vous.

       
    • #2027622

      Oups... navré, mais ça y ressemblait énormément au vu que vous mettez bien les majuscules et minuscules ou il faut.

       
    • #2027786

      « Nous n’avons aucune raison de ne pas prononcer le nom de dieu car il s’est lui-même rendu sensible et représentable par l’incarnation. Voyez dans cette maladresse de ma part un défaut, j’écris sur mon téléphone et je me laisse prendre par l’écriture intuitive qui ne mets pas de majuscule au mots de dieu. »
      Et de reproduire ici deux fois cette maladresse pourtant aisément corrigeable (l’écriture intuitive propose automatiquement Dieu avec une majuscule, et si ce n’était pas le cas ce serait simple à modifier). D’aucuns pourraient y voir offense délibérée et dire que, quelque part, c’est signé ! Et qui est ce « Nous » ? Écrire Dieu sans majuscule tout en parlant en votre nom à la première personne du pluriel, c’est pas mal dans le genre. À moins que vous ne parliez au nom d’un groupe d’individus ? Je précise qu’en un sens ce n’est pas une vraie interrogation de ma part et qu’elle n’est que de pure forme.
      P.S : Ne soyez pas navré @Peter, il n’y a vraiment aucune raison pour cela :-)

       
    • #2028215

      @Eric, je reste méfiant en soulignant qu’il respecte pourtant scrupuleusement les majuscules et minuscules aux bons endroits dans tous ses textes.. ce qui est donc justement surprenant vu l’importance de cette majuscule là... :-)

      Et à la fois, je suis vraiment fatigué... alors je n’accuse personne... je garde une part de naïveté noyé dans l’ombre du doute...
      Je suppose qu’il faut rendre à ses arts de la tromperie ce qui appartient à ces arts de la duperie calculée et préméditée... le reste appartient à Dieu..

      C’est sûrement là, la leçon de l’Histoire.. attribuer la responsabilité d’un acte à celui dont on sait qu’il l’a commis... parce qu’il a l’habitude de le commettre.. et malgre notre culture du doute.. toujours cet affreux constat.. Ne m’en voulez pas Eric de vouloir y échapper... à la moindre opportunité.. Plus con qu’un goy..

       
    • #2028485

      « surprenant » comme vous dites :-) Généralement c’est bien de laisser une place au doute, mais c’est comme pour tout, point trop n’en faut, sans quoi il y a le risque de tomber dans la posture ! Et j’ose espérer tout de même que le dernier post de cet enfumeur vous aura ôté vos doutes. Je dirais pour ma part goy mais pas trop ! :-)
      Enfin, je concluerais qu’il ne faut jamais baisser les bras.

       
  • #2025748

    "Judéo-chrétien" c’est l’expression utilisée quand on s’adresse aux goyim, mais entre eux bien évidemment qu’ils ne l’utilisent pas ! Ils ne se sentent en rien chrétiens, et à raison ! Il n’y a que les chrétiens crétinisés et soumis qui peuvent se sentir "judéo" !

     

    Répondre à ce message

  • #2025751

    Le rav Dinovitz c’est le genre d’adversaire avec lequel tu aurais plaisir de discuter autour d’un café. Il est à fond dans son délire et l’assume pleinement et sans pincette ! Pas de baratin mielleux pour amadouer le goy...
    J’ai bien aimé son cours où il explique que sur Terre il y a 7 milliard d’être humains mais qu’en réalité les vrais humains de lignée adamique sont minoritaires et que la grande difficulté c’était de reconnaître les non humains car ils étaient physiquement semblables au Adamiques...

     

    Répondre à ce message

  • #2025752
    Le 17 août 2018 à 01:16 par tu es gentil
    Nouveauté Kontre Kulture : Judéo-christianisme de Claude Timmerman

    Si les chrétiens sont des juifs, alors les juifs sont des chrétiens ...

    La puissance de la télé est incroyable.

    Et le culot des maitres de la télé aussi.

     

    Répondre à ce message

    • #2025929

      Tous les labradors sont des chien. Donc tous les chiens sont des labradors.

       
    • #2026499

      « Tous les labradors sont des chien. Donc tous les chiens sont des labradors. »
      Faut pas jouer au bonneteau en mélangeant attribut et prédicat, ce n’est pas ainsi qu’on fait tenir debout un syllogisme.
      Toutes les races de chiens sont des chiens
      Mais tous les chiens ne sont donc pas de même race. Ce n’est pas un syllogisme bien entendu mais, hormis le fait que le terme de race n’est pas approprié pour parler de « chapelles » religieuses, ça me paraît exprimer une idée plus en phase avec le commentaire ironique mais assez clair de @tu es gentil.

       
  • #2027297

    Et j’oubliais.. La poissonnière Morano fait une déclaration quasiment anachronique lorsqu’elle prétends que le général De Gaulle aurait dit que nous étions une civilisation judéo-chrétienne puisque je ne crois pas que l’expression était utilisée à cette époque ou alors uniquement dans un contexte d’amitié judéo-chrétienne (ce qui est bien et louable).. En réalité les propos du général aurait été : "civilisation gréco-latine et de religion chrétienne."

    Et pour faire un aparté même le discours n’est pas aussi fiable qu’on pourrait le croire... puisqu’il ne s’agit pas d’une discours publique mais d’une conversation informelle rapporté. Des propos tirés d’un ouvrage d’Alain Peyrefitte qui a été publié en 1994, plus de vingt-quatre ans après la mort du général de Gaulle. Selon la mémoire de l’auteur 35 ans plutôt, le général aurait prononcé cette phrase le 5 mars 1959, durant la guerre d’Algérie. Propos un petit peu à l’emporte pièce concernant les musulmans qui sont nécessairement en djellaba et enturbanés qui ne correspondent pas du tout à ses citations habituelles, mais encore faut-il connaître le contexte. Encore faut il admettre qu’un pays entier avec une élite musulmane occidentalisé ne pouvait toute entière devenir française et la France algérienne inversement...

    Mais revenons sur cette expression de civilisation judéo-chrétienne.. Elle n’avait par le passé aucun sens car tout le monde sait que le christianisme est issue du judaisme mais l’a rendus caduque, obsolète.

    C’est comme le Québécois pas besoin de dire qu’ils sont descendants de français, la filiation est de notoriété publique.. et ça fait un moment que les cousins d’Amérique ont leur propre Histoire... Des québéco-françois (prononcer françoué) ça vous parait pertinent ? Stating the obvious ? Nan, mêêêh allo Tel-Aviv...

    En réalité, si il a une chose bien plus centrale dans notre réalité, c’est le fait de vivre dans un monde ou l’héritage commun c’est les religions abrahamiques qui représentent la majorité des terriens. Elle est lã, la prédominance par rapport aux animistes et aux philosophies et religions d’Asie qui n’ont pasconnus d’expansion.

    En creux (ne vous faites pas d’illusion) c’est l’Islam qu’on met sur la touche en présentant le judaisme et le christianisme main dans la main, créant une seule et unique civilisation commune.... Le Choc des civilisations... le livre de l’américain Samuel Huntington (homme politique)... voilà ce qu’on vous vends de gré ou de force...

     

    Répondre à ce message

  • #2028019
    Le 21 août 2018 à 16:37 par Pierre Gerbé
    Nouveauté Kontre Kulture : Judéo-christianisme de Claude Timmerman

    Non Madame Morano, le Général de Gaulle ne parlait pas de France judéo-chrétienne, il parlait d"une France de culture grecque et latine et de religion chétienne.
    Décidemment, on a vraiment la droite la plus bête du monde.
    Pour le reste, je crains qu’il ne s’agisse plutôt de judéo-crétinisme.

     

    Répondre à ce message

    • #2029842

      "France judéo-chrétienne, il parlait d"une France de culture grecque et latine et de religion chétienne. "

      Termes inexistants dans toute la Bible !! Tous ça vient des hommes (occidentaux pour la plupart) et des religions et traditions d’hommes .. pas de Dieu !
      La Bible ne se lit pas avec une pensée hellénistique ou romaine, mais avec une pensée hébraïsante, c’est comme rentrer dans un resto chinois pour y manger une choucroute !
      Vous liriez le coran avec une pensée platonicienne ?
      Jésus et les apôtres et 1er disciples étaient tous juifs, d’Israël.. pas de Rome ou de Lutèce.
      C’est pourquoi la Bible n’a jamais été compris par tout un tas de raisonnements totalement étrangers à la Bible, raisonnement et philosophie grec, trouvez moi ça dans la Bible vous.
      "Ce croyant sages, il sont devenus fous !" dit Dieu.
      Pour comprendre la Bible, il faut comprendre un chouia l’hébreu biblique, les mots racines etc. avec la sagesse de Dieu et non la sagesse des hommes.

       
  • #2034343
    Le 1er septembre 2018 à 11:31 par Boudu
    Nouveauté Kontre Kulture : Judéo-christianisme de Claude Timmerman

    Que signifie ce concept judéo-christianisme et qui l’a inventé et pourquoi ?? à ma connaissance le christianisme est la négation du judaïsme et pour les juifs Jésus est un charlatan et Marie une prostituée, alors comment 2 idéologies antagonistes peuvent-elle former un seul ensemble conceptuel ?!!...inventons alors le communo-capitalisme, peut-être qu’il sauvera la planète.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents