Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouvelle nuit de violences à Hong Kong

Hong Kong a connu une nouvelle nuit de violences entre la police et les manifestants pro-démocratie. Les forces de l’ordre ont annoncé l’arrestation de 26 personnes.

Les affrontements ont débuté vendredi 17 octobre à 20h00 locales (14h00), quand les manifestants ont tenté de reprendre une voie principale du quartier densément peuplé de Mongkok, qu’ils avaient occupé pendant près de trois semaines. Ils ont déployé des parapluies et forcé le cordon de police, les policiers rétorquant à l’aide de matraques et de gaz au poivre pour les repousser.

« La police n’a plus le contrôle de la situation. Ils ont perdu la tête », a lancé un manifestant, Peter Yuen, les yeux protégés derrière des lunettes de natation. « Nous sommes venus ici pacifiquement, pour manifester pacifiquement pour notre avenir. »

Les forces de l’ordre, qui avaient rendu la voie à la circulation 24 heures plus tôt, ont reculé au lever du soleil, sous les vivats de la foule.

Des protestataires se sont alors précipités pour remonter des barricades, tandis que des milliers d’autres - jusqu’à 9 000 manifestants étaient à Mongkok vers 03h00 locales (vendredi 21h00) - s’asseyaient pour bloquer la voie. Une photographe de l’agence Getty Images, Paula Bronstein, a été interpellée pendant la nuit avant d’être libérée sous caution.

Mongkok avait déjà été le théâtre de violences, notamment lorsque les manifestants s’étaient heurtés début octobre à des centaines d’habitants exaspérés auxquels s’étaient mêlés des militants pro-Pékin et des hommes de main de la mafia chinoise.

Dialogue « déterioré »

Cette nouvelle nuit de heurts risque de compromettre le retour au dialogue proposé par le gouvernement local aux étudiants, fer de lance de la contestation, pour mettre fin aux blocages.

Ces blocages, en place depuis le 28 septembre, ont fortement perturbé l’activité à Hong Kong et la vie quotidienne des plus de sept millions d’habitants de ce territoire semi-autonome enclavé à l’extrême sud de la Chine. Hong Kong connaît sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997.

La police s’est employée cette semaine à démanteler les barricades sur les trois sites occupés par les manifestants : à Admiralty, près du siège du pouvoir, à Causeway Bay, quartier commerçant prisé des Chinois du continent, et à Mongkok.

Dans un communiqué publié vendredi peu avant le début des violences à Mongkok, la Fédération des étudiants de Hong Kong (HKFS) a exigé que les discussions commencent d’ici à mercredi. Non sans prévenir que le démantèlement du campement de Mongkok avait « détérioré les bases du dialogue ».

En fait de dialogue, les étudiants ne se font guère d’illusions sur leurs chances d’obtenir satisfaction sur leurs principales revendications : la démission de Leung Chun-ying et l’instauration d’un véritable suffrage universel.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1003117
    Le 18 octobre 2014 à 11:16 par J. Blanchard
    Nouvelle nuit de violences à Hong Kong

    La stratégie de Pékin jusqu’à maintenant :
    1 - Dire oui aux négociations si les manifestants se dispersent.
    2 - Les manifestants se dispersent en majorité. Une minorité est dégagée (à raison) par la police.
    3 - Annoncer le jour J que, finalement, pas de négociations, sans raison.
    4 - Les manifestants reviennent, aussi méfiants que jamais.

    Faut dire que c’est comme ça qu’ils font sur le continent (avec les blindés armés en plus). Et forcément c’est efficace quand on contrôle les médias et qu’on s’en fous de tirer dans le tas (comme je l’ai vu de mes propres yeux il y a un an dans le cadre d’une démolition forcée d’un village "vendu" aux promoteurs immobiliers). Ca l’est moins quand ça n’est pas le cas.

    On m’a confirmé (on = personne proche de la PLA), que le gouvernement chinois n’abandonnerait pas sur cette question (ce qui n’est pas difficile à prophétiser je le reconnais). Si c’est vrai, cela m’attriste parce que c’est effectivement la garantie que ça va mal finir.

     

    Répondre à ce message

    • #1003241
      Le Octobre 2014 à 14:23 par francky
      Nouvelle nuit de violences à Hong Kong

      Mon cher JL Blanchard - qui a toujours le mot pour rire, sacré farceur - pourrais tu sur ce site me donner avec precision le nom du village, dans quelle province de Chine et le jour précis ou tu "as vu" ce que tu prétends avoir vu.... Ceci afin que je puisse valider ou invalider à partir de mes propres sources, puisque comme tu le sais maintenant moi aussi je vais très régulièrement en Chine. Merci d’avance et bon courage pour retrouver ces informations, parce que là ca pas être facile... Mdr.

       
    • #1003772
      Le Octobre 2014 à 02:33 par J. Blanchard
      Nouvelle nuit de violences à Hong Kong

      Xiancun, Guangzhou. Ca sera pas difficile à trouver, pile au centre du quartier d’affaire, un village peuplé de cantonnais authentiques qu’on a essayé de déloger de force par tous les moyens. "On", c’est un promoteur immobilier aidé par ses potes locaux du PCC.
      Cherchez sur Youtube, vous trouverez des vidéos sur les méthodes de la police chinoise.
      Parlez aux habitants, ça vous calmera. Attention aux triades qui rodent par contre. Moi ils ne m’emmerdent pas parce qu’ils savent qu’ils auront tout le village au cul en 5 minutes, mais vos "sources", je sais pas.
      Ceci étant dit, si vous vous rendez réellement en Chine régulièrement, vous ne devriez pas remettre en cause ce que je dis, tant c’est un classique. Autre chose ?

       
    • #1003847
      Le Octobre 2014 à 08:17 par webster tarplay
      Nouvelle nuit de violences à Hong Kong

      Ne pas s’inquiéter : Selon le planning de Herzliyah/Tavistock/Open society : le preux leader acnéique Joshua "Wank" sera cia Nobel Price en 2015, et leader martyr en 2016 dans un mystérieux tir de sniper...

      ps : Je vais de temps en temps en PRC chez ma belle famille : Tsinghua Univ., et je n’ ai jamais entendu parler de "tirs" sur des manifestants...
      Ou alors tirs au gaz...

      pps : paradoxe il y a , à "cracher" sur un pays dont on tire son salaire...

       
    • #1004124
      Le Octobre 2014 à 15:28 par J. Blanchard
      Nouvelle nuit de violences à Hong Kong

      Vous en avez jamais entendu parler ? Sans déconner, ça c’est surprenant tiens, la parole est si libre en temps normal. Vous avez sans doute raison.
      On m’a demandé une adresse, j’en ai donné une. Vous en voulez plus ? Cherchez. Il y en a partout. Après c’est sûr que vérifier en personne demandera plus qu’un petit voyage occasionnel de santé et plus de courage que poster des prophéties derrière un écran. On est d’accord.

      PPS : si je travaillais en France, je devrais m’excuser auprès du PS de gagner ma vie ? Et si je travaillais aux USA, je devrais m’excuser auprès des démocrates ? Faites la distinction entre la Chine, qui est un grand pays, et la mafia cleptomane qui la dirige actuellement. Je parle mandarin, en plus du cantonnais, ce qui est déjà un effort de plus que beaucoup qui prétendent parler de ce coin du monde. Je n’ai pas à m’excuser de gagner ma vie auprès de quiconque.
      D’ailleurs, mes opinions sur le sujet, je ne les aies à l’heure actuelle que partagé sur ce site, où je pensais qu’une certaine intelligence et ouverture d’esprit permettrait d’ouvrir un débat. Dommage donc que la seule chose qui tienne d’argument jusqu’à maintenant est de me balancer des anathèmes et injonctions de croire. Je croyais que c’était précisément ce de quoi on vous avait libéré.

       
    • #1004795
      Le Octobre 2014 à 12:59 par webster tarplay
      Nouvelle nuit de violences à Hong Kong

      Personne ne dit que la situation en PRC est "exemplaire" (on est chez les humains après tout....), mais au lieu de se focaliser sur des détails problématiques (la Chine est une réalité de 2 milliards d individus à gérer"...),avant de crier haro sur le baudet "sino/coco" il faut un peu replacer les choses et le jugement "en contexte géopolitique" et dans le long temps historique....

      Soit : 1 L’équilibre géopolitique des différentes puissances organiques étatiques dans un monde "multipolaire", voulant échapper soit à la dictature mondiale, soit à la guerre mondiale...
      cf les nombreux "discours" du sieur Soral sur le sujet...Les livres de Douguine... Ou autres....

      2 L’histoire de la prédation quasi génocidaire de l’Occident Capitaliste sur la Chine ces 2 derniers siècles..."les Guerres de l’Opium" et les dizaines de millions de morts chinois en conséquences , ca vous dit quelque chose ?....
      Il est donc sain et naturel que l’Entité Chinoise Organique ne veuille surtout pas se refaire avoir..
      Et le suicide consenti des européens est bien là pour les conforter dans leur multimilénaire suspicion....Cf Li Ma Te Hou....

      Tout le monde sait ou les "révolutions de couleurs", suivies de "bufer zones" mènent...

      ps : Quant aux "méchantes élites chinoises" ,les vraies, (pas celles du bas de la pyramide sociale, mafieuses comme partout, qui vous obsèdent...) cad : la millénaire nomenklatura de la bureaucratie mandarinale D’EXCELENCE , elle est tout sauf "inculte", et ce sont des tableaux de Tsi Pai Tcheu ou de Shi Ta Ho, qui peuplent leurs bureaux...
      Quant les musés du sieur Arnault sont remplis de pacotilles..

      Faire l’apologie des "hong kongais" comme plus "évolués" que les sino continentaux, dénote une méconnaissance totale de ce qu’est réellement la/les Chines : les "hong kongais" ne sont qu’un ramassis de nouveaux riches/parvenus/mafieux crées de toute pièce par le capitalisme occidentale...

      Quand aux "weizhous" ce sont un peu les "pieds noirs/sépharades" de Chine...

      La "Chine Eternelle" hautement civilisée est de Nankin/Song du sud etc.. et du Nord/Shaanxi ;etc... Mais pour la connaitre il faudrait s intéresser à sa culture, ses arts et à ceux qui la vivent.. aimer ses musiques..Et enfin sortir des clichés....

      Un "expat" peut habiter un pays plus de 20 ans et ne jamais sortire de sa bulle mentale, et au finale ne rien comprendre du pays qui l’héberge.... J’en ai connu pléthores de ce genre....

      Sans rancune...
      Mangliyou Fred

       
    • #1004819
      Le Octobre 2014 à 13:26 par francky
      Nouvelle nuit de violences à Hong Kong

      Je viens de faire les versifications d’usage , effectivement il y a bien eu un pb - pas de morts d’hommes - mais qui n a rien à voir avec le PC chinois. Il faut savoir qu en Chine et cela remonte à plusieurs siecle il y a toujours eu des triades et des hommes de mains qui voulaient imposer leurs lois. Cependant cela n a rien à voir avec ce qui nous interesse, à savoir une manipulation atlantico/sioniste pour destabiliser le gouvernement chinois.
      Ici à E/R on sait tres bien qui est qui mais on des priorités :
      1) detruire l’axe USrael
      2) detruire l’ UE
      3) detruire l’OTAN
      Il sera bien tant de s occuper des petits bobos de la Chine dans 30 ou 40 ans... Et encore s’il ne nous derange pas ils peuvent faire ce qu ils veulent chez eux.....
      Donc nous ne sommes pas - contrairement à ce que vous pensiez - dans une logique de vouloir promulguer la démocratie (qui n est rien une valeur universel de toute facon) mais dans une logique de combat....
      Ce n est pas la même chose....
      Derniere chose, je serais justement à Pékin (Beijing) du 14 au 23 decembre, si vous y etes faite le moi savoir, on trouvera bien un moyen de se rencontrer la bas....
      Wait and see...

       
    • #1005775
      Le Octobre 2014 à 02:57 par J. Blanchard
      Nouvelle nuit de violences à Hong Kong

      @ webster tarplay
      Je suis en substance d’accord avec ce que vous dites, oui les chinois n’ont à juste titre pas envie d’être emmerdés après 200 ans à se faire rouler dans la farine, mais le problème, c’est qu’au lieu de proposer un vrai modèle alternatif disant merde à l’occident, ils ont juste décidé de faire un copier coller vulgaire des USA et du Japon à moindre échelle.
      "Peu importe que le chat soit noir ou blanc tant qu’il attrape les souris", cette phrase de Deng Xiaoping qu’on retrouve mise sur un piédestal comme une expression profonde de la sagesse chinoise, c’est pour moi l’emblème de la mise à mort de la Chine. Réfléchissez un peu sur le sens profond, et vous verrez qu’il est en réalité tout sauf profond. Les Chinois qui étaient un peuple par nature paysan, hédoniste et anti-productiviste ont se sont mis à devoir vivre selon ce mode de vie qu’on leur a imposé, et 60 après, ils se retrouvent dans un taudis gris avec comme seuls objectifs de vie une boîte à chaussure en béton, une voiture et un iPhone (relisez les théories de Deng Xiaoping et Zhou Enlai, tout y est). Et là je vous renvoie à, Russel Bertrand qui avait déjà tout compris au début des années 1920.
      Si ça vous rappelle furieusement ce qu’on nous impose à nous, c’est normal, ça n’en est qu’une caricature.
      La "bureaucratie d’excellence mandarinale".
      Et c’est là que je constate cette doxa hallucinante partagée pour le coup par 99% des gens qu’on entendra sur le sujet, et qui consisterait à croire que la crème de l’élite chinoise est profondément sage et visionnaire. Et là je dis non. Des dirigeants pékinois, j’en ai croisé. Ce qui se passe à Zhongnanhai, je suis professionnellement tenu de le suivre attentivement et en VO. Stop au délire collectif : de bas en haut, l’échelle hiérarchique du parti chinois n’a qu’une seule et unique préoccupation : son maintien au pouvoir et son enrichissement personnel à n’importe quel prix doublé doublé d’une vulgarité de nouveau riche, et une revanchardise les ayant poussé à se mettre en froid avec quasiment tous les pays limitrophes.
      La "Chine éternelle" et hautement civilisée a été détruite puis vidée de sens parce que le PCC ne tolère aucune autre vérité et aucun autre culte que le sien. Seule la communauté chinoise expatriée + Hong Kong et Taiwan continuent de faire vivre cette culture oubliée. Et désolé si ça emmerde les partisans du complot atlantiste, mais c’est la vérité. Et personnellement ça me désole mais c’est un constat objectif.

       
  • #1003127
    Le 18 octobre 2014 à 11:34 par rerdine
    Nouvelle nuit de violences à Hong Kong

    je remarque que la police chinoise ne ressemble pas a des robocop

     

    Répondre à ce message

    • #1003285
      Le Octobre 2014 à 15:17 par Taishio
      Nouvelle nuit de violences à Hong Kong

      C’est la Police de Hong-Kong. La police Anti-émeute Chinoise utilise des fusils à pompe, des casques et des blindés.

       
  • #1003246
    Le 18 octobre 2014 à 14:27 par convergence
    Nouvelle nuit de violences à Hong Kong

    Ce n’est pas ces quelques abrutis acnéiques qui vont compromettre la sécurité de plus d’un milliards d’hommes. Sans parler des bouleversements géostratégiques qui en découleraient.

    L’Etat doit pouvoir ramener à la raisons ces sales gosses trop gâtés et manipulés par les officines de l’Empire. D"ailleurs la majorité des hongkongais sont avec la puissance publique.

    Soutien total au gouvernement chinois, et je propose de lancer des initiatives pour signifier notre soutien inconditionnel à la Chine car nous ne sommes pas dupes. L’Empire sataniste veut précipiter le Monde dans le chaos et la Chine est un point de basculement majeur

     

    Répondre à ce message

  • #1003300
    Le 18 octobre 2014 à 15:32 par rosohuemga
    Nouvelle nuit de violences à Hong Kong

    Bien-sur que l’état chinois c’est bien que la foule est manipulée par des think tanks américains (Soros et compagnie). C’est pour cette raison que l’état ne lâchera rien, mais en évitant le plus possible la répression façon "Maidan". Aujourd’hui en terme de démocratie la chine n’a pas de leçon à recevoir des USA ou d’autres.
    Je viens d’entendre sur BFM (l’émission Chine Hebdo) qu’il y a 80 millions de chinois (environ 5 à 6 %) sous le seuil de pauvreté, les journalistes s’insurgeaient en criant au scandale. Tout d’abord avant de critiquer, nous devrions plutôt nous occuper de nos 15 millions de pauvres (dont je fais parti) représentant "quand même Mr Valls" 20 à 25 % de la population Française d’une part ; et d’autre part arrêtons de nous immiscer dans les affaires des autres !
    Quant au gouvernement des États Unis, ceux sont des criminels contre l’humanité, dernière nouvelle en date avec une forte présomption (ce qui ne m’étonne pas, je l’ai dit depuis longtemps) de la propagation du virus Ebola, cf lien : http://www.egaliteetreconciliation....
    Plus rien ne m’étonne
    Le pouvoir, l’argent, l’individualisme et le sexe guident ce monde !

     

    Répondre à ce message

  • #1003335
    Le 18 octobre 2014 à 16:30 par horizons lumineux
    Nouvelle nuit de violences à Hong Kong

    N’oublions pas le rôle négatif joué par la soit disant dame de fer, Thatcher, qui a purement et simplement abandonné la population de Hong Kong au régime de Pékin lors des négociations pour la rétrocession du territoire à la Chine. Lors du processus de rétrocession, les autorités britanniques n’ont strictement rien fait pour introduire les fondements d’une démocratie représentative avec élections et des réformes politiques (le territoire étant administré par un gouverneur anglais nommé à Londres). Quand ils commencèrent à en faire, sous l’impulsion de J. Major et C. Patten, ce fut non seulement trop timide – une partie seulement des membres d’une assemblée étaient élu, mais ce fut trop tard, le Legislative Council, fut aussitôt dissout par les chinois. Thatcher s’est tout simplement écrasé devant Deng Hsiao Ping, qui l’a menacé de priver les entreprises anglaises des juteux marchés chinois. La seule chose que Thatcher a fait c’est de distribuer sans condition des passeports anglais aux élites hongkongaises qui pourraient ainsi aller à Londres planquer leur magot, Mais pour les autres hongkongais : rien.

    Les hongkongais peuvent remercier les anglais de ce lâchage en règle. Ils n’en serraient pas là aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

    • #1003686
      Le Octobre 2014 à 23:59 par Damien93
      Nouvelle nuit de violences à Hong Kong

      En quoi Tatcher était-elle légitime pour prendre des décisions politiques à Hong-Kong ? L’Angleterre et la Chine sont séparés par des milliers de kilomètres. L’anglais est blanc, protestant, le chinois est jaune et bouddhiste. J’en ai un peu marre de cette arrogance occidentale, comme si les dirigeants des pays occidentaux étaient de vrais démocrates, de vrais humanistes et qu’ils avaient apportés la paix et la lumière au monde entier ! Je suis un "héritage" de la colonisation, mon grand-père était soldat français en Indochine et ma grand-mère était une autochtone issue de la bourgeoisie vietnamienne ! Et bien, en tout objectivité, je vous le dis, les occidentaux colonialistes n’ont apporté que misères, exactions, pillages et barbaries sur des peuples qui n’avaient rien demandé ! Ma famille a perdu ses terres au Vietnam, elle a été spolié par les français et ensuite détruite à base de napalm et d’agent orange par les américains ! Donc, arrêtez de croire que les occidentaux sont supérieurs alors qu’ils se sont comportés pire que les barbares de l’antiquité et du moyen-âge (en terme de cruauté, les tatars mongols ou les vikings n’arrivent pas à la cheville des colonialistes occidentaux du 18 ème siècle) ! Même le pire des gouvernements chinois ne fera pas subir à son peuple 10 pour cent de ce qu’ont fait les armées occidentales (et japonaise) en Chine et en Indochine. Arrêtez de vous croire supérieur, vous ne l’avez été, durant une période, que grâce à vos armes, mais sur le plan historique et civilisationnel, aucun pays d’occident ne peut donner de leçon à la Chine, elle qui a une histoire plurimillénaire !

       
  • #1003342
    Le 18 octobre 2014 à 16:33 par Riton
    Nouvelle nuit de violences à Hong Kong

    A la télé on parle de "manifestants pro-démocratie" : ça pue le Soros à plein nez .

     

    Répondre à ce message

  • #1003745
    Le 19 octobre 2014 à 01:25 par convergence
    Nouvelle nuit de violences à Hong Kong

    Il faut une lutte mondiale contre l’Empire salaniste.

    Il est primordiale de rédiger une plateforme claire qui détaille les raisons pour lesquelles les peuples doivent se coordonner pour lutter et devenir imperméables à leurs manips.

    Cette plateforme doit aussi éclairer les peuples sur un nouveau projet de l’organisation du Monde qui respecte l’homme, les peuples et les civilisations.

    Je pense que les pays du BRIICS en y incluant l’Iran peuvent organiser la lutte pour plus d’efficacité , pour eviter l’anarchie et la récupération.

    Si nous réussissons l’élimination de l’Empire américano-sioniste et son économie mortifère basée sur la prédation, je pense que le rêve d’une société plus équilibré basée sur une économie de la ressource et une techno au service de l’humain et de la planete serait possible.
    Sinon, nous avons ce qu’il faut pour s’éliminer mutuellement, l’aventure humaine pourrait prendre fin dans les années qui viennent

     

    Répondre à ce message

  • #1005777
    Le 21 octobre 2014 à 03:01 par J. Blanchard
    Nouvelle nuit de violences à Hong Kong

    @francky

    "Oui, en fait vous avez raison mais on a d’autres priorités".

    On me la fait à chaque fois celle là. Si vous avez d’autres priorités, ne commentez pas un sujet parlant de quelque chose qui n’est pas votre priorité. C’est pourtant simple. Moi aussi j’évite de commenter sur des sujets pour lesquels je n’ai rien à dire ou rien à ajouter qui n’ait déjà été dit.
    Ah oui, et dites moi ce que vous avez "vérifié" parce que je sens qu’on va rigoler.

     

    Répondre à ce message