Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouvelles révélations sur les massacres de Sabra et Chatila

À l’occasion du 30ème anniversaire des massacres de Sabra et Chatila, l’esprit d’Actu reçoit le grand reporter Jacques-Marie Bourget, auteur de Sabra et Chatila, au cœur du massacre, Éd. Érick Bonnier, collection Encre d’Orient.

Jacques-Marie Bourget a travaillé pour les plus grand titres de la presse française.

En 1986, il a obtenu le prix Scoop pour avoir révélé l’affaire Greenpeace. En 2000 à Ramallah, il a été très grièvement blessé par une balle israélienne.

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #232191
    Le 1er octobre 2012 à 16:09 par lodela971
    Nouvelles révélations sur les massacres de Sabra et Chatila

    Bachir Gemayel naît dans une importante famille maronite. Fils de Pierre Gemayel, il fonda la milice des Forces libanaises en 1976, regroupant presque toutes les milices chrétiennes de Beyrouth-Est et du mont Liban au moment des massacres des populations chrétiennes dans des villages du sud-liban (Damour, Jieh…).

    Il prend alors la tête de la milice chrétienne et s’impose par la force comme chef du camp chrétien dans la guerre qui fait rage face aux milices palestiniennes de Yasser Arafat. Il affronte ses rivaux chrétiens comme Tony Frangié et Dany Chamoun qui dirigeait la milice des Tigres. On lui attribue également les carnages du « samedi noir » durant lequel des dizaines de civils musulmans furent égorgés par la milice phalangiste. Sa fille Maya est assassinée le 23 février 1980 lors d’un attentat.

    Reconnu comme interlocuteur par les États-Unis, il ouvre le dialogue avec les pays arabes et passe une alliance politique et militaire avec Ariel Sharon et Rafael Eitan pour chasser les Palestiniens du Liban. Au cours de l’intervention militaire israélienne, il est élu président de la République libanaise. Voulant se séparer du problème palestinien et voulant faire la paix avec Israël, Bashir Gemayel finit par déranger la politique mise en œuvre par toutes les puissances régionales, qui pensaient trouver une solution au conflit israélo-palestinien à travers le Liban. Il est assassiné trois semaines plus tard, le 14 septembre 1982 par un chrétien membre du PSNS (Parti social nationaliste syrien), sans avoir prêté serment. Un massacre « punitif », perpétré par ses partisans s’ensuivit dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila dans la nuit du 17 au 18 septembre. Son frère Amine lui succède à la présidence.

    Habib Tanious Chartouni, militant pro-syrien, a avoué avoir assassiné Bachir et est appréhendé et présenté au nouveau président, Amine Gemayel. Il s’échappe et est à nouveau capturé quelques heures plus tard. Il est jugé par la justice libanaise et emprisonné à la prison de Roumieh. Il est illégalement relâché de la prison par l’armée syrienne en 1990.

     

    Répondre à ce message

  • #232195
    Le 1er octobre 2012 à 16:13 par Kamel
    Nouvelles révélations sur les massacres de Sabra et Chatila

    Bonne nouvelle : Ariel Sharon est en ENFER !!!!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #232219
    Le 1er octobre 2012 à 16:53 par PatriceT
    Nouvelles révélations sur les massacres de Sabra et Chatila

    Moi je vais acheter ce livre ; cela m’intéresse pour des raisons atypiques (j’ai connu un des auteurs du massacre, qui vit tranquille en région parisienne). Sinon, c’est un sujet qui ne semble malheureusement pas passionner les foules, si l’on en croit le faible nombre d’interventions à la suite du rendez-vous avec X consacré à ce sujet.

     

    Répondre à ce message

  • #232221
    Le 1er octobre 2012 à 16:55 par Barjal
    Nouvelles révélations sur les massacres de Sabra et Chatila

    Il y a un très beau livre de Jean Genet sur ce sujet, il était au liban au moment des faits aussi... ET Leïla Shahid que j’avais croisé par hasard ! La blague...
    Enfin bon, il a pondu une pièce "4 heures à Chatila"...

     

    Répondre à ce message

  • #232265
    Le 1er octobre 2012 à 18:15 par Chrisgeorg
    Nouvelles révélations sur les massacres de Sabra et Chatila

    Ouais, ben on a pas fait mieux en Libye en accompagnant les hordes massacreuses de civils et on fait a peu près la même chose en Syrie en ce moment !
    Tsahall et armée ex-française = même combat !!!

     

    Répondre à ce message

  • #232852
    Le 2 octobre 2012 à 12:33 par Le petit reporter
    Nouvelles révélations sur les massacres de Sabra et Chatila

    Mai 2000, après dix huit années d’occupation meurtrière du Sud-Liban, l’armée des envahisseurs sionistes, sous les coups de butoir de la résistance chiite libanaise, décampe en une nuit et se taille vers le sionistan, laissant plus de 3000 miliciens maronites libanais supplétifs d’Israël livrés à leur sort.

    Le Hezbollah, contre toute attente, ne se livra à aucune exaction à l’encontre de ces collabos de l’entité sioniste et se contenta de les livrer à "l’autorité centrale" à Beyrouth ! Mais, l’esprit de revanche est plus que jamais fortement ancré chez ces fanatiques maronites,cette entité religieuse extrémiste : il suffit de voir l’un de ces leaders, en l’occurrence le patibulaire Samir Geagea , s’agiter et se focaliser sur la Résistance islamique libanaise et son armement dont il réclame la suppression, pour constater que la paix et la réconciliation entre Libanais n’est malheureusement pas au rendez-vous.

     

    Répondre à ce message

    • #232943
      Le Octobre 2012 à 15:22 par garantez
      Nouvelles révélations sur les massacres de Sabra et Chatila

      Samir Geagea n’est pas plus patibulaire que certains autres, et votre commentaire hargneux (pour ne pas dire plus !) montre que, vous non plus, vous n’avez pas l’air d’avoir compris que vous êtes sur Egalité et RECONCILIATION !
      Bonne journée quand même ...

       
    • #233257
      Le Octobre 2012 à 22:50 par danouche
      Nouvelles révélations sur les massacres de Sabra et Chatila

      Merci de ne pas généraliser à tous les maronites qui ne sont pas tous de l’ALS ou des Forces Libanaises, loin de là. Et puis c’est une communauté religieuse comme les autres, et non une secte ou une "entité religieuse extrémiste" comme tu le dis.

      Et pour préciser, il y avait de toutes les communautés religieuses dans l’armée du Liban-Sud, même si la majorité était chrétienne ;

       
    • #236166
      Le Octobre 2012 à 22:17 par bailleul
      Nouvelles révélations sur les massacres de Sabra et Chatila

      L’ALS etait forme a 60% de chiites...
      Mais bon...un cretin en plus