Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nucléaire : Kerry rencontre à Munich son homologue iranien

Le secrétaire d’État américain John Kerry a rencontré dimanche matin, pour la 2e fois à Munich, son homologue iranien Mohammad Javad Zarif pour des discussions qui n’avaient pas été annoncées sur le programme nucléaire de l’Iran.

Cette nouvelle rencontre entre les deux responsables a eu lieu en marge de la conférence sur la sécurité qui se tient dans la ville du sud de l’Allemagne alors que le groupe 5+1 (États-Unis, Chine, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) tente de boucler avec l’Iran un accord politique sur son programme nucléaire.

Peu de détails ont filté sur les discussions avec Téhéran mais les grandes puissances espèrent trouver un accord politique avant le 31 mars, pour ensuite conclure un accord global final incluant tous les aspects techniques le 30 juin au plus tard.

Les grandes puissances exigent que l’Iran réduise ses capacités nucléaires afin d’empêcher qu’il puisse disposer un jour de la bombe atomique. Téhéran, qui dément tout caractère militaire de son programme, revendique son droit à une filière nucléaire civile complète et demande la levée totale des sanctions économiques occidentales.

Ces négociations ont redémarré en novembre 2013 sur la base d’un accord intérimaire gelant certaines activités sensibles de l’Iran en échange d’une levée partielle des sanctions très pénalisantes contre l’économie iranienne.

Mais le scepticisme règne sur l’issue positive des discussions avec l’Iran, celles-ci ayant déjà été prolongées à deux reprises.

John Kerry a rencontré Mohammad Javad Zarif. Zarif à de nombreuses occasions ces derniers mois, souvent en Europe. Les équipes ont également négocié au niveau politique.

Mais les prises de position des "durs" à Téhéran comme à Washington, où le Congrès dominé par les républicains veut imposer de nouvelles sanctions contre l’Iran, compliquent la donne.

John Kerry devait quitter Munich plus tard dans la journée de dimanche pour Washington.

Voir aussi, sur E&R :

Sur la République islamique d’Iran, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1114011
    Le 8 février 2015 à 12:08 par LEPAGE
    Nucléaire : Kerry rencontre à Munich son homologue iranien

    La duplicité de la politique américaine n’est plus a démontrer depuis des lustres ; pourquoi ce pas n’aurait il pas le droit de disposer de la force nucléaire ? Pourquoi Israel en a t il le droit ? et nous ????
    cela suffit à se faire une idée du fond du problème, à savoir la volonté de domination de certains (suivez mon regard)

     

    Répondre à ce message

    • #1114097
      Le Février 2015 à 13:43 par skro
      Nucléaire : Kerry rencontre à Munich son homologue iranien

      D’accord avec toi. Certains ont le droit de posséder des armes et pas d’autres. Soit tout le monde soit personne.
      Mais pour certains que je ne nommerais pas les iraniens ne sont pas des êtres humains juste de la merdasse
      pour les fauteurs de guerre bien connus...

       
    • #1114111
      Le Février 2015 à 13:57 par le corbeau
      Nucléaire : Kerry rencontre à Munich son homologue iranien

      Si l’Iran dispose d’un arsenal nucléaire, l’Iran deviendra presque intouchable car ils ne prendront pas le risque de déclencher un conflit militaire qui débouchera sur un conflit nucléaire . L’Iran étant le 6 eme producteur de pétrole dans le monde ,c’est un pays aux ressources très importantes des lors on comprend mieux pourquoi les voleurs refusent de voir l’Iran pouvoir défendre son bien .