Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Olivier Delamarche sur la situation économique

Radio Courtoisie, 31 juillet 2013

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #482552
    Le 3 août 2013 à 13:41 par Pierrot le Fou N°4
    Olivier Delamarche sur la situation économique

    Delamarche décrit très bien la situation actuelle. Mais il la voit comme un enchaînement naturel, du fait de circonstances incontournables.

    Il parle de la manipulation du prix du pétrole, de l’or, des matières premières. Il est conscient de la dégradation continuelle de l’économie, qui tourne désormais en mode charognard, puisqu’elle se nourrit de la faillite des entreprises. Il sait même que les Yankees rachètent des patrimoines dans le monde entier avec de l’argent de singe. Il pense aussi que tout ceci va se terminer par la ruine des gens, au moment où une hyperinflation zimbabwéenne se produira dans le monde entier avec les fausses monnaies actuelles.

    Bref, il voit et décrit bien la surface de ce qui se passe, mais attribue cela au vieillissement des choses et des gens, sans voir de responsabilité humaine à la base de l’enfer économique actuel.

    Chose étrange, il pense que l’euro est un machin vachement chouette, car il empêcherait la gent politique de faire n’importe quoi. Comme ça, le général de Gaulle faisait n’importe. Delamarche nous apprend que la France s’est redressée de la ruine et a créé son infrastructure moderne en faisant n’importe quoi.

    En bref, ce qui est grave, c’est qu’il ne dit rien du complot fondamental derrière tout ceci. Il ne dit pas que la base usuraire de l’économie est à l’origine de sa dégradation continuelle. Et il ne dit pas que la création monétaire à partir de rien appartient à des clubs privés, qui pompent ainsi le travail des populations.

    Il est dommage de ne pas voir le fond des choses. De ne pas voir la similarité de la situation actuelle avec celle qui prévalait avant la seconde guerre mondiale. Puisqu’il pense que les banquiers profitent du laxisme des politiciens, il ne se demande pas si cette situation n’a pas été créée par eux et si ces banquiers ne pousseront pas encore une fois à la guerre au moment où l’effondrement complet se produira.

     

    Répondre à ce message

    • #483119
      Le Août 2013 à 09:56 par Pierrot le Fou N°4
      Olivier Delamarche sur la situation économique

      Comme je l’ai écrit ci-dessus, Delamarche n’a pas compris vraiment ce qui se passe, à moins qu’il ne raisonne qu’en fonction de l’inéluctabilité du système actuel.

      Ce qui n’est pas bien compris dans le système monétaire à la base de la finance actuelle, c’est son caractère prédateur, charognard.

      Dans le système de l’usure, de l’argent est créé (à partir de rien, mais c’est-là son moindre défaut) pour être prêté contre des intérêts.

      Cela veut dire en clair que l’emprunteur devra rembourser plus d’argent qu’il n’en a reçu, et donc qu’il n’en a été créé.

      Le piège mortel de l’usure est là : l’emprunteur devra rembourser plus d’argent qu’il n’en a été créé. Cela implique inéluctablement qu’à un certain moment, les intérêts sur le faux argent prêté devront être remboursés en biens existants, en richesses concrètes, non sorties du néant, mais créées par le travail.

      Pour se maintenir quelques temps, ce système doit donc en fin de compte asservir ou ruiner et détruire des entreprises ou des gens. Il s’agit d’un système foncièrement amoral et charognard, qui s’alimente des situations calamiteuses qu’il provoque.

      En plus, les banquiers qui ont mis au point ce système, ont pensé aussi à la manière de booster la pompe à vraies richesses.
      Il leur suffit, en effet, de tarir l’argent, comme dans la “crise” actuelle, de couper le robinet de l’argent sorti du néant, ou bien d’augmenter le taux des intérêts sur les prêts de faux argent en cours. Le but de cette magouille diabolique, c’est de rendre impossible le remboursement des prêts courants.
      La police est alors là pour saisir les biens concrets qui tiennent lieu de remboursement.

      Morale : Sans se sortir les doigts du cul, les banquiers ont ainsi transmuté la fausse monnaie en vraie richesse.

       
    • #485047
      Le Août 2013 à 23:22 par Sonia
      Olivier Delamarche sur la situation économique

      Peut-être qu’il sait bien tout ça mais qu’il ne veut pas se griller non plus. À son niveau d’intelligence et d’articulation, à mon avis, il voit très bien qui tire les ficelles. Cependant, il faut bien bouffer mon ami donc...

       
  • #482576
    Le 3 août 2013 à 14:04 par kiesling
    Olivier Delamarche sur la situation économique

    Dès que ça entre dans le fond des choses (guerres déclenchées pour sauver le dollar, sortie de l’UE) Olivier Delmarche botte en touches.
    C’est la différence entre lui et un gars comme Michel Drac.
    En gros, il n’apporte aucune solution concrète, pour lui, chacun doit se débrouiller comme il peut pour sauver son patrimoine.
    Personnellement, je ne peux m’empêcher de constater que la majorité des intervenants ne remettent jamais en cause le modèle économique dominant dans son intégralité, à savoir :

    1- La publicité qui crée le désir de consommer chez les gens.
    2- Le crédit bancaire qui en donne les moyens.
    3- L’obsolescence programmée des biens et services qui en renouvelle la nécessité.

    La publicité a un rôle avilissant manifeste, les gens en veulent toujours plus, ce qui les poussent à s’endetter davantage via les crédit bancaires, et grâce à la durée de vie limitée des marchandises, l’opération est sans cesse renouveler.

    Ce cercle vicieux de l’avilissement (publicité), l’endettement (crédits) et la surexploitation (ressources de la planète) ne s’arrêtera jamais si nous changeons pas de mode de vie.
    Il faut renoncer à un peu de confort matériel pour gagner en qualité de vie, mais est-ce que les gens sont prêts à entendre ce discours ?
    Je crains que non, car la principale revendication de 99% de la population, est d’avoir plus de pouvoir d’achat, et donc gagner plus d’argent peu importe comment, pour acheter plus de choses.

     

    Répondre à ce message

    • #482684
      Le Août 2013 à 16:19 par Akim
      Olivier Delamarche sur la situation économique

      Exactement, c’est un travail sur soi même avant tout que de sortir de cette logique de désirs artificiels, avec ma copine nous avons mis à peu près une quinzaine d’années, à se désintoxiquer de la société de consommation dans ses plus grandes largeurs. Et nous ne sommes pas encore complètement sortis, la preuve, nous avons encore un ordinateur... ;-)

      Par contre les métropoles et autres villes, non merci, vive la campagne et les plaisirs simples et naturels.

      Tant que l’homme pensera monnaie, possession, conquête, pouvoir et domination, il n’y a aucune raison que changent fondamentalement les choses. La monnaie devait être un outil pour faciliter les échanges entre les hommes, elle est devenue une déesse qui causera leur perte.

      Encore et toujours le veau d’or....

       
  • #482577
    Le 3 août 2013 à 14:06 par patriotelegionnaire
    Olivier Delamarche sur la situation économique

    De l’or ,de l’or , et de l’or ni cac , ni rien . ça suffit vos histoires et ouvrez réellement les yeux ! tout les pays refont à tout va des stocks d’or physique (la russie en premier ! )

     

    Répondre à ce message

  • #482625
    Le 3 août 2013 à 15:04 par bb
    Olivier Delamarche sur la situation économique

    question conne : A quoi sert la bourse , au niveau d une nation ?

     

    Répondre à ce message

    • #482831
      Le Août 2013 à 20:04 par coucouCmoi
      Olivier Delamarche sur la situation économique

      C’est une blague ou vous avez 14 ans ?

       
    • #482846
      Le Août 2013 à 20:31 par toto
      Olivier Delamarche sur la situation économique

      La bourse sert à garantir la liquidité d’un investissement.

      Si tu investis X Euros dans la société que ton cousin vient de créer, ton investissement sera bloqué car en l’absence de cotation boursière, il te sera très difficile de trouver une contrepartie à qui céder tes titres à un bon prix. C’est pas un problème si tu est partie prenante de l’affaire de ton cousin et donc investi à long terme car intéressé à son développement.

      Par contre, en tant qu’actionnaire minoritaire non impliqué dans l’entreprise de ton cousin, tu peux vouloir revendre tes titres trois ans plus tard pour investir dans un autre projet. Sans cotation boursière, c’est très compliqué car il te faudra :
      1 - Trouver une contrepartie
      2 - Te mettre d’accord sur un prix avec cette contrepartie
      La bourse apporte une solution à ces deux problèmes.

      Le talon d’Achille de ce mécanisme est qu’en l’absence d’une vraie régulation (qui suppose un pouvoir politique fort) les prix qui s’y forment peuvent être très fortement influencés (manipulés) par des acteurs puissants (les banques d’investissements) grâce à leurs connexions dans les médias. La bourse peut alors devenir un casino truqué et un piège à gogo.

      La bourse est un outil et comme tous les outils ce sont les hommes et les institutions qui décident de l’usage bon ou mauvait qu’ils en font.

       
    • #484235
      Le Août 2013 à 12:30 par Thomas
      Olivier Delamarche sur la situation économique

      Je t’invite à faire un tour sur cette page :

      http://www.kontrekulture.com/produi...

      Tu verras tu comprendras tout....

       
  • #482717
    Le 3 août 2013 à 17:17 par roger
    Olivier Delamarche sur la situation économique

    Je n’ai rien compris à la fin de la partie 1, le mec propose de s’endetter à taux fixe pour se protéger de l’inflation et c’est raisonable non ? Si l’euro se déprécie dufait de la hausse de la masse monétaire et de sa circulation (mv =pq) alors votre bien physique aura mecaniquement tendance à s’apressier (en euros donc)

     

    Répondre à ce message

    • #484484
      Le Août 2013 à 15:05 par Nicolas Tesla
      Olivier Delamarche sur la situation économique

      Moi aussi j’ai du mal a saisir, si l’Euro s’effondre mon, bien immobilier ne vaudra pas zéro, au lieu de le vendre en Euro je le vendrais pour de de l’Or ou en Bitcoin (monnaie électronique ayant une quantité fixe et non manipulable par L’Etat et les banques).
      Si ma maison vaut 100.000 € si l’Euro s’effondre de 1000 fois je la vendrais 100.000.000 €...
      La valeur intrinsèque de la maison n’aura donc quasiment pas bougée.
      Bien sur mon hypothèse fonctionne uniquement si tout le monde ne se mets pas a vendre leur maison en même temps (loi de l’offre et de la demande).

       
  • #483090
    Le 4 août 2013 à 08:18 par cosmocats
    Olivier Delamarche sur la situation économique

    bref, faut s’monter une B.A.D. ou pas ?

     

    Répondre à ce message

  • #483492
    Le 4 août 2013 à 16:54 par bernard
    Olivier Delamarche sur la situation économique

    Ca fait peur !!

    De tout façon je ne possède presque rien...ca ne me fera pas trop mal....

     

    Répondre à ce message

  • #485031
    Le 5 août 2013 à 23:04 par bijave
    Olivier Delamarche sur la situation économique

    ce que dit Olivier Delamarche est très intéressant, mais il faut recouper ce qu’il dit. Olivier Delamarche, associé gérant chez Platinium Gestion est avant tout un... commercial !!!
    Il dit des choses vraies, mais il les met à son point de vue.
    "vous êtes dans une situation...", "vous avez fait des choix qui..." bizarrement il ne se sent pas impliqué !
    Encore une fois je suis d’accord avec son analyse mais je ne peut pas m’empêcher de le considérer comme en dehors de la situation.
    Moi, petit épargnant, avec un livret A même pas remplis, je me vois mal diversifier mes actifs...

     

    Répondre à ce message

  • #485036
    Le 5 août 2013 à 23:06 par Markovitch
    Olivier Delamarche sur la situation économique

    Les analyses d’Olivier Delamarche sont brillantes, mais quand on lui parle de complot il répond systématiquement NON !

    C’est tout le pb avec cet économiste iconoclaste mais qui ne pousse pas la logique de son raisonnement jusqu’au bout.

     

    Répondre à ce message

  • #485269
    Le 6 août 2013 à 10:23 par toto
    Olivier Delamarche sur la situation économique

    Si ma maison vaut 100.000 € si l’Euro s’effondre de 1000 fois je la vendrais 100.000.000 €...
    La valeur intrinsèque de la maison n’aura donc quasiment pas bougée.



    C’est vrai "toutes choses égales par ailleurs", c’est-à-dire si on décide que le nouvel Euro vaut 1000 fois moins que l’ancien (simple changement de convention monétaire).

    Nous sommes confrontés est un problème de surendettement massif (passif) non remboursable car aucune richesse supplémentaire n’a été créée (actif). Le pognon a simplement été dépensé au jour-le-jour en salaires (fonctionnaires), pensions (fonctionnaires), prestations sociales et autres cadeaux aux copains et aux coquins (subventions, niches fiscales, surfacturations, etc). Cet endettement chronique depuis 40 ans n’est au final rien d’autre que de la monétisation différée des déficits.

    Aujourd’hui, c’est "payback time" et il n’y a aucun moyen de rembourser, il faut donc monétiser, ce qui est en train d’être fait partout en Occident que ce soit assumé ou pas. Cette monétisation, consiste in fine à faire payer la classe moyenne par une baisse progressive de son pouvoir d’achat étalée sur plusieurs années et sans que ça se voit au niveau des chiffres officiels de l’inflation.

    Cette euthanasie de la classe moyenne aura des conséquences à deux niveaux :
    - La consommation de masse c’est terminée. C’est déjà visible dans la structure du marché automobile avec des constructeurs généralistes qui souffrent tandis que le haut de gamme et le low cost se portent très bien. Le même phénomène est observable sur le marché des biens de consommation courants et l’immobilier suivra.
    - La "démocratie" c’est terminée. L’euthanasie de la classe moyenne entraînera une rupture avec le régime politique actuel ("bi-partisme" ou "alternance unique"), rupture déjà clairement visible en Italie (Beppe Grillo). Pour conserver le pouvoir, le système devra réagir par un durcissement du régime voir une suppression pure et simple de la pseudo-démocratie élective actuelle lorsque les peuples auront compris que le zoo politico-médiatique est une escroquerie.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents