Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Passage en force ou volonté de rendre obsolète l’ONU ? Washington réactive des sanctions contre l’Iran

Mike Pompeo a promis des mesures américaines pour punir ceux qui « violent » les sanctions. Une procédure sans effet juridique, assurent les autres grandes puissances.

 

Les États-Unis ont unilatéralement proclamé, dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 septembre, que les sanctions des Nations unies (ONU) contre l’Iran sont à nouveau en vigueur à la suite d’une procédure contestée activée par les États-Unis.

« Aujourd’hui, les États-Unis saluent le retour de quasiment toutes les sanctions de l’ONU contre la République islamique d’Iran auparavant levées », a ainsi déclaré le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, dans un communiqué.

Surtout, le gouvernement de Donald Trump menace clairement de mettre en place un système de sanctions dites secondaires pour punir tout pays ou entité qui violerait les sanctions de l’ONU, quand bien même il est l’un des seuls au monde à estimer qu’elles sont en vigueur. C’est une arme redoutable : les contrevenants désignés par Washington se verraient bloquer l’accès au marché et au système financier américains.

« Si des États membres de l’ONU ne remplissent pas leurs obligations pour appliquer ces sanctions, les États-Unis sont prêts à utiliser leurs propres outils pour punir ces défaillances », a prévenu Mike Pompeo. Il a promis que des « mesures » américaines seraient annoncées « dans les prochains jours » contre « ceux qui violent les sanctions de l’ONU ».

 

Pas d’effet juridique pour les autres puissances

Washington est toutefois isolé, les autres grandes puissances, et notamment ses alliés européens, assurant au contraire que ces sanctions ne sont pas réactivées et que la procédure américaine est sans effet juridique.

« Toute décision ou mesure prise dans l’intention de rétablir » les sanctions « n’aura aucun effet juridique », avaient d’ailleurs répondu par avance la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne dans une lettre commune adressée vendredi à la présidence du Conseil de sécurité et dont l’Agence France-Presse (AFP) a obtenu une copie.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ça donne une idée de la manière dont Trump et son ignoble Pompeo appliquent et appliqueront l’America first et le great again vis à vis des autres nations ! Fuck again et america fist !

     

    • Moi j’aimerais bien qu’il y ait un "France First" ou un "Make France Great Again".
      Vous ne pouvez pas reprocher, en tant que patriote authentique, à un Chef d’Etat étranger de faire passer son pays avant les autres !


    • A mandark :
      Si Trump fout le bordel contre l’Iran ce n’est certainement pas dans l’intérêt de son pays !
      Il applique la politique de l’état terroriste israélien !
      Trump est pieds et poings liés face à l’état profond US, dont le chef d’orchestre n’est autre que L’AIPAC !
      Il n’est pas dans l’intérêt des yankees de perdre un marché de 90 millions de citoyens iraniens tout à fait solvables en les poussant comme celà vient de se produire dans les bras de la Chine et de la Russie !
      Le commerce se fait en temps de paix et non pas en se mettant à dos des milliards d’êtres humains pour défendre les intérêts de quelques criminels qui déstabilises la planète entière !!
      Tant que le CRIF fera la loi et les lois en France , il n’y aura jamais aucun frexit !!


  • L ’accord Chine Iran dont personne ne parle a fait peur à toutes les autres nations notamment européennes : perte financière terrible et perte d’influence dans la région. L Europe restera sans marché extérieur puisque l Afrique se tourne de plus en plus vers la Chine ou la Russie ou la Turquie ou même l’inde et la Malaisie.

    Pour les USA si l Iran est en possession d’armes de destruction massive, tout le continent asiatique est perdu avec Iran Pakistan Chine Inde et bien sûr leur maitre israélien est piégé.

     

  • Combien de résolutions de l’ONU violées par Israël ?

     

    • Elles sont incommensurables !


    • De quoi faire quelques couplets de rap...


    • toutes sans “exceptions” !! et c’est d’ailleurs Serge Alimi qui en avait publié la liste dans le « diplo »..
      concernant trump j’étais très content qu’il batte l’autre conne, mais force est de constater que c’est un grand malade, il se comporte comme un gosse a qui on n’a jamais rien refuser et concernant le deep stat évoqué en permanence par ceux qui d’obstinent à le défendre..
      obama aussi était au prise avec ce fameux deep stat .. ce que tout le monde semble oublier un peu vite !
      je ne défend personne mais trump qui est milliardaire à soigneusement détruit tout ce qu’avait éssayé de faire Obama pour les plus démunis ..
      là encore objectivité intellectuelle à géométrie variable !
      trump à aussi il me semble, fait à israel le plus gros cadeau que l’Amérique n’est jamais fait !
      quoi qu’en veulent bien re interpréter cosette et Cie....


  • on voit que quand on a des armes ou qu’on est plus fort que le voisin , la loi n’a pu lieu d’être .........


  • ce qui me fait marrer c,est les thurifaire de trump nous raconte que trump est pour le multiralisme et contre l,etat profond et en faite il est pire que bush et obama reunie ! vive le declin de notre maitre yankee !

     

    • C’est sur que c’est pas avec un cerveau cablé sur les jeux vidéos qu’on peux espérer comprendre quoi que ce soit à la géopolitique.
      Le jeu d’échec planétaire, un vision à +5 coups, les ennemis qui sont amis et vice versa, les intérêts croisés,....... Tout ça faut un peu de recul pour y comprendre quelque chose, c’est certainement pas avec un niveau BfM ou avec des infos réseaux sociaux qu’on peux y voir clair..

      Alors épargnez nous vos conclusions rapides que tous bouffons peux avoir en lisant le monde ou autre torchon.
      Les conclusions faciles des yeux c’est pour les moutons


    • @Rem, vous êtes amusant avec votre condescendance #lesmoutons et vos billards à 5 bandes qui peuvent vous servir à justifier à peu près n’importe quoi en faisant finir le coup systématiquement à Jérusalem... A choisir entre un complot élaboré et un choix imbécile, l’imbécile triomphera toujours.


  • Trump se révèle de plus en plus comme ce qu‘il est profondément.


  • Il s’agit de grappiller quelques voix sionistes de plus avant l’élection .

     

    • Non seulement Trump n’aura pas de voix sionistes , mais il vont tout faire pour le dégager au plus vite !
      Son refus de bombarder massivement la Syrie et surtout de ne pas avoir déclenché la guerre contre l’Iran ( malgré toutes les provocations ourdies par les israéliens dans le golfe et en Syrie ) lui vaut tous les emerdements qu’il subit depuis son élection !
      Et tous ses gestes de soumission aux tueurs d’enfants qui sévissent en Palestine n’y changeront rien, les terroristes ont la rancune tenace !


    • Quelques voix sionistes ?! Non, il s’agit d’obéir au vrai boss, l’Aipac (et Netanyahu). America First ou Israel First ? Trump devra choisir. "Par la tignasse des cheveux..." Pour ce qui concerne les iraniens, ils se tapent comme les cubains ou nord-coréens des embargos de toutes sortes depuis des décennies et on est plus en 1991/2001, donc ils survivront.


  • La sagacité sans faille du grand quotidien Le Monde, relayée par de brillants commentaires, peut nous laisser pantois, tant il semble incroyable qu’un « Guide suprême », entouré de « Gardiens de la Révolution’ puissent encore faire recette !
    De triste mémoire le « Guide suprême » du XXème siècle (pour les non germanophones « führer ») avec « l’homme providentiel » Mao Zedong, réincarné avec le ‘Président à vie » Xi Jinping), avaient tout fait pour que nous ne perdions la notre… de mémoire !!
    Taper sur Trump revient à vouloir immoler les résistants et à condamner les perses à leur triste sort.
    Trump et Pompéo qui tournent le dos à leurs prédécesseurs, n’ont pas eu l’idée d’entrer en guerre avec des iraniens, pris en otage par des fous furieux, mais d’asphyxier ces fous furieux pour voir renaître la Perse.
    A la guerre, il est substitué l’utilisation du seul nerf de la guerre, et plus le temps passe, plus l’administration Trump fait ses preuves pour désamorcer les belligérances, qui étaient évidemment édifiées et soutenues par des rivières d’argent issues de ceux qui tenaient tous les pouvoirs depuis plus d’un siècle…


  • Les états-unis et ses maîtres font la guerre à l’Iran pas depuis hier ou avant hier mais depuis la Révolution de 1979. Pour preuve :

    1/ le soutien illimité de l’occident (avec en tête les états unis) et de ses sbires du golfe à l’Irak durant la guerre Iran/Irak.

    2/ plus récemment avec la coalition qui se forme autour de l’Iran dans ce que la presse appelle ’’des accords de paix’’ entre israël et les émirats arabes unis et bahrain.’’Accord de paix’’ pour mieux faire la guerre ...et par les autres comment pourrait-il en être autrement avec ’’l’état le plus moral du monde’’ ?

    Donc, il faut comprendre ces sanctions dans ce cadre là. il n’est pas du tout question d’affaiblir l’onu comme le titre le suggère. Plus rien n’est contrôlé par les états-unis. Les états unis agissent à présent dans la précipitation car avec les problèmes que ce pays confronte que se soit à l’intérieur ou de la contestation de sa suprématie par d’autres superpuissances (Chine et Russie)...le temps presse.