Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Petite typologie des "magouilles" syndicales

L’actualité veut que se télescopent plusieurs « affaires » syndicales qui illustrent les différentes facettes du financement syndical en France, et de ses possibles dérives. En voici une courte typologie.

 

Le détournement de fonds à partir d’un comité d’entreprise

Ce cas très classique consiste à utiliser les fonds du comité d’entreprise pour financer des actions syndicales sans rapport avec l’entreprise. L’illustration la plus emblématique de cette technique délictueuse est donnée par le Comité central des activités sociales (CCAS) des industries électriques et gazières, mieux connu sous le nom de comité d’entreprise d’EDF.

La justice vient de prononcer des peines de prison avec sursis contre les acteurs de ce dossier, mis à l’instruction depuis plusieurs années. Dans le cas d’espèce, le CCAS, historiquement géré par la CGT, finançait illégalement la Fête de l’Humanité, condamnée à 75 000 € d’amende, et le Parti communiste. Une bénéficiaire d’emploi fictif du CCAS, devenue depuis sénatrice communiste, a d’ailleurs été condamnée à dix mois de prison avec sursis pour avoir travaillé illégalement auprès de la fédération PCF des Hauts-de-Seine.

Rappelons que le CCAS d’EDF est financé par une cotisation équivalent à 1 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, quand le minimum légal est assis sur la masse salariale ; une nuance qui permet à la CGT de vivre beaucoup plus confortablement que les seules cotisations de ses adhérents ne le lui permettraient.

Lire l’intégralité de l’article sur eric-verhaeghe.fr

Voir aussi, sur E&R :

Redécouvrir les vertus et les valeurs du travail, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1013936

    Confédération
    Générale de
    Truands


  • #1014215

    ce n est pas 1% du CA mais des recettes !!

     

    • #1014576
      le 28/10/2014 par alcofribas nasier
      Petite typologie des "magouilles" syndicales

      sauf pour EDF !


    • #1014841

      il ne faut pas croire les médias que lorsque cela nous arrange !
      la ccas est et a été victime d une propagande malhonnête visant a s attaquer a une structure qui crée du lien social , et les agents bénéficiaire être la proie de vulgaires jalousies de bac a sable .Elle a ete crée pour les agents et par les agents .Il est juste de rappeler que le salaires des ouvriers des industries elec et gaz n est guerre élevé ( un pote après 18 ans de boite ne touche que 1300euros )
      bien sur rien en ce monde n est parfait et la structure de la ccas n y déroge pas , mais il y a d autre combats que celui de pousser les salariés les uns contre les autres .
      Donc que ce belge fasse comme M Louis (respect ) et dénonce les véritables crapules surtout dans sont pays et arrête de tirer sur les ambulances


  • #1014430
    le 28/10/2014 par redsniper06
    Petite typologie des "magouilles" syndicales

    La crapule stalinienne à la manœuvre !!!....Camaraaaaaaade !!!.......


  • #1014807
    le 28/10/2014 par redsniper06
    Petite typologie des "magouilles" syndicales

    A la CGT on mange bien et copieux sur les côtes des adhérents benêts que l’on trimballe en manifs stériles depuis X temps !!!..........