Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Piero San Giorgio présente la nouvelle radio polyvalente de Prenons le maquis

 

 

 

Piero San Giorgio expose les multiples avantages de la radio Eton, un accessoire idéal pour les randonnées de plusieurs jours.

 

Se procurer la radio Eton chez notre partenaire Prenons le maquis :

Egalement disponible chez Prenons le maquis :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ca a l’air vraiment pratique et bien foutu, mais je suis toujours frappé par la notion de "prix abordable" selon Piero San Giorgio... C’est certainement son passé dans le monde des multinationales qui refait surface !

    Pour le dire de manière plus positive, Prenons le Maquis est une très bonne initiative mais il faudrait peut-être prendre quelques précautions de langage au moment d’évoquer le prix des produits ou des stages (expliquer les coûts que cela couvre, insister sur la qualité des produits, des formations)...

     

  • dommage que l’on ne captera que les médias classiques avec.

     

  • Bonnes idées, bon concept mais prix toujours trop élevés.


  • Et une bonne paire de talkie-walkie ?

     

  • suite 1 :

    3- accès à l’eau, en voyage toujours avoir 1 litre de réserve (voir plus), en situation dégradé de quoi filtrer et faire bouillir (c’est le moins chère et ça marche), avec seulement 2% de déshydratation vous pouvez perdre jusqu’à 25% de vos capacité (intellectuelle et physique) en gros vous devenez con = DANGER.

    4- chaleur/feu je n’ai rien inventé Bic la fait c’est le plus solide léger pas chère et cela vaut tout les fire-steel du monde et autre gadget du genre (éventuellement 1 Zyppo pour les fumeurs qui se font plaisir mais c plus lourd pour le voyage), bref 1 euro.

    Voila sans même aborder la nourriture et le reste avec rien que cela, si vous l’avez en quantité vous survivez des semaines, (vous vous ferez chiez comme 1 rat mort, certes), mais vous avez le temps d’anticiper et de planifier.

    Comme certain peuvent l’imaginer si c’est vraiment la merde, et que vous êtes obliger de vous déplacer, cela signifie de quoi bivouaquer et surtout un très bon sac à dos (idem pour le voyage, ce qui fonctionne pour le plaisir fonctionne en situation pourris).

    1- de très bon vêtement, en laine de préférence (de bonne qualité) oui même mouiller cela garde la chaleur, 1 pull fin, 1 pull plus épais, tee-shirt (en laine aussi oui c’est chère, combien estime-tu ta vie ?), coupe vent, coupe pluie (type poncho par ex, idée le poncho en voyage doit être léger donc chère, en situation de merde il doit avant tout être solide, le plus solide est celui de l’armée Allemand le poncho bw en occasion 20 euros). Caleçon en laine fine, pantalon coupe vent/pluie.
    Autre avantage de la laine, l’hygiène et les odeurs car la laine de bonne qualité (mauvaise + humide = odeur de chien mouillé) ne garde pas les odeurs et quand vous aurez passé 2-3 jours à crapahuter/transpirer sans vous laver vous serez bien content d’avoir de la laine et pas du coton qui se rigidifie sous la crasse ou même du synthétique qui chlingue au bout de quelques heures d’effort.

    suite 2 :

     

    • Suppression 3 premiers paragraphe + remettre la fin du premier post :

      Maintenant ce qui ressort de ma petite expérience (car je suis moi aussi tombé dans certain piège commerciaux ou erreur d’appréciation, et j’en ferais encore). En situation de voyage, dégradé (légère/grave), survie etc .. la priorité est 1 rester calme pour éviter de faire une connerie.

      2- se protéger thermiquement car on crève plus vite de froid que de soif.


  • suite 2 :

    2- le sac à dos, une petite remarque, il est toujours très vendeur de mettre du militaire pour vendre à du civil, néanmoins il faut faire la part des choses. Les militaires travaillent principalement en extérieur et très souvent dans des conditions difficiles donc leur matos est tester et leur avis compte beaucoup. Mais il ne faut pas acheter ce qui est en dotation dans l’armée, il faut acheter ce qu’il achète et non ce qu’ils utilisent durant leurs classes (il y a des militaires qui me liront et qu’ils me contredise si je dit des bêtises), j’ai entendu sur des forums spécialisés que souvent le matériel en dotation était choisi par des gens qui n’avaient jamais fait de marche, donc à tester mais je citerais des marque que je connais Karrimor, Bhergaus pour ne citer que ceux que j’ai tester (je ne citerais pas les autres car je me suis flinguer le dos sur pas mal d’entre eux qui pourtant était à la mode et réputé). Bref le sac tester le car si vous acheter 1 sac, vous le laisser dans le placard et ne le sortez qu’en cas de besoin vous ne tiendrez pas 3 jours de marche, vous serez immobilisé, blesser et vous entrerez donc dans la situation de sur-accident possible et c’est là qu’on fait des erreurs et qu’on peut le payer, si tu est en voyage en France tu prend le train et rentre gentiment au pire tu appel les secours, en situation pourris ....

    3- Abris, là encore une fois cela dépend du contexte, le but d’une tente c’est comme pour la dernière couche de vêtement de protéger du vent et de la pluie, donc même en situation pourris 1 tente Quechua à 30 euros est mieux que rien, après en voyage cela dépend du poids du budget, de la qualité, de la forme bref là c’est trop long et spécifique. J’ai tester un moyen pas trop chère pour bivouaquer solo, le Hamac + tarp (pendant 2 mois, au printemps, en passant du Limousin à la Région Paca, par les Alpes etc et il y a très peu de cas ou l’on ne trouve pas 2 arbres ou 1 granges pour poser son bardas, le tout en solide pour 120 euros (Hamac Ticket to The moon + tarp de bonne qualité sous faitière).

    4- trousse de secours, pour la bobologie + les tics (1 tir tics car la maladie de Lyme c’est pas la joie) et de quoi soigner vos pathologie habituelle. Hygiène prenez le meilleur savon qui soi, le savon de Marseille (du vrai attention) (pour pleins de raisons que vous découvrirez sur le forum cité du début, et ce n’est pas du chauvinisme mal placé bien au contraire) (AuBonSens par exemple).

    suite 3 :


  • 5-En Divers, paracorde, duck-tape (quelques mètres enroulé autour du manche du couteau), 1 couteau Mora (10 euros) le meilleur couteau rapport qualité prix, lame fixe avec une soie, une bonne garde, un bon grippe et en sortie d’usine coupe comme 1 rasoir. Ou si vous préférer le pliant Opinel Français (attention au niveau de la zone de contact entre le manche et la lame a tendance à s’encrasser, mais pour 1 pliant excellent rapport qualité prix), 1 couteau suisse Huntsman (plus gros = trop lourd, plus petit il manque des outils) (il n’est pas parfait mais il s’en approche le plus selon moi) éventuellement car avec cela vous faites tout l’essentiel (ouvrir un bouteille, décapsuler => Oui je suis Français, les ciseaux TRES important, ouvre boite bref ...). Après quand vous saurez utiliser et que vous aurez envie de vous faire plaisir pourquoi pas 1 beau couteau plat de semelle d’artisan.

    Je résume, si je devais mettre le prix je le placerais dans les vêtements, le portage et le couchage car cela est la garantie même si la journée est pourris d’être frais et dispo pour la nouvelle belle journée du lendemain. Et le reste ce sont de petite chose essentiel mais pas chère du tout. Et enfin le gadget avec parcimonie, mais si vous voulez du gadget pourquoi pas un bon bouquin sur Kontre Kulture ou 1 vielle GameBoy d’occasion).

    priorité de survie (cf : David Manise)
    3 secondes pour faire 1 connerie
    3 minutes sans air
    3 heures sans régulation thermique
    3 jours sans eau
    3 semaines sans nourriture
    3 mois sans lien social

    Cela peut-être discuter néanmoins c’est un excellent aide mémoire pour se rappeler des priorités et les hiérarchisées.

    suite 3 :


  • suite et fin :

    Attitude générale : ne pas acheter un article en pensant que ce qui est acheter pourras servir dans tel ou tel situation (du moins pas en premier lieu), je pense que chaque élément doit être murement réfléchi et analyser, oui même une paire de chaussette doit-être réfléchi (matériaux, qualité thermique, pratique, lavage, taille, utilisation, épaisseur). C’est d’ailleurs pourquoi je pense que préparer un voyage est un excellent moyen de peser ce qui est vraiment important. Sans aller dans le désert ou dans la forêt tropicale, levez-vous au début printemps du printemps par une matinée humide après une nuit d’orage en pleins milieu Limousin et vous serez bien content d’avoir 1 bonnet en laine, des sous vêtement en laine et un TRES bon sac de couchage + matelas, et je puis vous assurez que si vous avez ou non la radio vous vous en ficherez car étant en situation de confort alors vous apprécierez la beauté de la chose et non de savoir ce que pense BHL sur Europe 1, la météo éventuellement mais cela dit il est plus agréable d’aller le demander au gens du coin cela fait une occasion de discuter, et même en cas de situation merdique qu’est ce qui vous empêche d’apprendre à lire le ciel, encore une fois c’est gratuit et très utile, et accessoirement un moyen avec la lecture des étoiles de meubler une discussion au coin du feu.

    Je ne dit pas qu’il ne faut pas acheter tel ou tel article, j’ai moi même une radio de ce type d’ailleurs, celle présenté à l’air mieux que ce que j’avais choisi, mais je trouvais bon de faire un post pour recentrer un peu les priorités, rester calme, avoir chaud, de l’eau et un abris (énorme aide psychologique de surcroit) son à mon sens les priorités, que je ne voit que rarement mis en avant.

    En espérant ne pas avoir écrit cela pour rien,

    Salutation,

    Gloutoni.

     

    • @Gloutoni............sûrement pas pour rien !....grand merci .


    • Salut Gloutoni

      Merci de tes articles très intéressants.

      La radio de Piero, est utile pour savoir a combien de kms de paris, se trouvent les chars de poutine par ex, ou la météo, ou les résultats du tiercé, ou que Dieudo est élu président mais surtout, pour passer de douces nuits avec la mélodieuse voix de finkelkraut !

      Sérieusement, si tu me permets, j’aimerai ajouter a ta liste 2 "instruments" que je considère de 1ere importance et dont peu parlent.

      Il s’agit bien sur du scénario de Prenons le maquis, pas en camping sauvage. Alors voici, et pour moi, c’est vraiment primordial.

      UNE BOUILLOTTE

      et un PETIT RECHAUD A GAZ de camping...

      la bouillotte remplace en mieux tous les feux que l’on peut construire pour rester un peu au chaud lors du sommeil.

      et un petit rechaud a gaz, genre butagaz bleu de camping, car si pour qqs raisons que ce soient, on ne peut faire du feu, au moins avec ca, tu peux faire ta bouffe ou boisson chaude et chauffer ton eau de bouillotte, très rapidement, discrétement et efficacement. et passer ainsi une nuit assez paisible pour être au top au petit jour.

      Et je suppose que tu as déjà imaginé, les heures de "corvée de bois", de préparation, du feu, son alimentation au cours de la nuit... les histoires de pierres chauffées etc... tout ce temps pour ... bref ca te chauffe au mieux 3 heures... avec la bouillotte, je te garantie 9 heures de chaleur bien douce... et aucun effort physique.

      La bouillotte peut aussi être utilisée comme récipient pour transporter de l’eau (3l), pour se laver les mains, les pieds ou des vetements par ex, ou bien etre utilisé comme compresse chaude ou froide sur des muscles endoloris... ou meme comme douche avec un petit bricolage de bouchon, tuyau et une pomme en plastique d’arrosoir pour bonzai par ex...

      Evidémment ca fait pas très bushcraft, mais ces 2 petites choses sont vraiment des atouts aux rapports poids-encombrement/utilité presque comme le couteau !! ;)

      Pour la radio de Piero, c’est un appareil complet, solaire manivelle, pile, radio, lampe, chageur, c’est top, rien a dire c’est ce que je cherche, mais il me semble trop encombrant pour moi et trop lourd, et AM/FM seulelent , ca me parait peu.

      Mais pour qq qui n’a pas des problemes de poids ;), ou pour mettre dans une bagnole en cas..., c’est effectivement un appareil que je recommanderai.

      Et puis, je conseille hautement la bouillotte, le camping gaz, et la radio de piero aussi aux survivalistes en ville...

      Bonne journée


  • En cas de conflit technologique, c’est quoi exactement l’intérêt de pouvoir charger son téléphone....Il seront pas morts les réseaux GSM ? Et en cas de risque nucléaire, elles sont pas charrette les ondes radios ? En relisant ces deux phrases, je m’aperçois que le ton peut-être mal interprété, mais ce ne sont que les sincères questions d’un néophyte