Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Courrier des lecteurs

Islam et sexualité : quelques précisions

Bonjour,

Dans votre dernière vidéo (« Violence du système et inconsistance de la dissidence »), vous avez ouvert une infime parenthèse sur le rapport de l’islam à la sexualité et, même si, bien sûr, cela n’était pas l’objet principal de votre intervention, j’aimerais vous apostropher sur ce sujet précis – en quelques lignes – pour tenter de dénouer (à défaut d’épancher) toute la complexité de la thématique.

Il faut savoir que dans l’économie spirituelle de l’islam, qui est celle du « juste milieu » (Qur’an 2:143), la sexualité – bien évidemment, dans le cadre légal du mariage – est favorisée, et trouve non seulement écho dans tous les traités de jurisprudence, mais a même bénéficié de développements littéraires « kama-sutraesques », la « Prairie parfumée » composée sous la plume du cheikh Nefzaoui, un Tunisien du XVe siècle, ou encore des traités d’érotologie produits par quelque cheikh ul islam (plus grande autorité exotérique) du califat ottoman.

Comme précisé, si nous oublions les traités « exclusifs » et allons vers les livres de jurisprudence, qui se comptent par milliers et abordent par nécessité la sexualité (ne serait-ce que dans le cadre du mariage), les exemples sont myriades. Un illustratif, de Sidî Ahmad Zarruq (m. 1493), autorité (marocaine) exotérique (autant que « ésotérique ») des plus influentes de son époque, et donc assez symptomatique de la « tendance générale » du juridique (fiqh) :

« L’enfant né d’une union où la femme n’a pas été cajolée sera nécessairement faible d’esprit et ignorant. Faire preuve de délicatesse (rifq) envers la femme, exige de la part de l’homme de l’amour (mahabba) pour son épouse. Que celui qui veut réaliser cette conjonction ne s’approche pas de sa femme avant qu’elle ne soit haletante, que ses yeux ne se troublent et qu’elle ne demande à être satisfaite. Pour préluder à cela, l’homme multipliera les caresses... » (cité dans Christian Bonaud, Le Soufisme, p. 91)

Cette attitude s’inscrit autant dans la vulgate coranique que l’exemplarité prophétique, car celui-ci a eu une vie sexuelle assez expansive, sur laquelle Qadi ’Iyad (m. 1149), auteur d’al-Shifâ (la biographie la plus influente dans le monde musulman), revient assez longuement ; cette idée est tellement associée au modèle prophétique, que Ibn al-Jawzi (m. 1201), un savant « traditionaliste », réfutera les macérations ascétiques de certains sufîs, justement en citant les exploits « techniques » de Muhammad... Tout cela pour dire qu’une sexualité saine dans le mariage n’est pas une prérogative mais une nécessité pour la bonne entente du couple, et la sexualité, dans la civilisation islamique, n’a été muselée que dans les siècles précédents, épigone d’une décadence culturelle plus généralisée.

Sur un plan plus « métaphysique », on pourrait en dire ce que Julius Evola dit du tantrisme médiéval en Inde : la sexualité est un « yoga », un pas vers l’union, en ce que, dans la dissolution des corps dans le rapport sexuel (érotique, et non pornographie, bien évidemment, puisque le second n’érode pas, mais amplifie le « moi »), c’est la disparition du rapport sujet-objet, et donc un accès organique à l’état d’unité, un dépassement de la dualité, ce que l’Islam enseigne (« tawhîd » – qu’on traduit naïvement par "monothéisme" – est l’acte d’unifier – un exercice dynamique, non pas une simple énonciation verbale –, ramener la multiplicité phénoménale à l’unicité de l’existence, et, dans sa sémantique, lié à « logos » ou « yoga »). L’Andalou Ibn Arabî (m. 1240), une sommité de la conscience théosophique mondiale, est, bien sûr, plus éloquent :

« Lorsque l’homme contemple Dieu dans la femme, sa contemplation porte sur ce qui est passif ; s’il Le contemple en lui-même, en vue de ce que la femme provient de l’homme, il Le contemple en ce qui est actif ; et lorsqu’il Le contemple seul, sans la présence d’une forme quelconque issue de lui, sa contemplation correspond à un état de passivité à l’égard de Dieu, sans intermédiaire. Dès lors, sa contemplation de Dieu dans la femme est la plus parfaite, car c’est alors Dieu en tant qu’il est à la fois actif et passif qu’il contemple, tandis que dans la contemplation purement intérieure, il ne Le contemple qu’en mode passif. Aussi le Prophète – sur lui la bénédiction et la paix – dut-il aimer les femmes à cause de la parfaite contemplation de Dieu en elles. On ne saurait jamais contempler Dieu directement en l’absence de tout support (sensible ou spirituel), car Dieu, dans Son Essence absolue, est indépendant des mondes.

Or, comme la réalité (divine) est inabordable sous ce rapport (de l’Essence), et qu’il n’y a de contemplation (shahâdah) que dans une substance, la contemplation de Dieu dans les femmes est la plus intense et la plus parfaite ; et l’union la plus intense (dans l’ordre sensible, qui sert de support à cette contemplation) est l’acte conjugal. » (cité dans S.H. Nasr, L’Islam traditionnel face au monde moderne, p. 44)

Merci de votre éventuelle lecture.

A.

 

 

Voir aussi :

Août 2020
Courrier des lecteurs
"Il est clair que votre combat est un combat juste"
18
Juin 2020
Courrier des lecteurs
Désormais, j’ai une femme russe que j’aime
65
Février 2020
Courrier des lecteurs
Concernant la pédophilie et le placement abusif des enfants
40
Février 2020
Courrier des lecteurs
Pour tout ce que vous m’avez enseigné et transmis...
14
Juin 2019
Courrier des lecteurs
Un artisan contre l’injustice fiscale
8
Mai 2019
Courrier des lecteurs
À propos d’Alain Soral et de l’anti-électoralisme
38
Mai 2019
Courrier des lecteurs
Comme un navire au milieu de la tempête, restez ce capitaine imperturbable
7
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Le salut de la France
24
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Je vous écris d’Algérie...
37
Mars 2019
Courriers des lecteurs
46
Mars 2019
Courriers des lecteurs
Certains hommes sont de la race des lions
8
Novembre 2018
Courriers des lecteurs
"Grâce à vous je suis certain de ne pas mourir idiot"
32
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
27
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
Monsieur Soral, vous êtes l’un des derniers résistants français, qui se bat contre le véritable ennemi !
17
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
30
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
J’ai été antifasciste mais ce temps est révolu
15
Août 2018
Courrier des lecteurs
Alain, vous êtes un penseur, eux ne sont que des youtubeurs
12
Juillet 2018
Courrier des lecteurs
Vous m’avez rendu ma liberté de penser
16
Juin 2018
Courrier des lecteurs
Des contes yiddish pour des écoliers français
44
Mai 2018
Courrier des lecteurs
7
Avril 2018
Courrier des lecteurs
Vous êtes un pare-feu indispensable contre l’injustice
2
Février 2018
Courrier des lecteurs
38
Janvier 2018
Courrier des lecteurs
Le courage contre la tyrannie mondialiste
4
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Ne lâchez surtout rien, le peuple vous soutient
17
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Unir en soi gauche du travail et droite des valeurs
54

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1059621
    Le 15 décembre 2014 à 14:06 par Sukhoi
    Courrier des lecteurs

    Voila qui contraste avec le puritanisme sunnite de certains moralisateurs publics !

     

    Répondre à ce message

  • #1059630
    Le 15 décembre 2014 à 14:17 par bKK
    Courrier des lecteurs

    Qu’en est il de la doctrine chrétienne à ce niveau ?
    Je veux dire y a-t-il un "tantrisme" chrétien, ou du moins y a-t-il une réflexion poussée sur ce sujet ?
    J’ai acheté la métaphysique du sexe d’Evola récemment, j’y aurai peut-être quelques réponses...

     

    Répondre à ce message

    • #1060286
      Le Décembre 2014 à 23:57 par amélie
      Courrier des lecteurs

      Bien sûr qu’il y a une pensée chrétienne très profonde sur la sexualité mais on ne peut pas parler de tantrisme, et la Bible est moins prolixe sur le sujet que le Coran. Je vais me faire démolir par tous les sédévacantistes qui jugent que Vatican II est à rejeter en bloc et que tous les papes depuis JP Ier sont hérétiques, mais peu importe, lisez "La sexualité selon Jean-Paul II" d’Yves Semen, et/ou "La profondeur des sexes" de Fabrice Hadjadj. Magnifique...

       
    • #1060781
      Le Décembre 2014 à 16:05 par Moi, Peter Sellers
      Courrier des lecteurs

      Pas besoin de Vatican 2..
      L’amour comme don de soi volonté d’union.. de rapprochement vers Dieu ce qui similaire chez l’Islam existe bel et bien dans la mystique chrétienne ça fait aucun doute (pas besoin que j’ailles vérifier) et je pense de manière répandu chez les vrais catholique..
      Malheureusement la chasteté est souvent confondue avec l’abstinence..
      Si je peux me permettre je pense que le noeud gordien dans le catholicisme et ces question est cette volonté de ne pas séparer Sexualité et Procréation pour rester cohérent avec sa foi.. Alors que le coït interruptus (interrompre le rapport sexuel vaginal avant l’éjaculation) est une pratique millénaire pour contrôler les naissances.. La pilule (la modernité) qui elle retire le mystère, le coté aléatoire de l’Amour et ses conséquences (difficulté= responsabilité ; ET bonheur que cela apporte = enfants) à a mon avis par réaction créer une crispation.. jusqu’à avoir certains renoncer au plaisir l’assimilant à de la luxure..

       
  • #1060011
    Le 15 décembre 2014 à 20:16 par Hafsa
    Courrier des lecteurs

    Bonsoir,
    comment pourrai-je envoyer une lettre de soutien à monsieur Alain soral et qu’elle figure dans la section ’’courrier des lecteurs" ? comment m’assurer qu’elle sera lue par lui avant d’être publiée ?

     

    Répondre à ce message

    • #1060439
      Le Décembre 2014 à 06:03 par Dio
      Courrier des lecteurs

      @ Hafsa

      Tu vas dans la rubrique "contact" et t’envoies ton mail , soit direct à Soral , soit à E&R qui transmettra.
      Fais leur confiance , comme l’on fait les précédents ayant envoyer leurs missives.
      Soral est un cœur tendre, un fils aimant de la France , il rougira derrière son écran devant ta lettre de soutien. Pudique , la sanction sera de te faire publier à la rubrique "courrier des lecteurs" , en te remerciant dans son for intérieur.
      Plus il se met en danger et plus grand doit être le soutien , alors n’hésites pas.

      Amicalement

       
  • #1060510
    Le 16 décembre 2014 à 09:53 par les je sont faits
    Courrier des lecteurs

    Encore adolescente j’étais effarée d’entendre les femmes se raconter leur vie intimes, lors de mes vacances en Algérie. Ce type de confidence étonnement fin et subtil pour mes "jeunes" oreilles, fréquent dans les lieux où elles se retrouvaient entre elles : mariages, hammams, etc. avait pour but d’élargir le champ des possibles dans ce domaine. Il me semble que cela se perd avec le reste.
    J’ai entendu dire qu’ à l’époque du prophète Mohamed une femme lui avait demandé si l’insatisfaction sexuelle était une cause valable de divorce, et qu’il avait répondu par l’affirmative.
    Je ne sais pas si cela est vrai et rapporté dans des hadiths authentifiés(je ne les ai pas tous lu) mais cela me parait plausible au vu de sa biographie et de l’importance qu’il accordait à ses multiples et successives vies de couple.

     

    Répondre à ce message

  • #1060594
    Le 16 décembre 2014 à 12:02 par riama
    Courrier des lecteurs

    Cette exhibition de la sexualité du prophète a surtout comme intérêt de montrer l’importance qu’à un homme à s’intéresser au plaisir de sa femme. A cette époque, où la société arabe d’où vient le prophète Mohammed (paix et salut de Dieu sur lui) est hypermachiste, avec un droit des femmes quasi- nul, cela paraissait surement étrange.
    Les arabes d’aujourd’hui, surtout les moins cultivés, ont gardé ce trait de caractère vous aurez remarqué. La sexualité dans l’Islam se limite donc bien évidemment à la relation d’un homme avec son (ou ses) épouses auxquelles on peut ajouter les "esclaves", mais ça n’existe plus.

     

    Répondre à ce message

  • #1060616
    Le 16 décembre 2014 à 12:33 par VS
    Courrier des lecteurs

    Magnifique et très profond, à approfondir et à méditer.

     

    Répondre à ce message

  • #1060694
    Le 16 décembre 2014 à 14:28 par Faraway
    Courrier des lecteurs

    J’ai adoré cet article, qui me donne envie d’approfondir le sujet. Il y a dans ce domaine, me semble-t-il, une incontestable supériorité de l’islam sur le christianisme (ce qui n’empêche pas que ce dernier soit peut-être supérieur sur d’autres plans). En effet, la complémentarité des sexes est la donnée existentielle la plus immédiate et la plus mystérieuse à la fois pour tout être humain, et il faut bien admettre que le christianisme n’a rien de bien élevé à dire là-dessus. C’est une lacune considérable. Quiconque a eu, ne serait-ce qu’une intuition de l’amour véritable sait qu’il s’agit d’une expérience de haute spiritualité, une révélation ineffable de la divinité, une découverte de sa propre âme. Comme toute expérience mystique, elle s’efface si l’homme ne la saisit pas comme une corde jetée du ciel, à laquelle il doit ensuite grimper par ses propres efforts. Une religion qui aide les hommes et les femmes à réaliser cette expérience ne vaut-elle pas mieux, au fond, que celle qui condamne cette expérience comme un éloignement de Dieu ?

     

    Répondre à ce message

  • #1063814
    Le 19 décembre 2014 à 17:36 par K9
    Courrier des lecteurs

    L’islam vu par le biais du soufisme... c’est comme le catholicisme vu par le biais de St François d’Assise : une escroquerie ou autrement dit la règle expliquée par les exceptions.

     

    Répondre à ce message

  • #1075240
    Le 6 janvier 2015 à 09:32 par Tom
    Courrier des lecteurs

    Je reconnais cette prose.
    C’est ce cher ALM, ancien fidèle des forums de lecteurs de Soral, par lesquels il a réussi à convertir quelques naïfs à son islam imaginaire.
    Aujourd’hui, il continue d’exercer cette "action de présence" chère à la confrérie des prétentieux guénoniens à laquelle il appartient.
    C’est déjà lui, à l’époque, qui harcelait Soral, toujours avec cette déférence mielleuse du prosélyte qui a bien cerné comment approcher le personnage, pour lui expliquer que l’islam était la plus parfaite des religions et que c’était vraiment très mal que des personnes se permettent de le critiquer.
    Le zèle du converti...

    Les guénoniens fantasment un monde de la "Tradition" qui n’a jamais existé.
    Et les guénoniens convertis à l’islam fantasment une religion qui n’a jamais existé.

    Pour savoir ce qu’est l’islam, ce n’est pas à de petits convertis occidentaux abreuvés de lectures esotérico-soufis qu’il faut s’adresser. Leur islam est une pure construction du XXème siècle, héritière des mouvements para-religieux du XIXème. Il n’y a qu’à étudier le parcours de Guénon pour comprendre.

     

    Répondre à ce message

  • #1086595
    Le 12 janvier 2015 à 23:17 par Daniel
    Courrier des lecteurs

    A. Je n’ai qu’une initiale... mais vous avez écrit un très bel article sur cette très belle religion musulmane. Ceci est un apport essentiel au nouvel esprit de la nation française, aux côtés des vraies valeurs catholiques retrouvées et des vraies valeurs communistes de solidarité ! C’est ce qui m’attire ici !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents