Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pokemon Go ou le totalitarisme du "capitalisme de surveillance"

Oliver Stone refroidit le Comic-Con de San Diego

Le réalisateur Oliver Stone s’est insurgé jeudi contre le phénomène Pokemon Go, qui pourrait selon lui conduire à une forme de « totalitarisme » compte tenu de son « niveau d’intrusion » dans la vie privée.

Au premier jour de la grand-messe de la bande dessinée Comic-Con 2016 à San Diego, le cinéaste a affirmé que l’application faisait partie d’une culture plus large du « capitalisme de surveillance ».

Oliver Stone, 69 ans, présentait son nouveau film Snowden, le biopic sur le lanceur d’alerte qui avait révélé l’ampleur des programmes de surveillance d’agences américaines de renseignement. Le film sortira aux États-Unis le 16 septembre et en France le 2 novembre.

« [Google] est l’entreprise qui a eu la plus forte croissance jamais enregistrée, et ils ont investi des sommes d’argent énormes dans ce qu’est la surveillance, c’est-à-dire l’extraction de données », a expliqué Oliver Stone devant le public du festival Comic-Con, auquel il participe pour la première fois.

« Ils explorent les données de toutes les personnes présentes dans cette salle pour savoir ce que vous achetez, ce que vous aimez et surtout votre comportement », affirme le cinéaste, primé trois fois aux Oscars.

Le jeu de réalité augmentée, lancé le 6 juillet, est rapidement devenu la sensation de l’année, bien que très critiqué pour demander à ses utilisateurs l’accès à leur historique Google et à leurs courriels.

Pokemon Go est également accusé d’être responsable d’une vague de délits, de violations de la circulation et d’autres plaintes à travers le monde.

« Vous allez assister à une nouvelle forme de, franchement, société robot, où ils sauront comment vous vous comportez. C’est ce qu’on appelle le totalitarisme », a conclu Oliver Stone.

À ne pas manquer, sur E&R :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1517469
    Le 22 juillet 2016 à 12:32 par raus
    Pokemon Go ou le totalitarisme du "capitalisme de surveillance"

    Pokemon Go n’est qu’un début. Imaginez le fric qu’il y a à se faire avec la réalité virtuelle. Des tas d’autres applications de ce type vont apparaître.
    Vous n’êtes déjà plu qu’un avatar dans le monde Google. C’est la fin du monde réel.

     

    Répondre à ce message

    • #1517551
      Le Juillet 2016 à 13:54 par Andreas
      Pokemon Go ou le totalitarisme du "capitalisme de surveillance"

      "Vous n’êtes déjà plu qu’un avatar dans le monde Google. C’est la fin du monde réel."

      Es-tu sur ? Moi je ne pense pas. Il ya bien des gens qui travaillent ardement pour un systeme alternatif ou l’ETRE est au centre de tout.

       
    • #1517854
      Le Juillet 2016 à 20:32 par réGénération
      Pokemon Go ou le totalitarisme du "capitalisme de surveillance"

      à Andreas : justement chercher l’être c’est déjà s’avancer vers l’aliénation, puisque l’être est ou n’est pas, il n’y a pas à le chercher, à l’imaginer. Dès qu’on imagine on sort du réel, on est dans l’illusion, on croit qu’on a innover mais c’est en fait le système vous a déjà absorbé... L’éclosion de l’être ne peut être que complémentaire à l’éclosion de la communauté humaine. Et çà se fera tout seul au "bon moment" !

       
    • #1518053
      Le Juillet 2016 à 23:44 par Andreas
      Pokemon Go ou le totalitarisme du "capitalisme de surveillance"

      @réGénération

      Tu n’as rien compris cher camarade. Je n’ai JAMAIS parlé de "chercher l’etre" dans mon post. Je te demande de relire attentivement mon post et de ne pas m’attribuer ta pensée. Non, merci je sais penser par moi-meme.

      Cordialement.

       
  • #1517490
    Le 22 juillet 2016 à 12:54 par Athéna
    Pokemon Go ou le totalitarisme du "capitalisme de surveillance"

    Incroyable que des gens (des adultes ?) acceptent de se laisser téléguider, on comprend...pourquoi on en est là et pourquoi c’est si facile pour une oligarchie malfaisante d’obtenir tout ce qu’ils veulent de nous, notre consentement à tout, "pour la première fois , on assiste à des esclaves qui ignorent qu’ils le sont ou qui consentent à leur propre esclavage, et pour la première fois on assiste à l’avènement d’un totalitarisme unifié " ( extrait d’un doc que je recommande à tous, sauf ceux qui le connaissent déjà, " la servitude de la modernité")

     

    Répondre à ce message

  • #1517497
    Le 22 juillet 2016 à 13:06 par Jill
    Pokemon Go ou le totalitarisme du "capitalisme de surveillance"

    En même temps le logo de "comic con" ne représente pas une petite fleur, au moins les choses sont annoncées.

     

    Répondre à ce message

  • #1517538
    Le 22 juillet 2016 à 13:43 par bloblo
    Pokemon Go ou le totalitarisme du "capitalisme de surveillance"

    Oliver Stone est un dinosaure de la contre-culture américaine, une période marquée par la paranoïa technologique et la peur de la surveillance généralisée. Ces préventions sont complètement étrangères à la jeune génération, pragmatique et avide de nouvelles expériences technologiques.

    Là on est en plein roman de Philip K. Dick, avec la double dimension ludique et totalitaire, en interraction dialectique.

     

    Répondre à ce message

  • #1517564
    Le 22 juillet 2016 à 14:12 par bing
    Pokemon Go ou le totalitarisme du "capitalisme de surveillance"

    Encore une analyse hasardeuse du phénomène Pokemon Go, ce n’est pas un programme de surveillance (il est déjà en place entre le GPS, Internet, les réseaux sociaux et la téléphonie mobile, il ne manque plus que la RFID)



    Qui contrôle le virtuel, contrôle le réel.



    La « réalité augmentée » porte un nom inoffensif et positif (novlang), en fait il s’agit de « réalité piratée » (contrôlée).

    Mixer le virtuel au réel est un moyen de s’immiscer dans la réalité, il faut voir ce nouveau pont comme un filtre qui se place entre la réalité et les sens (vue, ouie etc) de la cible (en l’occurrence du joueur)
    C’est une attaque faite à nos sens sur le théâtre d’opération qu’est le réel.
    Ainsi, une fois ce filtre placé, le système prendra le contrôle sur nos pensées et émotions en modifiant nos perceptions et donc notre réalité. (un mouton deviendra un loup, une rêve un cauchemar, une tristesse une joie etc)

    Pokemon Go est un test grandeur nature de « mind control » (je sais, jeté comme cela ça fait conspi, avec un chapeau en allu. mais réfléchissez bien), les données seront épluchées, triées par des agences supra nationales afin d’affûter les mécanismes de la dictature cybernétique du mensonge qui s’en vient.
    Une des données qui sera la plus étudiée sera celle de la résistance à ce jeu (jeu = mind control), ces chiffres indiqueront si l’Humanité est prête à basculer dans cette nouvelle dimension (réalité augmentée, piratée, hi-jackée, contrôlée etc) ou non. (il y aura une segmention faite par age, sexe, niveau social etc etc)
    Ils seront exactement quels profils types seront les plus résistants à leur nouveau système de contrôle mental et pourquoi.
    Je les soupçonne (parce que c’est ce que je ferais) aussi d’étudier les mouvements idéologiques, religieux etc (via les big datas du net) qui dénoncent pour de bonnes ou de mauvaises raisons Pokemon go. (ceci afin de mieux les connaitre et les dominer par la suite)

    PS : Afin d’appuyer mon analyse voici mon parcours, je travaille dans ce secteur (ingénieur), j’ai toujours refusé de bosser pour ces grosses boites (walt disney, Total, TF1 entre autre) sachant ce qu’il y a derrière (exploitation, manipulation et propagande). J’ai bossé sur des appli facebook, ce que j’ai arrêté de faire lorsque j’ai compris l’envers du décors (vous auriez peur si je vous disais tout ce que l’on peut savoir sur vous en tant que simple développeur, alors imaginez les agences gouvernementales)

     

    Répondre à ce message

  • #1517608
    Le 22 juillet 2016 à 15:20 par Du black, du beur , et du blanc ça fait du ketchup-mayonnaise.
    Pokemon Go ou le totalitarisme du "capitalisme de surveillance"

    En règle générale dés que le mouvement est suivi par le troupeau, je sais tout de suite que c’est Soros/imposture/maison mère et capital qui est derrière.

     

    Répondre à ce message

  • #1517708
    Le 22 juillet 2016 à 17:21 par Mandark
    Pokemon Go ou le totalitarisme du "capitalisme de surveillance"

    On ne peut pas reprocher aux gens de fuir un monde réel laid, corrompu et de toute façon en perdition. C’est ça, le suicide ou la résistance vaine.

     

    Répondre à ce message

  • #1517799
    Le 22 juillet 2016 à 19:35 par noname
    Pokemon Go ou le totalitarisme du "capitalisme de surveillance"

    Le problème c’est plutôt à qui s’adresse se produit et surtout ce qu’ils en retiennent...Par exemple, il y a une vidéo ou un gars explique à ses nombreux abonnés que quelqu’un avait pointé du doigt le fait que l’app demandait l’accès à toutes les données et annonçait ça comme "rien de grave" et "simplement une erreur des programmeurs qui ont promis de corriger ça"...C’est dire l’esprit critique du mec. Quand on sait que google torpille des contrats d’assurance à cause de données récupérés...

    Après il faut être objectif, seul un jeu comme pokemon aurait pu être aussi populaire, notamment à sa sortie eu égard à la structure même de pokemon.

     

    Répondre à ce message

  • #1517920
    Le 22 juillet 2016 à 21:22 par Auri
    Pokemon Go ou le totalitarisme du "capitalisme de surveillance"

    Il faut bien occuper les gens qui sont en trop ! Pendant ce temps ceux qui ont un peu de jugeote préparent l’avenir (très sombre).

     

    Répondre à ce message

  • #1518210
    Le 23 juillet 2016 à 09:56 par Peterpete
    Pokemon Go ou le totalitarisme du "capitalisme de surveillance"

    Ceux qui sont "contrôlés" via pokemon go ce sont des geeks entre 20 et 35 ans. La NSA va apprendre qu’il bouffe du mac do, qu’ils vont souvent au magasin de jeu video, qu’ils achètent beaucoup de jeu vidéo sur amazon, et qu’ils consultent souvent jeuxvideo com.

    Je ne sais pas, peut etre que leur but est d’en faire des soldats cybernétique. Il faut d’abord qu’ils s’entraînent sur les casques de réalité virtuelle.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents