Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi l’Arabie saoudite n’a pas baissé sa production de pétrole

Quand l’Arabie saoudite décide en 1981 de réduire drastiquement sa production de pétrole afin de soutenir les prix qui baissent depuis un an, elle n’imagine sans doute pas que, quatre ans plus tard, 80% de ses revenus pétroliers seraient littéralement partis en fumée.

En effet, alors que sa production de pétrole baisse de 10,2 millions de barils par jour en 1981 à 3,8 millions de baril par jour en 1985, soit une baisse de 63 %, les prix du pétrole baissent aussi de 43 %, de 105 $ par baril à 60 $ par baril.

L’un dans l’autre, ce sont presque 80 % des revenus pétroliers de l’Arabie saoudite qui se sont volatilisés en quatre ans.

 

 

Lorsque le 27 novembre dernier, alors que le prix du pétrole est à 80 $ le baril, l’Arabie saoudite doit décider si, oui ou non, elle doit amputer sa production de 20 %, c’est-à-dire de 2 millions de baril par jour, ses vieux démons du début des années 80 se sont rappelés à son bon souvenir pour lui suggérer qu’elle devait alors être sûre que la hausse du prix du pétrole provoquée par cette baisse de la production viendrait au moins compenser ce manque à gagner – il lui fallait donc un prix du pétrole au moins à 3 chiffres pour assurer la stabilité de ses revenus pétroliers.

10 millions de barils par jour x 80 $ = 8 millions de barils par jour x 100 $

Rien n’étant moins sûr avec la production de pétrole de schiste américain, qui continue d’augmenter, mais aussi celle de la Russie, qui vole de records en records depuis la chute de l’URSS en 1991, la sagesse (et surtout le sens des affaires) finit par l’emporter.

L’Arabie saoudite ne paiera désormais plus pour les autres. Elle préfère le scénario inverse, qui a toutes les chances de se matérialiser dès 2015 aux Etats-Unis avec l’explosion de la bulle du pétrole de schiste, orpheline d’un pétrole à plus de 100 $ pour continuer de gonfler.

 

Nicolas Meilhan, membre associé des Éconoclastes

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1107598

    Analyse scientifique pertinente, mais le but n’est pas celui de la rentabilité à court terme.
    En effet, le résultat de cette politique pétrolière a pour effet une répercussion directe et réelle sur l’économie de la Russie en attendant d’autres effets plus pernicieux. Les enfants de Satan qui dirigent le monde confronté à un problème choisissent, toujours, entre deux solutions, la troisième.

     

    Répondre à ce message

    • #1107683

      Pourquoi vouloir systématiquement rattacher tout cela à une volonté politique ? Pour moi le mal c’est "l’argent" (le pognon si tu préfères) et non pas les sionistes ou les USA ou les atlantistes.

      Lorsqu’on analyse tout, tout revient à une seule et même chose et ce ne sont pas les sionistes ou les US, mais le pognon. Ils se trouvent que le pognon est concentré au US et plus particulièrement entre les mains d’une bande sioniste convaincu, mais en réalité le malin c’est le pognon.

      Il suffit de regarder par où ils attaquent la dissidence. Par le porte monnaie, car ils ne pensent qu’a cela. CELUI QUI A VAINCU PAR LE GLAIVE, PERIRA PAR LE GLAIVE.

       
    • #1107769

      entièrement d’accord avec Frederic, le mal absolu c’est l’usure et ce qu’elle rapporte : l’argent, la puissance, le pouvoir.
      car cet argent issu de l’usure est le vol caractérisé du travail d’autrui et sa mise en esclavage
      supprimez l’usure : plus de dollar, plus de finance, plus d’OTAN, plus de sionisme, plus de guerres.
      mais aussi, car il faut être honnête, un progrès technologique moins rapide et un ralentissement de l’activité économique.
      on ne peut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre.
      mais a-t-on besoin de progresser aussi vite ?,
      il est grand temps de mettre la pédale douce à cette course à la mort

       
    • #1107844

      Frédéric, le pognon n’a pas de cerveau, les sionistes en ont un. Le pognon n’est qu’un moyen, c’est ceux qui l’utilisent qui sont dangereux. Exemple : Soros.

       
    • #1108253
      Le Février 2015 à 11:11 par papa schulze
      Pourquoi l’Arabie saoudite n’a pas baissé sa production de pétrole

      Faux, les premiers visés sont l’Iran puis le Venezuela et enfin la Russie.

       
  • #1107599

    Et voila que dans meme pas 5ans l’arabie aura plus de pouvoir et s’autodetruira et plus personne ne voudra l’aider pour se quelle a fait subire a la planete depuis des 10éne d’année. Et la le mahdi pourra arriver plus facilement

     

    Répondre à ce message

  • #1107686

    Comme si l’Arabie saoudite avait son mot à dire. Tous le monde sait que ce sont les USA qui decide de la politique saoudienne. C’est fait pour asphyxier la Russie, l’Iran et le Venezuella. L’Arabie continue de payer pour les guerres de aemricains contrairement à ce que dit cet article.

     

    Répondre à ce message

  • #1107754

    Quoi qu’on en dise cette baisse du court du pétrole cause bien plus de dommage financier a l’industrie du Schiste américains (1000 milliards $ d’investissement entrain de partir en fumée) qu’a l’économie de la Russie, de l’Iran ou du Vénézuela.

     

    Répondre à ce message

  • #1107914

    Il faut ajouter à cela que dernièrement la Russie a considérablement augmenter ses productions... pour faire chuter davantage, toujours et encore plus.

     

    Répondre à ce message

  • #1107916
    Le 31 janvier 2015 à 19:03 par le corbeau
    Pourquoi l’Arabie saoudite n’a pas baissé sa production de pétrole

    Les Américains en prennent aussi plein la figure car les plus grands gagnants dans cette histoire c’est l’inde et la chine qui eux on besoin de pétrole et avec un cout bas ,ils peuvent acheter d’ énorme quantité de pétrole.La chine reste le plus grand ennemi de l’ oncle sam ,ils sont déjà devenu la première puissance économique alors si en plus de ça ils peuvent s’ engraisser en pétrole cela restera une mauvaise alternative pour les Américains.C’est pour cette raison que le prix du baril ne restera pas éternellement ainsi .

     

    Répondre à ce message