Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi les autorités françaises sont-elles aussi timorées face à l’espionnage chinois ?

Dans son dernier numéro, l’Obs révèle l’existence d’un centre d’écoutes installé à seulement 9 km de Paris, plus précisément au 148 rue du Lieutenant Petit-Leroy, à Chavilly-Larue. Or, il se trouve que cette adresse est celle d’une annexe de l’ambassade de Chine en France.

Officiellement, cette emprise abriterait une « annexe logistique ». Mais ces antennes et autres paraboles trahissent en fait un centre d’écoutes satellitaires de l’unité 61046 du 3e département de l’Armée populaire de libération (APL-3), l’équivalent chinois de la NSA américaine. Du moins, rapporte l’Obs, c’est ce que croient savoir les services français.

Ce centre fait partie d’un ensemble plus vaste. La Chine en dispose d’autres sur l’île de Hainan, à Cuba, au Laos ou encore en Birmanie. D’après un spécialiste des interceptions satellitaires consulté par l’hebdomadaire, le système installé à Chavilly-Larue, de par l’orientation de ses antennes, servirait à « écouter » l’Afrique et le Moyen-Orient, qui sont « deux zones prioritaires dans la guerre économique qui oppose la Chine à l’Occident, la France en particulier ».

Légalement, les ambassades et leurs dépendances sont « inviolables » (convention de Vienne). Pour autant, il n’est pas possible d’y faire ce que l’on veut. Comme par exemple y installer un poste émetteur radio. Sauf si l’autorisation est donnée par « l’État accréditaire ». En clair, les autorités françaises, qui ne font pas de commentaires à ce sujet, n’auraient exprimé aucune opposition à l’installation de ces antennes dans la banlieue parisienne.

Quand l’accord a-t-il été donné ? D’après l’Obs, il l’aurait été en 2010. « Évidemment, la demande officielle chinoise concernait des moyens de transmissions et non d’écoutes. C’était d’autant plus facile à faire passer que les paraboles pour les deux utilisations identiques. Mais personne n’a été dupe. La DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure, ex-DCRI) a râlé mais on lui a répondu que la France était en train de négocier de gros contrats, il fallait se montrer coulant », a expliqué un ex-haut responsable français sollicité par l’hebdomadaire. Et les dirigeants de l’époque sont tous plus ou moins frappés d’amnésie…

La même année, la Délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2ie) avait remis un rapport de 25 pages sur l’espionnage chinois en France au Coordinateur national du renseignement. Manifestement, le document a dû servir à caler un coin de table… Car selon Vanity Fair (n°15), qui a pu en consulter une copie, le silence est de mise à son sujet. Tout au plus a-t-on fait comprendre au mensuel qu’ « aucun signal négatif ne doit parasiter l’entente cordiale entre Paris et Pékin ».

« La Chine est déterminée à devenir indépendante de l’Occident en matière d’innovation technologique. Elle est donc avide de connaissances, de savoir-faire et de procédés à faire venir en Chine ou à absorber à l’étranger », était-il écrit dans ce rapport, signé par Olivier Buquen, un proche de Brice Hortefeux. Les services chinois ont recours à plusieurs « ficelles » pour arriver à leurs fins.

Il y a bien évidemment le cyber-espionnage, qui fait régulèrement l’objet de rapports très bien documentés (au passage, cela n’empêche par l’armée française d’aller se fournir chez Lenovo pour son matériel informatique). Et puis il y a des pratiques plus classiques comme les vols de matériels informatiques et de documents, l’approche de scientifiques et de dirigeants, les « visites » de chambres d’hôtel ou encore recours à des espionnes aux formes affriolantes. Mais il y a surtout le placement d’étudiants et de « stagiaires » dans les entreprises françaises. « Ils forment des bataillons d’espions motivés et bénévoles ; Chaque chinois qui étudie ou travaille à l’étranger peut être "actionné" un jour ou l’autre au service de son pays », a expliqué un expert de l’intelligence économique à Vanity Fair.

Or, en mars dernier, le président Hollande a appelé à multiplier les échanges avec la Chine, notamment au niveau des « universités, des laboratoires et des chercheurs ». De quoi faire tousser au sein des services de contre-espionnage.

« On sait que les services secrets de Pékin demandent à beaucoup d’étudiants chinois envoyés à l’étranger de grappiller des infos. Ils leur fournissent même des listes de question. On avait obtenu de Sarkozy de limiter leur nombre à 50 000 par an. Mais Hollande vient d’autoriser la venue de 80 000 ! Pour eux, ce sera open bar », a déploré un cadre de la DGSI dans les colonnes de l’Obs. Et outre les stagiaires, il y a aussi le nombre de journalistes chinois accrédités par le Quai d’Orsay, lequel a augmenté de façon « exponentielle ». Visiblement, il s’agit d’une très bonne couverture pour un officier de renseignement…

Alors, pourquoi cette naïveté (ou cette passivité) ? L’hebdomadaire a posé la question à Roger Faligot, l’un des rares spécialistes des services de renseignement chinois (et pour cause, il les « pratique » depuis 40 ans). « En France, une partie de l’élite a été favorable à Mao ou nourrit une passion particulière pour la culture et la civilisation chinoises. Ces personnalités estiment que Paris et Pékin doivent se rapprocher bien davantage, notamment pour contrer l’influence des États-Unis et rafler des contrats », a-t-il expliqué.

Et, « de peur de perdre ces fameux contrats, les autorités politiques rechignent à prendre le problème à bras-le-corps. Pire, elles le minimisent sans cesse », a ajouté M. Faligot. Et cette « complaisance » vaut à droite comme à gauche. « Que de bonheurs possibles dont on sacrifie ainsi la réalisation à l’impatience d’un plaisir immédiat », a écrit Marcel Proust. À méditer…

 


Voir aussi, sur E&R :

Sur l’un des plus performants services de renseignement chez Kontre Kulture :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1055456

    N’importe quoi ce reportage mensonger... Le Nouvel Obs est tombé très bas ... Vous feriez mieux d’aller faire votre enquête du coté des véritables paraboles espions du programme ECHELON que le gouvernement Français a autorisé sur son territoire ... Une parabole espion se reconnait par une bulle opaque qui l’entoure !

    Une parabole sert à se connecter à un satellite ... Les Chinois ne cachent pas qu’ils ont un satellite qui passe au dessus de la France, puisque les paraboies sont "à nus" ... Les paraboles espions sont couverts par une bulle blanche empêchant de voire dans quelle direction la parabole pointe dans le ciel ... Donc les Chinois ont des paraboles non-espion qui communiquent avec le réseaux satellitaire des Chinois ...

    Un satellite qui écoute n’espionne pas forcément ... Un satellite ne fait que 2 choses : écouter et émettre, çà s’appelle la communication !

     

    Répondre à ce message

    • #1058508
      Le Décembre 2014 à 20:53 par jojo l’Affreux
      Pourquoi les autorités françaises sont-elles aussi timorées face à (...)

      Les fameuses bulles rondes ne sont pas des antennes satellites, ce sont des stations d’écoute électromagnétique, elles écoutent les diverses fréquences radio qui peuvent venir de toutes les directions. Plus vous avez de bulles, plus vous écoutez de nombreuses fréquences et plus vous avez un maillages serré, plus vous écoutez partout, de France on ne peut pas écouter les fréquences émises en Afrique, en Amérique ou en Asie, les ondes électromagnétiques se transmettent plus loin plus la fréquence est basse. A coté des bulles, ils y a des antennes satellites pour retranscrire les infos enregistrés dans les quartier généraux des renseignements par satellite, les fréquences utilisé pour la communication satellite sont des ondes basse fréquence pour les émettre loin.
      Les anglo-saxon ont réparti leur station d’écoute dans les pays des five eyes soit leur propre pays, et dans des pays totalement vassalisés et disposant d’un emplacement stratégique, la France n’entre pas dans ces critères, les anglo-saxon se suffisent de l’Angleterre mais il est probable qu’il y ai une station d’écoute à Gibraltar et à Chypre.
      Sur le sol Français, il y a le propre réseau d’écoute de la France, dont nos dirigeants arrive mieux à dissimuler l’existence que nos amis anglo-saxon. Le réseau est installé à travers nos DOM/TOM et probablement dans certains pays Africains comme Djibouti, mais il est sans doute moins performant que le réseau anglo-saxon, sa zone d’ombre doit précisément être l’Asie du sud-est et l’Asie centrale.
      La France a également des installations identique à celle de la NSA qui lui permettent d’écouter toute les communications internet entre l’Afrique et l’Europe et le Moyen-orient et l’Europe, mais il y a un silence soviétique à ce propos, à peine troublé par la volonté Américaine d’en parler un peu dans l’espoir de faire oublier aux Français les exactions de la NSA.

       
    • #1058518
      Le Décembre 2014 à 21:02 par jojo l’Affreux
      Pourquoi les autorités françaises sont-elles aussi timorées face à (...)

      A noter que dans l’espace, les satellites de renseignements sont montés en réseau et communique entre eux : le satellite qui survole et écoute actuellement l’Amérique parle à celui qui survole l’Atlantique qui parle à celui qui survole l’Europe de l’Ouest qui transmet le renseignement au sol.
      Les vraies puissances spatiales ont donc estimé utile de mettre en place des satellites d’écoute électromagnétique pour espionner aussi l’espace... La France est une vraie puissance spatiale grâce à la volonté de ce traitre de De Gaulle et dispose d’une doctrine militaire qui définit le renseignement comme un poste de défense relevant de la souveraineté exclusive, c’est à dire un domaine dans lequel la France doit être technologiquement autonome, ne dépendre de personne et ne partager sa technologie avec personne. Par un habile montage juridique, les traitres et les incompétents qui nous gouvernent viennent de donner notre technologie, développée au prix de 50 ans d’investissements publics, à nos amis Allemand, sans aucune contrepartie et dans l’indifférence la plus totale des gros veaux qui composent la population Française.

       
  • #1055458

    Le fameux Guoanbu (prononcer "kouannpou") ou "MSS" qui fait un peu parler de lui dans les médias ...

    Les emmerdements qu’ils peuvent créer sont archidérisoires comparés aux emmerdements de la cia et du mossad !

     

    Répondre à ce message

  • #1055492
    Le 10 décembre 2014 à 19:00 par Algerien d Alger
    Pourquoi les autorités françaises sont-elles aussi timorées face à (...)

    les virus de sabotage et de subtilisation de données strategique qui sont a la pointe de l espionnage telecom a travers le sys echelon c est les chinois ou les USA ? qui ose meme mettre sous ecoute des presidents de leur propre camp , en contre partie les autres replique y compris les russes mais au moins eux ils ont plus de respect a leur partenaire pas les USA .

     

    Répondre à ce message

  • #1055571

    L’espionnage qui se voit n’est pas le plus dangereux...

     

    Répondre à ce message

  • #1055582

    Installer sur le toit de l’un des immeubles de son ambassade,des antennes d’espionnage de plusieurs mètres de diamètre ,au coeur de Paris ,quelle discrétion !!! et cette révélation se fait le jour même ou la Chine devient officiellement la première économie du monde et que faisait les services Français pendant ce temps-là ? sans doute occupés en Afrique en Syrie et en Ukraine.Les révélations de ce Mr Falligot sont vraiment à prendre avec des baguettes !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1055651

    "Ces personnalités estiment que Paris et Pékin doivent se rapprocher bien davantage, notamment pour contrer l’influence des États-Unis et rafler des contrats."

    Suis-je le seul à rire à la lecture de cette phrase ?

    En fait le gouvernement français - pro-chinois comme tout le monde sait... - œuvre secrètement pour son autonomie et son émancipation mais pour ce faire il est impératif de se rapprocher de pékin ! c’est intéressant comme analyse... à moins que ce soit complètement stupide !

    La vérité c’est que la France est un gigantesque self-service ... vous reprendrez bien du dessert messieurs, dames ?

     

    Répondre à ce message

  • #1055672

    Parce que les sionistes qui gouvernent la France se foutent pas mal que les Chinois volent ses secrets industriels . Ah en Israel les choses doivent etre bien différentes...

     

    Répondre à ce message

  • #1055674

    De l’espionnage à la vue de tous je n’appelle pas ça de l’espionnage ... m’enfin pourquoi pas. j’y connais absoluement rien mais ce type de parabole, ça resemble plutôt à un systeme classique de communication satellitaire (réception/émission), certainement pour optimiser la fluidité des informations envoyés à la métropole chinoise. Ce qui semble tout à fait normal pour une ambassade ... d’un autre côté croire que la chine n’espionnerait pas la France serait ridicule mais le fait-elle réellement via cette parabole de son ambassade à Paris, rien n’est moins sûr.

    Ce genre d’information très grand public ne vise qu’à une chose : accroitre la suspicion et la méfiance à l’égard des chinois. Ce qui relève de la propagande américaine...

     

    Répondre à ce message

  • #1055792
    Le 10 décembre 2014 à 23:58 par Pirlouit-Anderlecht
    Pourquoi les autorités françaises sont-elles aussi timorées face à (...)

    Je me souviens, avant la chute de L’URSS, en passant près du siège de L’OTAN à bruxelles, il y avait le siège social Européen de LADA (voitures) et ce à quelques centaines de mètres de l’organistaion Atlantique .

    Il était anormalement équipé de grandes antennes et de paraboles pour siphonner leurs télécommunications !
    C’était le bon vieux temps de la guerre froide où il n’y avait pas encore cette hégémonie U.S sur le monde...
    Snif !

     

    Répondre à ce message

  • #1055894
    Le 11 décembre 2014 à 06:31 par vous voulez réouvrir les chambres à.... !
    Pourquoi les autorités françaises sont-elles aussi timorées face à (...)

    Pour justifier les sanctions à venir contre les chinois tout simplement .

     

    Répondre à ce message

    • #1055941

      Si c’est de l’espionnage, c’est pas discret ! Encore un mensonge des philanthropes, c’est la technique de "c’est pas nous c’est eux" !

       
    • #1056023

      La France n’a pas les moyens d’imposer des sanctions à la Chine, c’est évident. Elle rampe même à genou pour quémander quelques contrats, n’hésitant pas à brader notre technologie de pointe à la Chine pour un petit billet de plus...

       
    • #1056228

      Effectivement, si c’est un acte d’espionnage, ce ne serait pas fait ce cette façon aussi ouverte.
      Avez-vous déjà vu le MOSAD opérer aussi indiscrètement ?
      En informatique, les outils censés assurer la sécurité de vos données sont pratiquement tous dans la main de communauté organisée. Et là personne ne s’en soucie alors qu’ils visitentà leur gré vos ordinateurs, vos serveurs de fichiers et de bases de données, votre messagerie ...
      Le problème avec les p’tits esprits que nous sommes, c’est que une grande antenne parabolique perchée en haut d’un toit visible de tous constitue un danger sécuritaire. Par contre les portes dérobées à travers desquelles on s’introduit et on espionnent en toute tranquillité les données des systèmes d’information de nos grandes entreprise et que personne ne voit à l’œil nu ne causent aucun problème.
      La France doit investir, et nous avons les moyens matériels et les capacité technique, dans les outils qui protègent nos données sensibles et nos communications comme font les iraniens et les chinois. Le problème, c’est que nous ne pouvons pas compter sur les pouvoirs en place pour nous protéger. La nation qu’ils protège se trouve bien quelque part au proche orient loin de l’hexagone.

       
Afficher les commentaires précédents