Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi les personnes ne souriaient pas sur les photos d’époque

De nos jours, sourire face à l’objectif de l’appareil photo est un réflexe mais cela n’a pas toujours été ainsi. Anciennement, sur les photos d’époque, les sujets n’avaient pas pour habitude de produire de rictus.

Les raisons de cette sobriété sont techniques mais également morales, explique ABC.es. Au début de l’ère de la photographie, au 19ème siècle, les sujets devaient rester immobiles pendant un laps de temps relativement long (environ dix minutes) pour que le daguerréotype soit en mesure de capter l’image et la lumière. Par ailleurs, il existait plusieurs astuces afin d’éviter l’engourdissement musculaire. Ces raisons techniques n’invitaient donc pas à l’allégresse.

Mais d’un autre côté, la raison principale pour laquelle les sujets ne souriaient pas était morale. Le sourire était considéré traditionnellement en Occident comme un geste infantile et dédaigneux. Pour la culture artistique européenne, le rire et le sourire étaient réservés aux fous, aux personnes ivres, aux enfants, aux gens de spectacle et aux prostituées.

Comme l’écrit The Public Domain Review, l’écrivain Mark Twain, à propos de la photographie, s’exprimait ainsi : « Une photographie est un document très important et rien de tel pour la dégrader qu’un stupide sourire immortalisé devant la postérité ». « Le sourire est réservé aux dames et aux messieurs qui ne soucient guère de paraître intelligent », affirmait Charles Dickens. En outre, la photographie était chère et réservée à une classe aisée, soucieuse de montrer une image responsable d’elle-même. A l’époque, on pensait également, dans les arts plastiques, que la meilleure manière de figer le caractère de l’individu résidait dans une attitude posée.

Cet état de fait a perduré jusqu’au début du 20ème siècle. Par après, Hollywood a renversé la tendance avec l’éclosion d’un cinéma où les acteurs ont posé face à la caméra dans des attitudes joyeuses. Les techniques photographiques se sont ensuite perfectionnées et ont permis de capter plus rapidement les instants. De nos jours, la photographie s’intéresse aux émotions. « Toutefois, cette préoccupation ne semble pas concerner les sociétés moins occidentalisées », affirme l’historien français Colin Jones. « Chez celles-ci, le sourire n’est pas tellement valorisé socialement et les visages timides ou sérieux continuent de prédominer, comme sur n’importe quelle photo d’époque ».

Retrouvez le charme de la France d’hier, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

64 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #554769
    Le 11 octobre 2013 à 19:50 par Amerloque
    Pourquoi les personnes ne souriaient pas sur les photos d’époque

    Ils faisaient la gueule car ils n’etaient pas heureux, voila tout.

    Comment etre heureux sans Internet, sans malbouffe, sans pollution, sans fausses idoles, sans familles désunies ?

    Voila pourquoi nous sourions : nous avons tout pour etre heureux.

     

    Répondre à ce message

  • #554787
    Le 11 octobre 2013 à 19:59 par samson best
    Pourquoi les personnes ne souriaient pas sur les photos d’époque

    J’etais sur qu’on les prenaient mort....vous savez quand on commence
    a parler de chambre noire et pillucule il y a de quoi avoir peur d’ou le
    non sourire des gens..de temps en temps il faut se................

     

    Répondre à ce message

  • #554869
    Le 11 octobre 2013 à 21:01 par muslimiste
    Pourquoi les personnes ne souriaient pas sur les photos d’époque

    tradition tres differente, disons totalement opposée à celle de l’islam, où le prophète Muhammad, qu’Allah le bénisse et le salue, nous ordonne de sourire le plus possible... sourire qu’il a comparé à une aumône !

    évidemment, pour la photographie, c’est différent étant donné le probleme technique de l’époque (10 minutes d’attente...), je parle plutot du fait de qualifier le sourire comme étant une expression de l’enfance, de l’ivresse ou d’invitation à la fornication ! conception qui m’est étrange...

     

    Répondre à ce message

  • #554984

    Article marrant qui me renvoi directement à la réalité...le sourire aujourd’hui est imposé même en dehors du cadre d’une photo. Combien de fois je me souviens avoir vu des clients (je taff plus pour l’instant) me casser les couilles en de demandant de sourire, il faut sourire ! Certains m’ont même dit que "je devais sourire normalement" ça fait plus joyeux et c’est plus agréable pour le consommateur et que dans un magasin c’est ce qui se fait (parce qu’eux ont vus toutes ces pubs à la tv ou le vendeur est toujours souriant toussa) ...

    Les gens se sont imprégnés de cette culture tout sourire qui m’énerve au plus haut point, je suis pas forcément de mauvaise humeur mais j’ai pas cette faculté a sourire (bon parfois c’est dommage parce qu’il y a des filles qui ont un sourire naturelle et en échangent elles ont rien lol...) et les gens n’acceptent plus ceux qui ne se forcent pas...on passe pour un râleur et pourtant -encore une fois- ce sont ceux qui imposent des "valeurs humaniste" et qui pensent peut être bien faire qui créer des problèmes (j’ai beau ne pas sourire je suis jamais allé voir quelqu’un pour lui demander d’arrêter de sourire) qui n’en sont pas à la base...

    D’ailleurs j’ai remarqué que ce sont les femmes qui font le plus la remarque, comme par hasard alors que ce sont elles qui font le plus la gueule dehors, pour les hommes je pense qu’on peut définir une catégorie sociale mais j’ai pas assez de donnée...

    Des fois j’ai l’impression que je suis né à la mauvaise époque, comment le monde a fait pour ne pas maintenir ce qui se faisait de mieux à l’époque tout en conservant ce qui se fait de bien aujourd’hui (technologiquement parlant).

     

    Répondre à ce message

  • #555053

    Pour départager les pro-sourire et les anti-sourire je dirais qu’il faut voir le type de sourire.
    Moi je souris mais d’un sourire discret et pudique, sans montrer mes dents.
    Je trouve ça mieux que les sourires pas naturels de ceux qui se tordent la tronche dans tous les sens et ouvrent bien toute grande leur machoire. J’ai l’impression que c’est surtout courant aux USA, ou en France sur les plateaux télé.
    Regarder une photo d’Obama vous allez comprendre. On dirait qu’il montre ses dents à un acheteur dans un marché aux esclaves. (remarque y a un peu de ça)

     

    Répondre à ce message

  • #555068
    Le 11 octobre 2013 à 23:31 par Guillaume
    Pourquoi les personnes ne souriaient pas sur les photos d’époque

    J’ai toujours remarqué en effet qu’on ne connait pas la dentition de nos anciens grands personnages !!! c’est vrai que montrer ses dents, surtout pour un chef d’Etat, c’est pas ce qu’il y a de plus classe.

    Intéressant comme article.

     

    Répondre à ce message

  • #555085

    Je pense tout le contraire.

    Les femmes occidentales ne sourient plus ce qui est symptomatique de la détérioration des relations hommes-femmes impulsée par le féminisme. Les asiatiques (y compris les hommes) sourient beaucoup plus que les occidentaux. Les français de province sont plus souriants que les parisiens et personne ne s’en plaint, au contraire. Ce n’est pas parce que les russes sont comme ça qu’on doit se mettre à les copier. Le sourire est d’abord un effort (effort mental aussi) que l’on fait pour s’ouvrir à l’autre. Un sourire honnête ou un sourire forcé, ça se voit dans le regard. C’est également un signe du corps révélateur d’un bien-être de l’esprit.

    A la prétendue injonction au bonheur, on pourrait objecter à la dissidence une injonction à la subversion. C’est tout juste si Hollywood n’a pas inventé le sourire ; sourire qui serait diabolique maintenant... Les enfants sont tous autant de dangereux diablotins en action alors ! Sérieusement, il faut arrêter la branlette idéologique et redescendre sur terre. Si Hollywood a mis en avant le sourire, c’est tout simplement pour vendre son "produit". Cela n’enlève pas les bienfaits du sourire dans les relations humaines.

     

    Répondre à ce message

  • #555240
    Le 12 octobre 2013 à 08:09 par Petit Panda
    Pourquoi les personnes ne souriaient pas sur les photos d’époque

    En fait, la vraie question est : Mona Lisa souriait-elle ou non ? Le reste est accessoire

     

    Répondre à ce message

  • #555250
    Le 12 octobre 2013 à 09:14 par blobfish
    Pourquoi les personnes ne souriaient pas sur les photos d’époque

    Sur les photos noir et blanc des fameux Studios Harcour les stars ne souriaient pas (ou très rarement) et elles avaient beaucoup plus de classe !! Or, elles avaient de belles dents et le temps de pause était bref. Ce qui prouve bien que le rire ou le sourire n’est pas la plus noble expression du visage, loin de là. Par ailleurs, les portraitistes de l’ancien régime ne peignaient jamais leur modèle souriant, alors qu’il leur aurait été facile de peindre de jolies dents. Les statues grecques ne sourient jamais. Décidément, je pense que le sourire imposé nous vient de Hollywood : mauvais goût assuré !!

     

    Répondre à ce message

  • #555468
    Le 12 octobre 2013 à 13:49 par SpiritusRector
    Pourquoi les personnes ne souriaient pas sur les photos d’époque

    L’infantilisation des masses est sans doute la plus grande victoire de l’oligarchie... Il peuvent se la garder comme trophée, car à cette échelle ce sera sans aucun doutes leur dernière.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents