Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi ne se révoltent-ils pas ?

Vous entendez souvent cette question lors de réceptions et de dîners chics, chez le coiffeur et dans la salle de repos du bureau. Pourquoi les habitants de X ne se révoltent-ils pas tout simplement et ne remplacent-ils pas leur méchant ou « cupide » dirigeant Y ?

 

Pourquoi pas, en effet ? De toute évidence, malgré les exactions de Y, les coûts attendus de la rébellion doivent dépasser ses bénéfices attendus.

[...]

L’exemple américain

Au XVIIIe siècle, par exemple, les colons de l’Amérique du Nord britannique continentale ont réussi à remplacer leurs dirigeants à Londres par un lot moins rapace et soumis à des contrôles constitutionnels plus stricts. Le miracle de la croissance économique de l’Amérique au XIXe siècle en a été le résultat direct.

Comment les colons ont-ils réussi ? Ils ont modifié l’analyse coûts-bénéfices habituelle prévue en établissant des institutions politiques parallèles avant le début de la bataille. Les colons n’entendaient donc pas mener une guerre coûteuse simplement pour remplacer le roi George par un autre roi, ou un Parlement lointain par un autre corps législatif dans lequel ils n’auraient pas non plus de représentation directe. Ils s’attendaient à remplacer le gouvernement britannique par quelque chose de semblable aux institutions politiques parallèles qu’ils avaient déjà créées. C’est en grande partie ce qu’ils ont obtenu, même après avoir fait des ajustements en 1787-88.

Les institutions politiques parallèles des colons comprenaient des forces paramilitaires (unités de milice), des ressources fiscales (lettres de crédit) et des organes représentatifs élus (impôts et autres lois obligatoires). Les détails étaient confus et complexes, mais même la Pennsylvanie pacifiste et politiquement conservatrice a fini par développer ces institutions nécessaires pour financer et poursuivre la révolte à grande échelle.

[...]

Institutions et contre-institutions

Bien qu’elles ne soient pas autorisées par la loi britannique, les structures politiques rebelles parallèles se sont révélées suffisamment légitimes pour fonctionner de manière suffisamment efficace pour poursuivre la guerre. L’argent émis par les législatures rebelles quasi-légales, composées de délégués élus lors d’élections rebelles quasi-légales, avait une certaine valeur car il était soutenu par des taxes rebelles quasi-légales et des confiscations de biens. La légitimité initiale des institutions rebelles augmentait suffisamment la probabilité de succès des rebelles pour attirer encore plus d’Américains dans la rébellion, ce qui augmentait encore la légitimité des nouvelles structures politiques.

Bien sûr, les Y du monde ne permettent pas aux institutions politiques parallèles de se former, et encore moins de s’épanouir. Ironiquement, ce n’est qu’aux États-Unis et dans quelques autres pays où il fait bon vivre que les gens conservent suffisamment de liberté pour développer des systèmes politiques alternatifs capables de remplacer les systèmes existants, si cela était nécessaire. Vous savez, dans le cas hautement improbable où des désastres de politique étrangère se combinent à des perturbations macroéconomiques massives et à des preuves indéniables de fraude et de corruption massives aux plus hauts niveaux de l’État.

Lire l’article entier sur contrepoints.org

Pétain chez Hoover en 1931 !

Une archive étonnante : la reconstitution de la bataille de Yorktown (1781), au cours de laquelle le corps expéditionnaire de Rochambeau a aidé les indépendantistes américains à prendre la garnison britannique...

 

 

La bataille de Yorktown

Indispensable

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2944332
    Le 18 avril 2022 à 13:34 par Nono
    Pourquoi ne se révoltent-ils pas ?

    L abrutissement généralisée de la populace française à conduit à en faire des moutons dociles et obéissants

     

    Répondre à ce message

  • #2944351
    Le 18 avril 2022 à 14:07 par Zirro
    Pourquoi ne se révoltent-ils pas ?

    Pour se révolter il faut pouvoir ressentir les souffrances sociales que le système en place vous inflige. Il faut que le mécontentement qui en découle soit canalisé et entretenu notamment par une ou des organisations dédiées à cet effet. Ceci est d’autant plus difficile à réaliser dans une société féminisée, fait déjà dénoncé par Zemmour et par Soral (leur seul point commun, je crois). Car ce pays, quoiqu’on dise, demeure toujours ce lieu où on est "heureux comme dieu en France." Tant que cela est vrai, il n y aura pas de révolte.

     

    Répondre à ce message

    • #2944478
      Le Avril 2022 à 18:45 par europa.76
      Pourquoi ne se révoltent-ils pas ?

      Il n’y a que dans la souffrance extrême que les gens se réveilleront (peut être), à moins qu’ils soient déjà morts sans le savoir

       
  • #2944365
    Le 18 avril 2022 à 14:38 par Major Laurent
    Pourquoi ne se révoltent-ils pas ?

    Déclaration unanime des 13 États unis d’Amérique
    réunis en Congrès le 4 juillet 1776.

    Lorsque, dans le cours des événements humains, il devient nécessaire pour un peuple de dissoudre les liens politiques qui l’ont attaché à un autre et de prendre, parmi les puissances de la Terre, la place séparée et égale à laquelle les lois de la nature et du Dieu de la nature lui donnent droit, le respect dû à l’opinion de l’humanité oblige à déclarer les causes qui le déterminent à la séparation.

    Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. Toutes les fois qu’une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l’abolir et d’établir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en l’organisant en la forme qui lui paraîtront les plus propres à lui donner la sûreté et le bonheur. La prudence enseigne, à la vérité, que les gouvernements établis depuis longtemps ne doivent pas être changés pour des causes légères et passagères, et l’expérience de tous les temps a montré, en effet, que les hommes sont plus disposés à tolérer des maux supportables qu’à se faire justice à eux-mêmes en abolissant les formes auxquelles ils sont accoutumés.

    Mais lorsqu’une longue suite d’abus et d’usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement et de pourvoir, par de nouvelles sauvegardes, à leur sécurité future. Telle a été la patience de ces Colonies, et telle est aujourd’hui la nécessité qui les force à changer leurs anciens systèmes de gouvernement. L’histoire du roi actuel de Grande-Bretagne est l’histoire d’une série d’injustices et d’usurpations répétées, qui toutes avaient pour but direct l’établissement d’une tyrannie absolue sur ces États...

    ... Un prince dont le caractère est ainsi marqué par les actions qui peuvent signaler un tyran est impropre à gouverner un peuple libre.

    https://www.axl.cefan.ulaval.ca/amn...

     

    Répondre à ce message

  • #2944379
    Le 18 avril 2022 à 15:33 par !
    Pourquoi ne se révoltent-ils pas ?

    La majorité subit le système — voire le soutient car ceux qui ont la chance d’avoir un boulot sont heureux de pouvoir jouir de céder à leurs pulsions égoïstes ( salle de sport, voiture haut de gamme, dernier porte la à la mode, abonnement Netflix)…Dans un monde sans Dieu donc sans morale, le culte de soi devient la seule valeur à défendre et à partager…

     

    Répondre à ce message

  • #2944446
    Le 18 avril 2022 à 17:47 par Tim
    Pourquoi ne se révoltent-ils pas ?

    Si la moindre petite forme d’autorité est assujetti au pouvoir (votre responsable au travail, la directrice de l’école de votre enfant..) est corrompu, vous risquez la mort social dès que vous n’adhérez pas au courant dominant, vu que la masse est de fait du côté de ce qui représente le pouvoir (qu’il soit bon ou mauvais).

     

    Répondre à ce message

  • #2944458
    Le 18 avril 2022 à 18:03 par Paul82
    Pourquoi ne se révoltent-ils pas ?

    "Les institutions politiques parallèles des colons comprenaient des forces paramilitaires (unités de milice), des ressources fiscales (lettres de crédit) et des organes représentatifs élus (impôts et autres lois obligatoires). Les détails étaient confus et complexes, mais même la Pennsylvanie pacifiste et politiquement conservatrice a fini par développer ces institutions nécessaires pour financer et poursuivre la révolte à grande échelle."

    intéressant

     

    Répondre à ce message

  • #2944459
    Le 18 avril 2022 à 18:05 par nanothermite
    Pourquoi ne se révoltent-ils pas ?

    Les moutons ça bêle, mais ça ne se révolte pas.
    Il n’y a plus de béliers dans le troupeau !
    Rappelez vous ceux de Panurge.

     

    Répondre à ce message

  • #2944470
    Le 18 avril 2022 à 18:25 par anonyme
    Pourquoi ne se révoltent-ils pas ?

    Les peuples ne se révoltent jamais, sauf quand ils crèvent la dalle !
    Les autres soi-disant "révoltes" sont manipulées, fomentées et organisées par une caste qui veut dominer une autre caste ! La masse suit seulement le mouvement !
    Sachant ça, on arrête de rêver au "grand soir", au "réveil des peuples" et au mouton qui devient bélier !

     

    Répondre à ce message

  • #2944488
    Le 18 avril 2022 à 19:05 par ledaron
    Pourquoi ne se révoltent-ils pas ?

    Seule la faim et l’impression ne n’avoir plus rien à perdre pousse à la révolte.
    Confort,crédits et pleutrerie sont parmi les paramètres qui paralysent.

     

    Répondre à ce message

  • #2945445
    Le 20 avril 2022 à 07:38 par Riddick
    Pourquoi ne se révoltent-ils pas ?

    Pourquoi ne se révoltent ils pas ?
    Le rapport bénéfice risque ou encore
    "L’argent nerf de la guerre".
    Les Russes et Poutine en tête se sont
    Révoltés contre l’hégémonie des mondialistes
    Qui refusent la contradiction l’opposition
    Comme l’a très bien expliqué ER dans le numéro #7
    "C’est parti,mon qui qui"
    La riposte a permis aux mondialistes de faire
    D’une pierre deux coups :

    Punir la Russie financièrement et s’accaparer
    Le trésor de l’état russe et des oligarques
    Le Jack pot pour les banquiers
    Cela leur permettra de renflouer leur caisse
    Mais tout ça en totale contradiction avec les règles et les lois internationales.
    Et bien c’est ce qui risque d’arriver ici en France et dans le monde :
    Ne vous faite pas d’illusion, les banquiers ne vous rendront jamais votre argent, et après votre argent
    Cela sera vos biens et jusqu’à votre vie car ils vont nous forcer à faire la guerre pour servir leur intérêts.
    Mais ça ceux qui n’arrêtent de signer des tribunes
    En faveur de leur pion ne l’ont pas ENCORE COMPRIS.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents