Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Prière lors de la manifestation du 29 octobre 2011 contre la Christianophobie

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

61 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Bonsoir à toutes et à tous,

    En visionnant cette vidéo, je me suis dit :
    "Ca sent tout de même de plus en plus l’insurection prochaine !".

    Les catholiques pratiquants, respectant l’ordre établi, ne sont pas les plus fervents à manifester publiquement... enfin je crois.

    Je suis ravi que cela ait eu lieu.

    Il faudrait à présent faire la jonction avec les musulmans patriotes (cela aurait été une excellente idée que des leaders musulmans aient appelé à soutenir les catholiques pour cette manif avec leur accord bien sûr ainsi que des athées respectant les religions : un Front de la Foi à défaut de Front National pour l’instant ;-)).

    Bon courage à toutes et à tous.

    David.

     

    • "cela aurait été une excellente idée que des leaders musulmans aient appelé à soutenir les catholiques pour cette manif"

      A mon avis, les leaders musulmans sont vendus, comme l’est une bonne partie des autorités romaines.
      Enfin je peux me tromper, mais le poisson pourrit en général par la tête.

      "un Front de la Foi à défaut de Front National pour l’instant"

      Au risque peut-être de contredire une partie de la ligne d’ER, je ne pense pas qu’une alliance sur la base de la Foi soit pertinente, pour la simple raison que nous n’avons pas la même Foi.
      Il est clair qu’une bonne entente entre catholiques et musulmans est nécessaire et souhaitable vu le contexte français, mais ne mettons pas sous le boisseau nos différents théologiques...qui n’en disparaitront pas pour autant.
      Certes Jésus est présent dans le Coran, mais ce n’est pas vraiment le même Jésus que celui des chrétiens.
      Dans le Coran il n’est même pas mort sur la Croix, laissant un sosie prendre sa place.

      J’espère que ces propos seront bien pris. Je ne dis pas ça pour attiser des tensions, mais pour éviter les fausses utopies sur ce fameux "front de la Foi", d’ailleurs souvent le fait de gens ne revenant à la Foi que de fraiche date.

      Cordialement.


  • Quel bonheur de voir qu’il existe encore des prêtres comme l’abbé Beauvais !

    Vidéo où l’abbé Beauvais rappelle ses 4 vérités à Simone Veil, le jour de son entrée à l’Académie "française".
    "Repens-toi, Simone !" :
    http://www.dailymotion.com/video/xc...

     

    • Merci pour la vidéo, ça fait chaud au cœur.


    • Oui, merci pour cette vidéo Quentin ! Tu peux aussi nous trouver des vidéos de militants anti contraception et des inquisiteurs anti méthode Ogino et méthode des températures STP ?
      Quand on pense qu’après la guerre, la France a vécu jusqu’en 1949 avec des tickets de rationnement et que Neuwirth n’autorisa la pilule qu’en 1967 (sa mise au point a été faite en 1956). Quelle souffrance les familles ont du porter !
      Savez-vous qu’en dehors des pays en avance sur l’IVG par rapport à la France, l’ex URSS l’a autorisée en 1920. Elle a été reprise plus tard dans le bloc de l’est (Staline avait aboli ce droit).
      Je crois que le problème est avant tout une question d’instruction (je pèse mon mot !) sur la contraception et d’éducation sur l’éthique (mais là le libre abitre appartient à chacun). C’est le taux d’avortement qui est inquiètant aujourd’hui en France ! A tel point que le gouvernement a été obligé de pendre une mesure de bon sens avec la campagne sur le thème de chacun sa contraception. L’avortement n’est pas un acte annodin et je ne pense pas que l’on ai encore aujourd’hui autant de ces médecins homme "père-la-pudeur" qui refusent l’acte sans voir la condition sociale de la femme (et donc la future condition sociale de l’enfant...)
      Ça se voit qu’il y en a beaucoup d’entre nous qui n’ont jamais visité l’Irlande profonde !
      De plus, je crois qu’il y a un certain problème concernant l’art. Mais plutôt dans ses voies de promotions comme la radio ou la télé. A chaque fois, salir le sacré est une victoire pour la liberté d’expression... Oui... et le porno qu’on m’impose dans la rue, le "Love on the beat" de Gainsbarre qu’on impose au gamin de 7 ans avec ses parents dans une Fnac, c’est aussi une victoire de la liberté d’expression ????
      Non mais qu’est-ce que c’est que cette France ? De ces communautés qui n’en finissent pas de se provoquer mutuellement ? Moi je m’en prendrai à la radio ou à la télé, au gouvernement, éventuellement...


    • Quelle crétinerie bien pensante débite cet Abbé Beauvais. Dans un monde surpeuplé, l’avortement et les modes de contraception sont non seulement une avancée mais une nécessité absolue. Ce discours rétrograde contre l’avortement témoigne d’une terrifiante crasse intellectuelle au moment où toutes les ressources de la planète s’épuisent et où cet épuisement va mener à de terribles violences.


    • @Stéphane ,ce commentaire est d’ inspiration démoniaque ,l’ avortement est un crime,quoi qu’ on en dise et l’ abbé Xavier Beauvais est une référence


    • @Glaive du Christ
      Je ne sais pas si l’abbé Beauvais est une référence, mais vos accusations ne m’émeuvent pas plus que cela. Ce qui est "démoniaque", pour reprendre votre terme ridicule, et sans aucun doute criminel (bien plus que l’avortement quand il s’impose), c’est la propagande populationniste de la religion catholique. La surpopulation (et par là il faut entendre l’inadéquation de la quantité des hommes en regard des ressources disponibles pour permettre un mode de vie donné) est l’élément central de la situation que nous vivons et des désastres qui s’annoncent.
      Mais sans doute vaut-il mieux mettre au monde des enfants qui n’auront pour seule perspective que la violence, l’esclavage et la pénurie de toutes choses ?


  • Merci de transmettre cette vidéo et de soutenir l’action des catholiques contre la christianophobie des élites boboïsantes !


  • Être subversif aujourd’hui, c’est réciter un "Pater noster" à genoux...

    Y a bien eu un renversement des valeurs, c’est clair !!!


  • Ne faudrait-il pas commencer à démasquer le Dieu de l’Ancient Testament et réfléchir à ce que Jésus avait à nous révéler ?

     

    • Jésus est venu accomplir la Loi et les Prophètes. Il n’y aucune différence entre le Dieu de l’Ancien et du Nouveau Testament, sinon, Christ n’aurait pas cité "les Ecritures" à tout bout de champ : « N’allez pas croire que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu abolir mais accomplir. » (Mathieu 5:17)
      C’est faire preuve d’une connaissance très superficiel de la bible que de dire que Christ annonce un Dieu "différent" et "meilleur" que celui des juifs. Cela vu qu’il était lui même juif, qu’il a clairement dit n’avoir été envoyé que pour "les brebis perdus d’Israël" (Matthieu 15:24) et qu’il se voulait en tout, l’accomplissement de la foi juive.

      La théologie est une vraie science. Et il en faut pour comprendre ce que dit la bible et ce qu’est le christianisme.

      Alain Soral est peut être un excellent sociologue et analyste politique mais la théologie n’est clairement pas son domaine. Ce que l’on peut trouver normal pour quelqu’un qui se réclame des valeurs chrétiennes tout en étant athée...


    • En lisant l’Ancient Testament il n’est pas clair, pour moi, que ces deux Dieux soient les mêmes (un Dieu vengeurs d’un côté et un Dieu de compassion de l’autre). Mais c’est un avis qui n’engage que moi.

      Par rapport au verset que tu cites il est tout à fait possible qu’il ait été judaïsés et qu’ils ne reflète pas la vraie parole de Jesus. Dans Jean 8,44 Jésus dit aux juifs : "Vous avez pour père le diable".

      Je ne dis pas que j’ai raison ou que tu a tort mais je penses que le sujet mérite débat malgré qu’on ne trouve des traces de MARCION qu’aux travers de ses détracteurs.

      Je penses personnellement que c’est un sujet très important surtout pour la période actuelle.


  • Cela fait plaisir de voir et d’entendre cette manifestation.


  • C’est une bonne chose cette manifestation. Belle vidéo ! Comment s’appelle le cantique qu’on entend dans la vidéo ? je suis musulman je ne connais pas bien la religion chrétienne, mais j’aime bien les cantiques de cette religion.

     

    • Bonjour Stonecold.

      Les manifestants entament un chapelet :
      La prière du début est le "Notre Père", la prière que nous a enseigné le Christ.
      Le chant qui suit n’est pas un cantique, mais un "ave maria" :
      "Je vous salue Marie, pleine de Grâce. Le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pêcheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
      Amen."

      Lors d’un chapelet, on récite un "Notre Père", 10 "ave maria et un "Gloria", et ce 5 fois de suite.
      Chaque "dizaine" est précédé d’une méditation sur un mystère lié à la vie du Christ.

      Pour en savoir plus, Franck Abed (encore lui) a fait une très bonne vidéo pédagogique qui présente le chapelet et les 15 mystères à méditer, que le catholique doit s’efforcer de réciter quotidiennement :
      http://www.dailymotion.com/video/xh...

      Bien cordialement.


    • Attention, Victor a écrit "pauvres pêcheurs" au lieu de "pauvres pécheurs". Les uns reviennent de la pêche, les autres ont commis des péchés.


    • Merci Victor
      D’après ce que j’ai vu dans la vidéo, il s’agit de réciter et méditer sur les mystères, qui sont des faits, qui se sont produits dans la vie du christ et la vierge Marie.

      Une autre question si cela ne te dérange pas ; dans la prière qu’on entend dans la vidéo, elle est en français. Est ce que toutes les prières sont en français ? ou bien une partie est en latin, et une partie en français, ou bien c’est au choix ?


    • "D’après ce que j’ai vu dans la vidéo, il s’agit de réciter et méditer sur les mystères, qui sont des faits, qui se sont produits dans la vie du christ et la vierge Marie."

      Oui c’est cela. On médite sur un mystère, puis on récite : 1 Notre Père, 10 Ave maria, 1 Gloire à Dieu.
      Le rosaire est composé de 15 mystères, qui sont répartis en 3 groupes qui suivent la chronologie des faits :
      - Les mystères joyeux : qui concernant de l’Annonciation à la jeunesse de Christ.
      - Les mystères douloureux : qui concernent la Passion du Christ.
      - Les mystères glorieux : qui concernent les faits qui ont suivi la mort du Christ (la Résurrection, l’Ascension, la Pentecôte...).

      La plupart du temps, on ne médite que 5 mystères par jour. Cela fait donc 5 "dizaines" (d’Ave maria), donc un tour complet du chapelet.

      "Est ce que toutes les prières sont en français ? ou bien une partie est en latin, et une partie en français, ou bien c’est au choix ?"

      C’est au choix. On peux réciter les prières du chapelet en latin ou en français.
      Dans une manifestation comme celle-là, il est évident que l’on va privilégier le français car certaines personnes ne connaissent peut-être pas les prières en latin.
      Et quoi qu’il arrive, "amen" est en hébreux ! ;)



    • je suis musulman je ne connais pas bien la religion chrétienne, mais j’aime bien les cantiques de cette religion.




      Ah t’aime bien « nanana… mère de Dieu », t’aime bien ? t’es sûr ?


    • @Mou‘awiya

      Commence pas ...
      Et puis je sais pas ou tu entends "Mere de Dieu", puis il n’y a pas que ce genre de chants - qui pour beaucoups ont été composé APRES Vatican II - si tu veux entendre un VRAI et BEAU chant POUR Dieu
      http://www.dailymotion.com/video/x1...
      Il s’agit la du Miserere Mei Deus ,l’un des plus beau chant de toute la chrétienté, il n’était chanté uniquement que le vendredi saint a la chapelle sixtine, et était punit d’excommunication toute personne qui oserait le chanter hors de ce jour et de ce lieu.
      Il n’a été composé et chanté uniquement que pour la gloire de Dieu.
      Aucuns instruments, que des voix, le tout en latin, que demande le peuple ?


    • Eh bien, moi qui avait l’habitude de poster des commentaires sous mon simple prénom, il va falloir maintenant que j’en change ! Bienvenue à ce nouveau commentateur en tout cas.


    • @Mou‘awiya

      Ca ne veut pas dire que je crois aux paroles des cantiques. Je ne fais qu’apprécier la musique. En plus comme je connais pas bien la religion chrétienne, je mélange tout ; les cantiques, les psaumes etc...
      Je viens d’écouter le Miserere. Je ne sais pas ce que ca dit, mais c’est très beau, c’est un chef d’œuvre.

      merci Bogatyr de l’avoir posté, elle est magnifique ;)


    • Pour les paroles du Miserere c’est tres simple.
      Il s’agit d’un psaume, qui demande a Dieu pardon pour les fautes commises.
      https://secure.wikimedia.org/wikipe...


    • Les paroles aussi sont magnifiques !! C’est un vrai chef d’œuvre !!

      J’ai lu que Mozart était accusé d’avoir volé la partition de la musique ; il était prédestiné pour devenir un franc- maçon lui !


  • Impressionnant, les anarchistes doivent trembler de peur !

    Il y a quand même un sérieux problème chez les patriotes en 2011, car dans les années 30 ça aurait fini avec une baston générale ou des morts.

    Lisez les bouffonneries de Riposte Laïque du genre : crier à la révolution, les chants guerriers comme le chants du départ dans les rues, se comparer à un espèce de jacobin... (des jacobins armés de saucisson)
    Regardez les pseudos qu’on trouve sur fdesouche du genre : "rambo, super gaulois, grand guerrier franc, ultra patriote, méga résistant, dark vador, napoleon 33, le vikking, atila, et lisez les commentaires où vous pouvez lire carrément qu’ils vont faire une guerre civile, une reconquista, qu’ils vont dégager les 10 millions de musulmans, etc... Hé ben vous vous dites que vous êtes en face de gros durs, mais en réalite c’est tout le contraire.

    Lorsqu’un patriote du style Riposte Laïque, la desouchière, ou les lefèvristes se révoltent on y voit 6 saucissons, 4 ave maria, quelques chansons de la révolution française qui appelent au meurtre faute d’avoir une paire de couilles pour le faire pour de vrai.

    Lorsque l’ex-gauche se révolte on y voit des jets de pierre, des cocktail molotov, des bastons.
    Lorsque les musulmans se révoltent on y voit des combats violents contre la police du pouvoir.
    Lorsque les banlieues se révoltent on y voit des tires d’armes à feu et des destructions.

    Pour les warriors de RP/fdesouche le faite d’être sorti dans la rue avec un saucisson dans son sac, c’est pour eux comme si ils venaient de survivre à la bataille d’azincourt ou comme si ils avaient gagné un genre d’austerlitz. En réalité c’est un acte completement ridicule qui fait surtout rire.

    Bon ils répondront surment que eux au moins ils font quelque chose, m’enfin ce n’est quand même pas moi qui déclare vouloir faire une reconquista, mais c’est sûr que de sortir dans la rue et de se mettre à genoux et de dire : "Oh doux jesus, fils de Marie, femme de Joseph , St Joseph mari de Marie mais pas papa du petit Jesus" c’est vraiment un acte que seul un "grand super héro patriote" est en mesure de faire.

    Sinon est ce que le faite de sortir dans la rue sans sa maman est considéré comme un acte patriotique ?

    Il vaudrait mieux pour les "grands patriotes" du XXIème d’adopter une méthode un peu plus soralienne, parce que si un jour se sont les immigrés qui font la révolution, eux, je doute qu’ils sortiront avec des saucissons et des chansons.

     

    • ce que tu n’as pas compris c’est que ce n’est en rien un acte patriote.
      Cette manifestation ne sert pas à faire la révolution, qui est un principe contraire à la paix pronée par les catholiques.
      Ces prières ont pour but de réparer l’offense faite à Dieu par ces "œuvres d’art" sataniques.
      C’est tout ce qui compte finalement. Ces spectacles sont une véritable offense pour tout catholique et encore plus pour notre Dieu. Il est de notre devoir de prier publiquement en réparation de ces blasphèmes publics.
      Pour la révolution on te fait confiance

      PS : des lefevristes chanter des chants révolutionnaires ???? o_0 j’en connais pas !!, et je ne crois pas avoir vu des personnes de riposte laïque dans cette vidéo. J’ai l’impression que tu mélanges tout les mouvements ainsi que tous les combats


    • C’est lassant de faire expret de ne pas savoir lire...

      Je n’ai jamais dit que RL etait dans la video, j’ai parlé de RL pour ses chants dans ses manifs et puis de toute façon je fous ces 3 mouvements dans le panier des mickeys (se que j’ai expliqué).

      Désolé, je ne passe pas ma vie à jouer le croisé comme les mecs lefevrisme, ni à jouer le warrior qui dit depuis 5 ans qu’il va faire sa reconquista comme sur fdesouche, ni au révolutionnaire comme sur RL. Je suis quelqu’un de normal, je ne prétends pas être monsieur patriote comme c’est la mode chez les tocards, mais je constate que mis à part soral les autres sont des faux-cul qui se sont inventés une vie.

      Se que j’explique est simplement le faite que plutot que de se prendre pour des croisés, des jacobins, des guerriers, tous ces mouvements (RL, FDESOUCHE, LEFEVRISME) devraient plutôt parader à la gaypride.

      Comment expliquer que ces 3 mouvements passent leur temps, dans leurs discours, à jouer le rôle des croisés, des révolutionnaires, des guerriers, alors que sur le terrain ils ne savent que faire des actions d’une fillette de 2 ans ?

      Si tu lis l’action française entre 1900-1940 une simple critique sur le christianisme pouvait déclencher des violences terribles, pourtant à cette époque les gens ne se prenaient pas pour pseudo-guerriers comme maintenant.
      A notre époque il est possible d’insulter les chrétiens, car les chrétiens comme tu le dis ne savent que se révolter en "priant".
      Dans les années 30, les chrétiens auraient répondu à cette insulte en créant la même chose mais avec le visage de marianne. Autrefois c’était du oeil pour oeil, dent pour dent.

      Si la france chrétienne, de clovis à louis 16, avait fait ses guerres uniquement en priant ça se serait crois moi.
      C’est juste notre époque qui est ainsi.


    • Autrefois, c’était du oeil pour oeil, dent pour dent. Autrefois ? Vous voulez dire avant que Jésus nous demande de nous opposer à cette attitude ? « Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil et dent pour dent. Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. À qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. Si quelqu’un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos. »
      — Matthieu 5,38-4


    • C’est ce qu’Omar Djellil appelle les cyber warrior ^^


  • c’est dingue, je suis catholique de bapteme et je regarde ces gens comme des étrangers. je sais pas quoi faire...

     

  • Moi Musulman Pratiquant je vous soutiens de tout mon Coeur,inulter de la sorte Jesus/Issa Paix sur Lui est sans nom.
    Dans les pays Musulman tu fais ça,c’est simple tu meurt.


  • J’ai découvert que Franck Abed avait interrogé Philippe Prevost au sujet de son livre "L’église et le ralliement" que E&R a mis en vente sur Kontre Kulture.
    Pour ceux que ça interresse :
    http://www.dailymotion.com/video/xf...
    http://www.dailymotion.com/video/xf...
    http://www.dailymotion.com/video/xf...
    http://www.dailymotion.com/video/xf...


  • Bravo aux catholiques qui défendent l’honneur du Christ et nos valeurs spirituelles, source de notre identité française et européenne !!!

    Ici, une vidéo de la manifestation pendant la journée où ont voit beaucoup, beaucoup de monde : http://www.youtube.com/watch?v=RhBj...


  • 1ère partie : maitre quenellier musulman...
    http://www.youtube.com/watch?featur...


  • En tant que musulman ,j’ai toujours reproché à mes coreligionnaires de ne pas prendre la défense de notre prophète Jésus (=Issa) car c’est notre devoir tout comme nous devons défendre l’image de notre prophète Mohammed(saaws).Je trouve dommage que chacun prêche pour sa propre chapelle...

     

    • Ça ne t’aura certainement pas échappé, mais Mohammed n’est pas un prophète du Nouveau Testament, encore moins de l’ancien, chronologie oblige.
      J’attends de voir, un jour, une manifestation de catholiques défendant "l’image" de Mohammed (je croyais que les images étaient interdites en islam, moi). Je vais pouvoir attendre un bout de temps, m’est d’avis. Je dis ça, je suis pas catholique. Chrétien, à la limite, mais c’est un autre débat.


    • Ce n’est pas exact, lors de l’affaire des caricatures de Mahomet, de nombreux prêtres se sont levés pour soutenir les musulmans, et demandaient que les caricatures soient enlevés.
      Maintenant, pour aller manifester aux cotés des musulmans blessés dans leur foi, je pense qu’il ne suffit que d’un petit coup de pouce de l’histoire.


  • Excellente initiative, la France est de tradition catholique et c’est l’alliance de la monarchie franque avec Rome qui a fait la France. La France, fille aînée de l’Eglise, ne doit pas avoir honte de son pays et de ses traditions, contrairement à ce que souhaite les "hors-sols" cosmopolites franc-maçons.
    Le front de la foi (Chrétiens catholiques et Musulmans) doit faire face aux adeptes de l’usure et du dieu argent roi (banquiers, Sionistes et Chrétiens protestants) ainsi qu’à leurs nervis (Franc maçons pour ne citer qu’eux).
    Vous avez voulu détruire la France en lui imposant le métissage forcé et le déracinement pour tous ? Peut_être n’avez vous pas noté que jésus est également respecté chez les Musulmans ? Comme c’est dommage pour vous.
    J’adore la formule suivante : "l’arroseur arrosé".
    Peut-être suis je trop idéaliste, mais sait-on jamais, et puis on peut rêver après tout !

     

    • "la France est de tradition catholique et c’est l’alliance de la monarchie franque avec Rome qui a fait la France"
      La France de tradition catholique, c’est une évidence. En revanche, la France née de l’alliance entre la monarchie franque et Rome, c’est plus délicat, déjà... A la limite, ce qui est né de cette "alliance" (qui a plutôt été un double jeu de dupe répété à plusieurs reprises de Clovis à Charlemagne), c’est la Francie, qui s’est étendue à presque tout l’Occident.
      Quant à la France, si le catholicisme a joué un rôle fondamental dans sa fondation et son unité, c’est moins par Rome que par l’Église particulière de France qu’il s’est manifesté. Il y eût même des époques (dont le règne de Saint Louis) pendant lesquelles la seconde était en rébellion larvée voire ouverte, en tous cas menaçante, contre Rome. L’Église a fait la France autant que la France a fait l’Église, si l’on y réfléchit bien. Sans la France, il n’y aurait jamais eu ni la "paix catholique", ni le "corps de la Chrétienté", ni les "deux glaives", etc. Même la société trifonctionnelle prenant le pas sur l’organisation diocésiale de l’empire romain continuée par l’Église est principalement due à la France qui en a imposé le principe à Rome (qui avait jusque là refusé de simplement envisager conférer une reconnaissance aux activités économiques).
      De l’autre côté, la plupart des actions de Rome sur la France n’ont jamais été que la confirmation de situations établies de facto, par des rapports de force. La decretale per venerabilem fut certes un progrès considérable et révolutionnaire pour l’organisation du Royaume de France... mais en même temps, cela faisait depuis plus d’un siècle que la France avait réussit à faire échouer la tentative de soumettre les trônes à l’empire. Innocent III ne faisait jamais qu’officialiser un état de fait : oui, le roi de France n’est soumis au temporel à personne ; non, l’empereur ni le pape ni aucun seigneur si puissant soit-il ne peut s’ingérer dans les affaires intérieures du royaume. C’était le cas sous Louis VI et Louis VII sans que la decretale existât, et dès lors que le rapport de force ne fut plus en faveur de la France, decretale ou pas decretale, le roi ne fut plus "empereur en son royaume".
      Les apports institutionnels de Rome à la France furent essentiellement circonstanciels. En revanche, ceux du clergé gallican (puisque l’historiographie a retenu ce terme...) furent durables.


    • Vous semblez connaitre très bien le sujet.
      Certes, la "Francia occidentalis" est née du partage de Verdun après la mort de Charlemagne et on peut considérer que 843 est une autre date majeur dans l’histoire de France. Mais Clovis a tout de même été élu "Rex Gloriosissimus", fils de la sainte Eglise et les rois de France seront considérés comme représentants de Dieu sur terre, Rome a choisit de sacrer un guerrier germanique, probablement pour des raisons stratégiques, dès le V ème siècle après Jésus Christ, autrement dit au moment où l’Empire romain d’occident se délite littéralement. D’ailleurs le partage de Verdun rend viables uniquement la France et la Germanie, au détriment de la Lotharingie, comme quoi l’Eglise savait devoir composer avec les seules entités territoriales composées des territoires germaniques et gallo-romains... Rome s’est appuyée sur l’ancienne province romaine "Gallia" et sur les territoires possédés autrefois par les Gaulois, devenus gallo-romains, restée assez homogène culturellement. La France et l’Eglise ont certes bénéficié tous les deux de cette alliance durant leur histoire.
      Il est aussi révélateur que l’Eglise attribue la fleur de lis, symbole de puissance chez les Egyptiens, aux monraques français, reprenant également les couleurs d’Oton I avec les abeilles d’or sur fond azur. Le changement de titre sous Philippe Auguste des monarques français, de "Rex Francorum" à "Rex Francia" parle également de lui même.
      Le parallèle historique entre la France et le saint empire romain germanique est aussi très intéressant à étudier, chacune des deux nations considérant, à juste titre peut-être, qu’elles ont toutes les deux été choisies par Dieu, alors qu’elles sont en fait à égale distance du Vatican et que Rome a essayé de composer avec les deux...
      Avez vous des ouvrages traitant de cette période à conseiller ?


    • Ah, sur l’évolution institutionnelle du Royaume au bas Moyen-Âge, c’est plutôt le trop-plein que le vide...
      Après, ce sont essentiellement des monographies sur des cas très particuliers (Normandie, Avignon, etc.).
      Du coup, comme ça, d’instinct, je conseillerai l’ouvrage collectif Pouvoirs, Église et société : France, Bourgogne, et Germanie aux Xème et XIème siècles, dirigé par Marie-Céline Isaïa, qui est relativement récent (2008 ou 2009).


    • Merci pour le livre.
      Ce serait bien que E&R ouvre un un chapitre "Histoire" avec tous les ouvrages "subversifs" que l’on n’étudiera jamais à l’Education nationale ou à l’université. Si E&R a courageusement décidé de soutenir le "révisionnisme", ce serait très utile pédagogiquement qu’il effectue aussi cette démarche salvatrice.
      Au passage, un grand merci à toute l’équipe d’E&R, on ne le répète pas assez, mais on s’habitue à tout dans la vie, même au travail bien fait...


    • Dans une conférence, Asselineau rappelle que nombre de rois de France ont été excommuniés. Cela illustre l’alliance et l’affrontement entre les deux pouvoirs : celui du roi de France et celui de l’Eglise.


    • A noter cependant que bien moins de rois de France ont été excommuniés que de rois d’Angleterre ou même que d’empereurs (pourtant théoriquement bras séculier de la Chrétienté) malgré des "incartades" bien plus graves. Et il me semble que le Royaume de France n’a été soumis que deux fois à l’interdit, là où d’autres ont reçu bien plus souvent cette mesure de rétorsion suprême (interdiction des messes, des mariages, des enterrements... mais aussi de tenir les registres paroissiaux, etc.). Bien sur cela s’explique en grande partie par le rapport de force entre Rome et le Royaume de France, et par l’influence de l’Église particulière de France (premier grand réseau d’influence d’Europe pendant des siècles, loin, très loin, devant les ordres organisés, aux structures trop rigides pour exercer la moindre influence réelle).
      Mais il ne faut pas non plus oublier les "restes" de traditions préchrétiennes et surtout précatholiques, qui faisaient de la France une terre sacrée, que le Christ lui-même aurait foulé, et où nombre de ses compagnons auraient fini leurs jours. Une terre sacrée, un roi oint (comme Jésus et David) héritier de Clovis et de Charlemagne... le prestige du roi de France lui offrait une influence considérable, et d’autant plus de prises sur l’Église qu’il pouvait susciter contre Rome des "schismes" légitimés par une tradition ancestrale.


    • effectivement issa "jesus" est pour tous les musulmans née d’une naissance miraculeuse et se trouve etre l’un des plus puissant messager de dieu que paix soit sur lui ainsi que sur ceux qui le suivent !
      vous chretiens avez dans l’islam et les musulmans de veritables alliers dans la defense de jesus "as" et de se valeurs car les valeurs des mesagers sont les rayons d’une meme lampe mais le verrez vous a temps

      un francais musulman et non un musulman francais !


  • Il faudrait qu’il y est une coordination avec des musulmans, pour qu’en tant que musulmans français nous puissions nous joindre à ce genre d’initiative, pour d’abord montrer notre soutien à la communauté chrétienne mais également parce que nous rencontrons les mêmes problématiques. Nous sommes tous victimes du fanatisme laïque !
    Je suis responsable associatif sur Avignon, si jamais un tel mouvement devait avoir lieu dans le sud je pourrai mobiliser un certain nombre de personnes dans ce sens.
    A bon entendeur !


  • La Ripoublique est laïque. La France est Catholique !


  • bah pour un pays de tradition catholique je trouve ça un peu mou les réactions contre le blasphème, et tous ces élus qui se disent catholiques ont-ils réagit ? comment peux-t-on accepter que des gens vous dominent et crachent sur vos valeurs ? moi je suis musulmane et je suis vraiment choqué et je me rend compte de l’importance qu’il y ait des lois "sévères" contre le blasphème en Islam. Je pense que les croyants respectent les athés bien davantage que les athés ne respectent les croyants.

     

    • @ Riama Je pense tout simplement que cela tient au fait que dans la religion catholique on "tend l’autre joue’ lorsqu’on est frappé. On prend les coups, on pardonne, on prend les coups, on pardonne etc. Beaucoup de gens assimilent cette attitude à de la passivité mais il n’en est rien. Il est extrêmement difficile en réalité de développer cette capacité à pardonner. Et avoir La Foi, c’est continuer dans ce sens toute sa vie quelques soient les épreuves. Tout le message est dans la Passion du Christ prêt à tout endurer (injures, trahisons, crachats, torture et crucifixion) pour nous sauver. La riposte par la prière commune dans cette vidéo va donc parfaitement dans ce sens. Désolé si mon explication est grossière.


  • Pour ma part, je conteste ce nom de christiano-phobie qui copie celui d’islamophobie, vous pouvez remarquer qu’il n’y a pas celui de judeophobie.
    Il s’agit en réalité d’anti-christianisme "anti-christianisme, ça suf-fit !". Parce que la phobie, c’est une "peur", à la limite, ça les excuse, les pauvres ! il ne s’agit pas de ça du tout comme vous le savez bien ici.
    Je crois que l’emploi de ce terme phobie pour nos ennemis n’est pas fortuit (les cathos ont la naïveté de le prendre, il y a bien dû y en avoir pour le leur souffler), il est en miroir avec celui de "fondamentalistes" et d’ "intégristes" chrétiens ... bref, les peureux, c’est eux et nous on est les méchants !
    en attendant, une video qui montre un "joli" combat, à 3 contre 2
    http://fr.gloria.tv/?media=209863

     

  • J’ai assisté à la manifestation du début à la fin, j’ai ressenti cette impression dont tu parles Thorfinn, d’être au milieu de gens avec lesquels je n’ai pas de rapport (comme le système le souhaite) et puis au fil des heures je m’y suis senti de mieux en mieux en voyant des gens sincères capables de se mettre à genoux en pleine rue pour réciter un chapelet, et l’instant d’après me faire éclater de rire en lançant "Mitterrand en Thaïlande !", ce qui crié par des centaines de personnes devant un théâtre incarnation du lieu de rassemblement de l’intelligencia et de la boboitude était assez jouissif. Beaucoup de jeunes (et de jolies filles), pas d’agressivité, une sincérité bien éloignée de celle des faux cathos de mon quartier de naissance, le 16ème, et de l’image négative véhiculée notamment par notre cher cinéma français. Bref une belle expérience qui vient encore rappeler qu’il faut que toutes les forces vives du changement s’unissent concrétement, je parle là des patriotes chrétiens, athés et musulmans, et ce au plus vite.


  • Cette démonstration de catholicité dans l’espace public me dérange. La pièce à l’origine de tout cela mérite d’être combattue, mais les prières doivent rester privées.


  • les chrétiens soient subordonnés aux juifs et soient sujets à leur volonté, c’est comme
    opprimer l’Eglise de Dieu. Chercher à plaire aux ennemis du Christ signifie outrager le Christ Lui-même. Si les juifs, dans tous les pays où ils résident, sont constamment occupés à conspirer de par l’exigence de leur religion et pour conquérir les peuples qui leur ont offert généreusement l’hospitalité, si en plus ils les combattent pour les dépouiller de leurs biens et pour détruire leurs croyances religieuses, il n’existe aucune autre alternative que, soit les expulser du pays, soit de les laisser y vivre mais alors soumis à une dure servitude qui leur lie les mains et les empêche de causer tant de mal, empêcher que les juifs exercent leur domination sur les chrétiens,outrageant en cela le Christ et Son Eglise et portant préjudice aux nations chrétiennes.


  • Christianophobie ???
    A part des gardiens de but et quelques défenseurs je ne vois pas qui pourrait se bouger pour ce genre de mouvement..


  • La croyance est respectable, en tant que spiritualité et rapport individuel avec Dieu.
    Cela se complique quand des mecs imposent un facisme de la croyance : "tu crois au même Dieu que moi, alors tu fais ce que je te dis car j’ai mieux compris que toi, ce que Dieu voulait". Il y a un probléme de définition entre croyance individuelle et croyance collective.

    Il faudrait une version des textes sacrés reconnus officiellement par la nation. Et dire clairement quels sont les textes sacrés et quels sont les écrits des autorités religieuses. Les écrits des autorités religieuses peuvent être remis en question par un croyant car ils ne sont pas sacrés, ils sont écrits par des hommes qui les ont déjà remis en question au fil du temps : talmud, fatwa et point de vue de l’Eglise.
    résumé : si je sais en quoi tu crois et que ce n’est pas hostile, la prière (pas tous les jours !!!) ne me dérange pas dans la rue...en tout cas pas plus que les supporters de foot à la sortie du stade.

    Sur l’affaire de Jesus et de la merde : on a le droit de faire cette mise en scène, on a le droit de s’en offenser. ce qui m’énerve, c’est le vide intellectuel=pas de critiques constructives sur les idées véhiculés par cette religion. Et aussi l’égalité : on a le droit de chier sur le talmud et la tora ???
    n’importe qui peut dire n’importe quoi : c’est la liberté d’expression. le problème est dans l’égalité d’expression : certains atteignent des millions de gens via la télé, d’autres prêchent dans le désert.


  • Je sais pas ce que vous en pensez mais c est vraiment beau une telle ferveur et une telle résistance.On dirait un peu les temps anciens ou les crethiens étaient opprimés par l autre empire....Heureusement que j ais la foie sinon je ne pourrais pas croire en la victoire car materiellement tout nous ecrases !