Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Que la bête meure

Chris Kyle : vie et mort d’un tueur d’élite

Chris Kyle est né dans le Texas en 1974, dans une famille très pieuse. Son père l’initie à la chasse et lui offre sa première arme à feu à l’âge de sept ans. Il se destine à une carrière de cowboy professionnel. Blessé lors d’un rodéo, il abandonne cette voie et s’engage dans la marine des États-Unis en 1999. Il intégre la « Team 3 » des forces spéciales de la marine de guerre des États-Unis (SEAL) en tant que tireur d’élite.

 

JPEG - 8.5 ko
Chris Kyle, petit cowboy

 

Carnage en Irak

Le 20 mars 2003, la coalition menée par les États-Unis déclenche l’invasion de l’Irak. C’est à Nassiriya, ville chiite du sud du pays, que Chris Kyle va faire sa première victime. Posté sur un immeuble des faubourgs de la ville, il est chargé de couvrir la progression d’un groupe d’éclaireurs d’une unité de Marines. Une femme et son enfant, sort de chez elle et se dirige vers eux. Il raconte dans son livre American Sniper :

« La mère prend quelque chose dans ses vêtements, tire dessus d’un coup sec puis confie l’objet à son enfant qu’elle pousse en direction des Marines. Elle a dégoupillé une grenade. Je presse mon doigt sur la détente. Je touche l’enfant qui s’écroule. Je tire sur la mère tandis que la grenade explose. Ce jour-là, je ne pus m’empêcher de haïr de toutes mes forces le mal qui habitait cette femme. Un mal implacable, diabolique. Voilà ce que nous combattions en Irak. C’était la première et la dernière fois que je tuais quelqu’un d’autre qu’un homme armé en Irak. Je n’avais pas le choix. L’enfant et sa mère ­allaient mourir avec la grenade. Alors, autant éviter qu’ils emportent nos Marines avec eux.  »

Chris Kyle accompagne les unités combattantes dans leur progression, ville par ville. À Falloujah (où il abattra 40 personnes à lui tout seul...), lui, qui n’éprouve que rarement de l’estime pour ses adversaires, se rappelle d’un certain Mustapha.

«  Un sacré sniper ce Mustapha. il nous a donné du fil à retordre avant qu’on découvre qu’avant la guerre, il faisait partie de l’équipe olympique irakienne de tir. On a fini par l’avoir.  »

À Ramadi, ville du centre de l’Irak, les insurgés l’avaient surnommé « le Diable » et avaient mis sa tête à prix. Chris Kyle revendiquera la mort de 255 ennemis dont 160 confirmés par le Pentagone, faisaint ainsi de lui le tireur d’élite ayant tué le plus de personnes dans l’histoire militaire des États-Unis.

 

JPEG - 12 ko
Chris Kyle, tueur d’élite

 

Cloisonnement mental

Pour Chris Kyle, il faut protéger « les bons » et « zigouiller les méchants, avant qu’ils descendent nos gars ». Chris Kyle déshumanise l’adversaire qu’il qualifie de « bêtes », de fanatiques « inhumains ».

« Chacun d’eux méritait de mourir. Le monde est un endroit bien meilleur sans les sauvages qui prennent des vies américaines et qui n’hésitent pas à envoyer des femmes et des enfants faire le sale boulot. »

« Quand je vois les massacres, les tortures et toutes les horreurs que nos ennemis ont commis, je n’ai aucun regret. J’ai fait ça pour mon peuple, pour défendre mes camarades et empêcher ces ordures de commettre davantage d’atrocités. Si j’avais pu en tuer davantage, je l’aurais fait. »

«  La guerre n’a rien d’amusant, pourtant il se trouve que je m’amusais   », avoue-t-il. Ainsi il est très fier d’avoir abattu un type à la distance prodigieuse de 1,9 kilomètre et d’avoir abattu deux insurgés d’une seule balle. «  Ils étaient sur une motocyclette avec un lance-roquettes. »

Aucun regret pour les victimes irakiennes :

« Mes seuls regrets vont aux personnes que je n’ai pas pu sauver : des Marines, des soldats, mes camarades. Je ressens toujours leur perte. Je m’en veux toujours de n’avoir pas réussi à les protéger. »

Après 4 déploiement en Irak (et un court séjour en Haïti en 2007) et deux blessures par balle, il retourne définitivement dans son pays « pour sauver son mariage » affirme-t-il... Mais au-delà de sa famille, c’est bien la mort de deux de ses copains, Mark et Ryan, abattus le même jour à la fin de la bataille de Ramadi, qui finit par le convaincre de « raccrocher ».

«  Nous nous pensions invincibles. Nous avions fait des cartons et aucun d’entre nous n’avait été sérieusement blessé.  »

Chris Kyle ne s’exprime par sur le syndrome de stress post-traumatique dont il est la victime : crises de panique, de palpitations et sueurs froides. Il se réveille souvent en sursaut la nuit... Après avoir quitté les zones de combat, il devient instructeur pour des équipes spéciales et écrit le manuel des snipers des Seals, le Naval Special Warfare Sniper Doctrine.

En 2009, il est temps de quitter l’armée après 10 années de « boyaux services », récompensé par deux Silver Stars et cinq Bronze Star, pour bravoure au combat.

 

JPEG - 8.5 ko
Chris Kyle, «  le diable de Ramadi  »

 

Retour au pays

De retour aux Texas, il retrouve sa femme et ses deux enfants et fonde une société spécialisée dans la formation des snipers, Craft International. En janvier 2012, il publie ses mémoires, American Sniper. Son adaptation au cinéma était en cours de négociation avec Hollywood et il aurait refusé qu’un « traître gauchiste » comme Matt Damon (opposant à la guerre en Irak et contestant l’existence des armes de destruction massive) ne l’incarne à l’écran...

Le 2 février 2013, lors d’un gala de charité consacré aux vétérans atteints de syndrome post-traumatique, il est abattu par Eddie Ray Routh, un ex-Marine... atteint de troubles mentaux...

Chris Kyle reconnaissait qu’il devrait « peut-être patienter un peu plus longtemps que les autres en salle d’attente au Purgatoire ».

L’enfer ou le purgatoire ?

 

JPEG - 31.2 ko
Eddie Ray Routh, ancien Marine et assassin de Chris Kyle
 






Alerter

154 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #338053
    Le 22 février 2013 à 13:10 par VERITE
    Que la bête meure

    Buté par un dingue comme lui, la boucle est bouclée, bien fait pour sa gueule. Non pas un soldat lambda ce type mais une vraie merde qui raconte ces saloperies dans un bouquin en plus.

     

    Répondre à ce message

  • #338663
    Le 23 février 2013 à 01:31 par rififi
    Que la bête meure

    Et qui vous dit que c’est vrai son histoire de mère et enfant, moi, vu le personnage qui en plus oblige les autres à croire aux adm en irak alors qu’il n’en est rien, permettez moi d’en douter.

     

    Répondre à ce message

    • #339657
      Le Février 2013 à 03:04 par M0
      Que la bête meure

      Exact. Si tu dis deja qu’une personne ment une fois... alors rien ne t’empeche de dire que la personne ment deux fois.

       
  • #338909
    Le 23 février 2013 à 11:37 par zorg
    Que la bête meure

    Ceux qui ont fait l’armée le savent (dommage que ça soit plus obligatoire) : un soldat ça obéit, point final. On lui demande pas d’avoir de la culture, de réfléchir pour savoir si un ordre est correct ou d’être un humaniste (tuer en prenant du plaisir c’est une constante guerrière), on ne juge pas un soldat sur ses intentions, mais son résultat. Ce type était un talentueux soldat, blessé au combat, qui réformé, s’occupait des siens. respect.

     

    Répondre à ce message

    • #338989
      Le Février 2013 à 12:44 par oussava
      Que la bête meure

      Zorg un guerrier c est celui qui va defendre son clan en cas d attaque à ne pas confondre aves soldat salarié ou mercenaire bref pour une fois je suis d accord avec la definition de wikipedia

       
    • #339151
      Le Février 2013 à 15:05 par Athenien
      Que la bête meure

      D’où sors tu ce théorème :"un soldat ça obéit point final." Si on te l’ordre de tuer ton père et ta mère, alors tu exécutes ?
      Les trolls y’en a marre !

       
    • #339752
      Le Février 2013 à 11:19 par jièm
      Que la bête meure

      Je n’entends jamais dire que les SS, les soldats nazi et autre gestapo, n’ont fait
      qu’obéir aux ordres, que c’était de bons soldats, paix à leurs âmes, etc...
      En fait tant que c’est des bougnoules qui ont été butés, on trouve que c’est
      démocratique, que le type qui a fait ça obéissait à sa hiérarchie, à son administration,etc...
      Le taliban, lui, a plus de classe, il a réfléchi et se sent responsable de ce qu’il fait et ne se réfugie pas derrière des ordres, un salaire, un métier...

       
    • #341117
      Le Février 2013 à 19:58 par Clément
      Que la bête meure

      Un taliban ne se réfugie pas derrières des ordres mais derrières une interprétation archaïque d’un vieux bouquin. Il veut une société ou il aura le pouvoir de vie ou de mort sur des hommes & femmes qui ne respecteront pas ses idées.

      On peut détester au plus haut point les actions de l’Amérique de Bush, guerre d’Irak et d’Afghanistan sans pour autant défendre les actions des Talibans.

       
    • #341168
      Le Février 2013 à 21:09 par oussava
      Que la bête meure

      Clement ,le vieux bouquin c est le Coran .Avec cette affirmation tu demontre ton objectivité et ta lobotomisation.Il ne suffit pas d affirmer tes verites pour que ce soit la verité .Tu veux etre pris au serieux :donne nous des arguments monsieur l Islamologue

       
  • #339017
    Le 23 février 2013 à 13:14 par Albert
    Que la bête meure

    À tous les gros malins qui disent que ce Kyle est un brave soldat qui ne fait qu’obeir aux ordres et qu’on ne doit pas le juger moralement, j’espère juste que :

    1) vous défendrez avec la même vigueur les soldats du FLN qui ont fait quelques massacres contre les Harkis ou Pieds-Noirs (après tout, tout est bon pour défendre son pays) et que vous ne faites aucun jugement moral sur les soldats du FLN.

    2) ce petit con de Kyle n’est pas un soldat banal parce qu’un soldat banal n’écrit pas un livre pour se jsutifier de ses crimes, y prendre du plaisir.

    3) il n’a rien à voir avec ces soldats antiques ou Moyen-Âgeux (musulmans et chrétiens) qui courraient comme des hommes face à l’ennemi pour l’Honneur de Dieu et de la Patrie et qui eux prenaient le risque de se faire couper en deux par un sabre (et pas une balle).
    kyle est un tireur d’élite américain qui tue à 1500m de ses ennemis. Le considérer comme un homme vaillant, c’est humilier la dignité de tous les guerriers antiques.

     

    Répondre à ce message

    • #339058
      Le Février 2013 à 13:54 par oussava
      Que la bête meure

      Merci albert ,je te rejoins mais grace à cet article ,je me rend compte que la reconciliation ne pourra pas se faire avec des individus obtus bornés et qui ne veulent pas entendre la voie de la raison car ils s enferment dans un communautarisme qui eliminent toutes formes de compassion .On leur a dit que l occident defendait les valeurs de la liberté et que tuer l indigéne contribuait à un monde meilleur du coup leur aveuglement les a deshumanisé ....mais tout se paye dans cette vie et dans l au dela

       
    • #339280
      Le Février 2013 à 17:34 par bdz
      Que la bête meure

      Beaucoup de choses justes, notamment concernant la "lâcheté" des soldats aujourd’hui. Cependant les stratégies et technologies de guerre évoluent, et les impacts moraux également. Il est vrai qu’il a écrit un livre (qu’il n’a pas écrit lui même en fait) pour exorciser ses crimes et les justifier (certainement plus pour lui même), et c’est souvent avec le recul qu’on se rend compte de ses erreurs.
      C’est aussi facile de rejeter la faute sur un pion comme ce type que d’accuser systématiquement le musulman de tous les maux que connait cette société.

       
    • #339671
      Le Février 2013 à 04:55 par oussava
      Que la bête meure

      BDZ pas besoin d etre futé ou faire des recherches sur internet pour savoir que c est les E-U ou la France qui sont les agresseurs.Les soldats salariés dans les pays occidentaux se mentent et ne combattent pas pour un ideal .Ces gens s engagent dans l armée pour la solde ,l action ,prestige imaginaire ou encore pour voir du pays .Les soldats salaries peuvent tres bien lire ce post et m insulter mais il serait temp de faire une introspection et de reflechir

       
    • #340818
      Le Février 2013 à 14:22 par bdz
      Que la bête meure

      Je suis évidemment d’accord avec l’analyse, mais je persiste à dire que tous les soldats ne s’engagent pas uniquement pour l’argent mais souvent par idéaux. Encore hier je discutais avec un collègue qui se disait pour l’intervention au Mali car il fallait combattre les islamistes, au nom de la liberté, démocratie, des droits de l’Homme etc. ...
      Vous sous estimez la lobotomisation et l’endoctrinement de la plupart des individus.

       
  • #339571
    Le 24 février 2013 à 00:17 par le grand jeu
    Que la bête meure

    Tiens çà me rappelle la courageuse, d’après Sarko, "mauvaise vie" de frédéric l’éternel mytherrand, allez tirer des gosses en Thailande, c’est beau l’enculture, çà impressionne le coma des mortels, comme un film d’horreur, mais en vrai.

     

    Répondre à ce message

  • #339756
    Le 24 février 2013 à 11:25 par jièm
    Que la bête meure

    Chris est venu armé et sans visa tuer 255 irakiens . C’est un terroriste. Le drone Eddie vient de l’éliminer comme tel.

     

    Répondre à ce message

  • #340793
    Le 25 février 2013 à 13:47 par France Résistance
    Que la bête meure

    http://live.wsj.com/video/sadr-call...

    Ce message est celui de l’union celui qui devra unir les deux branches de l’islam en Irak et assurer la protections des minorité chrétienne et juive anti-sioniste....

    Celui de la résistance…

    Celle d’une alliance forte entre Bagdad, Téhéran, Damas et le Hezbollah (au cote du courant patriotique et chrétien de Michel Aoun et du partie Amal libanais)

     

    Répondre à ce message

  • #341422
    Le 26 février 2013 à 09:23 par supadude57
    Que la bête meure

    Alors si je comprends bien, un patriote français est un héros.......Et un patriote américain est un monstre ?? Une bete immonde ???

    Oui ce type était stupide, manipulé, formaté pour tuer (ne serait-ce que par son pere, pour commencer) , mais doit-on réellement lui jeter la pierre à lui ?

     

    Répondre à ce message

    • #341475
      Le Février 2013 à 11:50 par Thomas M.
      Que la bête meure

      Oui, car…
      et la nationalité n’a rien à voir là-dedans…

      Si vous lisiez un peu ce qui a été envoyé…

      1) Kyle a écrit un livre pour vanter ses "exploits

      2) Kyle était un menteur et un petit con

      3) Kyle était probablement utilisé pour des affaires plus louches, comme des assassinats ciblés.

      4) Le système le tenait probablement en laisse par ses mensonges, mais sa mort a du louche : le petit pantin qui se croyait crânement dans le camp des puissants n’a probablement pas tout fait comme on attendait de lui.

      On distingue bien les soldats des fauteurs de guerre et on ne s’en prend pas bêtement à un soldat quelconque ou même à un bon soldat sous prétexte qu’il a tué plus : ce mec n’était pas un soldat ordinaire et de par son action d’après-guerre, on peut en déduire que c’était un con malsain, un type qui prenait son plaisir à tirer sur des civils et qui cachait probablement d’autres choses.

       
  • #342016
    Le 26 février 2013 à 22:49 par ttittmaan
    Que la bête meure

    Ça fait un con de moins.........mais ce qui est paradoxal, c’est que malgré tous les « un con de moins » y’en a toujours autant.....c’est con, non !?

     

    Répondre à ce message

  • #345546
    Le 2 mars 2013 à 19:25 par Bdz
    Que la bête meure

    "Kyle est un menteur" : si c’est parce qu’il dit qu’une femme envoyait son enfant se faire sauter... J’en sais rien pour sa parole mais ça n’a rien d’extraordinaire, des cas d’enfants envoyés se faire péter y en a plein. L’idéologie et la lobotomisation peuvent faire faire beaucoup de choses.

    Ensuite "il se vante d’avoir tuer", oui c’est comme ça que finissent les soldats, la guerre étant tout ce qu’ils savent faire et l’expérience n’étant pas banale, c’est normal qu’ils la glorifient.

    Et enfin, honorer un guerrier qui va se battre pour que vous n’ayez pas à connaitre les horreurs de la guerre (et puissiez balancer vos critiques bien enfoncés dans vos canapés) ce n’est pas honorer les mécanismes géopolitiques qui ont décidé de cette guerre à des fins louches et souvent nauséabondes.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents