Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Qui est Jérôme Fenoglio, nouveau directeur du Monde ?

Jérôme Fenoglio, peu connu du grand public, vient d’être nommé directeur de la rédaction du journal Le Monde. Retour sur un parcours discret.

En janvier 1995, le nom de Fenoglio apparaît dans la liste de la rédaction permanente du quotidien, qui compte alors 239 journalistes. Il figure dans la section « sport » de la séquence « aujourd’hui ». À l’époque, considéré comme très secondaire, le sport tient très peu de place dans le journal. Les bouleversements réguliers de l’organigramme du journal, suite à la baisse régulière des ventes, bénéficieront à ce petit apparatchik, qui montera d’un cran à chaque changement.

Ainsi, en 2000, il devient rédacteur en chef adjoint du service Société, cette espèce de fourre-tout journalistique. Il signe notamment un article avec Caroline Monnot, qui deviendra la spécialiste des « extrêmes ». En 2003, nouvelle promotion sous l’ère Colombani, l’année même de la torpille La Face cachée du monde, qui aura raison de l’indépendance du journal. Fenoglio passe à ce moment chef du service Société. En 2005, il chapote le département sciences et technologies, pour lequel il signe quelques papiers sur le Japon. Son ascension continue en 2010, avec une nomination en tant que cogérant par la société des rédacteurs du Monde (SRM). En 2011, il est rédacteur en chef chargé du numérique, ce nouveau secteur du développement en parallèle du « print ». Enfin, en mai 2014, il accompagne Gilles van Kote, le directeur du journal, dans l’annonce de la composition de la nouvelle équipe. À cette occasion, il devient le directeur des rédactions. La consécration arrive le 21 avril 2015, lorsque Louis Dreyfus, le président du Directoire, grand manitou du journal, lui accorde toute sa confiance en ces termes :

« Les bons résultats du début d’année doivent beaucoup à Gilles et à son équipe dont le travail a été salué lors de ce dernier conseil. Je suis convaincu que Jérôme Fenoglio, qui travaillait aux côtés de Gilles depuis un an et qui est un des rares journalistes du Monde à avoir assuré des responsabilités éditoriales sur le numérique et sur le print, saura poursuivre dans cette voie avec le talent que chacun lui reconnaît. Aujourd’hui, je lui souhaite, et je nous souhaite, de pouvoir enfin installer dans la durée une direction à la tête du Monde. »

Malheureusement, la SRM ne lui accorde que 55 % de ses voix, alors qu’il en faut 60 pour passer. Une première candidature est donc rejetée le 15 mai, ouvrant une énième crise dans le journal, à la structure bicéphale : SRM d’un côté, actionnaires de l’autre (BNP, ou Bergé-Niel-Pigasse), la Société des Lecteurs comptant pour du beurre. Les actionnaires appuient Fenoglio, qui passera en force. Il est donc le choix des actionnaires, pas des journalistes.

On peut supposer que la souplesse d’échine aura, plus que le talent de plume (il aura signé peu de papiers), permis cette ascension lente, mais sûre. Le 30 juin, Fenoglio est enfin nommé directeur, avec 68 % des voix. En politique, on sait tous la faiblesse et la dépendance de ceux qui sont mal élus.

Voir aussi, sur E&R :

Pour une presse non-subventionnée et de qualité,
rendez-vous chez Kontre Kulture :

Autre média, même problème, à découvrir chez Kontre Kulture :

Pour soutenir l’information indépendante sur Internet :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1219263
    Le 1er juillet 2015 à 19:28 par leonardo
    Qui est Jérôme Fenoglio, nouveau directeur du Monde ?

    Oui, je ne sais pas trop combien de temps cela va durer....Le passage par les sports et les machins successifs de Société ne sont pas un gage de pérennité.Pour etre un directeur reconnu, il faut faire partie d’une des 2 arcanes reconnues du journal, la politique intérieure, ou l’international. De Fontaine en Colombani, de Julien en Vernet, tout s’est toujours joué la dessus.(Exception faite d’Izra, pour l’eco, ok) Mais les greffes se finissent mal en général, , de Van Kote en Lesourne, et aujourd’hui par ce vote ric rac qui n’enthousiasme visiblement personne. A londres Nathalie Nougareyde qui a tenu un an doit rigoler....

     

    Répondre à ce message

  • #1219283
    Le 1er juillet 2015 à 19:56 par AF
    Qui est Jérôme Fenoglio, nouveau directeur du Monde ?

    encore un agent du systeme. Quand j’etais jeune et etudiant (tres superieur) je lisais le Monde et j’y croyais. LOL.
    Maintenant je vais parfois sur leur site voir les titres et surtout les commentaires des lecteurs : c’est tres instructif. La propagande passe de moins en moins, surtout au dessous de 45 ans.
    Le plus instructif c’est de voir ce dont ils ne parlent pas et qu’ils remplacent allegrement en premiere de couverture par des sondages "societe" ou de nouvelles applis d’Apple.
    Journal de propagande acharnee qui sans no impots n’existerait plus.
    Les gens de ma categorie sociale devraient etre les premiers a le lire, ce marche se meurt.

     

    Répondre à ce message

    • #1219495
      Le Juillet 2015 à 03:09 par Pifou
      Qui est Jérôme Fenoglio, nouveau directeur du Monde ?

      Ce que tu dis me rechauffent le coeur sur la jeunesse de moins de 45 ans.

      Je vis aux US où les "progrès sociaux" ont un métro de retard. Ici les gens ne comprennent pas du tout ce qui leur arrive. Ils en sont à la même étape que la France en 1995.

      Donc les jeunes sont encore très bobos.

      Quant à Feno, sa compagne est Isabelle Clairac, productrice télévisuelle et pédégère du 17 Juin Media abreuve les chaines de ses documentaires très dans l’air du temps.