[…]
Une cinquantaine de viticulteurs du département sont partis à l’affrontement sur le lieu de la rave-party dans l’Aude lundi 1er septembre au soir. Ces derniers sont arrivés avec un tracteur et un bulldozer. Des heurts ont éclaté sur le terrain, d’après nos informations.
Vers 19 h lundi soir certains viticulteurs sont arrivés avec masses et barres de fer. Ils ont foncé vers les teufeurs présents depuis vendredi soir, cassant les vitres de plusieurs véhicules. Ils en ont aussi retourné d’autres avec un tracteur. 200 membres des forces de l’ordre étaient déployés sur place.
Les fêtards ont quant à eux riposté en jetant des tessons de bouteilles. […]
[…]
C’est le symbole d’un ras-le-bol général, explique les viticulteurs. Ils ont d’abord subi un incendie qui a brûlé leurs vignes puis cette rave party qui a piétiné leur champs… Lundi soir, de nombreux teufeurs ont pris la fuite. Et certains, plus provocateurs, ont remis la musique.
[…]
[Le maire] affirme également que, d’après les remontés qu’il a eu, plusieurs teufeurs étaient armés. « Certains lors de la confrontation ont sorti des armes à feu contre les viticulteurs. Je parle de pistolets et de fusils. Les viticulteurs étaient eux armés de bâtons, mais pas d’autre chose », précise-t-il […].
[…]
[…] Bruno Retailleau a affirmé que les forces de l’ordre ont été « prises par surprise » lorsque cette teuf a commencé. À l’avenir, le ministre de l’Intérieur souhaite renforcer les sanctions contre les organisateurs et les participants de ce genre d’événements illégaux, en s’inspirant de ce qu’a fait l’Italie il y a trois ans.
« Il faut faire que ce soit un délit, et pas seulement une contravention, avec un risque de prison. En Italie ça va jusqu’à six ans de prison et plusieurs dizaines de milliers d’euros d’amende. Donc on verbalise d’abord les organisateurs et puis ensuite également la participation à hauteur de 750 euros par exemple. Ce ne sont pas seulement des teufeurs, des gens qui aiment la fête, c’est aussi un supermarché de la drogue à ciel ouvert », pointe-t-il.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur rmc.bfmtv.com