Oui, d’accord, il n’y a pas d’américain à l’horizon... Mais on voit une jeep américaine, un M2 scout car américain, et un Dodge WC américain sur les images. En plus, Joukov se déplace dans une Mercedes allemande.
Toutefois, il est étrange de ne pas voir les exactions, les pillages et les viols de plus de 2 000 000 de femmes allemandes perpétrés par les soldats russes.
Fun fact : il y a un point commun entre les deux photos les plus célèbres de la 2e Guerre Mondiale :
celle des Marines qui érigent la bannière américaine sur le mont Suribachi, à Iwo Jima, le 23 février 1945.
et la photo des soldats soviétiques sur le toit du palais du Reichstag, à Berlin, le 2 mai 1945.
Et bien, les deux clichés ont été pris par deux photographes juifs, Joe Rosenthal pour Iwo Jima et Evgueni Khaldeï pour Berlin.
La photo de l’île d’Iwo Jima est en réalité une mise en scène. Un premier drapeau a été dressé, cependant sa taille a été estimée trop petite pour être aperçue depuis la plage pour signaler que le sommet de l’île avait été pris. En outre, un gradé avait emporté le premier drapeau en guise de souvenir. Rosenthal suggéra qu’une équipe de marines soit choisie pour hisser un drapeau beaucoup plus vaste en vue de prendre une photo emblématique.
En ce qui concerne la photo du Reichstag, elle a été retouchée. Un soldat porte une montre à chaque poignet sur le cliché d’origine. Pour éviter les accusations de pillage, la montre sur son poignet droit est effacée avant la publication de la photographie.
Répondre à ce message