Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La balade de Joukov à Berlin (mai 1945)

Entrecoupée d’images de la propagande soviétique (avec des soldats qui tirent la gueule en arrière-plan), la balade de Joukov – le CEMA archi décoré de l’URSS – avec son staff dans le Berlin dévasté de mai 1945, a quelque chose d’irréel. Gueorgui passe en revue les grands monuments du Reich touchés par les obus, ouverts à tous les vents.

 

 

Hitler et Staline

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3558099
    Le 3 septembre à 08:36 par 100
    La balade de Joukov à Berlin (mai 1945)

    Il n’y avait aucun génie en ce type là , mais une féroce ambition politique qui le poussa à sacrifier des millions de soldats dans des batailles sanglantes, dans le seul but d épuiser les forces allemandes…

     

    Répondre à ce message

  • #3558128
    Le 3 septembre à 10:35 par anonyme
    La balade de Joukov à Berlin (mai 1945)

    Berlin dévastée c’était l’Europe anéantie et sous esclavage soviéto-américain. Aucun pays de l’Est ne regrette l’occupation soviétique.

     

    Répondre à ce message

    • #3558229
      Le 3 septembre à 15:38 par Charles. Z
      La balade de Joukov à Berlin (mai 1945)

      Le réel s’en fout de la morale ; on peut le déplorer mais c’est ainsi.

      La seule et dernière réalité à laquelle il faut nous préparer : Ultima Ratio Regum !

       
  • #3558138
    Le 3 septembre à 11:12 par cousin
    La balade de Joukov à Berlin (mai 1945)

    Ce ne sont pas les Russes qui provoquent la ruine de Berlin de nos jours ; c’est l’hégémon occidental qui a fait exploser les gazoducs , qui permettaient à l’Allemagne d’avoir de l’énergie bon marchée .Les teutons ne sont même plus capables de voir ou est l’ennemi

     

    Répondre à ce message

  • #3558141
    Le 3 septembre à 11:15 par Prêt-bail : (armes, munitions, chars, avions, camions et pétrole)
    La balade de Joukov à Berlin (mai 1945)

    Oui, d’accord, il n’y a pas d’américain à l’horizon... Mais on voit une jeep américaine, un M2 scout car américain, et un Dodge WC américain sur les images. En plus, Joukov se déplace dans une Mercedes allemande.
    Toutefois, il est étrange de ne pas voir les exactions, les pillages et les viols de plus de 2 000 000 de femmes allemandes perpétrés par les soldats russes.
    Fun fact : il y a un point commun entre les deux photos les plus célèbres de la 2e Guerre Mondiale :
    - celle des Marines qui érigent la bannière américaine sur le mont Suribachi, à Iwo Jima, le 23 février 1945.
    - et la photo des soldats soviétiques sur le toit du palais du Reichstag, à Berlin, le 2 mai 1945.
    Et bien, les deux clichés ont été pris par deux photographes juifs, Joe Rosenthal pour Iwo Jima et Evgueni Khaldeï pour Berlin.

    La photo de l’île d’Iwo Jima est en réalité une mise en scène. Un premier drapeau a été dressé, cependant sa taille a été estimée trop petite pour être aperçue depuis la plage pour signaler que le sommet de l’île avait été pris. En outre, un gradé avait emporté le premier drapeau en guise de souvenir. Rosenthal suggéra qu’une équipe de marines soit choisie pour hisser un drapeau beaucoup plus vaste en vue de prendre une photo emblématique.
    En ce qui concerne la photo du Reichstag, elle a été retouchée. Un soldat porte une montre à chaque poignet sur le cliché d’origine. Pour éviter les accusations de pillage, la montre sur son poignet droit est effacée avant la publication de la photographie.

     

    Répondre à ce message

  • #3558179
    Le 3 septembre à 12:39 par Babou
    La balade de Joukov à Berlin (mai 1945)

    Je n’oublie pas la vérité historique, sachant que ce sont les Russes qui sont rentrés les premiers. Mais je n’irai pas jusqu’à les glorifier. Ils sont entaché de crimes et de viols d’une affreuse perversité.
    J’ai beaucoup plus de respect pour les femmes de l’armée rouges qui ont occupé des postes combattifs et au grand jour.
    Peut-être cependant qu’il aurait mieux valu pour le peuple allemand que les Américains arrivent en premier. Même s’ils ne sont pas tout rose non plus...

     

    Répondre à ce message

  • #3558181
    Le 3 septembre à 12:50 par MDR
    La balade de Joukov à Berlin (mai 1945)

    Bien nourris les grosses huiles. Ils n’ont pas été sur le terrain apparemment. Même ravagée Berlin conserve une grandeur.

    L’Europe est morte militairement à Stalingrad. Puis achevée militairement et politiquement à Berlin. Elle ne s’en est jamais remise. Et aujourd’hui la guerre qui était devenue guerre froide, revient sournoisement et la France n’a toujours pas compris où devraient être ses alliances.

     

    Répondre à ce message

  • #3558184
    Le 3 septembre à 13:20 par nini
    La balade de Joukov à Berlin (mai 1945)

    Joukov est l’officier qui a infligé les plus lourdes défaites et les plus terribles pertes à l’armée allemande, et ce de juin 1941 à mai 1945, très loin devant tous les autres chefs alliés. L’occident, bien sûr, se garde bien de le faire savoir

     

    Répondre à ce message

  • #3558198
    Le 3 septembre à 14:02 par Maurice
    La balade de Joukov à Berlin (mai 1945)

    Quand je vois l’ampleur des destructions à Berlin ; je pense au monument de Gentioux dans la Creuse avec cette maxime : Maudite soit la guerre.

    Les destructions en URSS ont été immenses : 27 millions de morts sur une population de 160 Millions. Environ 30% du PIB parti en fumée. Un historien dont j’ai oublié le nom pense que la victoire de l’Union soviétique en 1945 a été une victoire à la Pyrrhus. L’effondrement de cet état en 1991 est l’ultime conséquence de cet épisode car il ne s’en est jamais vraiment relevé.

    J’ai connu quelques vétérans français de cette guerre. Ils étaient tous pacifistes. Pas au sens de préférer la soumission au combat, si cela avait été à refaire ils l’auraient refait mais à estimer qu’une nouvelle guerre serait une forcément une catastrophe même si la France la gagnait.

     

    Répondre à ce message