Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Rendez-vous avec X

Les relations entre Israël et l’Iran

Ecouter l’émission

La menace est-elle réelle ? En tout cas, Israël ne cesse de la brandir : si l’Iran ne met pas un terme à la fabrication de son arme nucléaire, un bombardement des installations iraniennes sera inéluctable… Benyamin Netanyahou vient encore de le rappeler avec force lors de son dernier voyage aux états-Unis.

Il a été aussitôt indirectement rappelé à l’ordre par le président Obama qui a jugé bon de déclarer devant les délégués de l’AIPAC, le puissant lobby américain qui soutient les intérêts de l’état hébreu : "On parle trop de guerre à la légère."

Qu’a voulu dire le locataire de la Maison Blanche ? Y aurait-il une part de bluff dans les menaces incessantes de Netanyahou ? Une manière, par exemple, en parlant inlassablement de l’Iran de ne pas évoquer la question palestinienne.

Et d’abord, Israël dispose-t-il vraiment des moyens militaires pour annihiler durablement le processus nucléaire iranien ? Beaucoup d’experts en doutent. D’autre part, si réellement l’Iran est en mesure de posséder l’arme atomique – ce que le régime des ayatollahs nie constamment – est-il imaginable qu’il attaque Israël au risque de connaître presque immédiatement une terrible réplique nucléaire israélienne et sans doute aussi états-unienne ?

Toutes ces questions qui se posent au monde d’aujourd’hui ont donné l’idée à Monsieur X de se pencher sur l’évolution des relations entre l’Iran et Israël… Des rapports qui se sont apparemment dégradés ces dernières années mais qui ont été longtemps tissés de multiples connivences… De quoi, peut-être, relativiser l’état actuel de la tension entre les deux pays…

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #134357
    Le 12 avril 2012 à 18:24 par abderrahim
    Rendez-vous avec X

    Emission radio très intéressante.
    Je savais que durant la guerre Iran - Iraq, les US soutenaient l Iran via Israël. Les occidentaux, surtout la France, soutenaient officiellement l’Iraq (Contrats militaires faramineux) et l’Iran soutenue en sous-main par Israël (donc les US) car l’Iraq était foncièrement contre Israël.
    La guerre Iran / Iraq aurait pu durer 100 ans puisque les occidentaux s’arrangeaient toujours pour que les forces en presence s’annulent, et ainsi pouvoir en tirer un maximum de profits.

    De cette expérience, l’Iran en a tiré la lecon qu’il lui fallait créer une industrie de l’armement indépendante des occidentaux. Et pour l’instant ca lui a pas trop mal réussi…

     

    Répondre à ce message

    • #134404
      Le Avril 2012 à 20:08 par chaudabricot
      Rendez-vous avec X

      Je suis vraiment sceptique sur ses analyses. Le type te parle de faits qui se sont déroulés il y a 30 ans, pour aboutir à une conclusion assez hasardeuse.
      Puis sans compter le ’l’iran n’en a rien à faire de la palestine’(conclusion qui est le fruit des faits qui se sont déroulés il y a 30 ans), et bien heureusement que l’Iran se moque de la Palestine ! Quand ils s’en moqueront pas, qu’est ce que ça va être !

       
  • #134419
    Le 12 avril 2012 à 20:29 par Insoumis37
    Rendez-vous avec X

    Je vois l’Iran comme un pays qui veut être fort et indépendant à long terme , un pays qui veut développer un nucléaire civil et non pas militaire en premier lieu.. et ensuite un nucléaire dissuasif comme le Pakistan, L’Inde, Israel pour se protéger intérieurement du projet américano-sioniste de conquête du monde par la force.
    Je souhaite du courage à l’ Iran d’atteindre leur but somme toute louable, malgré l’assassinat de certains de leurs scientifiques depuis 2007 (qui a mentionné Mossad ?), et également malgré la désinformation constante des élites du monde concernant des déclarations du président iranien.
    La détention d’une arme nucléaire a un but dissuasif (tel est son seul but) et un pays qui l’a utilisé sur des civils en 1945 n’a pas son avis a donné).

     

    Répondre à ce message

  • #134422
    Le 12 avril 2012 à 20:38 par Patrick
    Rendez-vous avec X

    Cette audio suffit a lui même pour prouver a tous les sceptiques que l’hostilité d’Israel envers l’Iran n’est rien de plus que du théâtre et qu’en réalité les deux pays agissent en connivence et vont vers la même direction...

     

    Répondre à ce message

    • #134554
      Le Avril 2012 à 08:06 par said
      Rendez-vous avec X

      Pourquoi ne pas penser au contraire que cette audio qui est un pur produit du système n’est la en fait que pour semer la discorde entre arabes et perses. Une manière des les éloigner les uns des autres. Les arabes entendant ces conclusions plutôt rapides (via multiple raccourcis) deviendraient subitement plus prudent et refuseraient de tendre la main aux perses qui eux a leur tour trouveront cette réaction arabe plutôt décevantes. Une pareille situation ferait disparaitre tout potentiel de réconciliation entre sunnite et chiite, arabe et perses.
      Je ne comprends pas comment l’on peut faire l économie de l’explication de la relation Iran-hezbolah. En effet, comment se peut-il qu’un Iran ami d’Israël puisse donner tout son soutien au hezbolah libanais.
      Comment expliquer qu’une nation qui chercherait a nouer des relations amicales avec israel (furent-elles secrètes)
      S’investi justement dans une opération militaire contre Israël
      Remet en cause le roman officiel israélien concernant ce qu’ont pu subir les juifs pendant la seconde guerre mondiale.
      L’Iran a déjà appelé à plusieurs conférences internationales sur justement la discussion des faits historiques entourant les mythes fondateurs de l entité sioniste.
      De plus,
      L’Iran en guerre contre l’Irak explique tout à fait pourquoi les iraniens ont accepté de se faire livrer des armes par les israéliens. En temps de guerre on a besoin d’arme et de munitions et l’on s’en fiche pas mal de la source de leur provenance.
      D’un autre coté si Israël a bien voulu livrer des armes a l Iran ce n’est pas parce qu’elle voit dans l’Iran un future allié mais ce fut plutôt dans le but de prolonger la guerre entre les deux pays frères afin qu’ils s épuisent mutuellement dans une guerre sans fin.
      Ces deux commentateurs en plastique, qui ne tromperont que ceux qui ignorent l’histoire, sont de parfait sophistes qui focalisent sur certains faits et defocalisent sur d’autres afin de déformer complètement la grille de lecture.
      Pour finir, il faut savoir que la thèse d un Iran collabo avec les sionistes est largement propagée par les centres saoudo-salafiste. Un phénomène plutôt étrange vu que ces mêmes Pays qui relaient cette propagande (a travers leurs réseaux de prédicateurs), eux-mêmes se prostituent ouvertement pour Israël et devant les yeux de tous les salafi de la planète et pourtant il est très rare d’entendre un leader salafi s’attaquer aux pays du golf en les traitant de collabo.

       
  • #134425
    Le 12 avril 2012 à 20:45 par Mimi92
    Rendez-vous avec X

    Emission très intéressante !
    et quant à la question :"Israël dispose-t-il vraiment des moyens militaires pour annihiler durablement le processus nucléaire iranien ?"je dirais que Israël dispose de la meilleur technologie militaire pour pouvoir le faire et peut être même une technologie que personne n’a encore jamais vu je ne pense pas que se soit des menaces en l’air il est clair qu’ils vont frapper l’Iran...

     

    Répondre à ce message

    • #134441
      Le Avril 2012 à 21:43 par Marc
      Rendez-vous avec X

      D’après beaucoup d’expert consultant de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) la technologie militaire Israélienne serait même supérieure à celle des USA. Ils se basent sur le nombre de technologie rendue secret défense par l’armée chaque année en Israël, des sources dans le renseignement américain et le niveau des chercheurs sur Technion (entre autre).

       
    • #134595
      Le Avril 2012 à 11:43 par Joe
      Rendez-vous avec X

      Parfois il faut se poser les bonnes questions, à savoir quelles installations frapper, où et comment.

      Or la réponse à cette question est ici : par des moyens ultra-lourds dont les USA disposent peut-être de manière très récente, mais dont l’efficacité n’est pas garantie dès la première frappe. Et d’une façon coordonnée qui laisse à penser que le nombre d’appareils US susceptibles d’entrer en action serait insuffisant.

      L’unique option israélienne est la frappe nucléaire préventive ce qui engendrerait une réponse que seuls les sociopathes de Tel Aviv ont envie de voir.

      Les relations Obama-Netanyaou ainsi que le suspens sur cette attaque surprise dont les prémices datent de 1995 laissent à penser qu’en effet Israel peut toujours envoyer ses drones de dernière génération se crasher contre la montagne sans risque pour les installations s’y trouvant, d’où leur actuelle tactique résignée d’assassinats de savants Iraniens et de piratage informatique.

      Quand on est décidé et qu’on a les moyens on n’attend pas 17 ans pour lancer une attaque surprise en employant des pis-aller.

       
    • #134739
      Le Avril 2012 à 20:47 par Marc
      Rendez-vous avec X

      Je respecte même le sionard, il faut les combatre mais il serait stupide de nier qu’intellectuellement il sont très fort. Apres tout le diable c’est "le malin" ?

      Quand aux attaques informatiques, je doute que c’est un acte "résigné" au contraire : http://www.youtube.com/watch?v=7g0p...

       
    • #135243
      Le Avril 2012 à 19:29 par johanes
      Rendez-vous avec X

      Oui, certes, Israël dispose de toute la technologie possible et imaginable que le monde ait produit. Mais il y a un hic, le talon d’Achille que tout petit stratège devrait savoir et qui est peu ou jamais débattue dans les médias (merdias si j’utilise le langage fleuri d’E & R) : Israël ne peut se permettre de voir les soldats de Tsahal faits prisonniers : les sionistes sont parfaitement, monstrueusement allergiques à cet état des fait. Les conséquences, nous les connaissons : usage immodéré des avions, hélicoptères, des bombes au phosphore, de la manipulation, du mensonge. De bonne guerre ? Israël ne pourra pas vraiment "bien" intervenir en Iran car l’État sioniste compte énormément sur le sang des autres, comme toujours. L’armée la plus humaine du monde ne l’est que pour ses soldats. Les sang des Arabes, des Perses, ne finira pas de couler.

       
  • #134432
    Le 12 avril 2012 à 21:06 par damien
    Rendez-vous avec X

    Merci, j’adore cette émission et je constate qu’elle a ses expressions "Beaucoup d’experts en doutent. ".

    Enfin, elle permet de se mettre au courant de choses que beaucoup ne connaissent pas.

     

    Répondre à ce message

  • #134478
    Le 12 avril 2012 à 23:48 par internaute77
    Rendez-vous avec X

    Les Israeliens sont lâche. Ils s’en prennent qu’aux petits groupes comme le Hamas et le Hezbollah. ET ils se cachent derrière les américains tout en provoquant l’Iran. Le Hezbollah a mis Tshal a genoux, imaginez alors l’Iran :)

     

    Répondre à ce message

  • #134500
    Le 13 avril 2012 à 00:47 par Djames
    Rendez-vous avec X

    cette émission est une arnaque, un faux-semblant !
    j’y ai noté des erreurs énormes ! et d’ailleurs le style même de l’émision avec des semblants de question-réponse est biaisé !
    J’ai déjà écouté ces deux compères et à chauque fois j’ai noté des invraisemblances et même des couleuvres !
    Je crois vraiment qu’il n’y a rien à attendre des médias classiques ! l’espoir n’est pas de ce coté !!!

     

    Répondre à ce message

    • #134532
      Le Avril 2012 à 02:59 par andreas
      Rendez-vous avec X

      Certes, c’est bien beau et fort tranché ce que tu dis mais l’histoire et la géopolitique sont souvent très complexes. Les alliances et échanges commerciaux se retournent très vite et pas forcément de façon totale. On avait tous compris que ce n’était pas un vrai question-réponse mais un parti pris, un style. Tu as noté des erreurs énormes, et bien partages les avec nous, elles nous intéressent.

       
    • #134556
      Le Avril 2012 à 08:21 par Jéjé
      Rendez-vous avec X

      Tout à fait d’accord !
      Si certains (rares) sujets sont traités avec une pseudo-rigueur, la méfiance est de mise dans cette émission qui tend à fixer des certitudes officielles dans la tête des auditeurs

       
    • #134566
      Le Avril 2012 à 09:30 par gouzigouzi
      Rendez-vous avec X

      N’étant pas du tout spécialiste, pouvez vous citer les erreurs relevées, ou préciser votre propos. Merci.

       
  • #134503
    Le 13 avril 2012 à 00:57 par Bilal
    Rendez-vous avec X

    quoi qu’il arrive, le vrai ennemie pour Israel reste le monde musulman sunnite ! et l’Iran reste une carte à jouer avec le monde arabo-sunnite ... (c’est toujours efficace de diviser pour mieux régner)

    je n’attend pas une attaque contre l’Iran ! il peut y avoir des pressions contre l’Iran par Israel (ils ne font confiance à personne) ... mais pour aller l’attaquer ... NON

     

    Répondre à ce message

  • #134531
    Le 13 avril 2012 à 02:41 par ainsivalavie
    Rendez-vous avec X

    Salut

    Lisez le livre "Treacherous Alliance : The Secret Dealings of Israel, Iran, and the United States"

    de Trita Parsi (d’origine iranienne mazdéiste) qui est en fait une thèse de PhD sous la Direction de Fukuyama. Ceux qui voient en l’Iran un rempart contre l’hégémonie actuelle se trompent. L’Iran veut sa part du gâteau dans la région et elle s’en fiche foutrement du problème palestinien qu’elle utilise comme moyen de pure propagande.

     

    Répondre à ce message

    • #134601
      Le Avril 2012 à 11:58 par Joe
      Rendez-vous avec X

      Bien entendu qu’ils veulent leur part du gâteau, faire les meilleurs marchés avec le plus de monde possible. Et bien entendu qu’ils se moquent des Palestiniens. Si tout le monde ne s’en foutait pas ils en seraient pas dans des camps depuis des décennies.

      Mais ça n’en reste pas moins un jeu géopolitique local avec comme adversaires les pays arabes et la Turquie, or ces adversaires sont justement membres de "l’hégémonie actuelle" ce qui relègue mécaniquement l’Iran à l’extérieur, comme cible de l’impérialisme.

      Le rôle d’Israel là dedans, n’étant ami avec personne est de faire commerce avec tous et contre tous selon les circonstances et les opportunités.

      Les gens ont parfois du mal à comprendre ce qu’est réellement le cynisme.

       
  • #134790
    Le 14 avril 2012 à 00:14 par goy pride
    Rendez-vous avec X

    Le raisonnement de certains salafis est extraordinaire : Toute nation opposant une authentique résistance à Israël est automatiquement accusée d’être de mèche avec l’entité, quant à ceux collaborant ouvertement avec l’entité et plus largement l’Empire tel que le Qatar et l’Arabie Saoudite sont en fait des résistants...les salafis sont capables de contorsions intellectuelles inimaginables afin de discréditer l’Iran, de monter les Arabes contre les Perses, diaboliser le chiisme et in fine servir la soupe à Israël.
    Quant aux Américains ils vivent actuellement une période de grande agitation sociale, leur économie est au bord de l’effondrement intégral et de ce fait ne sont pas dans une posture idéale poour se lancer dans une aventure guerrière d’une telle ampleur et aux conséquences incertaines. Ne perdons de pas vue de que l’Iran de 2012 n’est pas celle de l’époque de la guerre Iran-Irak. Certains semblent oublier que plus de trois décennies se sont écoulées ! Ce pays a considérablement évolué depuis cette guerre ! Non seulement ces anciens atouts sont toujours là : pays religieusement, ethniquement et culturellement homogène à près de 90%. Pays vaste avec relief accidenté particulièrement propice à la guerilla...agriculture de subsistance conférant à la population une certaine résilience en cas d’embargo alimentaire...mais se rajoute aussi des nouveautés comme la modernisation du pays notamment de son armée et des technologie liées à celle-ci...

     

    Répondre à ce message