Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Rendez-vous avec X

Les Chagos ou les oubliés de la guerre froide

Ce sont des oubliés de la Guerre froide… Des oubliés et des victimes. Un petit peuple purement et simplement expulsé de son habitat traditionnel pour faire place à une gigantesque base militaire. Et comme si cela ne suffisait pas, ces malheureux qui ont dû quitter leurs îles en toute hâte, sans même avoir le temps de rassembler leurs maigres biens, ont ensuite été relogés très loin dans des considérations misérables, sans réelles indemnités. Et avec interdiction de revenir chez eux !

Ces gens, ce sont les Chagossiens ou les Îlois, comme on les appelle aussi… Des habitants d’un archipel de l’Océan Indien, situé au nord de l’île Maurice, qui a le malheur d’occuper une position stratégique dans cette région du monde. Hier, comme aujourd’hui. Ce que va démontrer Monsieur X en relatant cette injustice… En attendant, j’emprunte ces quelques lignes à Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de Littérature, qui écrivait ceci dans un récent plaidoyer pour les Chagossiens publié dans Libération :

"Qu’importe une poignée d’Îlois, petits agriculteurs, pêcheurs à la ligne dans leur lagon, quand les intérêts stratégiques et militaires sont en jeu, et que ces îles lointaines, perdues au milieu de l’Océan indien, peuvent être transformées à vil prix en une des bases les plus opérationnelles du monde, comme elle le fut pour les bombardiers de la guerre du Golfe ?"

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #444055
    Le 23 juin 2013 à 20:42 par FRANCAISGAULLISTE
    Rendez-vous avec X

    D’un point de vue éthique, juridique, et tout ce que vous voulez, les chagos n’auraient pas du être expulsés, ils sont chez eux.
    La seule justice qui puisse être rendue, c’est la restitution de leurs terres (conformément au droit internationnal).
    Alors, pourquoi on parle de droit internationnal pour certains, et quand les boureaux sont les us, bizzarement, personne n’en parle

     

    Répondre à ce message

    • #445065
      Le Juin 2013 à 18:59 par anonyme
      Rendez-vous avec X

      c’est pas bizzare c’est tout à fait normal... il y a encore des gens ici qui croient qu’il y a une justice dans ce monde ? c’est bien perso j’ai perdu tout espoir depuis quelques temps, les révolutions ça n’existera plus jamais (sauf révolution appuyée par Israël, USA et UE biensur) à mon avis encore moins en France, au Portugal ou en Grèce... à moins qu’on en vienne à vraiment crever de faim et encore...

       
  • #444136
    Le 23 juin 2013 à 21:49 par Corso
    Rendez-vous avec X

    Cela me rappelle un peu l’histoire de l’Atoll de Bikini :

    L’histoire atomique de l’atoll commence en février 1946, lorsque le gouverneur des îles Marshall vient en fin de messe pour demander aux 167 habitants leur consentement pour le prêt de leur atoll. On expose au roi de Bikini (dans une scène rejouée à Bikini même et filmée par une multitude de caméras) l’expérience nucléaire comme ceci :

    « Les scientifiques américains veulent transformer une grande force destructrice en quelque chose de bénéfique pour l’humanité et en finir avec toutes les guerres. »

    Une caméra immortalise la scène.

    « Êtes-vous prêts à sacrifier vos îles pour le bien de l’humanité ? » leur demandent les Américains.

    Ce à quoi le roi répond :

    « Tout est bien. Tout est dans les mains de Dieu. »

    Le gouverneur reprend :

    « Si tout est dans les mains de Dieu, c’est forcément bien. »

    L’armée américaine se livre alors à de curieuses vidéos faites et refaites où elle est censée montrer qu’elle fait tout pour apporter du bien être aux Bikiniens. Puis, l’armée publie ces vidéos très exagérées sur tous les points positifs à la télévision sur United News, instrument de propagande.

    C’est ainsi que tout commence. Le 7 mars 1946, la population indigène de l’île avait été évacuée et déplacée sur l’atoll de Rongerik. 67 expériences nucléaires dont 23 explosions de bombes A et de bombes H ont été effectuées entre 1946 et 1958. Trois îles seront rayées de la carte durant ces expériences.

    À la fin des années 1960 et aux débuts des années 1970, quelques habitants originaires de l’île revinrent s’y installer mais furent à nouveau évacués du fait du fort taux de radioactivité enregistré. En 1998, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a recommandé de ne pas repeupler l’île, les produits locaux et l’eau des nappes étant impropres à la consommation.

    En 2010, l’atoll de Bikini est inscrit sur la liste du patrimoine mondial en tant que « symbole de l’entrée dans l’âge nucléaire » de l’Humanité.

     

    Répondre à ce message

    • #444284
      Le Juin 2013 à 01:16 par goy pride
      Rendez-vous avec X

      Ces gens sont vraiment diaboliques ! Des démons de chair et de sang !

       
  • #444170
    Le 23 juin 2013 à 22:41 par MG 42
    Rendez-vous avec X

    même histoire en Normandie pour les expulsions lors de la construction de la centrale
    nucléaire de la Hague.

     

    Répondre à ce message

  • #444174
    Le 23 juin 2013 à 22:48 par
    Rendez-vous avec X

    habitant l’île de la Réunion, parfois, cette histoire refait surface. Elle existe depuis longtemps, avec des actions répétées des populations concernées, et oh bizarre !, sans réponse de l’ onu ou de qui que ce soit...la palestine en plus direct car population très faible ! Les gens n’ont pas eu le choix : tu émigres ou on t’émigres ! Tel est le lot des petites îles posées comme géostratégiques ! usa dans l’océan indien ! Maurice, réputée pour ses plages, ses hotels paradisiaques, grande station de "ouf" pour nos stars, est une île au patrimoine écologique massacré (il doit rester 15% de forêts laissées "vierges"), où la cocaine pour les hautes couches, et l’héroine (et l’herbe, dans une moindre mesure) pour les basses couches sont monnaies courantes mais sévèrement réprimées par la loi(oh, que les petites gens et qq touristes) ! Une île où le fait d’être noir, rasta vous vaut les honneurs d’être contrôlé et perquisitionné, 24h sur 24, surtout la nuit, par l’équivalent des swats des usa, et viré des plages, presque toutes privées pour les hôtels, pour ne pas faire tâche ! Une île où s’exerce, de par les temps de la colonisation une ségrégation blanc/indien/noir (dans l’ordre !), île accaparée alternativement par la France et l’Angleterre, cette dernière étant restée maître jusqu’à "l’indépendance". Ah oui, les îles des Chagos dépendent du territoire de l’île Maurice... Mais pourquoi en parler là, ici, maintenant, depuis le temps... Joyeuses vacances aux stars de france, aux qq millions de touristes qui ne font tourner que la partie la moins productive et prospère de l’ile (sauf pour qq proprio d’hôtels 5 étoiles), entraînant misère et insalubrité, décadence d’un lieu, d’une île, et de sa population. Les plages et les lagons sont magnifiques. Soleil de l’océan indien !

     

    Répondre à ce message

    • #444351
      Le Juin 2013 à 06:22 par bobforrester
      Rendez-vous avec X

      Ayant travaillé à la Réunion durant 10 ans j ai eu l occcasion de me rendre à Maurice deux ou trois fois . Le racisme anti blancs des Mauriciens " noirs" -ce ne sont pas des Africains mais des Indiens tamouls pour la plupart, m a convaincu de ne plus jamais y remettre les pieds . On vous fait de larges sourires quand vous êtes touristes mais si vous avez l audace ne pas vous laissez arnaquer alors là c est le :"rentre chez toi" ! assuré !
      Quant à la Réunion sur les murs fleurissent les tags du genre :"Zoreils deor" ! c est à dire Français de métropole fous le camp tu es de trop !
      Les Français de métropole ignorent cette situation de rejet de la part des ressortissants des DOM qui va parfois jusqu’à la violence physique.
      J ai vécu dans la population ordinaire et j ai aussi fréquenté le monde politique local corrompu comme les larges masses jusqu’à la moelle. Les premiers étaient milliardaires en anciens francs et les autres vivaient en parasites entretenus par le contribuable de métropole. Par exemple un HLM avec vue imprenable sur la mer , en face de ma résidence, offrait des apparts aux locataires chômeurs professionnels à 20€ par mois en copropriété ! vs avez bien lu 20€ par mois , à l époque 10000 anciens francs environ.
      L’île est gouverné par les 3 complices UMP PS et P"c"R . Ce dernier ayant recours aux voyous locaux pour accomplir ses mauvais coups comme à l époque des événements du Chaudron . J y étais et j en ai vu de chouettes : on ne me l fait pas à moi !
      Quand je pense qu Asselineau conseillé par un bonimenteur du cru fait de la Réunion un modèle de cohabitation ! il se fait rouler dans la farine : les composantes se détestent au contraire les unes les autres et lesdits "zarabes" constituent une communauté ultra privilégiée quasi hermétique qui excommunie férocement la fille désireuse d aimer un garçon d ailleurs .
      _

       
    • #444442
      Le Juin 2013 à 09:57 par Ashoka
      Rendez-vous avec X

      @ bobforrester

      Je vous rejoins en grande partie sur la description de Maurice et la Réunion, mais vous oubliez de parler des blancs descendants d’esclavagiste qui vivent replié sur eux-même, parlent de sang pur, ne se mélange pas et qui ont verrouiller les secteurs clés de l’économie. Certains expatriés "blancs" se comportent comme au temps des colonies et ont des comportements irrespectueux vis-à-vis des habitants. Comme vous l’avez dit ce n’est surement pas un modèle, ses communautés se détestes cordialement, ça pétera un de ses jours...

       
    • #444719
      Le Juin 2013 à 14:05 par Stepydan
      Rendez-vous avec X

      Quant à la Réunion sur les murs fleurissent les tags du genre :"Zoreils deor" !




      Fleurissent ? Ah, il y en a, c’est vrai, j’en ai vu. Pas sur tous les murs de toutes les villes, et pas à la campagne. Cela ne reflète donc pas forcément le sentiment général. D’autant plus que nous savons bien ici, à E&R, combien il est facile pour une minorité agissante d’implanter le raccourci intellectuel que l’expression de quelques uns serait forcément l’opinion de tous.

      J’en ai personnellement rencontré, des partisans de "Zoreils deor". Ceux que j’ai croisés étaient des frustrés, des bras cassés face aux difficultés de la vie et qui mettaient leurs propres turpitudes sur le compte du blanc, forcément métropolitain (la profondeur de leur réflexion leur faisant soudain oublier qu’il y a aussi des blancs chez les Réunionnais "de souche", dont certains *très* riches).

      Ce n’est pas le blanc métropolitain qui les a empêchés d’aller à l’école, qui les a exclus de certains postes ou de certaines responsabilités. La faute à leurs propres actes, choix et environnement, qui, mis à part le dernier élément et dans une moindre mesure, relève de leur plein et entier libre arbitre.

      J’en ai aussi personnellement connus, des métropolitains blancs, remplis jusqu’à leurs cheveux de morgue, d’arrogance et de condescendance envers "la population locale" qu’ils étaient venus civiliser ou dominer, selon le degré de laideur de leurs pensées profondes dans laquelle l’histoire et les valeurs précisément françaises de fraternité n’avaient visiblement pas laissé une grande empreinte.

      Si on veut jouer à qui pisse le plus loin, la Réunion est terre française depuis 1836, soit avant le comté de Nice et celui de la Savoie (1860). Voilà pour l’éventuel argument stupide de l’antériorité ou de l’ancienneté.

       
    • #444722
      Le Juin 2013 à 14:07 par Stepydan
      Rendez-vous avec X

      cette situation de rejet de la part des ressortissants des DOM qui va parfois jusqu’à la violence physique




      Encore un sophisme fatigant qui témoigne d’un angle de vision particulier de la réalité. Je n’aurais pas réagi si tu avais écrit "de la part de **certains** ressortissants qui va parfois jusqu’à la violence physique".

      En outre, tu ne fais pas le lien avec un parti que tu cites pourtant plus loin, que l’on retrouve derrière la plupart des coups tordus comme tu l’as pourtant bien identifié plus loin dans ton commentaire au sujet des événements du Chaudron [J’y étais aussi] : le PCR.

      Pour faire bref, outre les frustrés suscités, ces connards violents et ultra minoritaires dans une population totale de 700 000 habitants sont les idiots utiles et bien utilisés du PCR, qui surfe depuis longtemps sur l’apologie de la facilité, du bouc émissaire et de la pleurniche.



      corrompu comme les larges masses jusqu’à la moelle. Les premiers étaient milliardaires en anciens francs et les autres vivaient en parasites entretenus par le contribuable de métropole




      Encore ! As-tu appris à raisonner de manière censée dans ta vie ? A te lire, il n’y aurait que deux sous-ensembles à la Réunion, dont le seul dénominateur commun est la corruption !? Pas un seul citoyen honnête qui fait son boulot, paye ses impôts, son loyer et ses courses ?
      La Réunion serait-elle pire que certaines régions de Corse ou qu’un fief maffieux d’Italie ?
      Les lois françaises ne s’appliqueraient-elles pas sur cette partie du territoire de la république ?

       
    • #444724
      Le Juin 2013 à 14:11 par Stepydan
      Rendez-vous avec X

      les composantes se détestent au contraire les unes les autres et lesdits "zarabes" constituent une communauté ultra privilégiée quasi hermétique qui excommunie férocement la fille désireuse d aimer un garçon d ailleurs .



      C’est juste faux. Les composantes ne se détestent pas les unes les autres. Il y a un métissage prononcé à la Réunion. La seule communauté "quasi hermétique" est constituée des très riches, dans laquelle on retrouve outre les "zarabes" [pour ceux qui ne connaissent pas : RIEN à voir avec les arabes de région parisienne, ils ne sont pas originaires d’Afrique, ils ressembleraient plutôt à ceux des videos de cheik Imran Hosein], mais aussi les "chinois" (dont un certain nombre ne vient pas de Chine), les "zoreils" et les "gros blancs" (non métropolitains - quoique leurs ancêtres le soient).

      Ces gens très riches, oui, préfèrent se marier entre eux. Quelle surprise ? Les autres se mélangent allègrement sans regarder leur couleur de peau ou leur religion, dont ils ne font pas un fromage, au point parfois de mélanger la pratique des deux dans la famille.
      Si d’autres ne se mélangent pas, c’est une affaire d’individus, de goût et de préférences, pas une inimitié inexistante à l’échelle communautaire.

      Je connais personnellement des membres de trois familles très riches de la Réunion : Isautier, Dindar, Ravate. Je suis allé à l’école avec eux. J’ai été témoin de fiançailles d’un de mes amis avec la fille "héritière" de l’un d’eux. J’ai connu la fiancée de l’un des "héritiers". Là j’ai vu des parents préférer la même hauteur sociale, mais je ne les ai pas vus empêcher ou "excommunier" l’enfant coupable de mésalliance.



      Ayant travaillé à la Réunion durant 10 ans




      C’est ta légitimité. Soit.
      La mienne ? Je suis réunionnais. Mais d’abord et avant tout, je suis français.

       
    • #446165
      Le Juin 2013 à 17:22 par U
      Rendez-vous avec X

      Voilà aussi pourquoi l’ONU et les USA veulent l’indépendance pour Wallis et Futuna, la nouvelle Calédonie ainsi que la Polynésie Française ... La Nouvelle Calédonie possédant une grosse base millitaire française

       
  • #444295
    Le 24 juin 2013 à 01:40 par cellule
    Rendez-vous avec X

    Excellente émission.
    Je suis définitivement écœuré par le cynisme, l’hypocrisie et la malhonnêteté des gouvernements US et GB.

     

    Répondre à ce message

  • #444374
    Le 24 juin 2013 à 08:09 par Treize
    Rendez-vous avec X

    Il y a aussi l’île de Diego Garcia dont-on ne parle jamais...

     

    Répondre à ce message

    • #444397
      Le Juin 2013 à 09:14 par Bollyvar
      Rendez-vous avec X

      Ben si, justement, cette émission en parle beaucoup, puisque c’était la principale île des Chagos en termes de population, et que c’est là même que les Américains ont installé leur base.

       
  • #444400
    Le 24 juin 2013 à 09:18 par Bollyvar
    Rendez-vous avec X

    Un petit détail que l’émission ne mentionne pas, mais qui accentue l’horreur de cet exode forcé, dont les Anglo Saxons ont le secret, depuis "le Grand Dérangement" des Acadiens :
    non seulement les Chagossiens ont dû quitter leur terre en quelques heures, en laissant tous leurs biens à l’exception d’un léger bagage (1 ou 2 valises, je crois), mais on leur a interdit d’emmener leurs animaux domestiques (chiens et chats), lesquels ont été regroupés dans un hangar, et massacrés à la mitraillette.

     

    Répondre à ce message

  • #444514
    Le 24 juin 2013 à 11:02 par Eric
    Rendez-vous avec X

    Si les Etats-Unis et la Grande-Bretagne étaient devenus des démocraties en 1945, la grande injustice dont ont été victimes les Chagossiens n’aurait jamais eu lieu.

    Si vous voulez qu’il n’y ait plus d’injustices dans le monde, je vous invite à promouvoir la démocratie et à cesser de voter pour les cadres des partis politiques. Tous les partis politiques sont les ennemis de la démocratie.

     

    Répondre à ce message