Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Rétablissement total des relations diplomatiques entre Israël et la Turquie

La Turquie et Israël ont annoncé, mercredi, la normalisation totale de leurs relations. Selon un communiqué publié par le bureau du Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, l’accord inclut le retour des ambassadeurs et consuls respectifs afin de rétablir une « représentation diplomatique totale » entre les pays. […]

 

La nouvelle intervient un peu plus d’une semaine après les condamnations du président turc qui accusait Israël, le 8 août, de « tuer des bébés et des enfants » au lendemain des bombardements israéliens contre Gaza. Si elle est soudaine, la nouvelle n’est pourtant pas totalement surprenante. Depuis l’arrivée à la Maison-Blanche de l’administration Biden, plus intransigeante vis-à-vis de la politique d’Ankara, la Turquie avait cherché à renouer avec l’État hébreu, notamment dans le but de s’attirer les faveurs de Washington et de briser son isolement diplomatique dans la région. […]

[…]

Malgré l’approfondissement de la coopération, notamment militaire et commerciale, la relation se détériore il y a une dizaine d’années. Le 31 mai 2010, l’armée israélienne mène une opération en haute mer contre le bateau humanitaire « Mavi-Marmara » à destination de Gaza, coûtant la vie à neuf militants turcs. […]

Sous l’influence du président Recep Tayyip Erdoğan et de son parti l’AKP (Parti de la justice et du développement), Ankara développe depuis le début des années 2000 une politique de la main tendue à l’égard des voisins arabes. Afin d’asseoir sa puissance régionale, la Turquie opère un « re-branding » en se présentant comme une inconditionnelle de la cause palestinienne et comme chef de file du monde sunnite. […] Malgré une rhétorique belliqueuse, la coopération entre les deux pays n’a pas cessé et les liens n’ont jamais été véritablement rompus. […]

Afin de rompre son isolement géopolitique, notamment dans le cadre du réagencement stratégique et des alliances émergentes suite aux accords d’Abraham signés entre Israël et plusieurs pays arabes, Ankara tente de se rapprocher de certaines capitales régionales comme Riyad, Le Caire ou Abou Dhabi. Le rétablissement des liens avec Tel-Aviv permettrait de parfaire cette posture régionale, tout en maintenant un discours de défense des droits des Palestiniens.

Lire l’intégralité de l’article sur lorientlejour.com

 

Théâtre géopolitique, sur E&R :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3012574

    Wait a minute !
    Est-ce que Erdogan est un Domneh ?

     

    Répondre à ce message

  • La Turquie peut invoquer 4 héritages : turco-mongol, ottoman, kémaliste, islamiste. C’est fort de ces 4 identités qu’Erdogan joue sa carte internationale. Avec succès. Il met dans la balance par la même occasion sa réélection l’année prochaine alors que son peuple subit une inflation de 70 %.

    Si rien ne dit qu’il sera réélu, il reste néanmoins au centre du jeu diplomatique dans le conflit en Ukraine. Par comparaison, la France avec ses sanctions et son atlantisme ne l’a jamais été. Macron a même été relégué symboliquement tel un nain,pour ne pas dire ridiculisée dès le départ, au bout de la table de Poutine à Moscou.

     

    Répondre à ce message

  • #3012637

    Il faut arrêter avec ça, leurs "relations" n’ont jamais été rompues, c’est juste un jeu politique en fonction du contexte.
    N’oublions pas que ces crapules sont complémentaires en Syrie.

     

    Répondre à ce message

    • Ils sont tellement complémentaire que les sionistes veulent voir un Kurdistan comme celui de l’Irak avec toutes les armes donné gratuitement par les américains aux PKK-PYD . La Turquie veut détruire la présence PKK-PYD à ses frontière mais ils sont complémentaires sinon.

       
    • @Yasin
      La Turquie participe au pillage de la Syrie, en étant présente illégalement dans le nord pour soit disant combattre le pkk qu’elle combat depuis la nuit des temps pendant que les USA vident les coffres et que les sionistes bombardent.
      Quand tu te fait agresser et cambrioler par plusieurs personnes, t’appelles ça comment déjà ?

       
    • Vous connaissez le nombre de mort depuis la création de la Turquie ? La Turquie intervient depuis un petit moment en Syrie la preuve que c’est pas pour conquérir la Syrie mais pour bien sdefendre. Elle a signé un traité secret avec le père de Bachar pour intervenir dans le nord de la Syrie caché du public ignorant et ingrats. Vous pensez peut être que vous êtes les seuls à pouvoir exercer votre diplomatie. Entendre constamment une propagande bien rodé anti Turque concernant la Syrie. La Turquie est le pays le plus légitime de toutes les puissances étrangères qui interviennent avec ou sans l’accord de Bachar.

       
    • Et le su 24 abattu en traître par un f16 turc ? Les missions suivantes des su 35 escortaient les chasseurs bombardiers russes et là les f16 ont disparu ah ah.

       
    • @Yasin
      Du nombre de morts en Syrie on en parle ?
      Faut pas confondre traité et petit arrangement autour d’un narguilé.
      Faire la police à la frontière c’est une chose, construire des bases chez le voisin ça en est une autre.
      Mais tant que les USA y sont, ils permettent à la Turquie d’y être, elle peut ainsi profiter du chaos organisé, c’est aussi simple que cela, et ça c’est un traité secret...

       
    • Pas du tout, je vous rappel que les américains et les turques ont deux objectifs différents dans le nord de la Syrie on peut le constater notamment avec les nombreuses armes donné gratuitement aux PKK-PYD. Les Européens naïf pense que le monde tourne autour d’eux depuis la création de la Turquie pendant ce conflit il ya eu 40000 morts des deux côtés état Turque et milice léniniste PKK comment voulez vous que la Turquie passe Daesh en priorité face aux objectifs des occidentaux. Il ya deux questions qui rassemble la quasi majorité du peuple turc ultra-nationaliste le PKK, et le soit disant génocide arménien deux causes soutenues activement par l’Occident. Concernant la Turquie et la Syrie, les menaces PKK de Syrie qui frappe la population Turque et qui s’cache dans les montagnes en pensant que la frontière n’est pas franchissable est hallucinante. La Turquie même étant allié avec la Syrie avant la révolution elle frappé déjà le nord de la Syrie, sans pour autant voir le gouvernement sourciller le moindre cils. Le nombre de mort en Syrie est en premier lieu son garant le président Syrien il est facile de mettre sur le compte de son voisin, les médias oublié de dire qu avant cette révolution coloré La Turquie transporté déjà du pétrole en grosse quantité, vous savez quand l’information très sélective de la propagande européenne qui suit la propagande russe concernant les citernes et le commerce du pétrole au nord de la Syrie ça fait sacrement peur voir même complotiste car on sait très bien qui contrôle le pétrole en Syrie et Poutine fait bien d’être discret. Tout comme les abrutis qui pense que l’avion pulvérisé est le fait du président TURC alors qu’il est habituellement très habile diplomatiquement ça ne lui ressemble pas. Si Bachar ne laisse pas une place à l’opposition dans son gouvernement on parle de millions de personnes c’est qu’il ne mérite peut être pas sa place de président, n’oublions pas que même les pires opposants soit ils ils restent Syrien et qu’ils sont supposés avoir une place intégrante en Syrie.

       
  • #3012642

    Et Sarkozy qui faisait des pieds et des mains pour que la Turquie entre dans l’UE. Un p’tit billet pour ses campagnes ?

     

    Répondre à ce message

  • #3012694

    Dans une de ses analyses eschatologique, cheikh Imran Hosein avancait que la Russie devra tôt ou tard prendre constantinople (istanbul) et que cet évènement serait célébré par les chrétiens et les musulmans.

     

    Répondre à ce message

    • On parle de quel musulman ? les chiites 10% des musulmans ou la majorité des musulmans les sunnites car le sondage n’est pas le votre. J’aimerais savoir comment il peut imaginer prendre Constantinople le socle de l’empire Ottoman. Surtout dans un pays ultra-nationaliste qui connait bien son adversaire ses points forts et ses faiblesses. Quand l’on peut constater l’avancer Russe en Ukraine on peut émettre des doutes sur Istanbul.

       
    • @Yasin
      Pour faire l’analyse de l’avancée de la Russie, il faut tenir compte des forces engagées, c’est la base.
      Ne pas oublier aussi que nous avons d’un côté une coalition prête à tout et de l’autre une nation pour laquelle la plus grosse difficulté est de faire le moins de dégâts.
      Si la Russie n’avait pas à sa tête un homme comme Poutine, je crois qu’on ne parlerait plus de l’Ukraine depuis longtemps.

       
    • Je suis pas vraiment d’accord avec vous, Poutine est très habile concernant la diplomatie je souligne sa protection de Bachar qui s’appuie sur le droit international mais par la suite néglige complètement le même droit qu’il a utilisé concernant l’Ukraine fermer directement son gaz à l’Ukraine pendant une semaine sans prévenir est un message assez fort pour soumettre la diplomatie ukrainienne sans lever le petit doigt car avec cette intervention Poutine montre sa faiblesse à mon sens et fait usage de son atout la force brute. De plus je souligne que chaque mort Ukrainiens est la faute du pays agresseur. L’empire Ottoman à l’époque à fait la même erreur, les puissances étrangères ont tous soutenues les minorités hostiles à l’empire Ottoman, notamment les Arméniens et les Grecs c’est concrètement la faute à l’empire et les parasites (occidentaux et russe) ont davantage fracturé une blessure déjà ouverte. L’excuse la meilleure défense c’est l’attaque elle n’est pas trop unanime concernant les nations Unis, le droit international,tout comme Israël. Concernant la Turquie et son intervention en Syrie je tiens à rappeler déjà que ça fait un bon moment que le PKK est considéré comme un mouvement terroristes ça n’empêche qu’on trouve de nombreuses manifestations pro PKK avec des grosses pancarte à l’effigie de son leader. On peut justement comprendre la frustration Turque notamment le petit rappel de la Finlande et de la Suède. Je vous parle de nombreux attentas à côté en comparaison à la France les attentas en Turquie sont monnaie courante, la comparaison concernant l’Ukraine est complètement différente.

       
  • #3012865

    L escompte "sunnites" en syrie même si les turcs au-delà des janissaires albanais sont quasi des indo-européens, cad des mongols.
    Moi, j aime bien la salmonelle de demerde de moustaki au sargasse...D ailleurs mes amitiés à Tomer sisley !

     

    Répondre à ce message

  • #3012870

    Il y a les postures, les paroles et les discours et il y a les actes. L’israel n’a jamais subi d’actes hostiles de la part de la turquie, au contraire erdogan a envoyé ses soldats foutre la merde en syrie au nom de l’israel (pareil en libye).

    Par contre les actes hostiles turcs anti-russes sont clairs : assassinat de l’ambassadeur russe, destruction d’appareils militaires etc..
    Poutine est vraiment patient, un autre leur aurait déja envoyé un sarmat sur la gueule.

     

    Répondre à ce message

  • #3012885

    Erdogan capte tout il a une très bonne Recep Sion

     

    Répondre à ce message

  • #3012908

    Il faut regarder cette Turquie comme le condensé politico-culturel de la défaillance de l’empire ottoman.
    Les occidentaux n’ont laissés exister cette Turquie kemaliste qu’à la condition qu’elle soit une république maçonnique.
    Erdogan flatte son électorat tradionnaliste on jouant le conservateur et les nationalistes en tuant de l’arménien.

    Quelques sorties médiatiques et quelques clashs pour "montrer" qu’il est un indépendant mais la géopolitique et les alliances ne mentant pas, la Turquie est à fond avec les américains et Israël, en témoigne les bases américaines et les équipements militaires Turque.
    Et je ne parle même pas des ouïghours que Erdogan s’est platement mis à disposition des chinois pour renvoyer en Chine.

    Les seuls États qui affrontent les mondialistes ( ce qu’il en reste) sont Russie, Iran, Syrie, Venezuela.

    Erdogan est un pure franc Maçon qui aime le pouvoir et le fric, un homme des américains à qui il a été rappelé de qui il est le serviteur lors de la tentative de coup d’état.
    Son visage ne ment pas, c’est celui d’un faible et d’un lache.

     

    Répondre à ce message

  • #3012953

    Quand ER pond un article sur l’amitié turco sioniste notre ami yasin brille toujours par son absence.

     

    Répondre à ce message

    • Concernant les articles sur la Turquie E&R ne pond pas il relaye une information c’est une chose différente. Concernant la Turquie et la France les rôles ce sont inversés et c’est pas près de s’arrêter. Autre fois une France grande forte, ça dans bien des domaines on l’a respecté voir la craindre actuellement elle s’fait malmener par le Mali demain ça va être un autre pays. La Turquie mène sa politique équilibriste et penche en fonction de ses intérêts elle aspire à devenir une véritable puissance régional et qu’elle a un mot à dire sur la scène internationale. Une France forte qui est faible une Turquie faible qui est forte.

       
Afficher les commentaires précédents