Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Quatre ans après, la Turquie se souvient des victimes du Mavi Marmara

C‘était le 31 mai 2010 : une flottille d’aide humanitaire tentait de briser le blocus israélien de Gaza. L’Etat hébreu avait envoyé un commando armé à l’assaut du navire Mavi Marmara. Neuf activistes turcs avaient alors été tués. Un dixième est décédé il y a quelques jours.

Cette affaire a profondément altéré les relations diplomatiques entre Israël et la Turquie. Pour tenter de renouer les liens, le Premier ministre israélien a présenté des excuses officielles l’an dernier. Et puis l’Etat hébreu s’est engagé à indemniser les familles des victimes. Mais les discussions bloquent sur le montant de ces indemnisations.

Autre motif de friction : la décision récente d’une cour de justice turque qui a réclamé un mandat d’arrêt international contre des anciens responsables de l’armée israélienne impliqués dans cette opération.

Lire la suite de l’article sur fr.euronews.com

Voir aussi, sur E&R :

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Votre arrogance vis à vis de la Turquie est méprisable .

     

  • Voilà un pays et une administration qui ne font pas de concessions aux excités dans cette région. Il me semble d’ailleurs que dans sa jeunesse Erdogan avait milité dans une organisation à la fois nationaliste et islamiste. Je pense que c’est plutôt un bon président pour la Turquie.


  • Il y a deux semaines sur JSS News, Flatto Sharon disait que la Turquie était "le meilleur partenaire d’Israel au Proche Orient" . Et on nous raconte que le torchon brule entre les deux pays, depuis 4 ans, à cause de l’affaire du Marvi Marmara ! Cette fameuse opération de la "flotille pour Gaza" a été en fait une opération combinée entre Israel et les dirigeants turcs qui sont à sa botte, à commencer par Erdogan . Le but : faire croire à l’opinion turque que son gouvernement est totalement autonome et indépendant d’Israel, alors qu’il lui est allié depuis...1949 ! Ca valait bien la peine de faire tuer une dizaine de turcs, et on attend toujours le traitre Erdogan à Gaza . Si Erdogan est indépendant d’Israel, pourquoi fait-il tout pour aider les sionistes dans leur entreprise de destruction de la Syrie, pays musulman comme la Turquie ?

     

    • Erdogan est different des autres dirigeants turcs qui etaient pro-israeliens, ça se verifie par le fait que depuis qu’il est pouvoir les relations entre les 2 pays se sont degradees, en plus l’AIPAC aux Etats-Unis l’a d’ailleurs choisi "pire antisemite 2013" vous pouvez verifier, pour la Syrie la raison du choix d’Erdogan est purement d’ordre de rite, car Erdogan est sunnite comme la plupart des rebelles tandis que Assad est alaouite, donc l’argument disant que c’est un sioniste est completement faux, dans ce cas posez vous la question pourquoi les iraniens fondamentalistes soutiennent un laic comme Assad ? Et bien juste parce que les alaouites sont une branche du chiisme. Donc on voit bien que ça tient du rite et rien d’autre. ..


  • Sûrement pour leur offrir une médaille !!!quand même !!!


  • Premier article qui ne dénigre pas la Turquie sur le site E&R ! Bravo ! Je ne comprend pas l’anti-erdoganisme sur ce site, car Erdogan et les turcs sont bien moins collabo avec les sionistes que la plupart des arabes et des soit disant anti-sionistes, regardez de plus pres l’amour des israeliens pour Erdogan vous comprendrez...


  • Cette attaque du flottille pacifiste et l’assassinat de 10 militants pour l’aide à la Palestine s’il n’est pas le pire acte d’Israél en est un des plus répugnants et que cette action ne "passe pas " auprès de autorités turques est à porter au crédit de ces autorités. A comparer avec la mansuétude des autorités françaises dans des cas similaires.