Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Retour à la normale en Syrie, aveux d’un Syrien impliqué dans des actes criminels

Selon des sources bien informées, citées par le quotidien libanais asSafir, la capitale syrienne a retrouvé ce Mardi et pour la première fois depuis des semaines, sa vie normale : trafic dans les rues de la ville pendant le jour, tables occupées dans les cafés et restaurants, reprise des cours normaux dans les écoles privées.

Toujours selon les mêmes sources, un sentiment général prévaut de l’approche de la « fin de la crise », après des semaines de tension sectaire et d’instabilité.

Toutefois, précise asSafir, les forces de sécurité syrienne et l’armée syrienne assiègent toujours le centre de Deraa, permettant aux citoyens de visiter leurs proches dans certaines zones rurales entourant la ville.

Ces sources ont affirmé au quotidien que ces opérations sécuritaires vont cesser bientôt, et que l’électricité est retournée dans les villages et les villes environnantes de la mohafazat, sans compter que le gouvernement a envoyé des approvisionnements de farine pour éviter une crise de pain dans la région.

Egalement, les barrages militaires autour des villes de Douma et de Mouazamieh ont été enlevés, sauf ceux à l’intérieur de la ville.

Un terroriste à Darea reconnait avoir tué et terrorisé les citoyens

Sur le plan sécuritaire, la télévision syrienne a diffusé les aveux d’Ibrahim Naïef al-Massalmeh, l’un des membres présumés de groupes terroristes à Daraa, qui a affirmé avoir mené des actes d’assassinat et de terrorisme contre les citoyens dans la ville.

Il a précisé que la personne qui a mobilisé les attroupements l’a désigné responsable de tout, indiquant qu’une information a été répandue le désignant en tant que chef de la révolution à Deraa.

Il a indiqué que le début de l’action armée à Deraa a commencé à partir du retrait des forces de sûreté. Il a ajouté que l’un de ses éléments, Yasser al-Mahamid a distribué 20 fusils et des munitions aux gens.

Al-Massalmeh a souligné que Fawzi al-Dhoun et Firas Nassar étaient responsables du groupe se trouvant à al-Kark alors que Mounir Aouj et son frère Mounib étaient responsables du groupe dans le quartier d’Aba Zeid, indiquant qu’Anas Soueidan, Mohammad Qteifan et Issa Abou Zayyan étaient responsables du groupe d’al-B’har.

Et de souligner que le nombre d’éléments de ces groupes a atteint 200 personnes, avouant qu’au moment de l’entrée de l’armée ils ont tiré sur elle.

Il a affirmé que la fatwa de cheikh Rizq l’a poussé à donner l’ordre d’ouvrir le feu sur l’armée et les forces de sécurité, soulignant que des personnes riches dans le pays ont exprimé leur disposition à soutenir la révolution, notamment le richissime Abou Jassem Jradat qui a envoyé trois millions de lives syriennes via l’avocat Mohamed Kheir.

"Lui et Chafiq Aba Zeid ont envoyé aussi de la nourriture aux manifestants. Yasser Mahamid a contribué avec 50 mille L.S, un don d’Ibn Alouane et il m’a demandé d’acheter de la nourriture pour les manifestants pour s’assurer que la révolution continue", a-t-il précisé.

Cortèges officiels pour sept martyrs

Les villages et les villes syriens ont accueilli et participé aux obsèques de sept martyrs de l’armée et des forces de sûreté, « tués par des bandes terroristes extrémistes à Daraa », selon l’agence SANA.

Dans des cortèges officiels et populaires imposants, le gouvernorat de Hama a fait le dernier adieu aux trois martyrs, l’adjudant-chef, Fadi Souleymane Chaddoud et les deux conscrits, Sadam Mustafa al-Ali, et Ra’ed Faouaz al-Hazoum.

De même, une foule imposante des habitants d’Alep ont participé Lundi aux obsèques du conscrit Issa Moussa al-Moussa, tombé en martyr par les balles des groupes armés à Daraa où il accomplissait son devoir national.

M. Abdel Ghani, oncle du martyr, a affirmé que "tomber en martyr" est un devoir national, surtout s’il y a un complot tramé par des forces extérieures visant à détruire la patrie et à porter atteinte à sa sécurité.

Le village de Taouahneh a participé aux obsèques de Fayçal Mohammad Jaddou, où son père a appelé à demander le jugement des groupes terroristes extrémistes qui ont assassiné son fils.

Par ailleurs, le village d’al-Toub à Deir Ezzor, a participé aux funérailles de son martyr le conscrit Abdel Majid Chihan al-Ali al-Kedro. Lors des funérailles du martyr, son oncle Mohammad al-Khalaf a affirmé que les Syriens sont disposés à présenter leur sang pour sacrifier le sol de la Syrie.

Dans un cortège officiel et populaire, les habitants du gouvernorat d’al-Hassaké ont fait le dernier adieu au martyr, le conscrit Saleh Younes Houeit.

La version de l’AFP

Selon l’AFP, les militants anti-régime ont appelé à des sit-in permanents à partir de mardi soir dans les villes de Syrie alors que plus de mille personnes ont été arrêtées ces deux derniers jours.

"Il y a eu une intensification insensée des arrestations. Les autorités arrêtent tous ceux qui veulent manifester", a indiqué l’Organisation nationale des droits de l’Homme (ONDH) selon laquelle le nombre de personnes arrêtées ces deux derniers jours dépasse les 1.000.

Selon l’organisation des droits de l’Homme "Insan", 607 personnes ont été tuées depuis le début de la révolte en Syrie, il y a un mois et demi.

A Banias, à 280 km de la capitale, les protestataires s’attendaient mardi à un assaut des services de sécurité sur leur ville assiégée, a affirmé un militant des droits de l’Homme.

Pour sa part, Ammar Qorabi, président de l’Organisation nationale des droits de l’Homme, a affirmé qu’en "l’espace de trois jours plus de mille personnes ont été arrêtées en Syrie, dont la moitié à Deraa et sa province".

Par ailleurs, le journaliste algérien Khaled Sid Mohand, arrêté le 9 avril à Damas, a été libéré mardi.

Soutien chrétien aux réformes et à Assad

Sur le plan politique, le président Assad, a rencontré une délégation des familles de Deir al-Zour, ainsi qu’une une délégation de dignitaires musulmans à Damas pour la deuxième fois en un mois et demi.

De son côté, l’archevêque maronite d’Alep Anis Abi Aad, a assuré que « les chrétiens de la Syrie sont attachés à leur terre pour le pire et le bon », soulignant que le « taux de migration était plus élevé dans le passé alors qu’aujourd’hui il est en déclin."

Dans une interview à Sawt-alMada, Abi Aad a affirmé que « les chrétiens veulent des réformes, même s’ils n’ont pas souffert au cours de la période du gouvernement précédent, réitérant leur soutien au régime dirigé par Bachar alAssad.

Enfin, le président Bachar al-Assad a examiné Lundi soir à Damas avec Cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyan ministre émirati des affaires étrangères les développements en cours dans la région arabe en particulier au Yémen à la lumière de l’initiative des pays du Golfe pour régler la crise.

Les deux hommes ont aussi évoqué les mesures entreprises par la Syrie pour surmonter l’état actuel et renforcer le processus des réformes dans l’ensemble des domaines, selon SANA.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Y a intérêt que ça se calme ,les étas uniens nous refont le même sketch avec les fausses ADM de saddam hussein mais cette fois avec la syrie.


  • Source : Almanar
    Almanar = chiite
    et bachar et son régime = alaouite
    or alaouite = chiite
    Je vous laisse conclure.

     

    • Petite remarque, Qatar vient de signer un accord avec Israël, ils vont lui vendre du gaz à bas prix pour une durée indéterminée... Qatar, bastion d’Al Jazeera, la chaine qui n’a cessé d’attaquer la Syrie durant ces dernières semaines.. Al Jazeera qui évite les sujets du Bahrein, Al Jazeera qui s’est trahie, Al Jazeera devenue un outil au service de l’Empire..
      Autre remarque, plusieurs personnalités et journalistes d’Al Jazeera ont démissioné dont le célèbre Faysal al Qassem, probablement le visage le plus reconnaissable de la chaine dont il était une des "stars" avec son émission "al itijah al mou’akess"...
      Et c’est almanar que l’on va critiquer ?


    • et toi,elles valent quoi tes sources ??!!


    • Je te conseille vivement d’avaler ta langue séditieuse car ce n’est pas avec des esprits stériles et bornés de ton genre que la réconciliation nationale verra le jour ! Cela t’arrache la gueule que le Front de la Résistance islamique soit constitué par l’axe Iran-Syrie et non par les prostitués à l’Empire que sont l’Arabie saoudite, le Maroc, la Jordanie, le Bahreïn etc. Ce qui n’empêche pas pour autant ces derniers de se gargariser d’appartenir à "l’Islam sunnite" ! Heureusement que les dirigeants du Front de la Résistance ne sont pas atteint comme toi par la tumeur du sectarisme (alimentée par l’Empire) responsable de tant de malheurs dans le monde ! Sais-tu au moins que l’Iran et la Syrie soutiennent les combattants du Hamas (sunnite) alors que ceux qui se réclament du "sunnisme" les combattent impitoyablement ? Sais-tu aussi que le Général Aoun (chrétien) et Hassan Nasrallah (chiite) se sont alliés au Liban pour combattre ensemble la pieuvre globaliste ? Alors de grâce tais-toi au lieu de semer la graine de la division dans le cœur des hommes car manifestement tu es plongé dans les ténèbres de l’ignorance !


    • La situation en Syrie est exactement la même que celle au Bahrein mais inversée. Au Bahrein on a une minorité Sunnite qui écrase une majorité chiite et en Syrie on a une minorité Alaouites pro chiites qui écrase la majorité Sunnite.
      Quequ’un qui crie à la révolution au Bahrein et crie à la manipulation en Syrie prend une position purement communautariste chiite et inversement pour les sunnites qui font pareil pour le Bahrein. Le rapport de force communautaire est devenu une réalité malheureusement. Soit on est cohérent et on soutient les deux révolutions soit on est communautariste et on soutient uniquement la révolution de sa communauté et là on va tout droit à la guerre sunnite chiite.Aujourd’hui l’ Empire occidentale ne souhaite qu’une seule chose c’est cette guerre sunnite chiite. Quand on a compris cela , on peut analyser les évenements au moyen orient.


    • @ Ali
      Comment tu peux te réclamer musulmans et soutenir le clan Assad qui construit des statues à leurs éffigies toute les villes de Syrie. C’est pas du polythéisme ca ???
      Le prophète Mouhammad paix sur lui et l’Imam Ali ont détruit les statues à la Mecque et le clan Assad les reconstruits en Syrie. Comment peut tu le soutenir...


    • Merci pour vos messages haineux surtout celui disant que je suis un ignorant.

      Encore une fois, et fidèle à mes principes, je ne répondrais que par des arguments.

      - J’ai présenté des faits. Oui le régime de Bachar est chiite et je pourrais donner des détails pour ceux qui me le demanderait sans m’insulter. Et je continue à dire que Almanar n’est pas une source fiable étant donné qu’elle soutient le régime chiite syrien qui écrase les sunnites mais pas seulement eux.

      - Je n’ai jamais dit qu’Aljazeera ne dit que la vérité. Je suis conscient de ce que fait AlJazeera.

      - Je suis plus modéré que vous. Et plus précis. Que ce soit AlJazeera, Almanar ou même l’Empire, je dis et je répète la chose suivante : un menteur est d’autant plus trompeur qu’il ne ment pas toujours.

      - Ainsi, il faut rechercher la réalité du terrain et ne pas se fier bêtement ni à AlJazeera ni à Almanar.

      - Et la réalité, que vous le vouliez ou pas, est que le régime syrien est l’un des pires qui soit. Il est criminel. Aujourdh’ui encore. Le plus grand danger et menace pour le syrien est son gouvernement.

      - Mais vous n’avez que faire de la réalité et vous êtes dans un fantasme de combat binaire contre l’Empire. Bachar est contre l’Empire donc on le défend. Les médias disent qu’il y a des soulèvements en Syrie donc c’est faux.

      - Croire systématiquement les médias est aussi stupide que nier systématiquement ce que disent les médias.

      - Ah oui, dernier point : En Syrie, l’Empire c’est le régime. Retenez ça. C’est eux qui mentent systématiquement. Donc à l’échelle du syrien moyen qui a vu des membres de sa famille se faire emprisonner et torturer, il n’a que fait que son Empire à lui ( le régime syrien ) soit contre l’Empire du résistant français.


    • "Je vous laisse conclure"
      Je conclus que tes propos sectaires sont dignes d’un certain salafisme haineux et borné qui roule pour le sionisme ! La Syrie fait partie de l’axe de la Résistance. Par conséquence, on ne peut pas comparer ce qui se passe actuellement en Syrie — produit d’une conspiration impériale style révolution colorée — avec les évènements tragiques du Bahreïn où la-bas, aucun doute, on assiste à une révolution authentique contre une clique pro-américaine (on s’en fou qu’elle soit "sunnite",,,en réalité se sont des gangsters sans foi ni loi qui n’ont qu’un seul Dieu : l’Empire et une seule Qibla : la Maison blanche). Le régime syrien bénéficie d’un large soutien populaire toutes communautés confondus ( évidemment occulté par les médias dominants) car il ne s’est pas soumis à l’Empire comme les autres valets arabes. Il est un bastion de la Résistance face à l’USraël . Il soutien aussi bien le Hamas (sunnite) que le Hezbollah (chiite). Il entretient des liens privilégiés avec l’Iran et le Venezuela. Il a œuvré pour que les différentes religions puissent exercer librement leur culte et cohabiter pacifiquement. A ceux qui — en manque d’arguments — calomnie le Président Assad d’être un polythéiste sachez que vous n’avez rien compris au concept du polythéisme dans l’Islam et le Coran. Le véritable polythéisme ce n’est pas d’ériger des statues mais de se prosterner à une puissance autre que celle de Dieu ! Conformément à cette prescription coranique, Bachar el-Assad est un des rares hommes politiques arabes qui ne soit pas, justement, polythéiste ! Le Prophète de l’Islam , paix sur Lui, a ordonné de détruire les idoles de la Mecque car ces dernières était adorés comme des Dieux. Par la suite les Califes n’ont jamais porté atteinte aux Statues des Pharaons en Égypte, qui comme le rappelle le Coran, sont un signe pour l’humanité. C’est cette ignorance abyssale qui a conduits les talibans abrutis à détruire les Statues de Bouddha dans la vallée de Bamiyan en Afghanistan, un patrimoine inestimable de l’humanité ! Que voulez-vous bon sang ! Que le dernier bastion de la Résistance arabe, la Syrie, tombe pour qu’il soit remplacé par une (de ces trop nombreuses) clique au service de l’Empire atlanto-sioniste et qu’il verrou la frontière et coupe le robinet aux mouvements de libération dans la région ? C’est çà que vous voulez ? Il faut vraiment être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas voir la main de l’Empire dans les évènements en Syrie !


    • @Ali

      1 - Tes conclusions me concernant sont fausses. ça donne une idée de la pertinence de tes autres propos. Tu ne fais que dans le spéculatif.

      2 - Je constate que tu ne réponds à aucun des points que je présente.

      3 - Je me répète : avoir pour unique grille de lecture une vision binaire de pour ou contre l’Empire est stupide. J’imagine le syrien moyen torturé et/ou emprisonné et/ou volé et/ou etc... :
      Quelle injustice ! mais bon, je subis l’injustice de quelqu’un qui est contre l’Empire et comme je suis convaincu des commentaires du lecteur Ali du site ER, je vais quand même soutenir Bachar ! Ah ? Il faut carrément l’aimer ?? ok j’aime Bachar et qu’il vienne faire ce qu’il veut de moi puisqu’il est contre l’Empire. Quel plaisir, au delà de ma souffrance quotidienne, de mettre une quenelle à l’Empire !!

      4- l’Empire du Syrien, c’est le régime.


    • @ Ali
      Dès que quelqu’un n’est pas d’accord avec toi, il est salafiste.
      Tu ne connais absolument rien au salafisme et tu te permets de juger. Le salafisme c’est le retour à l’Islam des compagnons que vous insultez à longueur de journée toi et tes camarades. On parle pas des groupes pro saoudiens instrumentalisés avec qui je suis est total désaccord.
      J’en conclus donc que tu es un chiite haineux de ceux qui insultent la femme du Prophète Paix sur lui, partisans du mariage temporaire qui est une légalisation de la prostitution et qui attendent le Mahdi qui vit depuis des centaines d’années caché quelque part et qui va sortir et tuer tous les sunnites. Tu ne raisonnes que par ta communauté et tu soutiens jusqu’au bout en étant totalement aveugle. Nous on a le courage de critiquer toutes les communautés et toutes les ethnies et toi tu viens vomir ta haine des Sunnites sur ce site.
      C’est la guerre sunnite chiite que tu veux, je te t’assure que c’est ce vers quoi on va avec des gens comme toi. Heureusement que tous les chiites ne sont pas comme toi.


  • J’espère que c’est bon cette fois. Les médias ont tellement menti à propos de la Syrie, seul Etat arabe véritablement résistant.
    Petite remarque, Qatar vient de signer un accord avec Israël, ils vont lui vendre du gaz à bas prix pour une durée indéterminée... Qatar, bastion d’Al Jazeera, la chaine qui n’a cessé d’attaquer la Syrie durant ces dernières semaines.. Al Jazeera qui évite les sujets du Bahrein, Al Jazeera qui s’est trahie, Al Jazeera devenue un outil au service de l’Empire..
    Autre remarque, plusieurs personnalités et journalistes d’Al Jazeera ont démissioné dont le célèbre Faysal al Qassem, probablement le visage le plus reconnaissable de la chaine dont il était une des "stars" avec son émission "al itijah al mou’akess"...
    Et après ça c’est almanar que vous allez critiquer Monsieur "syrieux" ?


  • tout à fait ,si al manar dit que le ciel est bleu ,on va penser qu’il ment et qu’il est vert .Qu’est ce que la confession a à voir la dedans .


  • A mes frères chiites. Ne soutenez pas les polythgéiste vénérateurs des statues du clan Assad. Aucune dynastie n’est éternelle. En soutenant le clan Asssad vous prenez une position purement communautaire et cette position va appeler des réactions communautaires. Vous pouvez pas crier à la révolution au Bahrein et crier à la manipulation en Syrie et après nous parler de rapprochement sunnite chiite. Et arrêtez de nous parlez des saoudiens pro américains, on est pas saoudiens,et vous avez la même chose chez les iraniens avec les pro Moussaoui et l’ancien président khatami ont collaborés avec les states pour semer la fitna en Iran. Et en Irak Nouri Almaliki est un pion pro américains chiites qui sort de nulle part et qui est un produit de l’agression américaine en Irak.

     

    • A Darwich,
      Si les événements syriens n’avaient pas de caractère sectaire et communautaire tu ne fustigerai pas le gouvernement syrien en disant que les alaouites sont des polythéistes adorateurs de statues ce qui est complètement faux. Non mais OH !!
      Et pourquoi ne veut-on pas parler de ces manifestants qui ont fait pression sur le gouvernement pour que le niqab soit autorisé dans les universités ? Quelles demandes raisonnables et améliorant les conditions de vie syriennes !! Très utile !
      Les Assad au moins ne se sont jamais pliés devant Israël comme l’ont fait et le font tes chefs bien plus sunnites Sadate et tous les chefs du golfe. Il ont permis à un Etat laique de florir, un Etat qui a permis aux différentes religions de la région de coexister en paix, un Etat qui a accueilli des centaines de milliers de réfugiés palestiniens et irakiens pendant que les pétromonarchies contruisaient des tours dont l’altitude actuelle reflètent leur je-m’en-foutisme total concernant les souffrances de leurs "frères" arabes.
      Le Levant n’est pas une région uniquement musulmane sunnite, ça suffit les conneries !
      Donne-moi un régime arabe qui a eu des positions aussi fermes que le régime syrien. Et il faut de dire que le régime est alaouite, tout le monde y participe et le président ne s’est jamais affiché en tant qu’alaouite.
      P.S. Je suis Syrien et de famille sunnite.


    • Pourquoi on dévie sur la politique étrangère. On parle de politique interne. Arretez avec la politique étrangère on est tous d’accord dessus elle est excélente, magnifique, sublime, brillante, parfaite... , à quoi bon en remettre une couche. Est ce que le fait d’être Antisioniste fait d’un régime un exemple, à défendre dans tous les cas sans se pencher sur la réalité contre vents et marées. Je dis NON. Parlons de politique interne.
      Et pour ton infos, Assad, Sadate, Rois saoudiens, Nouri Almaliki, les khalifas et les autres même combats ce ne sont que des profiteurs. Je suis d’accord avec Darwish, celui qui propage des statues à son effigie, celle de son père ou celle de son frère n’est rien d’autre qu’un Polythéiste qu’il faut combattre qu’il soit d’origine sunnite, chiites druzes, alaouites, ou autres aucune importance, on ne veut pas de statue humaine en Syrie.
      Et on s’en fout que tu sois sunnites, cette révolution n’est pas éthnique , il y a beaucoup de Alaouites qui sont contre le régime d’ailleurs, et je les salues car c’est très très courageux de s’opposer à sa propre communauté, et c’est dans ce sens que je veux aller.
      Je veux que les sunnites arretent de soutenir les khalifas ,et les chiites arretent de soutenir Assad car c’est la réalité. Il n’y a aucun sunnite qui soutient la révolution au Bahrein, et il n’ya aucun chiite qui soutient la révolution en Syrie. C’EST GRAVE, ON TOMBE DROIT DANS LE PIEGE SIONISTE AVEC CES POSITIONS COMMUNAUTAIRES.
      Que la paix soit sur les Chiites , les sunnites , les druzes, les chrétien, et toutes les ethnies qui forment la Syrie.


    • Excuse moi j’ai jamais parlé des polythéiste Alaouites, j’ai parlé du clan Assad polythéiste, les alaouites ne sont pas tous des Assad. Merci de me citer rigoureusement. Il y a des alaouites qui sont contre les Assad qui d’ailleurs s’appellent pas les Assad en réalité. Ils s’appellent les Wash. Ils ont changés leur patronime pour faire plus classe, ils maitrisaient déjà le marketing à l’époque.


    • C’est tout ce que tu as trouvé comme argument pour discréditer le Président syrien dans sa lutte héroïque contre la pieuvre globaliste ? Les véritables polythéistes selon le Coran sont ceux qui choisissent des Maitres en dehors de Dieu et non ceux qui érigent des statues (à condition que ces statues ne soient pas adorés comme des divinités). En fonction de ce paramètre religieux, Bachar el-Assad, est un des rares hommes politiques dans le monde arabe qui ne soit pas polythéiste ! Puisque la plupart des chefs arabes (pour ne pas dire la majorité) sont des prostitués politiques de l’Empire. Il vaudrait mieux se renseigner convenablement sur le concept du "polythéisme" en Islam avant de débiter des âneries !


  • Dieu merci la tentative de déstabilisation atlanto-saoudo-sioniste a échouée en Syrie ! Merci au Peuple syrien et à son vaillant Président Bachar el-Assad d’avoir tenu bon face à l’Empire et à ses acolytes. Vive la Syrie ! Vive la Résistance !


  • Alors les Assad sont des polythéistes parce qu’il y a des statues en Syrie ? Ecoutez, le salafisme haineux et abruti ne passera pas en Syrie. Les statues en Syrie représentent nos héros, ceux de la révolution Syrienne, des personnages historiques et Bashar et Hafez el Assad. Entre Saladin, Youssef el Adme etc Et on ne prie pas à ces statues !!! Non mais.. Quel discours ridicule !
    Quoi ? En France les gens prient devant les bustes de Napoléon ? N’importe quoi...
    Ces statues nous rappellent notre passé, notre histoire.. Je ne sais même pas pourquoi je réponds à votre commentaire.
    Vous ne pouvez pas nier l’amour du peuple Syrien pour son président, c’est tout simplement débile. Il est là, il est présent. C’est un fait. Etes-vous déjà allé en Syrie ? Je ne peux pas le croire. Ou alors vous êtes aveugle.
    Vous dîtes que c’est sa politique intérieure qui est mauvaise ? Personne ne nie l’existence de la corruption mais sachez qu’aucune politique n’est parfaite, mais au moins la dette Syrienne est presque nulle comparée aux Etats qui accumulent tout leur PIB en dette (regardez la dette française, américaine, etc)
    De plus ce PIB a doublé en quelques années depuis l’arrivée de Bashar au pouvoir. Mais ça aussi ça ne compte pas ?
    Votre islamisme de zélotes ne passera pas en Syrie.

     

    • LeDamascène,

      dites moi, puisque vous prétendez qu’on ne peut nier l’amour du peuple pour son président :
      En quoi le peuple aime-t-il son président ? ou, dit autrement, pourquoi l’aimeraient ils ?
      Je vous dirais toutes les raisons que le peuple a de le haïr.


    • Le PIB a doublé et l’inflation a triplé en Syrie et les comptes du clan Assad aussi. Celui qui propagent des statues à son effigie est un polythésite, c’est un fait que ca te plaise ou non là n’est pas la question.Le prophète Mouhammad paix sur lui et l’Imam Ali les ont cassées à la Mecque et interdites en Islam, c’est pas pour que les Assad viennent polluer la Syrie avec des statues. J’espère juste que tu auras le courange de soutenir les Assad et les Makhloufs quand ils seront en prison car pour Moubarak , une fois qu’il s’est retrouvé en Prison les gens comme toi ont tous disparus.
      Salam


  • je ne veux pas faire le pro Bachar El Assad mais je me demande seulement qui pourra le remplacer si un jour il part (ce qui m’étonnerait fortement puisqu’il n’y a pas de soutien aux plan états uniens en Syrie !) ? est ce qu’il y a vraiment quelqu’un de capable et qui peut mener des réformes tout en étant un résistant aux délires des états unis et d’Israel ? vous tous vous criez victoire pour la révolte mais voyez vous seulement une once de changement dans les pays tel que l’Egypte ou la Tunisie ? l’Egypte est controlé par l’armée qui est allié avec les Etats unis, ils réouvert le passage de Rafah avec la bande de Gaza juste 3 jours et ils ont commencé à refermer ce passage en etant plus stricte pour ceux qui veulent passer ! un bloggueur egyptien n’a t il pas été condamné à 3ans de prison par ce qu’il a critiqué l’armée ? et la Tunisie les élections reporté et les gens toujours en greve et manifestation c’est quoi ?

    je ne suis pas sûr du tout qu’on nous disent tout pour la Syrie
    certe le régime n’est pas un agneau mais quand on attaque un pays comme la Syrie qui ne plit pas devant les états unis et Israel je prefere un Bachar El Assad au pouvoir qu’un pantin qui se soumet au bon vouloir des occidentaux !
    il ne faut pas rêver, les états unis n’accepterons jamais un pays arabe réellement démocratique, et ne me dite pas que c’est mieux d’avoir un pantin aux ordres des etats unis, niveau torture et mort les dirigeants occidentaux ne sont pas mal non plus mais ça ce voit moins puisqu’ils sont démocratique eux !