Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Rétropédalage

Tariq Ramadan a saisi l’opportunité d’un panel organisé vendredi à Dakar, en prélude au Colloque international musulman dans l’espace francophone, prévu du au 23 au 26 août prochain, dans la capitale sénégalaise, pour dire à qui veut l’entendre que « ce n’est pas parce qu’on est homosexuel qu’on n’est pas musulman ».

Le thème du panel de vendredi était « Éthique, gouvernance et citoyenneté ». Sauf que le débat sur l’homosexualité s’est invité au plateau. Et l’islamologue, théologien, par ailleurs professeur à l’université d’Oxford, a saisi l’opportunité pour donner un avis complètement à l’encontre des principes en « vigueur au Sénégal ».

« Avoir le discours de la responsabilité et éviter de juger »

En effet, dans un pays avec une population composée de 95 % de musulmans radicaux quant à une quelque reconnaissance d’un statut d’homosexuel, il faut être courageux, oui, très courageux pour oser intégrer les gays dans les rangs des « adeptes à l’islam ». Et c’est que le Suisse d’origine égyptienne a fait en confiant que « ce n’est pas parce qu’on est homosexuel qu’on n’est pas musulman ». Une sortie qui continue de susciter des commentaires dans le pays. Tariq Ramadan ne s’est pas arrêté en si bon chemin. En effet, selon nos confrères de L’As, l’universitaire a attaqué les médecins qui oseraient rechigner de soigner un malade, parce qu’il serait un homosexuel. « Tous les savants sont unanimes sur la question. L’islam interdit l’homosexualité, à l’instar de toutes les religions monothéistes. Mais, être homosexuel ne veut pas dire qu’on n’est pas musulman. Il n’y a pas de chasse aux sorcières », a noté Tariq Ramadan, qui va plus loin. « Il faut avoir le discours de la responsabilité et éviter de juger », note le professeur d’université.

Sortie de Tariq Ramadan dans un climat assez tendu

Cette sortie qui intervient dans un contexte assez tendu, n’est pas bien appréciée par la quasi-totalité des Sénégalais. L’on sait que le séjour au Sénégal du président de la nation la plus puissante au monde, en l’occurrence les États-Unis, a failli être gâté du fait de cette question de l’homosexualité à laquelle les Sénégalais sont, pour la plupart, réfractaires. Barack Obama avait osé soulever la question de la dépénalisation de l’homosexualité et avait vu son homologue sénégalais lui opposer un niet catégorique. Outre ce « non » ferme quant à la dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal, Macky Sall a jeté dans le jardin du président des USA un pavé capable d’abattre un mammouth en pleine forme. Le Président du Sénégal avait en effet souligné que certains États des USA appliquaient la peine de mort abolie au Sénégal depuis très longtemps. L’on comprend aisément que le discours de Tariq Ramadan a heurté plus d’un et été perçu comme une bombe larguée dans le pays.

« On ne peut chasser les homosexuels des mosquées »

À noter que ce n’est pas la première fois que Tariq Ramadan tient ce discours. Le dimanche 26 mai dernier, il était invité de l’émission Hondelatte Dimanche, diffusée sur la Chaîne 23. Le thème « Homosexuel et bon musulman », avait été le prétexte pour l’islamologue de donner sa position ferme. « Dire que l’homosexualité n’est pas acceptée par l’islam ne veut jamais vouloir dire condamner la personne. Je respecte qui vous êtes, je ne suis pas d’accord avec ce que vous faites », déclarait Tariq Ramadan qui était sur le plateau face à Ludovic-Mohamed Zahed, fondateur des associations Homosexuels musulmans de France (HM2F) et de Musulmans progressistes de France (MPF). Le Suisse avait enfoncé le clou en soulignant qu’il ne devrait « pas être permis à un imam ou à n’importe quelle autorité religieuse d’interdire l’entrée d’homosexuels dans les mosquées ». Trois jours après, cette sortie de Tariq Ramadan fait encore débat au Sénégal.

Sur l’islam, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #458918
    Le 9 juillet 2013 à 13:57 par titine funeste
    Rétropédalage

    Réponse à Julio : tape " le Talmud et la pédophilie " tu auras toutes les preuves et également les contre-feux que les Talmudistes essayent d’allumer . Il y a à boire et à manger la-dedans, et surtout à gerber .

     

    Répondre à ce message

  • #458947
    Le 9 juillet 2013 à 14:29 par Le Chaton
    Rétropédalage

    Il ne faut pas confondre 2 choses dans les péchés :
    "action" et "dogme"
    Avoir des rapports homosexuel (ou boire de l’alcool) est un péché en Islam mais pas une exclusion de l’Islam car Dieu pardonne.
    Par contre, dire que l’homosexualité est licite dans l’Islam, voir pire devrait être licite car c’est moderne (donc une innovation revendiqué sur le Coran) mérite une exclusion de l’Islam car c’est un défi à Dieu !
    Un heterosexuel musulman qui veut legaliser l’homosexualité pour être "moderne" est anti-islam mais pas un gay "pratiquant" musulman (ou un alcoolique) qui reconnait qu’il commet un péché mais qu’il n’arrive pas à se contrôler !

     

    Répondre à ce message

    • #459515
      Le Juillet 2013 à 03:00 par RACHOU
      Rétropédalage

      très bonne explication......

       
    • #460305
      Le Juillet 2013 à 12:53 par Hicham de Rabat
      Rétropédalage

      Mais comment on expie le pêché de l’homosexualité ?
      comme le zina, peut on être un zani et faire ses prières sans problèmes, ou faut il d’abord se repentir et accepté le châtiment (100 fouets pour le zani et le zaniya, je crois) et ne jamais recommencer pour être accepté dans la communauté des musulmans...
      mais se dire "moi, je suis gay et je fais mes prières comme si de rien n’était", je suis certain que c’est loin d’être permis en Islam...

       
  • #458998
    Le 9 juillet 2013 à 15:21 par jeanjean
    Rétropédalage

    L’Islam condamne fermement la pratique de l’homosexualité (voir l’histoire du peuple de Lot), et celui qui commet cet acte immonde est passible selon la charia de la peine de mort. Mais il reste musulman.

    De là à créer des associations "LGBT musulmanes", HORS DE QUESTION.

     

    Répondre à ce message

    • #459265
      Le Juillet 2013 à 20:44 par lasieste
      Rétropédalage

      etre hetero est une condition pour devenir musulman par la suite. relit l’histoire de Lot il n’a jamais dit à son peuple de venerer un seul dieu ou du genre, mais il leur disait de laisser l’homosexualité. resultat personne ne l’as cru, d’ou le châtiment atroce qu’ils ont subi ( la mer morte ).

       
  • #459034
    Le 9 juillet 2013 à 15:58 par rudy
    Rétropédalage

    à vrai dire je me fou de savoir si il y a des homosexuels pratiquant ...
    ce qui est bidon est cet unanimitée de mettre cela en avant ,comme si c’était capital de nos jours .
    et bien sur ramadan semble avoir reçu sa fiche à propos du sujet à traiter en prioritée ...
    c’est tout ce que je comprends à propos de ces montées au créneau répétitives.
    c’est quoi le sujet suivant ?
    - peut on nourrir notre enfant en achetant à crédit de la nourriture ogm ?
    - mon fils veut des seins pour sa majoritée ?
    - ma fille veut un corps d’adulte pour séduire kevin qui a 10 ans de plus qu’elle (mais elle l’aime !) ...
    - mon fils ( 19 ans) veut faire greffer sa téte sur le corps d’un enfant de 16 pour repasser son bac ,car il a perdu 2 ans et ça l’emmerde ?
    et le tout au prochain sujet du bac dans la discipline = philo.

     

    Répondre à ce message

  • #459040
    Le 9 juillet 2013 à 16:00 par Sly
    Rétropédalage

    Que dire... Alors certes l’homosexualité n’est pas un péché qui fait sortir de l’Islam mais il reste un énorme péché ! Et je trouve que M. Ramadan ne prend pas le sujet très au sérieux...

    Ah oui encore une chose. M. Ramadan est-il un religieux ? Non je dis ça par ce que je l’ai jamais vue citer le Coran ! Hormis lors de ces interventions dans les mosquées mais jamais dans les plateaux télé !
    M. Ramadan un islamologue ? Un politologue oui !

     

    Répondre à ce message

    • #459271
      Le Juillet 2013 à 20:48 par KL
      Rétropédalage

      J’ai de plus en plus le sentiment qu’il existe une certaine dérive chez certains musulmans, une sorte de mésinterprétation (en ont-ils vraiment une ?) du message divin quant à un certain vide juridique "physique" lié intrinsèquement à l’absence de clergé dans l’Islam (légitime). Certains hommes se voient donc investi de la mission de combler ce vide en s’autoproclamant juge à la place d’Allah.
      Imaginez un peu une Oummah où n’importe quel musulman sous prétexte d’une bonne pratique auto-évaluée de l’Islam prononcerait des sentences et tuerait d’autres hommes selon son propre jugement. Cette personne aurait-elle déjà son ticket pour le paradis pour avoir cette prétention ? N’est ce pas ce qu’il se passe par exemple en Syrie ?

      Comment, comme certains que j’ai pu lire ici et ailleurs, peux-t-on décréter qu’un musulman bien qu’homosexuel doit être exclu de l’Islam ?

      Ce n’est que mon humble impression mais quelque chose ne tourne pas rond et c’est dangereux pour la communauté. Faute sans doute au manque d’éducation généralisé et à l’absence d’une vraie élite savante musulmane.

      Sur ce coup là, ne connaissant pas ces réelles intentions, Ramadan a raison.

       
  • #459120
    Le 9 juillet 2013 à 17:44 par Français et Musulman
    Rétropédalage

    Pourquoi Tariq Ramadan préfère aborder ce sujet au Sénégal qu’en Mauritanie, au Mali, en Gambie, en Guinée,... ?

    Parce que les Maliens, les Mauritaniens, les Gambiens, les Guinéens,... disent : "les Sénégalais ne sont pas des Africains : ce sont des français ou des américains."

    La Gambie est un pays anglophone enclavé dans le Sénégal.

    Yahya Jammeh, président Gambien : « Si un homosexuel arrive ici en Gambie, on va le tuer comme on tue un chien »

    Source : http://www.leral.net/Video-Yahya-Ja...

     

    Répondre à ce message

  • #459152
    Le 9 juillet 2013 à 18:12 par Français et Musulman
    Rétropédalage

    Voici l’émission de TFM ( la télé de Youssou Ndour ) dans laquelle Tariq Ramadan parle de l’homosexualité à la minute 46.

    La carrière internationale de Youssou Ndour a été lancée par Peter Gabriel : c’est officiel. C’est la raison pour laquelle certains intellectuels Sénégalais disent que "TFM ne peut pas signifier Télévision Futur Média" car les communicants savent qu’une Télévision est un média et ils sont formés pour ne pas faire de redondance dans un nom de marque." Dans les milieux maçonniques Sénégalais on chuchote l’expression "Television Franc Maçonnique."

    Peter Gabriel a lancé la carrière du chanteur Sénégalais Baba Maal.

    Hilaire Chaby Harry ( un des claviers de Baba Maal ) a réalisé la musique du film satanique "La dernière tentation du Christ" produit par Peter Gabriel.

    La chanteuse Coumba Gaollo Seck est devenue "ambassadrice de L’ONU" grâce à Patrick Bruel : c’est officiel.

    La plus célèbre chanteuse Sénégalaise est la fille d’un Libanais sioniste : Viviane CHIDID.

    Je viens de découvrir que la "réalisatrice" d’un nouveau groupe musical Sénégalais ( fortement médiatisé car "multi-culturel" ) est une espagnole sioniste : c’est écrit dans les clips.

    etc etc etc

    Conclusion : le Sénégal est "under control".

     

    Répondre à ce message

  • #459153
    Le 9 juillet 2013 à 18:13 par Français et Musulman
    Rétropédalage
  • #459195
    Le 9 juillet 2013 à 19:14 par Jeff
    Rétropédalage

    Tariq Ramadan remplit bien son rôle de parasite apatride, à savoir parcourir le monde sous financement du Qatar, à nous convaincre qu’il est un savant théologique de l’Islam (en même temps qu’un démocrate universel occidentalisé, cherchez l’erreur).

    Et il n’y a rien d’étonnant à retrouver cet individu dans toutes les émissions pourries des merdias. Il a une certaine maîtrise du logos (sauf quand il faut crtitiquer Mr Soral, là le vocabulaire se restreint et l’intellect défaille Mr Ramadan^^)

    Et la grande différence avec Mr Soral, c’est que lui au moins est productif (littérature, cinéma, sport, ER et j’en passe), en plus d’être le fer de lance de la dissidence et d’avoir une analyse globale cohérente.

    Tariq Ramadan est un leurre. L’incarnation d’un Islam hybride occidentalisé mais en même temps traditionnel... Pas étonnant qu’il se mélange les pinceaux à ce petit jeu dangereux.
    Il me fait penser à Cohn Bendit ou Attali, on peut parler de n’importe quel sujet, il s’en sort avec une pirouette syntaxique pour toujours retomber sus ses pieds, du moment qu’il y a à manger dans la gamelle...

    Quant au sujet dont il est question, je ne perd même pas mon temps avec ça, ce serait tomber dans le piège tendu et qui sont justement le gagne-pain de Ramadan. Des sujets purement sociétaux qui concernent le cul de son voisin, pas étonnant "qu’on reste dans les chiottes" dixit Mr Soral.

    Car les vrais sodomites, ce ne sont pas les quelques dizaines de gays musulmans mais ce sont bien les quelques millions qui se font entuber en ce moment par l’UMPS, l’Union Européenne, les Etats Unis et Israël... C’est à dire vous tous ici pendant que vous pinaillez pour vos histoires de clocher (pardon de minaret^^) purement sociétales, comme si c’était d’une importance majeure..

    A part vous occuper du trou du cul du voisin, ce qui a l’air sans doute fort passionnant je n’en doute pas mais j’ai d’autres préoccupations excusez-moi chacun son truc, mais vous proposez quoi sinon pour l’avenir ? Je n’attend pas de réponse, elle est déjà sous mes yeux..

     

    Répondre à ce message

    • #459374
      Le Juillet 2013 à 22:36 par véritéoblige
      Rétropédalage

      Excellent commentaire dont j’ai apprécié la logique et la formulation humouristique.
      Ayant quitté les voies de garage que représentent les religion de tout bord je me suis
      tournée vers la spiritualité. Quelle délivrance et quelle reprise en main de ses propres
      responsabilités.
      L’humanité en est encore au stade de la maternelle- !
      Un très bon ouvrage à consulter pour tous ceux/celles qui veulent s’affranchir de tous
      les dogmes : Comment dieu devint Dieu - Attention le titre peut induire en erreur -
      de Daniel Meurois-Givaudan.

       
  • #459414
    Le 9 juillet 2013 à 23:20 par leprince
    Rétropédalage

    Le problème est que la revendication du mariage gay est beaucoup plus emprunt de festivité et de bonne humeur que l’austérité de la manif pour tous et c’est ce sentiment qui a prédominé à faire voter une loi pour le mariage gay ; en gros, quelque soit ton système de valeur, que tu estime juste, si celui-ci est emprunt d’aigreur, de cynisme et de sentiment belliqueux, il en devient indéfendable, par conséquent, en tout état de cause de principe de réalité concernant l’intention, il est tout fait normal que le mariage gay ait été voté ; y a un moment faut se poser les bonnes question : voulez-vous vivre paisiblement avec tout le monde ? Si les queues de petite ou de moyenne taille veulent etre plus grandes que ce qu’elles sont, elles n’ont qu’à l’exprimer, la science assurera le reste.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents