Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Reuven Rivlin : "Israël est une société malade"

Traduction E&R

Le président israélien Reuven Rivlin, s’adressant à l’Académie israélienne des sciences humaines le week-end dernier, a utilisé les mots «  Israël est une société malade  » pour décrire l’état actuel de la nation.

La Jewish Telegraphic Agency rapporte :

« “Il est temps d’admettre honnêtement que la société israélienne est malade – et il est de notre devoir de traiter cette maladie”, a déclaré Rivlin à l’Académie israélienne des sciences humaines dimanche lors d’une conférence intitulée "De la xénophobie à l’acceptation de l’autre".

La tension entre Juifs et Arabes en Israël a atteint des sommets inégalés, et la relation entre toutes les parties est tombée encore plus bas, a-t-il dit. Nous avons tous été témoins de la séquence choquante de violences et d’incidents qui se sont déroulés entre les deux parties. L’épidémie de violence ne se limite pas à un secteur ou à un autre, elle imprègne tous les domaines et n’épargne aucun milieu. Il y a de la violence dans les stades de football ainsi que dans le milieu universitaire. Il y a de la violence sur les réseaux sociaux et dans le discours de tous les jours, dans les hôpitaux et dans les écoles. »

The Jerusalem Post écrit :

« “Le temps est venu d’admettre que la société israélienne est atteinte d’une maladie qui exige un traitement”, a déclaré ce dimanche le président Reuven Rivlin à la séance d’ouverture d’une conférence intitulée “De la xénophobie à l’acceptation de l’autre” ».

Rivlin a demandé à haute voix si les Juifs et les Arabes avaient perdu le secret du dialogue.

En ce qui concerne les Juifs, il a dit : « Je ne demande pas s’ils ont oublié comment être Juifs, mais s’ils ont oublié comment être des êtres humains décents. Ont-ils oublié comment converser ? » Aux yeux de Rivlin, l’Académie a un rôle essentiel à jouer pour réduire la violence dans la société israélienne et favoriser le dialogue et l’étude de différentes langues et cultures, dans le but de promouvoir la compréhension mutuelle, et de sorte qu’il puisse y avoir des réunions civilisées entre les différents secteurs de la société.

Cette histoire a été relayée dans le monde entier, mais reste totalement invisible dans les rapports des médias grand public à travers les États-Unis et l’Europe de l’Ouest. Le blackout est total.

Ce qui rend ce fait d’autant plus remarquable, c’est que les commentaires de Rivlin arrivent extraordinairement au bon moment afin d’entamer un processus de lavage de mains d’Israël pour les actes génocidaires commis au cours de l’été, lors de l’opération Bordure protectrice. L’une des raisons du succès de la machine de relations publiques d’Israël est la politique du « tirer et pleurer ».

L’analyste politique Marwan Bishara explique :

« Des années cinquante jusqu’à la dernière décennie, les semblables d’Ariel Sharon, "le Bulldozer", ont maîtrisé l’art de la violence tout comme les semblables de Shimon Peres, le grand communicateur, ont maîtrisé l’art des relations publiques. La locution hébraïque qui le rend le mieux est "yorim ve’bochim", soit littéralement "tirer et pleurer". Alors qu’il était de coutume d’appartenir au "sionisme ouvrier" ou à la gauche dominante israélienne quand on regrettait la mort des Palestiniens ou que l’on déplorait la mort des enfants, "bombarder et pleurnicher" est maintenant devenu la spécialité de la droite israélienne. Et alors que la "gauche" le faisait avec "de la prose éloquente, de la gesticulation poétique et des films primés", la droite elle, le fait avec des clichés bon marché et de grossiers mensonges. »

Les événements de l’été dernier ont exposé la société israélienne au public occidental comme jamais auparavant. Pendant cinquante jours, le masque est tombé. Et les spectateurs occidentaux n’étaient pas préparés à ce qu’ils ont vu.

Au cœur même de la politique israélienne, nous avons vu le vice-président israélien, Moshe Feiglin, appeler à « l’élimination » totale de la bande de Gaza, et un député du Likoud – le parti au pouvoir –, Ayelet Shaked, appeler à assassiner des mères palestiniennes et leurs enfants.

Pendant ce temps, les réseaux sociaux reprenaient en masse cette rhétorique.

Une page Facebook appelée « Soutien à l’armée israélienne », diffusait des selfies de femmes israéliennes arborant des pancartes portant des inscriptions pro-Tsahal.

Une autre page Facebook intitulée « Le peuple d’Israël réclame vengeance ! » a été mise en place à la suite de l’assassinat de trois adolescents israéliens et a révélé le même mélange bizarre de sexe et d’incitation. Des adolescentes postaient des selfies ensoleillés, pas très différents de beaucoup d’autres qui prolifèrent sur Instagram... sauf qu’elles tenaient des pancartes appelant à la « mort de tous les Arabes », ou comme on peut le lire ci-dessous : « Haïr les Arabes n’est pas du racisme, c’est une valeur morale. »

 

 

Et sur la même page, nous pouvons voir la réaction à l’enlèvement et au meurtre de l’adolescent palestinien Mohammed Khadir qui, durant une prétendue « vengeance », fut forcé de boire de l’essence et fut brûlé vif.

 

 

Comment Israël a pu en arriver là ? Un observateur commente :

« Toutes les graines de l’incitation de ces dernières années, toute la législation nationaliste raciste et la propagande incendiaire, les campagnes d’intimidation et la subversion de la démocratie par le camp de droite – tout cela a porté ses fruits, et ces fruits sont rances et pourris. La droite nationaliste a sombré encore un peu plus, entraînant dans son sillage la quasi-totalité du pays. Le mot "fascisme", que je tente d’utiliser aussi peu que possible, a enfin sa place méritée dans le discours politique israélien. »

Cet observateur israélien, Gideon Levy, est écrivain et membre de la direction du quotidien Haaretz. Ses grands-parents ont fui vers Israël dans les années trente, lorsque l’Allemagne nazie a annexé la Tchécoslovaquie. L’homme n’ose pas utiliser le mot fascisme à la légère, mais il l’utilise maintenant – malgré des menaces de mort et de violences de la part de ses concitoyens.

L’opinion publique occidentale a été frappée d’horreur devant ce discours génocidaire – même les amis d’Israël ont commencé à se demander : « Quel genre d’État suis-je en train de soutenir ? »

Les efforts du président Rivlin pour « pleurer après la partie de chasse » sont une preuve de ce phénomène, mais il n’a pas réussi à se jouer du public occidental, dont le point de vue vis-à-vis d’Israël a changé au cours de l’été. Rivlin est le visage acceptable d’Israël – la voix calme et modérée venant équilibrer l’agressivité éhontée du Premier ministre Benyamin Netanyahou. Seulement maintenant, plus personne ne l’écoute.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1015766
    Le 29 octobre 2014 à 17:19 par Faraway
    Reuven Rivlin : "Israël est une société malade"

    Israël est à la communauté des nations ce que le psychopathe est à la communauté des hommes Les mécanismes cognitifs de la psychopathie (au sens psychiatrique américain) éclairent le comportement d’Israël sur la scène internationale.
    Les traits de caractère les plus marquants du psychopathe sont l’absence d’empathie et l’absence de conscience morale. Les psychopathes ont une vision grandiose de leur propre importance. Dans leur esprit, tout leur est dû car ils sont exceptionnels. Ils n’ont jamais tort, et leurs échecs sont toujours la faute des autres. Si le psychopathe prétend s’élèver à l’universel, c’est parce qu’à ses yeux le bien se confond avec son intérêt personnel et le vrai avec ses opinions. Cependant, le psychopathe se distingue du simple narcissique par son appétit de pouvoir, qui le rend beaucoup plus destructeur. De plus, sa capacité de nuisance n’est inhibée par aucun scrupule ou remord : il ignore le sentiment de culpabilité.
    Les critères diagnostiques de la psychopathie incluent aussi le mensonge pathologique, la duperie (cunning) et la manipulation. D’une manière générale, le psychopathe ne ressent que des émotions très superficielles et liées exclusivement à son auto-gratification. Il n’a de sentiments pour personne. Cependant, il développe souvent une grande aptitude à donner le change. Il peut se montrer charmeur jusqu’au charisme. Le psychopathe a typiquement une intelligence verbale développée et ment avec un aplomb déconcertant. Il est incapable de ressentir de l’empathie, mais apprend à la simuler, parfois avec une tendance à l’histrionisme (du latin histrio, « acteur de théâtre »).
    En faisant un parallèle entre la psychopathie comme trouble de la personnalité individuel et l’attitude d’Israël (au sens large), je ne vise pas, bien entendu, les Juifs en général. Ceux-ci sont les premières victimes de la manipulation de leurs élites, et ils ne participent de cette psychopathie collective que dans la mesure de leur soumission aux élites.

     

    Répondre à ce message

  • #1016144
    Le 29 octobre 2014 à 22:37 par m
    Reuven Rivlin : "Israël est une société malade"

    ah parce que il y’a un pays qui se nomme israel ??

     

    Répondre à ce message

  • #1016280
    Le 30 octobre 2014 à 01:34 par SR.F
    Reuven Rivlin : "Israël est une société malade"

    En effet de tout temps la peur a guider a la fois les Hébreux,les Juifs,les Talmudistes et enfin les Sionistes,la peur les a façonner

    La peur est mauvaise conseillère,elle engendre la haine ,la mort et la désolation

    Et moi je donne un conseille :

    N’ayez plus peur,personne ne veut vous tuer,vous n’avez pas avoir peur de mourir au coin d’une rue

     

    Répondre à ce message

  • #1016341
    Le 30 octobre 2014 à 08:25 par Elie Semoule
    Reuven Rivlin : "Israël est une société malade"

    Avant que d’autres prennent cette mauvaise habitude, on dit "portrait", pas "selfie".
    _

     

    Répondre à ce message

  • #1016546
    Le 30 octobre 2014 à 13:58 par réveillez-vous
    Reuven Rivlin : "Israël est une société malade"

    « “Le temps est venu d’admettre que la société israélienne est atteinte d’une maladie qui exige un traitement”,



    Birobidjian ou Gibraltar ?

    http://robertfaurisson.blogspot.be/...

     

    Répondre à ce message

  • #1016657
    Le 30 octobre 2014 à 16:25 par Nouma
    Reuven Rivlin : "Israël est une société malade"

    Pour les antiracistes professionnels ya de la matière là !

    Faites nous donc des chansons les Noah , Cali, jj goldman , p Brouette, on attends aussi omar Sy et c Gainsbourg dans " samba à Gaza" et puis bien sûr les " pro" : les botul et autres Attilla flickencrotte, et enfin charly hebdo va pouvoir sortir de son billard habituel catho/musulman et nous faire une vraie couverture sur le " démocratie israélienne " !

    Elle est pas belle la presse française ?

     

    Répondre à ce message

  • #1016714
    Le 30 octobre 2014 à 18:07 par Odyle
    Reuven Rivlin : "Israël est une société malade"

    Les deux photos parlent d’elles-mêmes...imaginez un instant que cela se passerait en France...le tollé des associations antiracistes. Quand cela se passe en Israël l’immonde devient normal, c’est l’absurdistan ! Inverser les valeurs est assez caractéristique des sionistes...le problème est que la jeune génération israélienne a été élevée dans la Haine de l’autre.
    Apparemment 1/3 des israéliens désirent quitter Israël car la vie y est difficile. Il ne faut pas oublier que l’assimilation de centaines de milliers de russes n’est toujours pas achevée et que la tension entre ashkenazes et sépharades subsiste !
    Il serait temps que la vraie histoire de la solution finale "territoriale" des juifs d’Europe soit enfin dévoilée ainsi que les accords passés entre le régime nazi et les sionistes. Il faudrait aussi revoir les listes des juifs marqués comme exterminés qui ont été déportés. Beaucoup de juifs sont morts dans les camps...comme beaucoup d’autres d’ailleurs...mon nom figure dans la liste des morts à Auschwitz où le typhus faisait rage et expliquerait que les corps aient été incinérés pour contenir les épidémies !
    Pour ma part je pense que la plupart des juifs sont manipulés pour la mise en place du NOM et que les israéliens sont comme les autres soumis à cette domination. C’est la seule raison pour laquelle l’histoire de leur peuple leur a été également cachée, à commencer par l’origine de leurs ancêtres qui n’est pas de Palestine.

     

    Répondre à ce message

  • #1017108
    Le 31 octobre 2014 à 10:32 par Patrick
    Reuven Rivlin : "Israël est une société malade"

    Bonjour,

    Je ne suis pas particulierement raciste, mais comme tout un chacun, j’ai parfois des reactions primaires. Je ne suis ni anti-semite, ni anti-arabe, ni anti-tout !

    Tout d’abord je pense qu’il est injuste de generaliser en parlant d’Israel. Il y a aussi en Israel, beaucoup de gens qui reprouvent le comportement de leur gouvernement, ou des partis ultra notionalistes et extremistes de droite. Et comme partout, ces gens sont soit baillonnes par les medias, soit craignent de parler trop ouvertement.. Mais regulierement nous entendons parler d’eux, pas assez souvent a mon avis.

    Par contre je trouve choquant que depuis des decennies, le monde soit temoin de l’expansionisme a outrance que pratiquent les differents gouvernements israeliens, au mepris de toutes les conventions qui encadrent les conflits armes, ou le traitement des populations civiles !

    Les differents gouvernements israeliens pratiquent depuis des decennies une politique de la terreur contre les palestiniens, tout en s’enrobant dans l’accoutrement de la pauvre victime qui se defend contre les affreux terroristes sanguinaires palestiniens !

    Comment reagirait n’importe quelle population, si du jour au lendemain, elle se retrouvait expulsee de ses terres, puis parquee dans des camps, et ceci depuis plus de cinquante ans !!!

    La bande de Gaza ? 41 kilometres dans sa longueur sur quelques kilometres de large, ou s’entassent plus d’un million de personnes... Et depuis plus de dix ans sous un blocus quasi complet par les israeliens.

    Le gouvernement israelien a beau jeu de dire que le Hamas se cache au milieu de la population ! Il n’y a aucun autre endroit a Gaza...

    Je ne cautionne pas le Hamas non plus. Mais la terreur attire la terreur. Et j’ai vraiment le sentiment qu’Israel entretient ce regime car il lui permet de s’emparer des territoires qui l’interesse et cela dans l’indifference generale !

    Meme Jerusalem, qui est censee etre une ville sainte pour les juifs, chretiens et musulmans, est maintenant revendiquee comme juive, et les palestiniens expropries, chasses de chez eux, puis le gouvernement y implante des extremistes religieux... Et re, montee de tensions, attaques, reponse policiere et armee, et bonne excuse pour en chasser encore plus...

    Ce genre de politique a porte d’autres noms, en d’autres lieux... Et les juifs en etaient les victimes... Les responsables qui survecurent furent traines devant les tribunaux...

     

    Répondre à ce message

  • #1017353
    Le 31 octobre 2014 à 16:51 par Leïla
    Reuven Rivlin : "Israël est une société malade"

    Cela me rappelle les franc-maçonnes et franc-maçons de chez nous, en loges ils apprennent à se déculpabiliser du mal qu’ils font, on ferait bien d’en prendre de la graine, et vite.

     

    Répondre à ce message

  • #1018464
    Le 2 novembre 2014 à 00:19 par Pierre Ghi
    Reuven Rivlin : "Israël est une société malade"

    Israël est une société marchande qui préfère s’enrichir dans la laideur que dans la beauté.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents