Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Russie : le ralliement à Poutine, contre-effet des sanctions

"J’ai reconsidéré mes valeurs"

Se sentant trahis par l’Occident qui a durement sanctionné leur pays, de nombreux membres de la classe moyenne russe retournent leur veste et soutiennent désormais le chef du Kremlin.

 

Longtemps opposée à Vladimir Poutine, comme nombre de Moscovites aisés, Rita Guerman a changé d’avis. Aujourd’hui, elle soutient le maître du Kremlin qui « défend la Russie face à l’OTAN ». Cette brune sophistiquée de 42 ans perçoit comme une agression contre son pays les multiples sanctions occidentales imposées depuis l’intervention en Ukraine.

Comme cette productrice, nombre de membres de la classe moyenne moscovite se sentent « trahis » par l’Occident. Jusqu’au 24 février et l’entrée des forces russes en Ukraine, Rita, qui se définissait comme une « libérale anti-Poutine », concevait une publicité pour une entreprise basée à Kiev. Au départ, choquée, elle voulait céder ses « honoraires à l’armée ukrainienne ». Puis, après deux semaines de réflexion, elle dit avoir « ouvert les yeux ».

« Encerclés et exclus (…), nous, les Russes, avons été trahis par l’Occident », assure cette productrice, alors que les médias d’État n’ont cessé de marteler que l’Ouest est engagé dans une guerre économique, un « Blitzkrieg » russophobe. « Il y a le Coca-Cola et les iPhones et puis il y a des valeurs existentielles. J’ai reconsidéré mes valeurs », dit-elle. « Les masques sont tombés. Entrer en Ukraine était la seule solution pour Poutine pour nous protéger des Anglo-saxons », conclut-elle.

 

Punition collective

Fin mars, le taux d’approbation du président russe dépassait 80 %, selon plusieurs sondages dont l’exactitude reste difficile à évaluer. La « classe moyenne » a choisi son camp. « Ces Russes aisés, souvent sceptiques par rapport au pouvoir, soutiennent désormais Poutine face à l’Occident, alors que 60 % d’entre eux se disaient proches des Européens dans des sondages » précédant l’assaut militaire, constate Natalia Tikhonova, sociologue de l’Académie russe des sciences.

Cette classe sociale trouve injuste de subir « une punition collective », quand elle « ne votait même pas Poutine », souligne la spécialiste. Si des dizaines de milliers de Russes ont quitté leur pays depuis fin février, ceux qui restent ont accepté une nouvelle réalité. « C’est un fait accompli avec lequel ils vont maintenant devoir vivre », estime Natalia Tikhonova. En conséquence, le sentiment de « diabolisation des Russes par les Européens ne fait que les souder plus encore derrière leur drapeau ».

Pour Alexandre Nikonov, un père de famille de 37 ans, « l’heure n’est pas aux désaccords quand une hystérie antirusse sévit dans le monde ». Ce fonctionnaire des services d’urbanisme de Moscou se dit d’ailleurs satisfait que ses collègues opposés au régime « se soient calmés ». Des Russes privilégiés, habitués des séjours sur la Côte d’Azur et aux boutiques de luxe, laissent eux aussi éclater leur colère face aux sanctions jugées russophobes.

 

Anti-Occident

Sur Instagram, pourtant bloqué en Russie, l’influenceuse Marina Ermochkina, découpe au sécateur son sac à main qu’elle présente comme un produit Chanel, parce que le géant français refuse de vendre ses produits aux Russes. « Ces nouveaux bourgeois russes étaient la partie la plus libérale de la société, la seule capable de s’opposer à Poutine », regrette le blogueur politique Maxime Chevtchenko.

« Détruire leurs bases économiques signifie renforcer le régime autoritaire », poursuit ce critique du Kremlin suivi par 789 000 abonnés sur YouTube. Lui-même a perdu sa principale source de revenus, la plateforme vidéo américaine ayant suspendu le versement de revenus publicitaires à ses utilisateurs en Russie. « À force de ne pas séparer la nation de son chef, l’Europe va voir apparaître à ses frontières un nouvel État : "l’Anti-Occident" », prédit le politologue Géorgui Bovt.

 

Écouter Poutine pour comprendre l’adhésion des Russes, sur E&R :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2941550
    Le 13 avril 2022 à 12:49 par Captain Chiant
    Russie : le ralliement à Poutine, contre-effet des sanctions

    Ces sanctions folles contre les Russes sont insupportables, ces gens ont le droit de vivre en paix et de protéger leurs intérêts ainsi que leur nation, de l’éternel agresseur américain, qui sème la mort et la destruction depuis bien trop longtemps.
    Paix et soutien au peuple russe.

     

    Répondre à ce message

  • #2941574
    Le 13 avril 2022 à 13:16 par wizzz
    Russie : le ralliement à Poutine, contre-effet des sanctions

    J’ai des amis russes qui habitent Novossibirsk qui sont dans la même situation, à savoir qu’ils étaient très critiques envers poutine mais aujourd’hui ils sont à fond derrière lui.
    Malgré le fait qu’ils soient Sibériens, ils ne sont en rien asiatique, ils se sentent profondement européen et adoraient faire des séjours chez nous.
    Ils ne comprennent tout simplement cette hystérie anti russe, pour eux nous sommes devenus fous.
    Et accessoirement j’ai vu un extrait d’un reportage au QG de LR après l’annonce de leur déculotté où un grand dadet affirmait qu’il allait voter Macron afin de ne pas brader la souveraineté de la France à la Russie... Comment peut on être aussi con ? La je me suis dit, maintenant c’est sûr on va se prendre 5 ans supplémentaires en enfer.

     

    Répondre à ce message

    • #2941887
      Le Avril 2022 à 19:56 par Lucky Scoumoune
      Russie : le ralliement à Poutine, contre-effet des sanctions

      cinq années infernales avec ce suppôt de Satan Macron
      qui de la France va en faire une ruine et un brasier
      puisque ruinée, détruite et brulée par la guerre civilisationnelle,
      ethnique, clanique, raciale et religieuse qui se profile à l’horizon 2022-2023 !..

       
  • #2941755
    Le 13 avril 2022 à 17:17 par leperigourdin
    Russie : le ralliement à Poutine, contre-effet des sanctions

    30 ans sont passés, 30 années durant lesquels une partie des russes aisés sont venus en europe occidentale.

    Il faut tenir compte d’un détail : chaque russe a des amis non pas lié à la classe sociale mais à des réseaux d’amitiés nés pendant la période communiste. (Contrairement à la France où l’amitié est par caste)
    ==> donc la plupart des russes ont un ou des amis qui ont tous raconté la même chose de la France, de Paris !

    On ne fait plus rêver sauf les escorts et les dépravés.

    Alors quand l’occident prend des sanctions à l’encontre des bobos de Moscou ou d’ailleurs, finalement ça fait l’affaire des russes !
    Les mêmes bobos qui comme en France constituent un Etat dans l’Etat en acceptant lgbt/féminisme etc etc.

    Tout ce que j’espère maintenant pour la Russie c’est un frein sérieux à l’avortement et un retour à des moeurs chrétiennes ou musulmanes traditionnelles.

    Jusqu’à preuve du contraire le pétrole, le gaz et les autres matières premières ne sont pas remplaçable.
    La Russie en tenant bon peut choisir de ne plus vendre à ses ennemis, ça va ruiner l’Allemagne et donc l’UE.

     

    Répondre à ce message

  • #2941817
    Le 13 avril 2022 à 18:29 par Thémistoclès
    Russie : le ralliement à Poutine, contre-effet des sanctions

    « Nous, les Russes, avons été trahis par l’Occident », assure cette productrice."
    Mais l’Occident trahit tout le monde, et évidemment surtout ceux qui croient en lui.

    Quant à : la punition collective, la diabolisation, hystérie antirusse sui sévissent dans le monde, n’est ce pas ce qu’un peuple de lumière reproche constamment qu’on lui fasse subir ?

    En fait, voilà deux nouveaux exemples du 2P2M !

     

    Répondre à ce message

  • #2941892
    Le 13 avril 2022 à 20:04 par caete
    Russie : le ralliement à Poutine, contre-effet des sanctions

    Je comprends que les Russes en ont ras le bol de l’"Europe", mais je pressents qu’ils font la différence entre peuple européen et institutions européennes.

     

    Répondre à ce message

  • #2942100

    Quand on voit l importance du gaullisme en France, pour un personnage finalement un peu trouble, mais qui a su forger sa légende de son vivant, on peut se douter de ce que va devenir le poutinisme et plus encore de ce qu’il va susciter dans les temps difficiles qui s’annoncent.

     

    Répondre à ce message

  • #2942108
    Le 14 avril 2022 à 08:07 par Pixies33
    Russie : le ralliement à Poutine, contre-effet des sanctions

    Mr Poutine avait dit une fois qu’une de ses missions était d’immuniser son Peuple contre la propagande Atlantiste. Je crois qu’il est en train d’y arriver d’une manière magistrale.

     

    Répondre à ce message

  • #2942112
    Le 14 avril 2022 à 08:19 par p’tit gars
    Russie : le ralliement à Poutine, contre-effet des sanctions

    L’expérience montre pourtant clairement que les peuples maltraités par des embargos ou des sanctions économiques les incitent à se regrouper derrière leurs dirigeants...

    Cette obstination à continuer toujours les mêmes erreurs est vraiment le signe du diable !

     

    Répondre à ce message

  • #2942319

    Eh bien Maxime Chevchenko , te reste plus qu’à aller bosser , grosse faignasse , au lieu de te faire du fric en trahissant le peuple russe et ses dirigeants patriotes !

     

    Répondre à ce message

  • #2942355
    Le 14 avril 2022 à 14:43 par Oncle Jo
    Russie : le ralliement à Poutine, contre-effet des sanctions

    Pendant toutes les guerres menées par les USA (Irak, Serbie, Libye, Syrie) on n’a pas vu une hystérie anti-américaine avec gèle des avoirs et persécutions de citoyens américains. Où est passé le "pas d’amalgame" ???

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents