Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Selon Arte, la catastrophe de Fréjus (1959) serait un attentat du FLN

La chaîne de télévision Arte a fait une révélation surprenante, passée inaperçue, dans un documentaire allemand diffusé mardi à 22 heures.

Une information reprise jeudi par Emmanuel Berretta sur son blog du Point. Selon les services secrets d’Allemagne de l’Ouest, la rupture du barrage de Malpasset, qui a fait plus de quatre cents morts à Fréjus, le 9 décembre 1959, aurait été provoquée par un attentat du FLN.

La version officielle, établie en France en 1971 par le Conseil d’Etat, privilégie la thèse de l’accident. Une faille située à la base du barrage, une roche pas assez homogène... C’est le mauvais choix de son emplacement qui a été mis en avant pour expliquer cette catastrophe quand le barrage, haut de 61 mètres, a laissé échapper 50 millions de mètres cubes d’eau qui ont déferlé dans la vallée en une vague de 5 mètres de hauteur.

Lire la suite sur le blog du monde.fr

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Si le FLN a fait sauter ce barrage, il ne l’a certainement pas fait seul .L’aide des pays de l’EST ( URSS OU DDR) ont du etre indispensables, tant pour les moyens matériels que pour la réalisation de l’opération.Si l’on considère les attentats à l’explosif réalisés à la toussaint 54, ou meme les attentats du type "MILK BAR " , on est très loin de faire péter un barrage.Dernier point , un attentat n’a de valeur que si l’on peut aisément identifier l’auteur , ce n’est pas le cas.

     

    • Je vis à Fréjus, et les personnes s’étant un peu penchées sur la question savent que ce barrage présentait de gros défauts de conception, etait batti sur un sol argileux et a cédé après la construction de l’autoroute qui passe à 50 mètres, pour laquelle on a utilisé des tonnes d’explosifs. Il est donc totalement improbable que ce soit un attentat.


    • reconnaitre 400 morts serai contre productif, par contre un moyen de pression énorme


    • Exactement ! Si je ne conteste pas légitimité de la lutte algérienne pour l’indépendance, après tout et sans vouloir faire dans la pleurnicherie l’algérien musulman était objectivement un bougnoule (pas de décret Crémieux pour eux), cette entreprise coloniale était d’inspiration maçonnique avec à ses débuts des atrocités commises dignes du génocide vendéen et de la Terreur...il faut toutefois avoir l’honnêteté d’admettre l’implication de forces étrangères dans ce mouvement de libération nationale. Il y a eu à la fois les USA mais aussi l’union soviétique dans cette affaire.


    • Voici le lien du document d’ARTE qui fait référence à l’éventualité d’un attentat du FLN pour le barrage de Fréjus ; le passage se trouve entre les mns 42 à 44 . Cela reste plausible dans le contexte de l’époque ; d’ailleurs , à ce sujet , on peut mieux l’envisager en visionnant la totalité du document . http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...


    • @Tibe ; alors pourquoi les côtés du barrage sont-ils resté en place ? si ça vait été un problème de sol argileux les côtés auraient été sortis de leurs fondations rien qu’avec le poids de la poussée de l’eau , non ?


    • « après tout et sans vouloir faire dans la pleurnicherie l’algérien musulman était objectivement un bougnoule (pas de décret Crémieux pour eux) »

      Justement arrête de pleurnicher, il y en avait un...Pas une naturalisation d’office certes (était-ce faisable pour les millions de musulmans ?) mais une naturalisation à la demande : voir le décret 137...
      Que ce soit pour les juifs ou les musulmans beaucoup en France étaient contre la naturalisation, à commencer par les colons.

      De Gaulle ne disait-il pas encore en 1959 : "Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées !"

       

      • Algérie : les Senatus-consulte de 1863 et 1865, textes fondateurs d’un Etat Algérien égalitaire

        Pour être tenue de baisser la tête, la Nation Française est sans cesse appelée à l’expiation de deux crimes qui lui sont imputés par les falsificateurs de son Histoire :

        Le crime de collaboration avec les nazis

        Le crime de persécution des peuples d’Algérie dans la période de colonisation

        Pour le crime de collaboration, la falsification veut ignorer les combats de l’armée française sur le front italien et elle escamote totalement le débarquement massif de l’armée française d’Afrique sur le sol métropolitain en 1944.

        Pour le crime de persécution des peuples d’Algérie, les falsificateurs inventent une Histoire de l’Algérie où la France aurait privé de tout droit les populations arabes.

        Il n’en est rien en réalité.

        L’organisation sociale et politique de l’Algérie coloniale repose sur deux textes fondateurs promulgués par Napoléon III, qui ont valeur de Constitution, les Sénatus-consulte de 1863 et 1865, textes inspirés par le Saint-Simonien Ismaël Urbain, lui-même converti à l’Islam et marié à une algérienne.

        Le texte de 1863 est relatif à la propriété foncière en Algérie. Il vise à établir les tribus algériennes dans leurs droits ancestraux et à mettre un terme aux éternels conflits de territoires auxquels elles se livraient entre elles depuis des générations. A la même époque, les tribus indiennes d’Amérique du Nord étaient spoliées de leurs terres ou exterminées sur place, dans ce qu’Holywood nous présente aujourd’hui comme une épopée.

        Le texte de 1865 est relatif à la nationalité en Algérie. On ne peut être que sensible à l’esprit d’égalitarisme absolu qui l’anime, égalitarisme à faire pâlir de jalousie nos politiciens modernes inventeurs de ‘’ discrimination positive’ et autre ‘droit de vote des étrangers’.

        Ces textes expriment la forte conviction des hommes de progrès que la France avait pour mission d’apporter aux peuples l’esprit des lumières dont leur propre Histoire les avait privés. Ce fut le cas de Jules Ferry qui soutînt ardemment la colonisation comme un moyen de diffusion de l’Ecole Publique, mais aussi de Victor Hugo, dont on voudrait ignorer aujourd’hui qu’il fut le défenseur d’une colonisation vecteur d’humanisme quand il écrivait : « Au lieu de se déchirer entre soi, on se répandrait pacifiquement sur l’univers ! Au lieu de faire des révolutions, on ferait des colonies ! Au lieu d’apporter la barbarie à la civilisation, on apporterait la civilisation à la barbarie ! [...] L’Asie serait rendue à la civilisation, l’Afrique serait rendue à l’homme. »

        La suite : http://www.geopolintel.fr/article58...


    • C’est comme AZF à Toulouse...Un jour (dans 15 ou 20 ans peut-être) on nous expliquera qu’il s’agissait bien d’un attentat et non d’un accident industriel.

       

      • C’est dur de savoir parceque l’appat du gain pousse aussi a des comportements dangereux.. ca plus la passivité des services chargés de faire respecter les normes.... y’a qu’a voir les centrales nucleaires... même sur un truc aussi dangereux y’a des negligences et des economies de bout de ficelle qui finissent par etre dangereux.
        Les pompes et generateurs de secours inondés (sic)ou qui ne marche tout simplement pas...des joints usés, des boulons desserés ou manquants..


    • Voici ce que CELINE dit d’ADENAUER à la huitième page de Rigodon ( écrit en 1960-61 ) : " le dernier (chancelier) là, le SOURNOIS CROULANT, part en croisade ! l’Europe aux pogromes anti-goyes !". Notez bien l’expression : LE SOURNOIS CROULANT. Or l’article du monde nous apprend qu’Adenauer connaissait par ses services secrets la date de l’attentat du FLN et QU’IL N’A PAS PREVENU LES FRANCAIS en général et De Gaulle en particulier ! Quelle horreur ! LE SOURNOIS a fait CROULer le barrage !!! Céline avait vu juste, mais là on peut carrément parler de double vue.


    • l’Empire qui diabolise sa prochaine cible ?

      le FLN avait il les moyens techniques pour faire exploser un barrage ?? ça parait un peu gros ..

      et quel intérêt il aurait à faire ça ? le FLN a toujours épargné la population civile française, surtout celle de métropole .. il était essentiel pour lui d’avoir le soutien des civils Français.

       

    • Encore de l’intoxication : monter les Français de souche contre les Algériens. Il faut justifier ce qui va se passer bientôt, ils ne sont plus à cela près : justifier la future attaque contre l’Algérie. C’est bientôt la vengeance des pieds-noirs, et surtout des séfarades qui monopolisent tous les postes importants tant au gouvernement qu’ailleurs en France.


    • Actuellement certains essaient d’échauffer les esprits comme si ils voulaient organiser un conflit, un de plus.
      Mais sur la vidéo on voit le mur du barrage, cassé en forme d’escalier ce qui laisse à penser qu’il a eu malfaçon. Lorsque les fondations d’une maison ne sont pas correctes on a ce type de fissures en escalier.

       

    • J avais pris connaissance du soutien actif des services secrets allemands au profit du FLN dans un ouvrage " commando de choc Algérie le dossier rouge" d’Erwan Bergot
      où on pouvait découvrir que de nombreux ex agent du 3 ieme Reich avait soutenu le FLN en leur fournissant des armes et de l’équipement. Les services secrets français avaient répondu très fortement en faisant sauter des bateaux et en assasinant des membres du FLN et des Marchands d’armes allemands en RFA

      Mais cette révélation d’Arte est tout simplement INCROYABLE, et mets en lumière un évènement qui délivre une nouvelle vision de la "Réconciliation franco-allemande"

      De plus, lorsque l’on voit la campagne de repentance pour la répression de la manif FLN à Paris en 1961 de Hollande, répression transformée en massacre de masse par la propagande du FLN et les historiens à la Stora... Il serait temps, si cet évenement est prouvé, que l’Etat et les historiens ouvrent les archives ,notamment de la RFA, pour prendre en compte cet "Oradour sur glane Algérien". Le FLN a certainement du taire cet attentat face à l’importance des vicitimes ( plus de 400 !) et l’émoi considérable que cette catastrophe avait eu dans toute la France.


    • Faudrait quand meme essayer d’ettayer un minimum pour etre convaincant, a default d’avoir l’effet inverse.


    • C’est absoluement pas possible !...Car il était strictement interdit aux groupes CHOC,de commettre le moindre attentat sur le sol Français.Mon père faisait partie d’un de ses GROUPE ;Il vivait en France,dans une petite ville de l’est de la France.Il voulu faire sauter un commisariat de cette ville car il avait appris qu’un curé et une institutrice Français,pro FLN avaient été arreté et torturé dans ce commisariat ;Il recu l’ordre de ne rien faire,et passa par une sorte de conseil de dissipline,(et je vous assure que ça ne rigolait pas) seul le sol algerien était en guerre !...le FLN avait dès le départ du soulèvement décidé de libérer leur pays,interdiction formel de tuer un agent de police ,un militaire,commettre un attents surle sol Français et ses institutions ; en France.cela etait exclus !Car si le FLN avait organisé des attentats sur le sol Français,jamais il n’aurait pu compter sur l’opinion Française.Car c’est grace a cette derniere que les politiques changérent en faveur du vote des algeriens pour l’indepence ou pas !

       

      • Réponse à AMILRAK ; vous dites que le FLN avait interdit d’abattre le moindre policier ? Vous plaisantez ! C’est parce ils en avait assez de se faire descendre comme des lapins que la police parisienne a demandé aux autorités d’instaurer un couvre feu, une interdiction de circuler la nuit aux Algériens : ceux-ci ont eu le culot d’organiser une manifestation pour protester contre la mesure et c’est pourquoi il y a eu répression.


      • Il faut dire la vérité et cela ne peut que nous honorer .Le F.L.N a bel et bien liquider des policiers français et fait des assassinats ciblés. Il faut aussi que nous maghrébin de France on n’arrête de couiner.
        Dans cette affaire personne n’est propre !!!


    • J’ai des doutes sur cette version. A qui servirait-elle ?? Je n’en ai pas la moindre idée (Qui étaient l’architecte & le constructeur ??....) . Le FLN a tenté de faire sauter (par explosions) des barrages en Algérie, sans jamais y parvenir. Il n’a pas revendiqué l’attentat de ce barrage, ce qui est totalement anormal. L’inverse l’étant !
      En revanche j’ai rencontré un jour au repas, lors d’un déplacement professionnel, un témoin du chantier de construction, qui parlait de mauvaise qualité de construction (béton mal armé entre autres). Il disait aussi que les ouvriers du chantier, pour rien au monde n’auraient accepté de dormir en aval de ce barrage rempli d’eau ! Il suffirait maintenant d’analyser sérieusement les vestiges du barrage, pour peut-être en savoir plus.

       

      • Cette théorie servirait à entretenir dans l’inconscient collectif la possibilité et l’aspect "naturel", allant de soi... d’attentats terroristes sur le territoire national. Inlassablement il est imposé un matraquage médiatique sur le terrorisme, la menace islamiste...peu à peu les masses intégreront cela comme une menace objective et présente au quotidien.
        J’ai toujours affirmé qu’avant de lancer une troisième guerre mondiale l’oligarchie devra commettre un ou plusieurs attentats sanglants qui serviront de justificatif à une guerre totale contre l’Axe du mal. Guerre totale signifie imposition de loi martiale en Amérique du Nord et UE, abolition des libertés individuelles et usage probablement de l’arme atomique sous forme de "mini nuke"...or pour appliquer cela il faut avant tout convaincre les populations occidentales du bien fondé de cela.


    • 15 pages plus loin , toujours dans Rigodon, CELINE évoque une nouvelle fois la catastrophe du barrage de Fréjus : " ici moi " peau blanche " le conquérant ne pense qu’une chose, m’avilir encore toujours plus ! me tout voler, m’humilier à mort... qu’à fond d’égout, tel flic du " grand autolysat " s’avise, me détecte, FREJUS n’est rien à coté de ce qui m’échoit, les torrents d’acide sulfurique ! ". Le " flic du "grand autolysat" , ça peut se traduire en "flic du grand égout" . J’avoue que je n’arrive pas pour le moment, à comprendre ce qu’il veut dire. A vous de jouer. Rien de ce qu’écrit Céline n’est indifférent. Par ex quand il dit : " le conquérant ne pense qu’une chose, m’avilir encore toujours plus ! me tout voler, m’humilier à mort..." . "Le conquérant" va faire voter la loi sur le mariage pour tous justement pour nous "avilir" et nous" humilier à mort". Décidément les "Céliniens" seront les derniers Français, je l’ai toujours pressent.


    • N’est-il pas étrange que l’on ressorte cette affaire de derrière les fagots juste maintenant, quand le régime algérien semble être de plus en plus dans le collimateur de l’Empire ?
      Voilà des révélations tombant à point nommé pour raviver le ressentiment latent de millions de Français de souche à l’égard de l’ancienne colonie perdue et, par la même occasion, à l’égard des millions de personnes d’origine algérienne vivant en France...

       

    • Et dans les 400 morts à Fréjus, y’ avait combien de responsables politiques ?

      Il n’y aurait que des gens du peuple qui ont crevé ? mince alors !


    • En 1959, Adenauer savait que le FLN allait faire sauter le barrage de Fréjus et il n’a pas prévenu son "ami" De Gaulle. Dans RIGODON, son dernier livre écrit en 1960 et 1961, Céline qualifie le chancelier allemand de " SOURNOIS CROULANT" expression qui me frappait par son étrangeté : mais maintenant tout s’explique : SOURNOIS car il a trahit De Gaulle et la France, il est co-responsable de la mort de 500 Français." CROULANT " parce que c’est lui qui a donc fait "CROULER" le barrage. Vous trouvez mon explication tiré par les cheveux ? Je crois au contraire qu’on n’a pas fini de découvrir des trucs dans les livres prophétiques de Céline.


    • Ce documentaire fut diffusé récemment ? Si c’est le cas quelqu’un croit en un hasard ?


    • Ça à l’air tordu ce que je vais dire, c’est normal j’essaie de raisonner comme les tordus qui nous dirige actuellement. Si je me trompe pas, les années 58-59 sont une période où le FLN est en train de perdre la guerre d’Algérie, ou en tout cas est mal barré. S’il parvient à tuer 400 personnes dans un attentat, on peut se demander pourquoi il ne le revendique pas ! Si un agent allemand a bien été prévenu à l’avance, et que le FLN est pas en cause, alors c’est un attentat sous faux drapeau. A partir de là, on peut supposer que (a) les allemands n’ont pas révéler l’information parce qu’ils l’ont traité comme une source non-fiable, ou comme de la désinformation provenant de l’étranger, (b) que leur silence a permis à de Gaulle de faire passer ça pour un accident afin de ne pas ruiner toute tentative d’issue favorable dans le conflit algérien
      Aïe j’ai mal au crâne, réfléchir comme un enfoiré ça demande de l’entrainement !


    • La manif du FLN a Paris en 1961 : Chaque semaine au moins un policier était abattu à Paris par le FLN ; du coup la préfecture a décrété le couvre-feu pour les seuls Maghrébins. Ils ont bravé le décret qui les discriminaient, et les policiers, qui étaient très remontés contre eux comme vous l’imaginez , n’ont pas fait dans la dentelle. La manif révèle le culot, l’arrogance extraordinaire de ces gens qui n’étaient pas (encore) dans leur pays.


    • Bah tiens , tout est histoire de "bon côté de la barrière" :

      Les "experts" autorisés vont nous soutenir mordicus que ce barrage a cédé à cause d’un attentat (du FLN) , tout en nous prouvant par 1+2=56 que les 2 tours principales du WTC sont tombés "naturellement" à cause du feu de kérosène des avions ...

      Tout va très très bien dans leur monde , on dirait ...


    • Non je connais un chef de chantier de ce barrage ,il y a eu une grève prolongée ,pendant les travaux ,le ciment ne s’est pas soudé il y a eu une malformation ,des fissures étaient présente avant ce drame ,


    • C pas possible d’entendre des choses pareil !

      Nous sommes de la région depuis 3 générations... Je peux vous dire que la piste du FLN est la plus grosse ineptie jamais entendue.
      Je rappelle pour info que des études indépendantes, films,Assurances... on étés effectues, que les indemnisations des victimes on étés prise en charge par les assurance constructeur.
      Que le barrage n’a jamais pus être reconstruit compte tenue du terrain qui ne si prêtait pas.

      La conclusion de ce dossier :
      Il fallait des sources d’énergie à tous prix pour développer les bords de mer pour les congés payés.
      cette catastrophe permis l’afflux de capitaux pour créer un deuxième cap d’agde en plus chic pour les gents de l’est de la France : autoroute...).

      et pour conclure je rappelle que cet "incident, accident" permis la construction de plus belle de quelques jolie centrale nucléaire à travers la France car celle ci étaient "100% sure et géré par l’état" et pas par des promoteurs immobilier véreux prés à sacrifier les agriculteurs qui ne voulaient pas vendre leurs terre.

      si vous comprenez le raisonnement des Varois encore de souche... ce n’est pas du coté du FLN qu’il faut ce tourner si vous voulez soutenir la thèse du complot mais bien les intérêt immobilier pour les congés payés.
      Adieux olive, pêche, abricot, citron et orange Varoise des Eucalyptus contre des casinos, des parisiens contre des senteurs millénaire. oui la méditerrané est pourris par ces afflux de vieux fachos qui se revendique de notre région.


    • Arte qui fait dans "la théorie du complot" tient je croyais que s’était uniquement les débiles qui la pratiquaient.


    • Ayant bossé dans ce domaine, la rupture du barrage de Malpasset est un cas d’école, la cause de la rupture a été déterminée.

      Une faille dans le rocher sur lequel s’appuie la voute n’a pas été détectée faute d’avoir fait suffisamment de forages de reconnaissance. L’eau sous pression s’est infiltrée dans cette faille ( qui part de l’amont et continue assez loin vers l’aval ) et à raison de 1 kg au cm² a soulevé la roche qui sert d’appui au barrage.

      Privée de cet appui, la voute soumise à la pression de l’eau a cédé.

      A l’époque ce fût une catastrophe nationale ( pas de bol ) aujourd’hui de nombreuses personnes seraient condamnées.

      Attentat du FLN : de la pure fiction.


    • En ne prévenant pas De Gaulle que le FLN s’apprétait à faire sauter le barrage de Fréjus, Adenauer est co-responsable de la mort de 400 Français : j’irai cracher sur sa tombe-si je vais en Allemagne, ce dont j’ai moins que jamais envie. Adeneauer a commencé sa carrière à 18 ans, comme stagiaire à la banque ... Seligman ! Ach ! le diable est partout.


    • Mon grand-père ne parlais jamais de la guerre de 14, qu’il avait faite ,et ne prononçais jamais le mot d’ "Allemands" mais il disait toujours " les Boches", ce qui me choquait un peu. Depuis que l’on vient d’apprendre qu’Adenauer n’a pas prévenu De Gaulle que le FLN allait faire sauter le barrage de Fréjus, je commence à comprendre pourquoi mon grand-père disait les "Boches" . Jusqu’a plus ample information moi aussi je vais dire : "les boches". Et puis ça me fera penser à mon grand-père.


    • Bonjour,
      Pour le barrage, pourquoi pas, mais ce qui est sûr, c’est que le FLN, l’Algérie, donc, a toujours des caches d’armes et des agents en France.
      Quant au FLN, il était armé (pour les vraies unités combatantes, les katibas) d’armes allemandes. Certains trafiquants allemands eurent quelques problèmes, des accidents de pompes à vélo avec la main rouge en Suisse, à cette époque.
      Quant à dire que les salauds du FLN ne faisaient pas d’attentats en France, ah ah ah.
      Hebe


    • Propagande...on dirait que ça tombe bien en ce moment...


    • Françaises, Français : S’il est avéré que le gouvernement Allemand du chancelier ADENAUER n’a pas prévenu le gouvernement Français que le FLN allait faire sauter le barrage de Fréjus (en 1959), et donc qu’il est RESPONSABLE de la mort de 400 Français, nous exigeons qu’il paie des REPARATIONS, comme en 1919. Il doit de toute urgence indemniser largement les familles des 400 victimes , ou leur héritiers. Car nous estimons que ce crime d’Etat est IMPRESCRIPTIBLE , il est assimilable à un crime contre l’humanité, en l’occurence 400 Français innocents. Il est d’autant plus IGNOBLE qu’il a été perpétré au moment ou le général de Gaulle tendait une main secourable et fraternelle à l’Allemagne. Il faut que l’arrogante Allemagne expie ce crime odieux en présentant d’abord des excuses officielles, ensuite en payant tous les dégats que sa TRAHISON a causé.

       

      • Le gouvernement allemand de l’époque n’a payé que 13% des indemnités de guerre dues à la France, c’est d’ailleurs le début du FMI, à l’origine banque des règlements internationaux, donc les USA qui se sont le plus opposés au versement des indemnités. Le but des deux guerres mondiales (guerres capitalistes par boucherie de paysans interposés) était d’asseoir la suprématie économique et surtout financière US sur l’Europe. Réussi.


    • AU PEUPLE ALLEMAND : En 1959, le gouvernement du chancelier Adenauer a commis une véritable FELONIE : il n’a pas prévenu le gouvernement Francais que le FLN préparait un attentat pour faire sauter le barrage de Fréjus, et il connaissait la date de cet attentat. Cette attitude est d’autant plus ODIEUSE que la France de l’époque faisait des efforts pour se réconcilier avec vous : en guise de remerciements elle a été poignardée dans le dos (dolschtoss). Nous vous demandons instamment, vous qui etes si riches, de faire un geste pécuniaire de réparation, à nous qui sommes si pauvres. Faute de quoi l’honneur et l’intéret nous obligerons à prendre des mesures de rétorsion, des mesures confiscatoires en vérité. C’est ainsi que dorment dans les caves de la Banque de France 400 tonnes d’or vous appartenant : ils vous seront légitimement confisqués si vous faites la sourde oreille, ou si vous essayez de "finasser" avec nous, comme disait votre chancelier Streseman. Nous avons commis l’erreur de croire que vous aviez changé.


    • Une nouvelle blague de quoi faire jaser et préparer les esprits à une revanche au Maghreb ?


    • Alors que l’Algérie semble être dans le collimateur de l’Empire, on nous fait un reportage sur un attentat perpétré par des Algériens sur le sol Français il y a près de 40 ans... ça va apporter de l’eau au moulin de Manolito qui veut nous faire peur en déclenchant le plan V. Mais après tout les Arabes d’aujourd’hui sont les mêmes que ceux d’hier, comme les Français d’aujourd’hui sont les mêmes antimites que ceux d’il y a 70 ans, non ???


    • Que ce soit le FLN qui ait fait le coup, ça ne me surprend ni ne me dérange , après tout c’était la guerre , et je préfère ne pas trop m’interesser à ce qu’a pu faire l’armée Française en Algérie, de crainte de tomber sur des trucs dégueulasses, du genre massacres de villageois etc... Mais par contre ce qui ne passera pas, si elle est avérée, c’est la trahison de l’Allemagne. Et si on apprend que ce sont des artificiers allemands qui ont posé les charges ? Sauf le respect que je dois aux gens du FLN, y avait-il chez eux des gens capables, sur le plan technique, de réaliser une opération de cette envergure ? Les Allemands,eux, qui ont toujours été forts dans le domaine de la chimie des explosifs, pouvaient parfaitement l’exécuter.

       

      • beaucoup était d’ancien lieutenant de l’armée française donc parfaitement capable sur le plant technique pour placer des charges explosives .


      • Pendant la première guerre mondiale les allemands étaient des adeptes de l’explosif chaque fois qu’ils devaient se replier.
        Exemple : Coucy le Chateau, Forteresse de ham...
        Et tout cela sans raisons valables.


      • Que dire de tous ces Français, femmes et enfants qui se sont faits massacrés par le FLN ;on en parle jamais de ça. J’ai vêcu tte la guerre d’algérie en temps que civil, il y en a eu des gens massacrés autour de moi...
        Alors un peu de pudeur SVP, qu’on cesse une bonne fois pour toute de comdamner tout le temps l’armée française.
        A vous lire c’est à croire que les troupes du FLN étaient des anges et des enfants de coeur.


    • C’était la Guerre et les français sont mal placé pour donner des leçons !!

      Enfin si on continue comme cela ,je vais arriver a trouver un grand père torturé par l’armée Française et je déposerais plainte a la cour européenne des droits de l’homme .Je ferais casquer un Max.
      Si certain arrêtez de chialer et de faire couinez le maghrébin pour lui faire les poches.


    • Bientot on va apprendre que le FLN a formé les nazis et theorisé la solution finale. Arte c’est bien la chaine de BHL.

       

    • La catastrophe du Vajont (1963), à 100 Km au nord de Venise, était un coup monté des brigades rouges. Les services secrets français, qui pourtant détenaient des infos claires, n’ont pas prévenu le gouvernement italien...

      Ou l’art de faire du complotisme quand ça m’arrange bien finalement !

      L’ingénieur Coynes, qui a fait construire le barrage de Malpasset, était un des meilleurs mondiaux dans ce domaine. Son savoir-faire était mondialement réputé. Mais les connaissances géologiques manquaient à cette époque. Par exemple, il faudra attendre 1969 pour voir l’avènement de la théorie de la tectonique des plaques, soit 10 ans après ! Et là le FLN n’y est pour rien, je pense que tout le monde est d’accord. Même la justice a fini par invoquer la fatalité en 1971. Il a été admis que la coque du barrage ne souffrait d’aucun défaut de conception.

      Vous remarquerez aussi que depuis le Vajont, 1963, il n’y a plus eu de catastrophe de ce type. Pourtant, les attentats c’est pas ce qui manque. Mais pour bousiller un ouvrage pareil il en faut des tonnes d’explosifs, surtout à l’époque. Et je signale au passage que le barrage du Vajont - autre édifice construit par un architecte de renommée mondiale - n’a pas été emporté lors de la catastrophe de 1963. Il est d’ailleurs aujourd’hui encore debout, intact et sert d’attraction touristique. Pourtant il a pris une vague de 250m de haut sur la tête lorsqu’un flanc de roche et d’argile de 1km de long(!) et de 200m de haut s’est détaché, fonçant droit dans le lac de retenue et dépassant très largement les prévisions les plus pessimistes des ingés qui là aussi, manquaient de connaissances, même si dans ce cas des gens furent condamnés mais à des peines légères, autrement dit, la fatalité... Les villages de la vallée, dont celui de Longarone, furent néanmoins sérieusement touchés. 2000 victimes furent déplorées. Après le jugement, un des géologues se suicida - car la peine fut surtout morale -, cf le film "La folie des hommes" qui s’inspire de cette catastrophe. Enfin la trace blanche en forme de "M" laissée par le glissement de terrain derrière le barrage est bien visible, même sur Google Earth. Visionner pour tout ça un docu appelé "la conquête des Alpes" que j’ai vu il y a bientôt 4 ans et même enregistré. Dire que c’était aussi sur Arte... Je crois d’ailleurs que c’est la dernière fois que j’ai regardé Arte. Qu’on ne vienne pas me casser les pieds avec wikipédia ou je ne sais quoi.

      Hervé

       

    • Je vais vous citer un passage de Rigodon de Céline (1960-61) qui me semblait incompréhensible jusqu’à la révélation de la TRAHISON de l’Allemagne d’Adenauer qui a permis au FLN de faire sauter le barrage de Fréjus : un visiteur de Céline à Meudon lui dit, accrochez-vous : " - Le programme de LA NOUVELLE VAGUE ! notre Espoir message de notre supreme Voyant ! Ecoutez, retenez, méditez, malheureux ! " Il est conforme au sens de l’Histoire que la France et l’Allemagne deviennent FRATERNELLES ." - Bigre, foutez le camp ! oh, ce que j’entends ! LES VOYOUS ! que vous voie plus ! oser ! je lache les chiens ! " LA NOUVELLE VAGUE c’est peut-etre une allusion à l’immense vague qui a déferlé sur Fréjus (peut-etre pas...) Quand les visiteurs disent à Céline que la France et l’Allemagne doivent devenir fraternelles, il les traite de VOYOUS et il les fout dehors : on retrouve là le soldat de 1914 qui ne croit pas à l’amitié avec une TRAITRESSE comme l’Allemagne qui est responsable, nous le savons aujourd’hui, de l’attentat du barrage de Fréjus.


    • Selon Arte, la catastrophe du World Trade Center (2001) serait un attentat d’Al Qaïda...


    • dans l’analyse de l’actualité de ces dernières semaines l’oligarchie en France,a décidé que l’Allemagne et l’Algérie serviront de bouc-emissaire


    • Pour avoir marché sur les reste du barrage de Malpasset qui fait plusieurs mètre de large à la base ( 5 ou 6 ), je pense qu’il aurait fallu des centaines de kilos d’explosif pour le faire péter ...

      On voit que toute la colline côté gauche ( vu du nord ) est partie et qu’il ne reste plus de fondations de ce côté là ; le béton n’est pas armé ( pas ferraillé ) tout tient par il est en compression sur ses appuis comme une voute, si les appuis lâchent le barrage se plie et casse et c’est sans doute ce qui est arrivé ...


    • Je suis un patriote, mais je crois que les algériens, du FLN ou pas du FLN avait mille bonnes raisons de vouloir nous virer : voici un petit exemple : en 1832, c’est a dire deux ans après que l’armée Française eut débarqué en Algérie, le roi Louis Philippe a crée la Légion Etrangère. Elle était recrutée parmi les voleurs, les assassins, les proxénètes au debut tous étrangers, des gens qui cherchaient a se faire oublier et à se réfugier dans l’anonymat de la Légion car on ne leur demandait pas leur casier on ne leur posait pas de questions : Pires ils étaient, mieux ils valaient car on les a recruté pour aller "pacifier" l’Algérie, c’est a dire concrètement y faire de sales trucs que l’on ne pouvait pas demander à l’armée régulière : on a sciemment recruté une bande de tueurs , de violeurs, de voleurs, et on l’a lancé sur l’Algérie pour la terroriser, la martyriser. Est-ce que ce seul fait, avéré, absolument historique, ne mériterait pas une (toute) petite repentance ?...

       

      • Je suis d’accord avec toi. D’ailleurs, alors que les soldats étaient payés pour le nombre d’oreilles algériennes découpées qu’ils ramenaient, Abdel-Kader avait interdit les mauvais traitements contre les prisonniers français et il punissait tout algérien qui désobéissait. L’Islam interdit aux musulmans de créer une telle catastrophe car ces gens de Fréjus ne sont pour rien dans la guerre. Si les musulmans suivaient les regles de l’Islam, c-a-d la Chariah, on ne serait pas dans la situation ou nous sommes aujourd’hui...et nous serions mieux respectés par le reste du monde.


    • Mourepiane,1958...alors pourquoi pas Frejus en 1959 ?

      Le FLN se vantait de porter la guerre en France.... !


    • franchement sur ce qu’on a fait en Algérie y a pas de quoi se vanter... (a part au niveau des infrastructures, je ici parle du bilan humain, du manque de tact de la Ripoublique a l’égard de ces peuples...)

      Je suis Nationaliste mais je pense qu’il faut nous ouvrir a l’Est ET au Sud.

      Les Algériens (des vrais pas ceux en carton qui font les zouaves chez nous) que je connais ne sont pas haineux...

      si nous n’y prenons pas garde les sionistes se serviront de cette brèche pour pousser a l’affrontement et détruire nos deux Patries !!

      Par contre pas de cadeau pour les racailles " nike ta mèr..eu..ton parent2 !" car ils exercent leur fascisme de la bêtise et du manque d’éducation en France depuis près de 30 ans et cela suffit !


    • Chroniques d’avant guerre.
      (espérant que le président relai cette ambiance).

      Viens d’entendre sur France culture dimanche peu avant midi.
      Une histoire de FLN et de barrages, ils seraient aussi derrière un barrage de "Montpassier" (mal entendu).

      On dirait que le grand pouvoir fait tout pour isoler cet ancien pouvoir d’Algérie, entre :
      * les kabyles niés
      * les touaregs manipulés
      * les marocains provoqués
      * les salafistes qui peuvent se balader facile
      * l’Histoire distordue pour faire plaisir à l’un
      * la délinquance d’ici qui est moins tue
      * ces histoires de barrages
      ... ça commence à faire long
      Ca cherche à isoler cette Algérie "arabo-centré" qui est au pouvoir en Algérie.
      On isole cette Algérie autour d’Oran, perturbatrice...
      J’ai 35 ans et du haut de mes rencontres, quand j’ai connu des algériens, les emmerdeurs étaient souvent de la-bas. Pas de problèmes avec les toons (tunisiens), kabyles, marocains encore moins avec les libannais et mes nouveaux voisins syriens dont la maman est voilée pourtant !

      Tuer des français du sud, c’est tuer mes cousins.
      Le sud de la France n’est plus celui de Pagnol, mais des braqueurs de Foot Locker et des dealers. Ca cherche à monter des populations.

      Je suis quelqu’un de relativement intelligent, mais je vois que pas grand monde fait quelque chose pour calmer la situation. Un travail actuellement semble être fait pour mettre en valeurs les turpitudes de ces gens et le jour ou ca tournera au vinaigre, ca prendra feu facilement.

      Peut-être qu’en coulisse y aurait même un plan de "montrage du doigt" ...


  • Afficher les commentaires suivants