Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Selon Arte, la catastrophe de Fréjus (1959) serait un attentat du FLN

La chaîne de télévision Arte a fait une révélation surprenante, passée inaperçue, dans un documentaire allemand diffusé mardi à 22 heures.

Une information reprise jeudi par Emmanuel Berretta sur son blog du Point. Selon les services secrets d’Allemagne de l’Ouest, la rupture du barrage de Malpasset, qui a fait plus de quatre cents morts à Fréjus, le 9 décembre 1959, aurait été provoquée par un attentat du FLN.

La version officielle, établie en France en 1971 par le Conseil d’Etat, privilégie la thèse de l’accident. Une faille située à la base du barrage, une roche pas assez homogène... C’est le mauvais choix de son emplacement qui a été mis en avant pour expliquer cette catastrophe quand le barrage, haut de 61 mètres, a laissé échapper 50 millions de mètres cubes d’eau qui ont déferlé dans la vallée en une vague de 5 mètres de hauteur.

Lire la suite sur le blog du monde.fr

 






Alerter

65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #312570

    Bientot on va apprendre que le FLN a formé les nazis et theorisé la solution finale. Arte c’est bien la chaine de BHL.

     

    Répondre à ce message

  • #312584

    La catastrophe du Vajont (1963), à 100 Km au nord de Venise, était un coup monté des brigades rouges. Les services secrets français, qui pourtant détenaient des infos claires, n’ont pas prévenu le gouvernement italien...

    Ou l’art de faire du complotisme quand ça m’arrange bien finalement !

    L’ingénieur Coynes, qui a fait construire le barrage de Malpasset, était un des meilleurs mondiaux dans ce domaine. Son savoir-faire était mondialement réputé. Mais les connaissances géologiques manquaient à cette époque. Par exemple, il faudra attendre 1969 pour voir l’avènement de la théorie de la tectonique des plaques, soit 10 ans après ! Et là le FLN n’y est pour rien, je pense que tout le monde est d’accord. Même la justice a fini par invoquer la fatalité en 1971. Il a été admis que la coque du barrage ne souffrait d’aucun défaut de conception.

    Vous remarquerez aussi que depuis le Vajont, 1963, il n’y a plus eu de catastrophe de ce type. Pourtant, les attentats c’est pas ce qui manque. Mais pour bousiller un ouvrage pareil il en faut des tonnes d’explosifs, surtout à l’époque. Et je signale au passage que le barrage du Vajont - autre édifice construit par un architecte de renommée mondiale - n’a pas été emporté lors de la catastrophe de 1963. Il est d’ailleurs aujourd’hui encore debout, intact et sert d’attraction touristique. Pourtant il a pris une vague de 250m de haut sur la tête lorsqu’un flanc de roche et d’argile de 1km de long(!) et de 200m de haut s’est détaché, fonçant droit dans le lac de retenue et dépassant très largement les prévisions les plus pessimistes des ingés qui là aussi, manquaient de connaissances, même si dans ce cas des gens furent condamnés mais à des peines légères, autrement dit, la fatalité... Les villages de la vallée, dont celui de Longarone, furent néanmoins sérieusement touchés. 2000 victimes furent déplorées. Après le jugement, un des géologues se suicida - car la peine fut surtout morale -, cf le film "La folie des hommes" qui s’inspire de cette catastrophe. Enfin la trace blanche en forme de "M" laissée par le glissement de terrain derrière le barrage est bien visible, même sur Google Earth. Visionner pour tout ça un docu appelé "la conquête des Alpes" que j’ai vu il y a bientôt 4 ans et même enregistré. Dire que c’était aussi sur Arte... Je crois d’ailleurs que c’est la dernière fois que j’ai regardé Arte. Qu’on ne vienne pas me casser les pieds avec wikipédia ou je ne sais quoi.

    Hervé

     

    Répondre à ce message

  • #312655

    Je vais vous citer un passage de Rigodon de Céline (1960-61) qui me semblait incompréhensible jusqu’à la révélation de la TRAHISON de l’Allemagne d’Adenauer qui a permis au FLN de faire sauter le barrage de Fréjus : un visiteur de Céline à Meudon lui dit, accrochez-vous : " - Le programme de LA NOUVELLE VAGUE ! notre Espoir message de notre supreme Voyant ! Ecoutez, retenez, méditez, malheureux ! " Il est conforme au sens de l’Histoire que la France et l’Allemagne deviennent FRATERNELLES ." - Bigre, foutez le camp ! oh, ce que j’entends ! LES VOYOUS ! que vous voie plus ! oser ! je lache les chiens ! " LA NOUVELLE VAGUE c’est peut-etre une allusion à l’immense vague qui a déferlé sur Fréjus (peut-etre pas...) Quand les visiteurs disent à Céline que la France et l’Allemagne doivent devenir fraternelles, il les traite de VOYOUS et il les fout dehors : on retrouve là le soldat de 1914 qui ne croit pas à l’amitié avec une TRAITRESSE comme l’Allemagne qui est responsable, nous le savons aujourd’hui, de l’attentat du barrage de Fréjus.

     

    Répondre à ce message

  • #312677

    Selon Arte, la catastrophe du World Trade Center (2001) serait un attentat d’Al Qaïda...

     

    Répondre à ce message

  • #312785

    dans l’analyse de l’actualité de ces dernières semaines l’oligarchie en France,a décidé que l’Allemagne et l’Algérie serviront de bouc-emissaire

     

    Répondre à ce message

  • Pour avoir marché sur les reste du barrage de Malpasset qui fait plusieurs mètre de large à la base ( 5 ou 6 ), je pense qu’il aurait fallu des centaines de kilos d’explosif pour le faire péter ...

    On voit que toute la colline côté gauche ( vu du nord ) est partie et qu’il ne reste plus de fondations de ce côté là ; le béton n’est pas armé ( pas ferraillé ) tout tient par il est en compression sur ses appuis comme une voute, si les appuis lâchent le barrage se plie et casse et c’est sans doute ce qui est arrivé ...

     

    Répondre à ce message

  • #313508

    Je suis un patriote, mais je crois que les algériens, du FLN ou pas du FLN avait mille bonnes raisons de vouloir nous virer : voici un petit exemple : en 1832, c’est a dire deux ans après que l’armée Française eut débarqué en Algérie, le roi Louis Philippe a crée la Légion Etrangère. Elle était recrutée parmi les voleurs, les assassins, les proxénètes au debut tous étrangers, des gens qui cherchaient a se faire oublier et à se réfugier dans l’anonymat de la Légion car on ne leur demandait pas leur casier on ne leur posait pas de questions : Pires ils étaient, mieux ils valaient car on les a recruté pour aller "pacifier" l’Algérie, c’est a dire concrètement y faire de sales trucs que l’on ne pouvait pas demander à l’armée régulière : on a sciemment recruté une bande de tueurs , de violeurs, de voleurs, et on l’a lancé sur l’Algérie pour la terroriser, la martyriser. Est-ce que ce seul fait, avéré, absolument historique, ne mériterait pas une (toute) petite repentance ?...

     

    Répondre à ce message

    • #316654

      Je suis d’accord avec toi. D’ailleurs, alors que les soldats étaient payés pour le nombre d’oreilles algériennes découpées qu’ils ramenaient, Abdel-Kader avait interdit les mauvais traitements contre les prisonniers français et il punissait tout algérien qui désobéissait. L’Islam interdit aux musulmans de créer une telle catastrophe car ces gens de Fréjus ne sont pour rien dans la guerre. Si les musulmans suivaient les regles de l’Islam, c-a-d la Chariah, on ne serait pas dans la situation ou nous sommes aujourd’hui...et nous serions mieux respectés par le reste du monde.

       
  • #313567

    Mourepiane,1958...alors pourquoi pas Frejus en 1959 ?

    Le FLN se vantait de porter la guerre en France.... !

     

    Répondre à ce message

  • #313887
    Le 26 janvier 2013 à 22:14 par Szut (estonien)
    Selon Arte, la catastrophe de Fréjus (1959) serait un attentat du (...)

    franchement sur ce qu’on a fait en Algérie y a pas de quoi se vanter... (a part au niveau des infrastructures, je ici parle du bilan humain, du manque de tact de la Ripoublique a l’égard de ces peuples...)

    Je suis Nationaliste mais je pense qu’il faut nous ouvrir a l’Est ET au Sud.

    Les Algériens (des vrais pas ceux en carton qui font les zouaves chez nous) que je connais ne sont pas haineux...

    si nous n’y prenons pas garde les sionistes se serviront de cette brèche pour pousser a l’affrontement et détruire nos deux Patries !!

    Par contre pas de cadeau pour les racailles " nike ta mèr..eu..ton parent2 !" car ils exercent leur fascisme de la bêtise et du manque d’éducation en France depuis près de 30 ans et cela suffit !

     

    Répondre à ce message

  • #314239

    Chroniques d’avant guerre.
    (espérant que le président relai cette ambiance).

    Viens d’entendre sur France culture dimanche peu avant midi.
    Une histoire de FLN et de barrages, ils seraient aussi derrière un barrage de "Montpassier" (mal entendu).

    On dirait que le grand pouvoir fait tout pour isoler cet ancien pouvoir d’Algérie, entre :
    * les kabyles niés
    * les touaregs manipulés
    * les marocains provoqués
    * les salafistes qui peuvent se balader facile
    * l’Histoire distordue pour faire plaisir à l’un
    * la délinquance d’ici qui est moins tue
    * ces histoires de barrages
    ... ça commence à faire long
    Ca cherche à isoler cette Algérie "arabo-centré" qui est au pouvoir en Algérie.
    On isole cette Algérie autour d’Oran, perturbatrice...
    J’ai 35 ans et du haut de mes rencontres, quand j’ai connu des algériens, les emmerdeurs étaient souvent de la-bas. Pas de problèmes avec les toons (tunisiens), kabyles, marocains encore moins avec les libannais et mes nouveaux voisins syriens dont la maman est voilée pourtant !

    Tuer des français du sud, c’est tuer mes cousins.
    Le sud de la France n’est plus celui de Pagnol, mais des braqueurs de Foot Locker et des dealers. Ca cherche à monter des populations.

    Je suis quelqu’un de relativement intelligent, mais je vois que pas grand monde fait quelque chose pour calmer la situation. Un travail actuellement semble être fait pour mettre en valeurs les turpitudes de ces gens et le jour ou ca tournera au vinaigre, ca prendra feu facilement.

    Peut-être qu’en coulisse y aurait même un plan de "montrage du doigt" ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents