Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Selon une agence américaine, la Chine sera le premier importateur mondial de pétrole en 2013

La Chine, dont les besoins en énergie augmentent sans cesse, va cette année doubler les États-Unis pour devenir le premier importateur net de pétrole du monde, selon une projection de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).

Les importations nettes de pétrole de Pékin devraient dépasser celles de Washington d’ici octobre 2013, précise l’EIA, qui dépend du ministère américain de l’Energie (DoE). Ce résultat s’explique par « une hausse continue de la demande chinoise, une hausse de la production aux États-Unis et un niveau stationnaire de la demande en pétrole sur le marché américain », souligne l’EIA.

Dans le détail, la production de pétrole des États-Unis devrait enregistrer une hausse de 28 % de 2011 à 2014, pour atteindre près de 13 millions de barils par jour, grâce à ses forages offshore dans le Golfe du Mexique et à son exploitation en plein essor des ressources non conventionnelles (huile de schiste, sables bitumineux). L’EIA s’attend par ailleurs à ce que la demande en carburants liquides de la Chine augmente de 13 % entre 2011 et 2014, pour atteindre plus de 11 millions de barils par jour, tandis que la demande aux États-Unis tournerait autour de 18,7 millions de barils par jour, nettement moins que le record de 20,8 millions en 2005.

Premier marché automobile mondial et premier consommateur d’énergie du monde, la Chine mène une diplomatie énergétique active pour diversifier ses sources d’approvisionnement, notamment en Asie centrale et en Afrique. Pékin a signé en juin avec Moscou un méga-contrat de 270 milliards de dollars sur 25 ans qui double les exportations de pétrole russe à la Chine.

Sur la géopolitique, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • La Chine est à mon avis le seul pays du monde qui pourrait dans 30 ans devenir plus puissant que les usa (à moins que la France n’envahisse l’Europe entière ^^)

     

    • Peut etre mais si l’europe (rien à voir avec la CEE) hors anglettere faisait bloc avec la confederation de russie, la plus grande puissance economique, industriel et militaire se serait nous dans 20 ans....


    • Moi je pense que c’est l’ère du multipolaire...
      L’inde a sa place et dépassera les US !!!

      La vieille europe (france incluse) qui fait le caniche des US, tombera en même temps. L’europe sera désintégré par une immigration de remplacement.

      Seul l’afrique s’enfoncera (si elle reste comme elle est), et le musulmanistan. Ce pitoyable état du musulmanistan (seul région au monde à se faire massacrer et occuper par l’OTAN. 1.5 milliards de musulmans qui ne sont pas foutus de nettoyer leur religion en dégageant les wahhabo sionistes et en s’attaquant militairement aux bases de l’OTAN).


    • LOL l’alliance avec la Russie coule de sens...

      MAis allez dire ca à notre élite et à nos merdias qui diabolisent la russie.
      Je pense que la Russie se tournera vers l’Asie vu le mépris que l’on a vis à vis de la Russie. On essaye de traiter les russes comme une vulgaire république bananière d’afrique... C’est sûr qu’avec ce genre de comportement, les russes sont beaucoup attirés par la vieille europe


  • Le petrole et les matieres premieres ne sont plus les grands indicateurs de puissance : la capitalisation boursiere d’Exxon a ete depasse par celle d’Apple, et celle de Total par celle de Sanofi , Exxon et Total etant pourtant depuis des annees en tete des capitalisations aux USA et en France . Aujourd’hui ce qui fait la puissance des Etats, ce sont les inventions scientifiques, la technologie .

     

    • Sans énergie pas d’industrie, sans industrie pas de mise en application des innovations technologiques !
      Les économistes se servent de la croissance des importations d’hydrocarbures chinoises et de leur production de charbon pour contester ou confirmer les estimations qu’ils nous donnent de la croissance de leur PIB.
      Si la Chine instaure un blocus à l’américaine sur la vente de terres rares, Apple et Samsung sont mort.
      Sans avoir atteint l’age du feu, l’age du bronze n’était pas envisageable...
      Sans charbon et sans acier pas de mitraillette hi-tec, pas de guerre possible, donc un voisin belliqueux va venir vous piquer tout votre pognon et kidnapper vos scientifiques pour avoir plus d’innovations technologiques que vous.


    • sans petrole, l’iphone on pourra se le carré dans le fion.


  • Je serais heureux de voir l’europe privé de pétrole et de gaz, vu leur incohérence politicienne. L’europe est le caniche de l’OTAN et n’a aucune vision géostratégique.

    Ils nous ont pondu la comission, le parlement, qui ressemble au congré US : des députés corrompus par des lobby.... Et les traitres qui gouvernent la France leur donnent tous les pouvoirs.
    Vivement l’ecroulement de l’EURO

     

    • "La vieille europe (france incluse) qui fait le caniche des US, tombera en même temps. L’europe sera désintégré par une immigration de remplacement."

      Tu sembles oublier, camarade, la possibilité d’une révolution nationaliste et donc antisioniste en France si le système s’effondre.

      Dieudonné et Alain Soral l’évoquent notamment dans cette vidéo :

      http://www.youtube.com/watch?v=1aUH...

      Quand à son livre "Comprendre l’empire", à côté du titre il y a écrit "... ou la révolte des nations ?"

      Puissions nous tous avoir l’espoir de la réaliser, avec l’aide de Dieu...