Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Série de manifestations violentes au Sénégal

Des manifestations contre les coupures d’électricité ont été notées lundi, jusqu’à tard dans la soirée, dans plusieurs quartiers de Dakar et de sa banlieue, ainsi que dans plusieurs localités de l’intérieur du pays.

Des habitants excédés par les coupures d’électricité de plus en plus longues et fréquentes sont sortis massivement dans les rue de Dakar pour brûler des pneus et bloquer la circulation, en réclamant le retour de l’électricité. Un peu partout dans la ville, des pneus incendiés étaient visibles, rapportent des témoins.

Les forces de l’ordre, souvent débordées, utilisant des grenades lacrymogènes, ont eu beaucoup de mal à disperser les manifestants et enlever les barricades.

Plusieurs bâtiments publics, notamment ceux de la société nationale d’électricité du Sénégal (Sénélec), ont été incendiés lundi soir.

Les locaux de la Sénélec dans les quartiers de la Patte d’Oie, des Parcelles Assainies, de Ouakam, de Yoff, Yembeul, de Daroukhane..., ont été incendiés, de même des véhicules de ladite entreprise.

Aux Parcelles Assainies, la mairie a été saccagée et brûlée.

Dans la banlieue de Pikine-Guiédawaye-Thiaroye, le siège des services fiscaux a été totalement saccagé et incendié. Selon la radio sénégalaise Sud FM, une église évangélique dénommée "Royaume de Dieu" a été incendiée par des manifestants à Thiaroye.

A Yoff, zone aéroportuaire, c’est la maison du ministre de l’élevage, Oumy Khaïry Gueye Seck, qui a été saccagée par des manifestants en colère, selon la radio RFM. 

Des éléments de la brigade anti-émeute lourdement armés étaient déployés dans la soirée au pied du monument de la Renaissance africaine pour protéger cet édifice construit à coup de milliards de francs CFA par le président sénégalais Abdoulaye Wade.

Plus tôt dans la journée de lundi, à Mbour (80 km de Dakar), des manifestants ont saccagé les agences locales de la Senelec. Selon l’AFP, des forces de l’ordre étaient intervenues pour les disperser à coups de grenades lacrymogènes. Les protestataires s’étaient ensuite disséminés dans les quartiers, bloquant des voies, brûlant des pneus.

Le Sénégal est en proie à des coupures régulières d’électricité qui se sont aggravées ces dernières semaines, durant parfois deux jours d’affilée dans certaines zones. Un plan mis en œuvre par le gouvernement pour résoudre d’ urgence les problèmes récurrents dans le secteur de l’énergie, n’a pas encore réussi à atténuer les coupures d’électricité.