Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Slogans publicitaires

65 % des Français ne sont plus sensibles aux termes "République" et "valeurs républicaines"

Sondage exclusif Ifop pour Atlantico. De Manuel Valls à Nicolas Sarkozy, les valeurs républicaines ont rarement été autant invoquées en si peu de temps. A force d’entendre les élites politiques prononcer les mots qui se rattachent à cette notion, une majorité de Français montre des signes de lassitude.

 

La première partie de cet article est consacrée au commentaire des résultats du sondage par Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’Ifop. Vient ensuite l’analyse du politologue Vincent Tournier.

 

 

Atlantico : Dans la première question du sondage, la récurrence des termes « République » et « valeurs républicaines » dans le discours politique actuel est interrogée. Il s’agit de savoir si ces termes touchent encore les Français, or on dirait qu’aujourd’hui leur répétition est un peu usée. Qu’en est-il ?

Jérôme Fourquet : Effectivement, on a constaté depuis un moment maintenant que le terme de « République », et les valeurs qui lui sont associées, était régulièrement invoqué et utilisé dans le vocabulaire politique. On pense à Manuel Valls, qui à un moment en a fait sa marque de fabrique quand il était place Bauveau et depuis qu’il est Premier ministre, et, plus récemment, à Nicolas Sarkozy qui est allé jusqu’à souhaiter que son parti s’appelle « Les Républicains ». Dans ce cadre-là, il était utile de voir si les Français étaient toujours sensibles à cette terminologie-là, ou si, au contraire, elle était un peu éculée et galvaudée. La question est d’autant plus légitime que la récurrence de ce terme s’est trouvée encore renforcée ces derniers mois suite aux attentats de janvier, avec la fameuse « marche républicaine » et la défense de ces valeurs, avec un consensus républicain contre le terrorisme et pour défendre les valeurs fondamentales, dont la liberté d’expression. On est vraiment dans une séquence où l’on emploie fréquemment ce terme, or force est de constater que pour deux tiers des Français (65 %) ces termes ne parlent plus vraiment car ils ont été trop utilisés et ont perdu de leur force et de leur signification. Il n’y a qu’un tiers des Français, même si on peut se dire que ce n’est pas si mal finalement, qui se déclare encore sensibles à ces termes quand les politiques les emploient, et qui possède une fibre républicaine très développée.

Lire la suite de l’article sur atlantico.fr

Sur la réalité de la République derrière les mots, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1182260
    Le 11 mai 2015 à 07:16 par Drago
    Slogans publicitaires

    "Les valeurs de la République".. mais laquelle ?.. la 5ème ?
    Pourquoi... les 4 autres elles étaient si mauvaises ?
    Peut-être que celles de la 5ème seront mauvaises aussi un jour comme celles de la 2è ou 3è !!
    On dira alors "valeurs de la 5ème République ?... quel horreur !!" (tout comme on le dit de la 2è et la 3è).

     

    Répondre à ce message

  • #1182268
    Le 11 mai 2015 à 07:36 par Drago
    Slogans publicitaires

    "Les valeurs de la République" !!
    Qui dit valeur... dit prix.
    Qui dit prix, dit marché.
    Qui dit marché, dit commerce.
    Qui dit commerce, dit vendre...
    Elle coute combien cette République ? En dollar ou en euro ? En pétrole ou en armement ?
    Peut-on l’acheter à crédit... si oui, à quel taux d’intérêts ? Y a-t-il des tarifs préférentiels... par exemple si on est Saoudien ou Qatari ?
    Ben quoi... j’me renseigne, j’ai l’droit ! On est en démocratie, non ?

     

    Répondre à ce message

  • #1182291
    Le 11 mai 2015 à 08:57 par France Libre
    Slogans publicitaires

    A celle que vous représentez : oui monsieur Valls je la renie et C.... dessus !

     

    Répondre à ce message

  • #1182314
    Le 11 mai 2015 à 09:47 par Eric
    Slogans publicitaires

    Au cours de l’histoire de l’Occident, toutes les républiques furent en réalité des réprivées, c’est-à-dire des régimes oligarchiques que Bernard Manin appelle "gouvernements représentatifs" dans son essai intitulé Principes du gouvernement représentatif (1995). Les républiques sont en effet gouvernés par des réprésentants, c’est-à-dire des oligarques qui usurpent la souveraineté des "citoyens", qui sont en réalité des individus hétéronomes (ils reçoivent de l’extérieur les lois régissant leur conduite).

     

    Répondre à ce message

  • #1182341
    Le 11 mai 2015 à 11:04 par fred89
    Slogans publicitaires

    En France, les politiciens nous rabâchent jusqu’à l’écoeurement des mots et des slogans vidés de leur sens, sortis de leur contexte initial, jusqu’à ce que nous en perdions l’origine et font faire des sondages, après, pour voir où en est le processus.
    J’ai lu qu’en Allemagne, A. Merkel faisait, elle, les sondages avant ses interviews et apparitions publics et modelait ses discours en fonction de l’ambiance actuelle du moment, ce qui lui permettait de conserver une certaine popularité auprès du peuple.
    Et la légende voudrait nous faire croire que ce sont les Allemands qui n’ont aucune finesse...

     

    Répondre à ce message

  • #1182365
    Le 11 mai 2015 à 11:39 par Mickaël
    Slogans publicitaires

    Personnellement je commence à en avoir assez de ce fanatisme républicain. La République ce n’est jamais que l’un des très nombreux régimes politiques qu’a connu la France depuis 1789 (16 constitutions différentes).

     

    Répondre à ce message

  • #1182398
    Le 11 mai 2015 à 12:45 par Simone Choule
    Slogans publicitaires

    L’on comprend lorsqu’un socialiste parle de République qu’il évoque en réalité sa Réprivée et
    lorsqu’il parle de valeurs républicaines, il parle en fait des valeurs jacobines.
    Une fois que t’as compris ça, t’es mur pour changer de régime.

     

    Répondre à ce message

  • #1182401
    Le 11 mai 2015 à 12:47 par ALBERT
    Slogans publicitaires

    je prefererais nettement ecouter NABILLA me parler d’ ASTROPHYSIQUE qu’ ecouter manuel me parler de ses valeurs !

    allez savoir pourquoi !

     

    Répondre à ce message

  • #1182550
    Le 11 mai 2015 à 16:49 par Alex
    Slogans publicitaires

    Il faut arriver à débroussailler la réalité qui se cache derrière ces mots.

    Ce que les politiciens appellent la République (avec grand R) (et les "valeurs républicaines") c’est l’idéologie des Lumières et de la Révolution, c’est-à-dire l’idéologie de la Gauche. Ou si vous préférez la république (avec petit r) dont l’esprit qui l’anime est celui des Lumières et de la Révolution. La république (avec petit r) est juste la forme du régime. Une république (avec petit r) peut être chrétienne, mais elle ne sera plus la République (avec grand R). C’est d’ailleurs toute l’ambiguïté avec la Révolution Nationale de Pétain et la probable vraie raison de sa diabolisation : Pétain avait effacé la République, mais c’était toujours une république (au sens du régime).

    Également, la République étant l’idéologie de la Révolution, elle est donc naturellement anti-chrétienne, donc contre l’âme de la France même. Et la France sans la croix du Christ, ce n’est plus la France.

    Extraits de livres pour aider à comprendre :

    "Mais il oublie de dire que la République en France n’est pas une forme de gouvernement comme les autres, mais une idéologie qui prend le nom d’une forme de gouvernement. [...] Car la République, c’est la Révolution, et la Révolution, c’est avant tout l’antichristianisme."

    Jean de Viguerie, historien

    "Les mots ne doivent pas faire illusion. Il n’y a pas de meilleur « républicain », au sens étymologique du terme, qu’un monarque ou un fonctionnaire dont tous les réflexes jouent toujours, par définition, pour le bien commun ou res publica. Cependant, quand on dit aujourd’hui de quelqu’un qu’il est « républicain », on veut exprimer surtout qu’il est pénétré des principes laïcs, révolutionnaires et athées de 1789. Le régime vit de cette équivoque."

    Amiral Auphan

     

    Répondre à ce message

    • #1182582
      Le Mai 2015 à 17:26 par mouflon cévennes
      Slogans publicitaires

      On ne saurait être plus clair et convaincant.
      Avis totalement partagé.

       
  • #1182696
    Le 11 mai 2015 à 19:50 par gaulliste
    Slogans publicitaires

    si ça me touche ? ça dépend qui en parle ! si c’est guimauve le conquérant, alors j’écouterais ça d’une oreille distraite... si c’est manu, là je coupe la radio, si c’est botul, j’éclate de rire...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents