Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Steve Jobs, instigateur d’un pacte anti-embauche dans la Silicon Valley

Une juge californienne maintient la plainte collective contre des géants de la Silicon Valley qui se seraient entendus illégalement pour ne pas débaucher leurs salariés. Le cofondateur d’Apple serait à l’origine de ces accords secrets, indique la juge.

Steve Jobs, cofondateur mythique d’Apple, a aussi sa part d’ombre. Elle a été mise en lumière par une juge de Californie qui a refusé de valider un accord à l’amiable permettant à des géants de la Silicon Valley d’échapper à un procès. La juge, Lucy Koh, estime que la compensation proposée en échange de l’abandon des poursuites « est en-dessous des limites raisonnables ».

La juge a ainsi maintenu la plainte en nom collectif, déposée en 2011 par 64 000 salariés du secteur technologique. Ils accusent leurs anciens employeurs d’avoir nui à leur évolution professionnelle en raison d’accords tacites passés entre les géants de la Silicon Valley.

Les plaignants affirment que des groupes comme Apple ou Google ont scellé des ententes illégales visant à ne pas tenter de recruter leurs employés mutuels et ne pas faire de contre-offre si un employé négociait avec l’une d’elles.

La juge précise que le défunt dirigeant vedette de la marque à la pomme aurait été à l’initiative de ces pactes. « Il y a des preuves irréfutables qui démontrent que Steve Jobs a été la figure centrale de ces pactes », écrit la juge dans son compte-rendu.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #930167

    Steve Jobs a de toutes façons toujours été une enflure sans nom, et rien de ce qu’il n’a fait n’ai aidé ni l’industrie de l’informatique, ni aucune population dans le monde.

    Acheter du apple, c’est faire le choix de d’un matériel similaire à du matériel pc mais avec le prix double.
    Coté logiciel, ils ont juste pris de l’UNIX pour en faire du non open source payant, alors qu’on peut faire 100 fois plus avec n’importe quel distribution Linux. En fait, à notre époque, même Windows 7 surpasse Mac OS...

    Il n’y a donc rien qui justifie l’achat d’un mac (ou de n’importe quoi fait par Apple) pour l’utilisateur. Les graphistes prétendent que c’est mieux : c’est complètement faux depuis plus de 10 ans maintenant que l’architecture power PC est dépassée, et en vrai ils n’utilisent ça plus que par habitude.

    Acheter du Apple, c’est donner des sous à des voleurs notoires, (la création d’Apple ayant été faite grâce aux fonds réunis par un concours dont le binôme de Steve Jobs n’a jamais vu la récompense, et à peu près toutes les idées d’Apple sont volées de toutes façons ne viennent pas d’eux), à des enflures qui n’ont qu’une seule envie, c’est de mettre des DRMs partout - Apple est un grand partisan des licences payantes, des mis à jour payantes et de la restriction des droits en général (Par exemple, un projet a été discuté et a peut être été mis en place, j’en sais rien, je n’ai pas d’iphone) pour bloquer les fonctionalités d’appareil photo ... quand le GPS détecte que la personne est dans une manifestation (! !!) ou dans un musée.

    Apple, c’est aussi les salauds qui font signer à leurs employés Chinois des papiers leur interdisant le suicide, sous peine de ne pas reverser d’argent à leur famille.

    La liste est longue... et sur le plan performances ?
    Les virus ? Je n’en ai pas eu un depuis 2006. La stabilité ? Mac OS est probablement le système d’exploitation basé sur UNIX le moins stable, à un tel point que même Windows 7 l’est plus.

    N’achetez jamais un mac, ou aucun autre produit Apple. Apple, c’est une mode, et certainement pas une garantie de qualité.

     

    Répondre à ce message

    • #930601

      Mouais... Un peu simple quand même.
      Sur le fond tu as certainement raison, quoiqu’un ou deux bémols s’imposent.
      Certains logiciels pro je fonctionnent plus QUE sur mac. C’est le cas de Protools ( ou de Logic ) par exemple. Donc si je veux continuer à travailler ( production, mixage etc...) je n’ai pas le choix, c’est Mac ou je reste sur le carreau.

      J’ai longtemps monté et bidouillé mes PC, et le temps passé sur un PC à faire qu’il fonctionne est autant de temps qu’on ne passe pas à créer . En résumé, un Mac c’est plus cher, oui mais tout fonctionne ! On récupère rapidement le surcoût.
      J’ai gardé mon premier Mac 7 ans, et je l’ai même bien revendu après ce temps... revendre un PC ?? lol
      Enfin, toutes les pièces PC ou Mac sont fabriquées par les mêmes esclaves dans les mêmes conditions en Inde, Chine, Vietnam ...
      Ces arguments économiques sont facilement contestables. Un utilisateur PC rachète une machine ou de nouveaux composants en moyenne tous les deux à trois ans. Un utilisateur Mac change de machine tous les 5 à 6 ans en moyenne, bref... C’est assez équilibré.
      Attention je ne suis pas pro mac ou anti Pc, en réalité je m’en bats les steaks, mais ça fait des années que je n’ai plus eu un seul pépin informatique, et la machine n’est qu’un outil pour travailler, créer, communiquer, apprendre ou se distraire.
      Elle n’est pas une fin en soi.

       
    • Orcinus Orca > C’est pas forcément vrai. Quand je monte un PC, je le fais pour tenir plus de 6 ans. C’est le cas par exemple de mon dernier alors que je l’avais très mal commencé avec de la merde bas de gamme.

      En plus, la plupart des problèmes hardware dans un PC sont en général causés par la mémoire (d’ou l’utilité de choisir des marques connues pour faire des cellules qui tiennent) et sur mac, la mémoire générique, ça y va. Comme les alims, en fait, alors que c’est potentiellement le truc qui fait tout péter si elle tient pas la charge.

      Y’a pas de secret pour faire durer un ordinateur : boitier non atrophié, flux de l’air étudié (généralement avec aspiration à l’avant, en bas, pour dégager l’air pas en haut/arrière), bon ventirad avec de la bonne pâte thermique, Alim de bonne marque avec bon rendement et une marge en Watts par rapport au matériel qu’on a (cet outil est bien : http://www.extreme.outervision.com/... ) ... Généralement, j’ai un rendement de 90% avec 50W de plus que je suis censé avoir. Sachant qu’il y a certaines marques à absolument éviter parce ... que les alims explosent en surcharge. Tout simplement (Heden, Advance par exemple).

      La mémoire doit aussi être de bonne marque, parce que les cellules de mémoire c’est ce qui meurt le plus. Généralement, les marques qui appliquent de longues garanties sont celles qui offrent la meilleure durabilité (Kingston, Corsair) là ou il faut absolument éviter le générique et les marques comme Samsung.

      Je prends généralement un GPU haut de gamme, un CPU a gros potentiel d’overclockage, et quelques années apres, même quand il n’est plus du tout à jour, je m’en fous, je le fais tourner a 4.5ghz. Tout est une question planification, reperer le meilleur hardware et celui qui est susceptible de durer le plus longtemps (surtout en termes de CPU et carte mère.)

       
    • @ Orcinus Orca :

      Et Samplitude/Pyramix qui ne tournent que sur PC ?
      Pourtant c’est du pro. Et c’est utilisé par des pros.

      Donc l’exemple de Protools et de Logic, qui ne tournent que sur Mac, c’est la même chose que Mac : MARKETING !!!

       
  • #930279

    De toute façon, il n’y a pas à creuser longtemps le personnage de Jobs pour se rendre compte que c’était une véritable pourriture. Il n’y a que les moutons qui font la queue devant les Apple Store à chaque nouvelle sortie de leur dernier gadget surtarifé pour penser autrement.

     

    Répondre à ce message

  • #930472

    C’était drôle de voir tous les merdias et les cons sur facebook chialer à la mort de leur gourou. Qui d’ailleurs n’a jamais été rien d’autre que le porte-parole de apple. Ce type a été un escroc toute sa vie, pas étonnant qu’il aie commis ce genre d’actes.

     

    Répondre à ce message

  • #930555

    « Il y a des preuves irréfutables qui démontrent que Steve Jobs a été la figure centrale de ces pactes »

    C’est sur que les autres ne sont que des petites mains alors que si Steve Jobs se prend tout sur le dos les autres prendront moins, c’est mieux !

     

    Répondre à ce message

  • #930584
    Le 11 août 2014 à 08:56 par Leïla.Mila36jecontacte
    Steve Jobs, instigateur d’un pacte anti-embauche dans la Silicon (...)

    La domination sur les autres, toujours et encore ce leitmotiv.

     

    Répondre à ce message

  • #930676
    Le 11 août 2014 à 11:57 par Philippe de Macédoine
    Steve Jobs, instigateur d’un pacte anti-embauche dans la Silicon (...)

    Ce type d’accord tacite existe dans toutes les industries en France. C’est purement éthique. Si tu "voles" le personnel de ton concurrent tu t’exposes à ton tour à voir tes meilleurs éléments chassés par eux. Tout le monde y perd car un bon élément c’est un investissement. Si tu le perds, la société peut être en danger.

    J’ai déjà été exposé aux conséquences d’un tel accord. Après avoir appris qu’un de nos concurrents avait remporté un marché qui me passionait et sur lequel mon employeur n’avait pas émis d’offre, je lui ai annoncé par honnêteté que je comptais travailler sur ledit marché et lui ai annoncé que je démissionais. Mal m’en prit. Trois jours après, j’ai appris que les big boss des deux groupes (genre Martin Bouygues et Bill Gates) s’étaient insultés à cause de moi. Je me suis vraiment demandé dans quel monde de fou j’étais. Mon employeur m’a ensuite proposé un pont d’or pour que je reste. Rien n’y a fait. Je suis parti. Ils ont compris et je suis toujours en bons termes avec mon ex employeur.

    Sur l’article en objet, vous savez très bien qu’aux USA tout est histoire de gros sous. Quand j’ai vu qu’une plainte a été déposée j’ai compris que la morale n’était pas ce qui est en cause. Ce qui est toutefois amusant est de voir qu’un accord est passé entre google et apple et que celui qui est pointé du doigt est, de nos jours, une squelette rongé par les vers. Heeee oui, se facher avec Google est la dernière chose à faire car c’est lui qui fait que vis articles sont lus même quand on s’appelle le Figaro.

     

    Répondre à ce message

  • #930830
    Le 11 août 2014 à 14:14 par Humpfrey B.H.
    Steve Jobs, instigateur d’un pacte anti-embauche dans la Silicon (...)

    Grosse kermesse de façade comme d’hab !
    Qu’il s’agisse de "St Eve jobs and Apple" (= travaux de Sainte Eve et la pomme) ou des (fenêtres d’) ouvertures au travers du portail (Will i am Gates)... effectivement... l’ère binaire contemporaine est bien fille de la "LSDisation" massive de cette génération... vers l’androïd et au-delà !
    (cf Apple, la tyrannie du cool)

     

    Répondre à ce message

  • #930918

    J’veux pas défendre à tout prix Steve Jobs qui était certainement un gros enfoiré mais quand même rappeler qu’il avait des origines syriennes (aucun rapport mais bon...), que tant qu’il était vivant il s’est toujours opposé au conseil d’administration pour verser ne serait-ce qu’un centime en dividende. Depuis que c’est l’autre pédéraste de Cook, c’est investissements en Israel, versement de dividendes..

    Et encore une fois il s’agit pas d’entente pour remplacer des smicards par des sans papiers. On parle d’employés surement rémunérés en Stock options.

     

    Répondre à ce message

  • Et la concurrence libre et non faussée, snif !

    ps : encore une connerie, comment empêcher le loup de manger le mouton ?

     

    Répondre à ce message

  • Plus facile de juger un mort qu’un vivant, non ? On va pouvoir charger le mort, qui de toutes façons doit bien avoir autre chose à penser à l’heure qu’il est... vous savez expiation, repentance et tout et tout...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents