Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Rencontre entre les présidents russe, arménien et azerbaïdjanais à Sotchi

Le président Vladimir Poutine présidera aujourd’hui une rencontre entre les présidents arménien et azerbaïdjanais, Serge Sarkissian et Ilham Aliev, afin de désamorcer la crise qui se déroule entre ces deux pays du Caucase.

La réunion des trois chefs d’État aura lieu à Sotchi et est placé sous le signe de l’apaisement après que de nombreux accrochages meurtriers aient eu lieu autour de la région séparatiste azerbaïdjanaise du Nagorny-Karabakh.

La Russie est le principale fournisseur d’armement de ces deux pays : elle a livré en 2013 à Erevan 35 chars, 110 autres véhicules blindés, 200 missiles et 50 lance-missiles, Bakou a reçu 438 systèmes d’artillerie lourde et de 25 hélicoptères d’attaque et a signé de nouveaux contrats en août 2013 avec Moscou pour un montant de 4 milliards de dollars.

D’après les données de l’Institut international pour les études stratégiques de Londres, le budget de la défense de l’Azerbaïdjan l’année dernière était de 3,7 milliards de dollars contre seulement 447 millions pour l’Arménie.

La disproportion des forces entre les deux nations, inquiète l’Arménie qui voit d’un mauvais oeil, les livraisons d’armes russes à son rival azerbaïdjanais, ainsi le président arménien Serge Sarkissian a déclaré le 10 juillet dernier à ce sujet :

« C’est une question très douloureuse pour nous. Notre nation est très préoccupée par le fait que notre partenaire stratégique vend des armes à l’Azerbaïdjan. »

Voir aussi, sur E&R :