Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Thésauriser des métaux précieux

Quoi et comment bien acheter ? Les bases

Nombreux sont ceux qui après s’être informés, comprennent que l’intérêt de leur banquier n’est pas forcément celui de leur client, que leurs économies seraient bien plus en sécurité ailleurs que sur un livret A ou une assurance vie, et en viennent à s’interroger sur la possibilité de thésauriser une quantité donnée de métaux précieux afin de se prémunir de l’inflation (inflation réelle > rémunération nette des livrets) et de la confiscation pure et simple de leur épargne en cas de crise bancaire (cf Chypre).

 

Cependant, après avoir pris la décision de franchir le cap, beaucoup d’entre nous finissent par rebrousser chemin par peur de l’inconnu, et de ce qui semble être un domaine de spécialiste. Voici donc ici quelques questions de base que peut se poser le novice en la matière avant de se lancer dans l’acquisition, à but non spéculatif, de métaux précieux.

 

Y a-t-il une durée de détention minimum quand on achète des métaux précieux ?

Du fait des fluctuations des cours des métaux, on part généralement sur une durée de détention minimum de cinq ans. En dessous de cette durée vous pourriez avoir des surprises (bonnes comme mauvaises). Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir bloquer une somme sur cinq ans dans ce cas n’achetez pas de métaux et utilisez votre argent pour vos besoins quotidiens réels ou placez les dans des actifs.

 

Lingots vs pièces ?

Pour tout un tas de raisons l’achat de métaux sous forme de lingots est peu conseillé. Premièrement parce que la prime (voir définition plus bas) d’un lingot est généralement plus importante à poids équivalent en comparaison avec celle d’une pièce. Deuxièmement car de faux lingots sous faux scellés inondent le marché ces dernières années. Dans le cas d’une revente, un lingot est plus difficile à revendre à bon prix, à moins d’avoir une traçabilité d’origine professionnelle (facture, noms des anciens propriétaires, etc.), ce qui est rarement le cas.

 

Quels types de pièces privilégier ?

Pour l’or : on trouve sur le marché des pièces pures (dites quatre neuf ; 999,9 ‰ – du type Maple Leaves, Philarmoniques, Pandas, etc.) et des pièces en alliage (généralement 900 ‰ ou 916 ‰). À la base, les pièces en alliage étaient faites pour circuler lors de transactions courantes (l’alliage or/cuivre étant plus solide que l’or pur qui est fragile). En théorie si votre métal est destiné à être stocké sur de longues périodes, alors les deux types sont acceptables, mais si vous avez un peu le sens du pratique, alors privilégiez plutôt les pièces en alliage.

Parmi ces dernières, si vous demeurez en France, les meilleures ambassadrices restent les pièce françaises dite “Napoléon” (aussi appelée “Louis d’or”). Pièces avec valeur faciale de 20 Francs, et un titre de 900 ‰. Il en existe de plusieurs types. En investissement pur (pas en collection) nous retrouvons les Napoléon III tête nue, les Napoléon III tête laurée, les types Cérès, les Génie de la République et les plus récentes qui sont les Marianne/coq. D’un poids brut total de 6,45g (soit 5,81g d’or fin) on évite les pièces qui pèsent moins de 6,43g car on considère qu’elles sont trop usées. En parallèle on appréciera avec grand intérêt les inscriptions "Dieu protège la France" sur les tranches de ces pièces. Inscriptions qui furent retirées sur les pièces frappées à partir de 1907. On trouve les exactes équivalentes en dimensions et en poids des Napoléon dans d’autres pays (cf standard monétaire Union Latine) ; à savoir les équivalentes belges (20F or), italiennes (20 Lire or), de Sardaigne/Savoie (20 Lire or), suisses (20F or), grecques (20 Drachmes or), et certaines plus rares comme les roumaines (20 Lei or), bulgares (20 Leva or), serbes (20 Dinars or), etc.

En parallèle, d’autres pièces de type alliage ont un intérêt, sans toutefois cumuler tous les avantages des “Napoléon” (facilité en cas de revente). Parmi les pièces de moins de 10 g on pourra citer : la 20F suisse, le Souverain britannique “Sovereign” (usuelles à l’international), la 20 ReichsMark allemande ou encore les pièces autrichiennes. Les autres restant relativement exotiques. Parmi les pièces de plus gros calibre (+30g) on citera : la 100F Napoléon française, la Krugerrand (Afrique du Sud), la 20$ US (pièces antérieures à 1933), la 50 pesos mexicaine (plus grosse pièce d’or de circulation courante, 37,5g d’or fin).

Si toutefois vous optez pour des pièces en or pur (999 ‰) sachez que seules les pièces d’ 1 once se vendent à des primes à peu près correctes, les pièces plus petites (1/2, 1/4, 1/10 et 1/20 d’once) se vendent à des primes qui sont parfaitement rédhibitoires. Cela signifie que vous allez vous retrouver à acheter des pièces qui valent entre 1100 € et 1200 € l’unité.

Généralement, si vous le pouvez, prenez des petites pièces entre 5 et 10 g, plutôt que des grosses galettes, et évitez d’avoir trop de types de pièces différents ... Quatre ou cinq au grand max. Idéalement deux ou trois.

Pour l’argent : privilégiez les pièces avec un titre de 900 ‰ ou supérieur. Les 50 Francs Hercule ou les 10 Francs Hercule (pièce plus rare, avec une prime plus importante que la 50F Hercule) ont un titre de 900 ‰. Ce sont de splendides galettes numismatiquement parlant. Quiconque en a eu en main s’en souvient. Parallèlement on trouve sur le marché énormément de pièces modernes de 1 once (31,1g) en argent pur 999 ‰. Si vous choisissez cette option limitez votre choix aux pièces suivantes les plus répandues et les plus facile à revendre à savoir les Maple Leaves (Canada), Philarmoniques (Autriche), Kurgerrand (Af. du Sud), ou encore les American Eagle (USA). Attention, sur ces pièces très souvent les prix à l’achat dépassent souvent spot + 30% ... De plus comme il s’agit de pièces neuves, elles sont à manipuler avec précaution (les empruntes de vos doigts laisseront des traces). Pour des questions de stockage pensez bien à les acheter par quantité permettant de les recevoir dans leur conditionnement d’origine (tube plastique) – généralement par 20 ou 25 unités selon fabriquant.

Malgré son titre inférieur à 900 ‰, une autre pièce intéressante est la 5 Francs semeuse argent (frappée de 1959 à 1969) – en 835 ‰ contenant 10 gr d’argent fin. Relativement facile à trouver et avec une prime assez faible (rarement au dessus de 10%). Attention de ne pas confondre la 5F semeuse argent avec la 5F semeuse en cupro-nickel. On identifie aisément la variante en argent car y on lit « liberté égalité fraternité » sur la tranche. Tandis que la tranche de la version cupro-nickel est striée.

 

Comment se calcule le prix d’une pièce ?

Le prix d’une pièce ou d’un lingot est constitué de sa valeur en métal à laquelle se rajoute la prime (exprimée en %). Autrement dit de sa valeur intrinsèque (cours du métal x quantité de métal fin contenu) dit prix spot plus un pourcentage (correspondant à l’offre et à la demande du marché + commission revendeur + commission du fondeur/certificateur).

Quand on dit qu’une pièce est négociée à spot + 10% cela signifie qu’on paie la valeur du métal à laquelle on ajoute 10%.

 

Quel est le prix d’achat le plus juste en fonction du type de pièce ? (Hors cas de crises)

Pour de l’or, on évitera généralement d’acheter au dessus de spot + 10%, sauf cas particulier. Pour une pièce de moins de 10 g un bon cours se situe aux alentours de spot + 5%. Pour les très petites pièces (type 2-3g) la prime peut être relativement élevée (20% et plus), il y a donc ici peu d’intérêt à acheter ce type de pièces. Pour l’argent, on évitera d’acheter au dessus de spot + 20%. Pour une pièce d’une trentaine de grammes, un bon cours se situe aux alentours de spot + 10%.

En général plus une pièce est petite plus sa prime augmente et inversement. Exemple de calcul : le cours de l’or est à 34,42 €. J’ai une offre pour des Napoléons à 212 €. Ce prix est-il réaliste ?

Ici, la valeur intrinsèque d’une seule pièce est de 34,42 €/g x 5,81g (6,45g d’or à 90%, soit 5,81g d’or fin) soit 200 €. À 212 € je paie donc une prime de 12/200 soit 6%.

A contrario, il va sans dire que si l’on vous propose de l’or à -10% de sa valeur spot ... fuyez.

 

Les pièces que j’ai achetées sont sales, dois-je les nettoyer ?

Il n’est pas rare d’avoir un dépôt noirâtre niché entre les détails des motifs frappés sur une pièce d’or. En particulier si votre pièce à 150 ans. Sur les pièces en argent, vous retrouverez quasi systématiquement une couche noirâtre plus ou moins prononcée et caractéristique de l’oxydation du métal argent. Aussi bien pour l’or que pour l’argent ceci n’est pas un problème. Sous aucun prétexte ne tentez de nettoyer vos pièces. Ne les frottez pas, même si vous le faites de façon consciencieuse. Cela laissera des micro rayures, visibles à la loupe pour un œil averti. Laissez-les dans leur jus afin de garder la patine d’origine !

 

 

Quelle proportion d’or/argent thésauriser ?

Cela dépend de chacun, des capacités de stockage, etc. Il n’y a pas de règle préétablie valant pour tous les cas de figure. Cependant on peut se fixer la règle suivante et adapter en fonction de sa situation personnelle : pas plus de 10% de valeur en métal argent en évitant de dépasser 10 kg d’argent (stockage volumineux).

 

Où acheter des pièces d’investissement ?

Le cas le plus courant est celui de l’achat dans un comptoir d’or où l’on vous annonce une prime majorée de frais additionnels dits de courtage, ceux-ci sont variables selon le montant de votre commande. Cependant, si vous aimez le challenge vous pouvez aussi vous rapprocher des numismates (si vous avez un club près de chez vous, allez y jeter un œil). Très souvent les numismates rachètent des lots pour des pièces de collection et accumulent des pièces d’investissement qui ne les intéressent pas réellement, à ce titre ils sont souvent capables de sortir ces pièces à des prix très corrects. N’hésitez pas à faire les salons ou foires numismatiques, il y en a un peu partout en France tout au long de l’année, il est très fréquent que tel vendeur particulier ou pro ait 50, 100 ou plus de pièces d’investissement en stock disponibles immédiatement au moment de l’événement.

En tout temps, posez-vous bien les bonnes questions avant de commencer à acheter des métaux, une fois que vous êtes sûrs achetez-en régulièrement mais consciencieusement. Surtout, rappelons-nous que les métaux ne sont pas des actifs ni un investissement. Vos meilleurs investissements restent bien entendu ceux que vous faites dans la pierre, dans l’éducation, dans l’entrepreneuriat, ou dans votre jardin, etc. ... les métaux, eux, ne se reproduisent pas et ne se mangent pas. À garder à l’esprit !

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2159421
    le 13/03/2019 par calendula
    Thésauriser des métaux précieux

    C’est beau tout çà, seulement pour ceux qui n’ont plu un rond à partir du 10 du mois, je vois pas comment ils pourraient acheter des pièces d’or, et puis, le plus important ne serait-il pas de penser avant tout à sauver notre race blanche, car à quoi servira d’avoir des pièces d’or, s’il n’y a plus de blancs en France, c’est quand même malheureux de voir que la priorité des priorité c’est avant tout le pognon, on est vraiment foutu.

     

    • #2159455
      le 13/03/2019 par Tikai
      Thésauriser des métaux précieux

      "Sauvez la race blanche..." Mais que fais-tu ici ?
      Retourne écouter Papacito.

      Ou essaies de voir plus loin...

      Le sujet ici n’est pas de se faire de l’argent en investissant et en spéculant. La thésaurisation est le fait de sortir les économies qu’il nous reste des banques (qui eux ne se gênent pas pour la spéculation).

      C’est aussi prévoir un rebours économique des états (comme en Grèce par exemple) ou ton banquier te dira que l’argent que tu avais jusqu’à présent sur ton compte ne t’appartient plus. Si tu l’as mis physiquement à l’abris... Ton banquier n’auras plus que ses yeux pour pleurer.

      Comment tu veux construire ta famille de petits "blancs" (pour utiliser tes termes) prolifiquent si tu crèves la dalle dans le caniveau ?

      La priorité n’est pas de repeupler un pays qui commence à se réveiller. La priorité c’est de la foutre à l’envers à ceux qui déstabilisent le pays politiquement et économiquement.

      Si tu crois que ce sont les immigrés/migrants/clandestins à titre individuel qui font baisser ton salaire... Grand bien t’en fasse.
      Mais pense plus loin... chaque chose en son temps.

      Pierre


    • #2159495
      le 13/03/2019 par non mais
      Thésauriser des métaux précieux

      l’article parle d’acheter des métaux précieux. Je veux bien croire qu’acheter une pièce en or même une petite à 100-200€ soit pas à la portée de toutes les bourses.

      Mais L’ARGENT ça coute même pas 20€ l’once. C’est largement accessible pour tout citoyen français de mettre quelques pièces hercule ou autre de coté en cas de pépin bancaire non ?


    • #2159547
      le 13/03/2019 par Emile
      Thésauriser des métaux précieux

      Calendula n’a pas tort :
      - Une économie qui s’effondre, ça fait des dégâts, mais ça fini par repartir (pas la disparition d’un peuple). De plus miser toute une stratégie sur les métaux précieux est risqué, à moins d’être sûr et certain que ceux-ci garderont une certaine valeur dans les décennies à venir (avec ou sans manipulation des cours). Dans le cas contraire, vous aurez perdu tout votre argent dans quelque chose qui ne s’est pas passé comme vous l’attendiez.
      - Lorsque notre ami plus haut parle de sauver les blancs, c’est une évidence aujourd’hui. L’ennemi N° 1 en France et en Occident, c’est l’homme blanc. Ce même Occident est envahi d’étrangers dont le taux de natalité est très largement au dessus des populations autochtones. En gros, si rien ne change, les blancs finiront par disparaître, leurs cultures et traditions avec, et là c’est définitif. Tout le monde n’ayant pas envie de se métisser (comme le veut l’oligarchie et comme le fait Papacito d’ailleurs), ne reprochez pas à certains de vouloir sauver le patrimoine génétique européen dont ils ont hérité (ce qui n’empêche de se sauver économiquement non plus).


    • #2159674
      le 14/03/2019 par François Desvignes
      Thésauriser des métaux précieux

      Calendula a raison !

      Si le travail peut encore tout sans le capital
      Et le capital rien sans le travail.

      Si le travail est historiquement le père du capital
      Et le capital le produit du travail

      Alors seul le travail a de la valeur
      Et sans lui aucun capital n’en a

      Notre ruine ne trouve donc pas sa cause dans l’insuffisance de notre thésaurisation mais dans l’insuffisance de notre travail
      Et notre thésaurisation ne saurait en aucun cas être le remède ou l’assurance à notre ruine mais seulement notre travail.

      Si donc le travail seul est cause et moyen de toute richesse
      la cause unique du travail est dans la natalité

      Et donc la nation la plus jeune et nombreuse aujourd’hui
      Sera la plus puissante demain
      C’est elle qui possèdera l’or des vieillards.

      Vieillards, thésaurisez !
      Nos enfants hériteront !


    • #2159750
      le 14/03/2019 par Alpha
      Thésauriser des métaux précieux

      Les Français sont parmi les plus gros épargnants en Europe. C’est pas quand l’épargne des blancs sera siphonnée à cause de l’effondrement financier à venir qu’ils seront en mesure de faire ou d’entretenir des enfants pour sauver leur race. Et je vois pas en quoi l’un se préoccuper de la race blanche empêcherait de se préoccuper de sa survie financière, bonjour la binarité ras des pâquerettes.

      Quand à ceux qui diabolisent toute stratégie patrimoniale au nom de la défense du travail vous n’avez rien compris, et vous risquez également d’une certaine manière la sélection naturelle avec ce type de raisonnement. C’est pas quand vous serez sur la paille et sans résilience que vous serez utiles. Un bon dissident est viable sur le plan financier. Dois-je rappeler que si E&R dure depuis aussi longtemps c’est parce qu’ils ont su se construire un modèle économique durable, pendant que d’autres dissidents ont coulé ou se sont soumis dès les premières persécutions financières ?

      Bref pour les concernés réfléchissez avant d’en arriver à ces raisonnements binaires, et bien joué E&R pour cet article. M’est avis qu’il faudrait parler un peu plus souvent de ce genre de chose et de résilience de manière générale.


    • #2159866
      le 14/03/2019 par or dur
      Thésauriser des métaux précieux

      Tu as raison calendula ! Sauvons la race blanche et le métal jaune !


  • #2159458

    Le problème avec l’or ou autres métaux précieux c’est de le garder près de soit, faut sécurisé le lieu du trésor et ça coûte. Quand le chaos s’installe l’or devient une convoitise donc dangereux pour une famille qui n’a connue que la fiche de paie.

     

    • #2159499
      le 13/03/2019 par non mais
      Thésauriser des métaux précieux

      C’est vrai raison de plus pour ne pas le crier sur tous les toits. Et non la garde peut te revenir à que dalle. Tu dois réfléchir.

      Et de préférence il vaut mieux que même l’état ne sache pas que tu possède de l’or.


    • #2159539
      le 13/03/2019 par Paul Boulanger
      Thésauriser des métaux précieux

      ni ton assureur, ni tes proches qui aiment se gausser dans les cafés et dire des conneries pour se vanter...


    • #2159775

      @non mais et Boulanger
      Je pense que vous ne savez pas ce qu’est le Chaos.


  • #2159498
    le 13/03/2019 par or dur
    Thésauriser des métaux précieux

    Pour les pieces d’or, ce qui compte en cas de revente, c’est UNIQUEMENT le poids de l’or fin contenu dans la pièce, point barre. Le reste, comme la "prime", c’est de la foutaise qui permet au commerçant de la vendre plus cher. Je ne parle pas, là, des pièces de collection qui obéissent à d’autres critères mais qui, en cas de crise grave et besoin de survie, ne vaudront que leur poids d’or réel également.

     

    • #2159680
      le 14/03/2019 par Paramesh
      Thésauriser des métaux précieux

      Exact, cette histoire de​ spot est une arnaque, et encore plus pour les pieces de​ collection.​ Dans​ les​faits, c’est​ a​ la​ revente que l’on se fait baiser ( dans​ les​ 30%)​ c’est​ comme pour​ ​les​ oeuvres d’art seuls les​ negociants se​ goinfrent


    • #2159797
      le 14/03/2019 par Sherlock
      Thésauriser des métaux précieux

      Tu n’as pas tort en théorie mais je te rappelle qu’en pratique 99,99% n’est pas très loin de 100%. Ça fait une différence de 1 pour mille, qui est négligeable par rapport à la prime. C’est bien de le souligner mais p’têt pas la peine de déranger les majuscules pour si peu.


    • #2159803
      le 14/03/2019 par Sherlock
      Thésauriser des métaux précieux

      Correction : 1 pour 10.000 (différence entre poids réel et quantité d’or fin pour une pièce à 99,99%).


  • #2159505
    le 13/03/2019 par Sésame
    Thésauriser des métaux précieux

    Je résume une mise à jour du cheikh Imran Hosein récente sur le sujet :
    Il est plus que temps de songer à faire du troc au moyen des pièces d’or et d’argent. Mais comme personne ne veut entendre raison, il est inutile d’investir dans des pièces. Il conseille d’acheter des lingots de 100g en or ou argent qui, le moment venu pour des communautés organisées en villages, seront faciles à faire fondre pour battre monnaie (mini fours de fusion)

     

    • #2159545
      le 13/03/2019 par Pierre-Albert Espénel
      Thésauriser des métaux précieux

      Les lingots de tungstène plaqué or sont très difficile à déceler. Il y en a des quantités importantes.
      L’avantage des monnaies c est qu’elle ne sont pas falsifiables.


    • #2159671
      le 14/03/2019 par Sésame
      Thésauriser des métaux précieux

      @ Pierre-Albert Espénel même si on les achète à la banque, à prix fort ?


    • #2159843
      le 14/03/2019 par Paramesh
      Thésauriser des métaux précieux

      Exact.​ Dans​ les​ ​pays ou on peut acheter de​ l’or en bijouterie (en​ asie en​ general)​ l’ideal est​ d’acheter des petits lingots au cours de​ l’or​


  • #2159507
    le 13/03/2019 par jeandelalune
    Thésauriser des métaux précieux

    cette article ne s’adresse ni au numismates, ni au spéculateurs mais a ceux qui ont encore la notion de la valeur, indubitablement liée à leurs richesses intrinsèques respectives de ce que je nomme "les choses vraies"

    les pieces en argent 1/2 fc , 1fc, 2fc, et 5 fcs représentent la meilleur alternative pour ceux pour qui l’or est devenu inaccessible

    il n s’agit pas d’avoir un espoir de plus-values marchandes mais la volonté de garantir une valeur au "papier monnaie"
    avec 1fc argent on pourra toujours acheter quelque chose d’essentiel, avec 10 euros papier .... bof, et je ne parle pas des 10 euros numériques

    avoir de vraies semences représente aussi une alternative a ne pas négliger

    avoir d’avance quelques des "essentiels", notamment une paire de chaussures neuves, des allumettes, des bougies, un réchaud a alcool avec du methanol, etc etc ... bref tout un tas de produits qui aujourd’hui ne coutent pas cher, mais qui sont tellement nécessaires qu’ils forment eux aussi une monnaie d’échange crédible
    le tabac, le café, le sucre et certains outils en font aussi parti
    ne ps oublier une radio et une lampe dynamo
    un peu d’argent, quelques "essentiels" , un peu de courages et s’en remettre à la providence


  • #2159509
    le 13/03/2019 par interval111
    Thésauriser des métaux précieux

    c’est un sport de riches...

     

    • #2159602
      le 13/03/2019 par Wanna
      Thésauriser des métaux précieux

      Pas faux mais y’a 8 ans j ai acheté 1 coq or pour 248e. Ca a rien perdu. C’est faible certes mais faut penser à son échelle.


    • #2159673
      le 14/03/2019 par Sedetiam
      Thésauriser des métaux précieux

      Ou achetez des toquantes de marque (de luxe mais sans métaux précieux sinon, c’est 4% pour le fisc à la revente)... À un bras : pour acheter, pour vendre... ;-)


  • #2159598
    le 13/03/2019 par Natalie
    Thésauriser des métaux précieux

    "Kurgerrand (Af. du Sud)" FAUX !
    Vous voulez dire "Krugerrand" - du nom du président Kruger !


  • #2159612
    le 13/03/2019 par scritch53
    Thésauriser des métaux précieux

    Le seul inconvénient de l’argent métal, c’est son prix. Il n’est pas assez cher...

     

    • #2159716
      le 14/03/2019 par Tikai
      Thésauriser des métaux précieux

      La seule chose qui me dérange dans tout ca, c’est que derrière quasiment chacune des pièces... Il y’a la tronche de la reine d’Angleterre...


    • #2159738
      le 14/03/2019 par ririz
      Thésauriser des métaux précieux

      Achète des Coq....


    • #2159811
      le 14/03/2019 par Dom
      Thésauriser des métaux précieux

      Le seul ? Ah l’argent !
      L’or, l’argent ne sont pas des ressources renouvelables... Les populations et les richesses réelles produite, elles, augmentent.
      Qu’est-ce qui va empêcher la concentration de ces monnaies entre les mains des réseaux qui forment le haut de la pyramide (que nous ne pouvons nommer).
      Comme pour le gaz de schiste doit-on faire péter la planète pour en extraire les dernières miettes ?
      C’est une monnaie spéculative comme les autres, etc.


    • #2159825
      le 14/03/2019 par Dom
      Thésauriser des métaux précieux

      Trop vite... richesses réelles produites


    • #2160133
      le 15/03/2019 par scritch53
      Thésauriser des métaux précieux

      "L’or, l’argent ne sont pas des ressources renouvelables... Les populations et les richesses réelles produite, elles, augmentent."

      Justement, le fait que ces ressources ne soient pas renouvelables explique que leurs valeurs augmente toujours au moins aussi vite que l’inflation. Sans matières premières, pas de richesse produite.
      L’histoire se répète sans cesse. Les monnaies non indexées sur des matières premières finissent toujours par valeur 0. Epargner en euros, c’est la dépendance et l’insécurité. Epargner en matières première c’est la liberté et la sécurité.


  • #2159736
    le 14/03/2019 par or dur
    Thésauriser des métaux précieux

    La plus grosse arnaque c’est les cochonneries de la Monnaie de Paris. Les pigeons achètent "à prix d’or" des merdes comme un 200€ OR de 3 grammes au prix de 230€ !!! Ce qui revient à 77€ le gramme !!! Soit 77000€ le kilo alors qu’un lingot d’un kilo coute 37000€ soit 37€ le gramme. En plus vous avez l’effigie de .... Mickey !!! Comme foutage de gueule et enculage, ya pas mieux. Mais tant qu’il y a des pigeons...

     

    • #2159960
      le 14/03/2019 par Elodie
      Thésauriser des métaux précieux

      Alors vous n’avez pas compris ce que produit la Monnaie de Paris. Il s’agit là de pièces commémoratives et autres médailles dont le but de l’achat ne peut être que le cadeau. Les pièces sont chères, mais pour en avoir acheté quelques unes en argent pour les étrennes de mes neveux et nièces, je peux vous dire qu’elles sont de très belle facture et font leur petit effet quand on les offre.
      Ce n’est bien entendu surtout pas à la monnaie de Paris que vous devrez acheter des pièces d’or afin de vous prémunir d’une crise économique.


    • #2160135
      le 15/03/2019 par scritch53
      Thésauriser des métaux précieux

      Très beau spécimen de la Monnaie de Paris Astérix, argent titré 250/1000. C’est donc une pièce en cuivre plaqué argent.
      Peux-être une pièce de collection pour les gaulois réfractères...


  • #2159745
    le 14/03/2019 par Lucile
    Thésauriser des métaux précieux

    Je ne crois pas du tout que la thesaurisation de pieces d or et d argent nous sera de la plus grande aide en jour de crise...
    Plutôt investir en effet dans la pierre, la terre et surtt de belles réserves d eau ( dans des bouteilles en verre) et de vivres facilement consommables.( boites de conserve)
    En tps de crise, la peur sera surtt générée par la faim...

     

    • #2159769
      le 14/03/2019 par Alpha
      Thésauriser des métaux précieux

      L’un n’empêche pas l’autre. Evidemment que la priorité c’est la résilience au niveau des besoins vitaux, mais la c’est pas le sujet de l’article.

      Quand aux réserves d’eau dans des bouteilles en verre tu devrais oublier, il est beaucoup plus judicieux d’acheter des filtres type berkey.


    • #2159779
      le 14/03/2019 par dtcbhl
      Thésauriser des métaux précieux

      Bien sur , a mon avis :
      1) le reseau familial et amical
      2) le savoir faire
      3) la terre, les outils
      4) stock alimentaire
      5) cigarettes, pieces argent et or pour troquer
      6) armes

      ce qui y a de bien avec les pieces, c est que c est relativement facile a acquerir et planquer.


    • #2160675
      le 15/03/2019 par Jean Bon
      Thésauriser des métaux précieux

      Quand la Yougoslavie était en guerre, un produit courant est devenu un must des marchés noirs. J’ai nommé... le papier toilette ! Je ne dis pas que c’est indispensable mais, durant une crise, cela devient très recherché. A bon entendeur.


  • #2159812
    le 14/03/2019 par lemecnormal
    Thésauriser des métaux précieux

    en vue des jours sombres qui arrivent,je propose qu’on se cotise pour acheter des pièces d’or et qu’on les mette dans mon coffre,...elles seront bien gardées !


  • #2159855
    le 14/03/2019 par L’Antarctique.
    Thésauriser des métaux précieux

    L’or et l’argent dépendent de l’offre et la demande.
    Si demain on fait une découverte phénoménale sur terre ou dans l’espace et qu’on trouve des quantités très importantes d’or et d’argent, ça ne sera pas étonnant de voir leur valeur s’effrondrer.
    C’est le risque !

     

    • #2160124
      le 15/03/2019 par grizou
      Thésauriser des métaux précieux

      Depuis le temps qu’on cherche... !


    • #2160137
      le 15/03/2019 par scritch53
      Thésauriser des métaux précieux

      Pour le moment la découverte phénoménale c’est la planche à billet des banques centrales avec les dettes associées. Il faut être suicidaire de conserver des neuros sur un compte bancaire.
      Et ça c’est pas pour demain mais pour aujourd’hui.


  • #2160007
    le 14/03/2019 par Picsou
    Thésauriser des métaux précieux

    Si je devais acheter des pièces de 50 pesos ou des lingots je les achèterait à Drouot . Client de cet endroit depuis 43 ans je ne m’y suis jamais fait arnaquer, en dépit de sa mauvaise réputation colportée par les marchands dont le particulier est l’ennemi qu’il faut dissuader de fréquenter la place .


  • #2160142
    le 15/03/2019 par Cobalt
    Thésauriser des métaux précieux

    pour les achat et vente d or, piece ou lingot je recommande la societe Cookson Clal. je suis un ancien employe. ils ont un bureau a Paris, lyon et Marseille.
    commission autour de 3%. maison reconnu sur le marche de l or industriel et l or investissement. attention aux petits négociant qui ont fleurit un peu partout ces dernières années.


  • #2160170
    le 15/03/2019 par Pinette
    Thésauriser des métaux précieux

    L’or ne sert a rien, ou presque !
    Un peu dans l’industrie, un peu plus en bijouterie et a proteger vos economies.
    Comme placement ce n’est pas terrible. Il faut surtout l’envisager dans les cas extreme, il y en a toujours, guerre, effondrement financier.
    La veille d’une catastrophe tout va bien, le lendemain ce n’est plus la meme musique et c’est la que l’or prend son importance. Deja sa valeur risqué de monter significativement, mais vous trouverez toujours quelqu’un qui acceptera de l’or, du moins dans les premiers jours qui sont cruciaux, apres on s’adapte a la situation.
    Prenons un exemple si vous avez besoin d’un intermediaire, passeur par exemple, il sera plus facile de lui faire accepter une piece d’or que 12 bouteilles de Cristaline, une bouteille de gaz et des semeces de radis, fussent ells Bio, en plus ca pese dans le sac. Vous trouverez toujours un magasin pour accepter votre or.


  • #2160784
    le 16/03/2019 par goldfinger
    Thésauriser des métaux précieux

    L’or il faut le garder à vie . Quand la monnaie baisse, l’or monte automatiquement . La "relique barbare" dont parlait Keynes a toujours de l’avenir, et ce n’est pas demain qu’on arrivera à en fabriquer artificiellement .


  • #2160842
    le 16/03/2019 par beretblanc
    Thésauriser des métaux précieux

    Est-ce que quelqu’un a entendu parler de la VeraValor ?

    Si oui, qu’en pensez-vous ?

     

    • #2160924
      le 16/03/2019 par KNB
      Thésauriser des métaux précieux

      Piège à con.

      Napoléons, krugerrand, maple leaf, phillarmoniker, panda.

      Évitez les dollars et les pièces du common wealth avec la tronche de babeth dessus (nouvelle-zélande). L’or c’est l’or, mais quand il brille aux couleurs de l’impérialisme anglo-saxon, il repousse plus qu’il n’attire.


  • #2161516
    le 17/03/2019 par Auri
    Thésauriser des métaux précieux

    Avant d’achetez le moindre once d’or, assurez-vous d’avoir tout fait pour être au maximum autonome en nourriture et énergie au moins, ce qui sera bien plus utile en cas de crise grave... et même avant.


  • #2167170
    le 27/03/2019 par HP
    Thésauriser des métaux précieux

    Faites très attention avec les métaux précieux. Il y a eu une chute de la valeur il y a quelques années et beaucoup de petits investisseurs se sont retrouvés à devoir tout conserver au lieu de revendre pour retrouver leur épargne. Sauf le palladium qui a explosé. N’achetez que si vous avez littéralement trop d’argent.
    Pour l’argent, achetez des petits lingots, pas des pièces.
    Pour l’or achetez des pièces (alliage, pas des bullions) connues et courantes, de préférences petites et état de conservation mint.
    Voilà, pas besoin de chercher plus loin que ça.


Commentaires suivants