Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Total conteste le partage des profits pétroliers en Algérie

Le groupe français lance une procédure devant la Cour internationale de Genève

Total et son partenaire espagnol Repsol contestent la façon dont Alger a modifié les règles de partage des profits générés par le pétrole et du gaz. Et les deux groupes ont lancé une procédure devant la Cour internationale d’arbitrage à Genève en Suisse. Une démarche entamée discrètement en mai, mais que vient de révéler le journal Le Monde et de confirmer Patrick Pouyanné, le PDG de Total.

L’objet du litige remonte à 2006. Cette année-là, Alger a réécrit les règles du jeu. Pour mieux profiter de la hausse des prix du pétrole, elle a créé une taxe sur les profits dits « exceptionnels  » réalisés par les compagnies étrangères.

Concrètement, dès que le baril dépasse 30 dollars, les majors doivent payer un impôt supplémentaire allant de 5 à 50% de la valeur de la production. Or, selon les compagnies pétrolières citées par Le Monde, les contrats signés avec la Sonatrach, la compagnie pétrolière d’État algérienne, devaient leur assurer une stabilité fiscale.

Lire la suite de l’article sur rfi.fr

L’économie algérienne prisonnière du prix du pétrole, voir sur E&R :

<

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1501135
    Le 3 juillet 2016 à 00:29 par Rachid
    Total conteste le partage des profits pétroliers en Algérie

    oula ! l’algerie qui essaye de faire preuve de souveraineté… ou simplement de faire les pirates ? si elle a paye pour les u.s et les danois comment ne pas paye pour total...

    et puis une modification de contrat ça se signe par toutes les parties non ?

     

    Répondre à ce message

    • #1501438
      Le Juillet 2016 à 12:33 par Lord Volde
      Total conteste le partage des profits pétroliers en Algérie

      C’est un contrat administratif international donc l’état algérien comme tout état indépendant et souverain peut modifier unilatéralement les termes du contrat, et ce, d’autant plus qu’il s’agit en l’espèce d’une volonté d’équilibrer l’effectivité du contrat, compte tenu des mouvements haussiers spectaculaires et imprévisibles du prix du baril de pétrole brut déterminé par le "prétendu marché international" (fameuse main invisible d’Adam Smith et des libéraux apatrides).

      L’état algérien et l’assemblée nationale algérienne peuvent comme tout état souverain imposer des sujétions nouvelles aux "transnationaux" internes et externes qui interviennent sur le territoire algérien en vue d’extraire les énergies fossiles souterraines et d’en tirer une portion bénéficiaire.

      Je ne vois rien de choquant dans cette décision prise par les autorités algériennes, excepté que s’agissant de l’Algérie, les mauvais esprits à la rancœur tenace aime à caricaturer ou à se livrer à une sorte de vendetta en témoignant de leur intempérance et excessif zèle.

       
    • #1501973
      Le Juillet 2016 à 01:24 par migrant
      Total conteste le partage des profits pétroliers en Algérie

      TOTAL ne paye pas d’impots en france. TOTAL RENAULT PEUGEOT NJR group sont exonés d’impots sur les sociétés par une dérogation du ministere des finances.

       
  • #1501142
    Le 3 juillet 2016 à 00:40 par karim
    Total conteste le partage des profits pétroliers en Algérie

    Et l’Algérie ne faisant pas parti de l’OMC...c perdu d’avance pour eux.

     

    Répondre à ce message

  • #1501151
    Le 3 juillet 2016 à 00:57 par fautqueçachange
    Total conteste le partage des profits pétroliers en Algérie

    N’est ce pas la un exemple type de prédation institutionnalisée par les structures diverses de l’empire à l’image de ce qui attend les pays européens avec le traité transatlantique ? Bien sur les complicités dans les pays victimes sont acquises d’avance.

     

    Répondre à ce message

    • #1501396

      Les Algériens ne sont tout simplement pas capables d’exploiter eux-mêmes leurs propres ressources en hydrocarbures, ils doivent faire appel à des dizaines de compagnies étrangères . Du reste c’est pareil dans toute l’Afrique : ses richesses minières ne sont pas "pillées", les Africains sont incapables de les exploiter eux-mêmes .

       
    • #1501478

      Et j’ajouterais à obs que sans les inventions européennes, la quasi totalité de ces richesses seraient parfaitement inutiles et donc, n’en seraient pas.
      C’est le moteur à explosion et le turbo-réacteur qui rend le pétrole utile.

       
    • #1501505

      Les Algériens auraient pu se servir de la manne pétrolière pour développer le pays et, a terme, exploiter eux même les gisements offerts par les Français. (Le Sahara n’a jamais été algérien avant la France).

      Au lieu de cela, l’argent est parti garnir les comptes suisses des amis du régime. Est ce la faute de Total ?

       
    • #1501570
      Le Juillet 2016 à 15:14 par Le Chaton
      Total conteste le partage des profits pétroliers en Algérie

      @ obs

      Tout comme la France n’est pas "pillée" financièrement par la finance internationale mais seulement incapable de créer une industrie financière pour gérer ses finances !
      Merci la Finance internationale !

       
    • #1501675
      Le Juillet 2016 à 18:12 par Baladin
      Total conteste le partage des profits pétroliers en Algérie

      Melda @

      Comme le Sahara occidental n’est Marocain ! Une annexion pur et simple des territoires qui appartient au gens du Sud et ceci dans toute l’Afrique du Nord.

       
    • #1502003
      Le Juillet 2016 à 03:51 par aouarga
      Total conteste le partage des profits pétroliers en Algérie

      @baladin l’algérien errant !?
      vous n’imaginez pas à quel point le Maroc et son Sahara sont vastes initialement ou alors le savez et refusez de le reconnaitre...peu importe !! "appartient au gens du sud"...rien a voir avec le sujet de départ et cette contestation de TOTAL face au partage des profits pétroliers, contestation qui il faut le reconnaitre tombe très mal bien que TOTALement légitime...

       
    • #1502312

      Évidemment que les algériens, si cela avait été une vraie volonté, sont capables d’exploiter par eux-même le pétrole (comme tout les pays d’Afrique d’ailleurs) et construire les infrastructures nécessaires mais comme vous pouvez le deviner ce n’est pas ce que veulent des puissances intérieures et ... extérieures au pays.
      Essayons de voir au-delà de nos rancœurs, nous avons des ennemis communs, ne jouons par leurs jeux, essayons de regarder la lune.
      Paix

       
  • #1501157
    Le 3 juillet 2016 à 01:07 par proutzor
    Total conteste le partage des profits pétroliers en Algérie

    2006, ils ont mis du temps à se rendre compte de ce " probleme ".

     

    Répondre à ce message

  • #1501184
    Le 3 juillet 2016 à 01:42 par goy pride
    Total conteste le partage des profits pétroliers en Algérie

    C’est vrai que c’est dégueulasse ! Normalement un pays africains ne devrait récolter au grand grand maximum pas plus de 10 à 20% du prix de ses matières première exploitées ! Les mecs tu leurs donnes le doigt ils te prennent le bras entier !

     

    Répondre à ce message

    • #1501315
      Le Juillet 2016 à 10:12 par VIVACHAVEZ
      Total conteste le partage des profits pétroliers en Algérie

      Mouais, surtout que ces 10 à 20% passent dans les poches des généraux algériens et que ces sommes se retrouvent rapidement sur leurs comptes en Suisse. Ah elle est belle l’indépendance algérienne !!!

       
    • #1501466

      L’Algérie est un des nombreux exemple qu’un pays qui a du pétrole et du gaz peut faire vivre son peuple sous le seuil de pauvreté...

      Moi qui croyait que le malheur de l’Afrique était "blanc"...enfin c’est ce que sous-entendait ou disait mes profs d’histoire au collège et au lycée...

      Le peuple algérien serait dans cette panade si l’Algérie était encore française ?

       
    • #1501650

      Du temps de Kadhafi les royalties des cies pétrolières opérant en Libye étaient de...10% . Son ignoble assassinat a permis de les faire passer à... 90% ! Total étant évidemment aux premières loges . Quoiqu’on pense des Algériens ils ont raison de vouloir saigner Total comme les judéos-"occidentaux" ont saigné Kadhafi . Et puis si Total estime qu’il ne peut plus gagner d’argent il peut toujours plier bagage .

       
    • #1502314

      @nono Rien a ajouté

       
  • #1501303

    La clé de cet article est "Cour internationale d’arbitrage à Genève". Autrement dit, ce n’est pas un tribunal classique qui tranchera ce litige (un tribunal dépendant hiérarchiquement d’un Etat) mais des arbitres choisis par les parties (Total et l’Algérie) au moment de la conclusion du contrat.

    C’est une pratique courante en droit international : http://www.lexinter.net/WEB7/arbitr...

    Cela relativise grandement la lecture "souverainiste" de cette info.

     

    Répondre à ce message

  • #1501576
    Le 3 juillet 2016 à 15:20 par Petula
    Total conteste le partage des profits pétroliers en Algérie

    En Algérie tous les ascenseurs sont en panne depuis 62 ( dixit un vieil Algérien qui vit ici )

     

    Répondre à ce message

    • #1501703
      Le Juillet 2016 à 18:45 par Lord Volde
      Total conteste le partage des profits pétroliers en Algérie

      Quand on agite un tant soit peu sa jugeote on se rend compte de l’absurdité de ce type d’argument car si avant 1962, les ascenseurs fonctionnaient correctement pour tous, y compris les algériens alors quid de l’insurrection et de la guerre d’indépendance en réponse aux injustices intolérables perpétrées contre le peuple autochtone qui a fini par se lever et résister à tous les affronts de l’oppresseur colonialiste.

       
  • #1501620
    Le 3 juillet 2016 à 16:29 par Sniper
    Total conteste le partage des profits pétroliers en Algérie

    Si non quoi ?, a Bouteflika le même sort que Kaddafi ?...

     

    Répondre à ce message

  • #1501776
    Le 3 juillet 2016 à 20:09 par Hamilcar
    Total conteste le partage des profits pétroliers en Algérie

    total n’a qu’a se barrer si ça ne lui plait pas.
    Le marché est rempli de partenaires avec qui on peut travailler...les britishs,les américains,les russes,les allemands...
    Si total est en algerie,c’est que l’algerie a quelque chose a y gagner...votre bon plaisir n’est pas notre objectif,et total respectera les regles dictées par l’état algerien,ou peut aller voir ailleurs...
    Nos décisions desservent l’interet national algerien...les interets de total ou de la france ne nous concernent en aucun cas.
    Je le repete...si les français ne sont pas contents,qu’ils se tirent et aillent voir ailleurs...

     

    Répondre à ce message

  • #1501807
    Le 3 juillet 2016 à 20:49 par cpossible
    Total conteste le partage des profits pétroliers en Algérie

    a lire les commentaires de certains je crois que l’égalité et la réconciliation voulue par alain soral n’est pas pour demain.
    Espérons que la ligne editoriale d’égalité et reconciliation ne changera pas au profit d’une certaine france nostalgique.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents